Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 Broche en argent serti clos agate

Aller en bas 
+2
Daniela
Ango
6 participants
AuteurMessage
Ango




Messages : 106
Date d'inscription : 08/02/2020

Broche en argent serti clos agate  Empty
MessageSujet: Broche en argent serti clos agate    Broche en argent serti clos agate  EmptyJeu 16 Mar - 16:10

Bonjour
J’ai réalisé cette broche en argent ( j’adore les broches 😍 et je trouve dommage qu’on n’en trouve plus dans les bijouteries alors que c’est un bijou magnifique) :
- Découpage motif symétrique pas facile
- sertissage satisfaisant, je n’ai pas fait l’étape l’échoppe qui recule. Pas habituée mais peut-être qu’il faudrait le faire
- polissage pas simple pour moi car à chaque étape il faut y revenir : avant sertissage, après sertissage et pose de l’aiguille ou tige. Du coup, j’ai un peu de mal à parvenir au poli miroir final.
Que pensez-vous de l’ouvrage ?
Vos remarques sont les bienvenues afin que je progresse.
Merci à tous
Broche en argent serti clos agate  E79ac110
Broche en argent serti clos agate  B15d3610

Revenir en haut Aller en bas
Ango




Messages : 106
Date d'inscription : 08/02/2020

Broche en argent serti clos agate  Empty
MessageSujet: Re: Broche en argent serti clos agate    Broche en argent serti clos agate  EmptyJeu 16 Mar - 17:14

Voici ma broche préférée :
Broche papillon de Suzanne Belperron, une joaillière extraordinaire
Ailes articulées ornées d’émeraudes et de diamants sur or j’ai r datant de 1940 😍😍😍

Broche en argent serti clos agate  78f1ed10
Revenir en haut Aller en bas
Ango




Messages : 106
Date d'inscription : 08/02/2020

Broche en argent serti clos agate  Empty
MessageSujet: Re: Broche en argent serti clos agate    Broche en argent serti clos agate  EmptyJeu 16 Mar - 17:15

Sur or jaune
Revenir en haut Aller en bas
Daniela

Daniela


Messages : 262
Date d'inscription : 08/02/2021
Age : 76
Localisation : Paris

Broche en argent serti clos agate  Empty
MessageSujet: Re: Broche en argent serti clos agate    Broche en argent serti clos agate  EmptyVen 17 Mar - 13:22

Bonjour Ango ,
J'aime les broches et j'en ai beaucoup porté .
Celle que tu as réalisée est magnifique , c'est du très beau travail .

Suzanne Belperron a réalisé des bijoux qui me plaisent beaucoup , j'aime surtout ses bagues .
Les broches papillon ... tout un monde inspiré ...

La broche que tu nous montres a été vendue 303 460EUR en 2018 par la maison d'enchères Aguttes .
Largeur des ailes déployées: env 13.5 cm ,réalisée en 1940
https://www.aguttes.com/lot/89366/9052445npp=20&

Bonne continuation
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3325
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Broche en argent serti clos agate  Empty
MessageSujet: Re: Broche en argent serti clos agate    Broche en argent serti clos agate  EmptyVen 17 Mar - 13:57

.
Bonjour Ango,

J'aime beaucoup le motif de ton repercé et j'y aurais ajouté du ramolayé pour plus de volume.

La broche est un bijou qui gagnerait à être redécouvert.
Revenir en haut Aller en bas
Ango




Messages : 106
Date d'inscription : 08/02/2020

Broche en argent serti clos agate  Empty
MessageSujet: Re: Broche en argent serti clos agate    Broche en argent serti clos agate  EmptyVen 17 Mar - 17:37

Bonsoir
Merci Daniela et Rascar Capac pour vos encouragements.
Daniela, je suis ravie que les broches te plaisent également et merci pour le lien que j’ai regardé avec attention et qui donne un certain nombre d’information sur Suzanne Belperron.
Il est vrai qu’un ramolayé aurait embelli davantage ma broche. Mais il aurait fallu que j’utilise un plané plus épais que 10/10, n’est-ce pas ?
Bonne soirée à vous
J’ai oublié de vous dire que la broche à 6 perles akoya de Michel me plait beaucoup également car j’adore les perles😍.
La voici
Broche en argent serti clos agate  Ff7bf410
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Broche en argent serti clos agate  Empty
MessageSujet: Re: Broche en argent serti clos agate    Broche en argent serti clos agate  EmptyVen 17 Mar - 18:21

Bonjour Ango,

cheers  cheers  cheers

Les broches demandent du temps et surtout sont augmentées de prix par le simple fait d'y ajouter une système broche à l'arrière, qui lorsque fait avec un système pompe et or rose pour la tige en augmente d'autant le prix surtout pour les broches les plus modestes.

