.
Bonjour et bienvenue, Nanou.
Concernant la question de la formation, je ne peux te parler que de mon expérience et ressenti.
Formation en école, en ligne, en autodidacte ?
Je dirais que tout dépend de tes affinités. En termes de qualité, j'imagine que ça peut se valoir en ce sens où il existe de bonnes et de mauvaises écoles avec de bons ou de médiocres enseignants et c'est pareil pour les formations en ligne j'ai l'impression. Etre autodidacte à 100% est également une option, car il est aujourd'hui plus facile que jamais de trouver du savoir grâce à Internet, et ce forum en est la preuve, mais ça demande, à mon sens, une bonne dose de débrouillardise et des pratiques parfois un peu plus empiriques.
L'autoformation, c'est le choix que j'ai fais sans avoir eu à le regretter encore.
Mais je suis plutôt du genre "ours dans sa caverne".
En terme de matériel, il te faudra, dans l'idéal, un établi et une cheville (certains s'en sortent avec une cheville fixée sur un coin de table) comprenant :
Du métal d'œuvre que tu peux trouver chez la plupart des fournisseurs pour bijoutiers.- planés de différentes épaisseurs et dimensions suivant tes projets.
- Fils de différentes sections et longueurs suivant tes projets.
De quoi tracer et mesurer.- Réglet.
- Equerre à talon.
- Compas à pointes sèches.
- Pointe à tracer (une aiguille dans un roule-goupille fait très bien l'affaire).
De quoi découper.- Un porte lame de scie (bocfil).
- Des lames de scie de différentes dentures (suivant l'épaisseur des planés à découper.
De quoi déformer.- Au moins un marteau
- Pinces diverses (plate, becs ronds, becs plats, pince sans forme,...).
- Tas d'acier rectifié.
- Triboulet à forger si tu veux façonner des anneaux.
Si tu veux aller plus loin dans la déformation, tu peux ajouter
- Dé à emboutir (pour faire des sphères ou des objets ovoïdes)
- Dé à cambrer (pour faire des tubes).
- Triboulet à bracelet.
- Agrandisseur/réducteur d'anneau
De quoi braser.- Chalumeau d'établi (dans un premier temps, un bon chalumeau de cuisine peut faire l'affaire).
- Plaque/base en matière réfractaire (pour ne pas bouter le feu à ton établi...)
- Flux de brasage (borax, collobore, Firescoff,...).
- Bain de dérochage.
- Brasure.
- Une pince à couper les paillons si ta brasure est en plaque ou en fil.
Si tu veux percer, creuser et/ou polir, il faudra ajouter :- Moteur suspendu.
- Forêts de différents diamètres
- Fraises des différentes formes et diamètres.
- Tige porte-outil.
- Papier de verre de différents grammages.
- Disques de feutre
- Disques de coton
- Pâte à polir
Enfin, si tu veux être entièrement autonome et faire toi-même tes planés et fils, il faudra encore ajouter :- Chalumeau te permettant de fondre ton métal.
- Lingotière pour lingot et lingotière à fils.
- Creusets.
- Laminoir à plaque.
- Tréfiloir.
- Filières différentes suivant les formes de fils que tu veux tirer.
Beaucoup de choses, en somme, mais tu l'auras compris, l'équipement vient avec le besoin que l'on en a. Il faut d'abord définir ce que l'on veut faire, et ensuite se donner les moyens d'y parvenir.