Peu importe....les broches en bijouterie comme en joaillerie offrent au bijoutier-joaillier une totale liberté de création, car pas de mise à grandeur d'aucune sorte et aucune limite de surface.

Ta broche est très jolie.  cheers  cheers

En augmentant un peu les parties ajourées tu gagneras en facilité de découpage.

Ton sertissage est pas mal du tout. Nul doute que tu feras de mieux en mieux, car '' l'échoppe qui recule '' vu de près permet un exceptionnelle jonction entre le métal et la surface du cabochon.

Un mot sur Suzanne Belperron, qui a certes dessinée et dirigée des ateliers de joaillerie, mais qui je pense n'a pas réellement réalisée de ses mains les bijoux portant son nom.

( Suzanne Belperron suit l’exécution de toutes les étapes de la fabrication. Elle institue un rendez-vous quotidien au milieu de la journée avec le chef d’atelier de la société Groëne et Darde (devenue Darde et fils en 1955, puis Darde et Cie) de 1970 à 197435. Elle travaille avec le lapidaire Adrien Louart, reconnu par ses pairs comme le plus grand lapidaire de son temps.)  

Dessiner est une chose, fabriquer à la cheville en est une autre.  Wink

Très belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Ango




Messages : 106
Date d'inscription : 08/02/2020

Broche en argent serti clos agate  Empty
MessageSujet: Re: Broche en argent serti clos agate    Broche en argent serti clos agate  EmptyVen 17 Mar - 18:36

Bonsoir Michel
Merci pour ta réponse ainsi que les informations concernant Madame Belleperron.
Je suis ravie que ma broche te plaise😊.
Par contre, peux-tu m’expliquer ce que tu veux dire par « En augmentant un peu les parties ajourées tu gagneras en facilité de découpage » merci
Belle journée sunnysunnysunny
Revenir en haut Aller en bas
Xaniss




Messages : 460
Date d'inscription : 16/11/2020

Broche en argent serti clos agate  Empty
MessageSujet: Re: Broche en argent serti clos agate    Broche en argent serti clos agate  EmptyVen 17 Mar - 18:37

En parlant de broches de de systeme d'attache, justement c'est un sujet ou je bloque souvent, comment on fait un bon systeme d'attache pour une broche en argent ? Est ce que qqn aurait une vidéo ou un ouvrage a me conseiller sur le sujet ?
Revenir en haut Aller en bas
Ango




Messages : 106
Date d'inscription : 08/02/2020

Broche en argent serti clos agate  Empty
MessageSujet: Re: Broche en argent serti clos agate    Broche en argent serti clos agate  EmptyVen 17 Mar - 18:39

Michel
Merci également pour ton compliment🙏🏼🙏🏼🙏🏼
Revenir en haut Aller en bas
Ango




Messages : 106
Date d'inscription : 08/02/2020

Broche en argent serti clos agate  Empty
MessageSujet: Re: Broche en argent serti clos agate    Broche en argent serti clos agate  EmptyVen 17 Mar - 18:44

Bonsoir Xaniss
Je n’ai pas trouvé de vidéo ou d’ouvrage sur les broches.
Cependant, sur ce forum tu trouveras des conseils sur la réalisation de broche et le sytème pompe très sécuritaire mais en or.
En argent, j’utilise une aiguille, une charnière et un fermoir achetés chez Cookson.
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Broche en argent serti clos agate  Empty
MessageSujet: Re: Broche en argent serti clos agate    Broche en argent serti clos agate  EmptyVen 17 Mar - 18:45

Bonjour Ango,

Avec le même dessin et les mêmes lignes, mais un peu plus fines en largueur, ton dessin même y gagnera en lisibilité et de même cela te donnerait des parties ajourées un peu plus grandes, et donc plus facile à la fois pour manoeuvrer la lame du porte-scie mais aussi plus facile lorsque tu voudras sculpter et aussi faire du ramolayé.

Merci de nous partager ce type de travail....trop rares de nos jours. cheers cheers

Très belle journée.

Michel Zim
sunny



_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Ango




Messages : 106
Date d'inscription : 08/02/2020

Broche en argent serti clos agate  Empty
MessageSujet: Re: Broche en argent serti clos agate    Broche en argent serti clos agate  EmptyVen 17 Mar - 20:30

Michel,
Voici deux photos en gros plan. On voit que la découpe et le polissage ne sont pas top comme je l’ai dit au début de mon post plus haut mais qu’importe il s’agit de voir de plus près le sertissage.
Broche en argent serti clos agate  Cb3b6a10
Broche en argent serti clos agate  Dc7fe210
Revenir en haut Aller en bas
Daniela

Daniela


Messages : 262
Date d'inscription : 08/02/2021
Age : 76
Localisation : Paris

Broche en argent serti clos agate  Empty
MessageSujet: Re: Broche en argent serti clos agate    Broche en argent serti clos agate  EmptySam 18 Mar - 17:35

Rascar Capac a écrit:
.
J'aime beaucoup le motif de ton repercé et j'y aurais ajouté du ramolayé pour plus de volume.

Bonjour Rascar Capac ,
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi pour ajouter du volume , qui alourdirait le bijou et briserait son entente avec le tissu sous-jacent . Une broche qui pendouille est comme une fleur fanée ...

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Daniela

Daniela


Messages : 262
Date d'inscription : 08/02/2021
Age : 76
Localisation : Paris

Broche en argent serti clos agate  Empty
MessageSujet: Re: Broche en argent serti clos agate    Broche en argent serti clos agate  EmptySam 18 Mar - 17:53

Admin a écrit:

Un mot sur Suzanne Belperron, qui a certes dessinée et dirigée des ateliers de joaillerie, mais qui je pense n'a pas réellement réalisée de ses mains les bijoux portant son nom.
 Dessiner est une chose, fabriquer à la cheville en est une autre.  Wink


Bonjour Michel ,
Suzanne Belperron n'est pas une artisane bijoutière , nous sommes bien d'accord mais cela n'enlève en rien de la valeur esthétique de ses créations pour la réalisation desquelles elle a bien sûr choisi les meilleurs ateliers et lapidaires

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Broche en argent serti clos agate  Empty
MessageSujet: Re: Broche en argent serti clos agate    Broche en argent serti clos agate  EmptyMer 22 Mar - 19:25

Bonjour Ango,

Merci beaucoup pour ces photos, mais qui ne sont pas assez en gros plan pour analyser la finition du serti clos.

Peu importe, le tout est manifestement très régulier.

Très belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Ango




Messages : 106
Date d'inscription : 08/02/2020

Broche en argent serti clos agate  Empty
MessageSujet: Re: Broche en argent serti clos agate    Broche en argent serti clos agate  EmptyMer 22 Mar - 20:04

Bonsoir Michel
Merci pour ta réponse.
Belle journée sunnysunnysunny
Revenir en haut Aller en bas
agoineau




Messages : 557
Date d'inscription : 25/06/2011
Age : 86
Localisation : Saint Pierre & Miquelon/ hiver à Lyon

Broche en argent serti clos agate  Empty
MessageSujet: Re: Broche en argent serti clos agate    Broche en argent serti clos agate  EmptyMar 28 Mar - 19:13

Bonjour
Est-ce que les espaces ouverts par le découpage seraient assez grands pour émailler la broche en plique à jour, de façon que la lumière puisse jouer?
Abel
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Broche en argent serti clos agate  Empty
MessageSujet: Re: Broche en argent serti clos agate    Broche en argent serti clos agate  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Broche en argent serti clos agate
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bague argent et or.....Spinelle rose en serti clos....
» Bague argent péridot 8 mm serti clos
» Bague argent grenat facetté serti clos
» Ouf ! Pendentif argent et pierres en serti.. pas si clos que ça ^^
» Bague argent cabochon nacre serti clos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Vos bijoux et créations-
Sauter vers: