Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Projet bague en or sur pouce

Aller en bas 
+4
Rascar Capac
TimTamTom
Eddy
DAM-DAM
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
DAM-DAM




Messages : 13
Date d'inscription : 19/04/2023

Projet bague en or sur pouce Empty
MessageSujet: Projet bague en or sur pouce   Projet bague en or sur pouce EmptyJeu 20 Avr - 23:14

Bonjour tout le monde, je me suis inscrit sur ce forum pour vous faire part de mon projet.
Ayant AUCUNE connaissance en fabrication de bijoux, j'aurais besoin de conseils, mon projet serai donc de fabriquer une bague à mettre au pouce en or, je la voudrais disons de taille moyenne. Je me suis renseigné du coup sur comment me procurer de l'or, je voudrais mettre environ 5g d'or pour ma fabrication cheers j'ai vu qu'il se vendait des lingotin de 5 grammes ou des napoleon d'un peu plus de 5 grammes. Problème étant les lingotins sont en 24K et les napoleon en 22K. Je voudrais je pense partir sur de l'or 18K il me faudrait donc rajouter du cuivre à mon or (pas envie de rajouter de l'argent la couleur un peu rose me dérange pas)
Comment puis-je faire pour transformer mon or?? Le mettre dans un creuset avec du cuivre et le faire fondre?? 5 grammes me suffiront ils?? Me faut il du borax ou quelque chose comme ça lors de la fusion?? Comment puis "souder" l'or pour fermer ma bague à la fin?? Avec un morceau d'or??
Merci d'avance pour vos réponses !!
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7039
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Projet bague en or sur pouce Empty
MessageSujet: Re: Projet bague en or sur pouce   Projet bague en or sur pouce EmptyVen 21 Avr - 3:43

Attends ! avant que de souhaiter la bienvenue, je voudrais comprendre une chose !

Tu dis n'avoir aucune connaissance en notre métier , la bijouterie , donc de n'avoir non plus rien de l'outillage qui doit servir à la fabrication de ta bague ! ...


Tout cela me parait un brin amusant, car tu sais que l'accès à l'or , pour un particulier, sauf d'acheter des lingots en banque, n'est pas possible !!! ensuite tu veux le transformer, en lui ajoutant les differents autres métaux pour en faire du 18 kt !!


Bref je pense qu'il te faudrait revoir tes priorités, avant que de te lancer dans ce genre de projet !!

Je ne te dis pas cela pour te freiner dans ton rêve mais que pour que tu prennes pieds dans notre réalité ! rien que pour passer de l'état solide à l'état d'un lingot il te faudra un matériel, que la moitié d'entre nous possède !et je ne te parle même pas de laminoir, et divers outillage pour arriver à tes fins !


Ou alors t'es un sorcier ; et alors oublies ce que je viens d'écrire !

Je ne peux m'empêcher de te souhaiter la bienvenue sur ce forum , mais avec un brin d'ironie !


PS : << et je ne te parle même pas de ce semblant de présentation ! >> .

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
DAM-DAM




Messages : 13
Date d'inscription : 19/04/2023

Projet bague en or sur pouce Empty
MessageSujet: Re: Projet bague en or sur pouce   Projet bague en or sur pouce EmptyVen 21 Avr - 17:46

Salut Eddy!! Merci pour ton soutien je vais donc acheter un napoleon que je ferai fondre avec du cuivre au chalumeau acetyléne oxygène dans un creuset ,la rouleuse de l'atelier devrait faire l'affaire pour l'aplatire je le formerai après sur un rond en acier et j'essaierai de le souder avec un bout d'or que j'aurais précédemment mis de côté.
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4624
Date d'inscription : 10/11/2011

Projet bague en or sur pouce Empty
MessageSujet: Re: Projet bague en or sur pouce   Projet bague en or sur pouce EmptySam 22 Avr - 8:53

Bonjour,
Et bienvenue !

Alors pour ce projet, tu peux acheter un Napoléon en effet ou tu peux aussi acheter des bijoux au poids en 18k. Il faut ensuite bien les nettoyer avant de les fondre, enlever tous les fermoirs etc. Ça comporte plus de risque de pollution du metal.
Pour la soudure j'utilise parfois la soudure autogène en utilisant un feuillard du même alliage comme apport de métal, pas de brasure. Ensuite forgée, cette soudure est très efficace.
Si tu as un chalumeau, un marteau un tas et un triboulet ou équivalent tu devrais pouvoir faire une bague forgée sans forcément beaucoup de difficultés.
Revenir en haut Aller en bas
DAM-DAM




Messages : 13
Date d'inscription : 19/04/2023

Projet bague en or sur pouce Empty
MessageSujet: Re: Projet bague en or sur pouce   Projet bague en or sur pouce EmptySam 22 Avr - 23:11

Salut TimTamTom !! Merci pour ces conseils, si je transforme un napoleon en or 18k dois-je utiliser du décapant genre du Borax ou quelque chose comme ça ?? À peu près 5 grammes d'or me suffiront à faire ma bague?? Et si je décidais de faire ma bague directement en or 22k cela serai trop tendre??
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4624
Date d'inscription : 10/11/2011

Projet bague en or sur pouce Empty
MessageSujet: Re: Projet bague en or sur pouce   Projet bague en or sur pouce EmptyDim 23 Avr - 0:46

Un Napoléon en 900/000 c'est hyper dur, parce que c''est une monnaie frappée.
Donc si tu fais une bague forgée avec ce même Napoléon, ça devrait s'ecrouir aussi.
L'avantage si tu ne mets pas de brasure, c'est que tu peux refondre la bague si c'est raté et recommencer plusieurs fois.
Revenir en haut Aller en bas
DAM-DAM




Messages : 13
Date d'inscription : 19/04/2023

Projet bague en or sur pouce Empty
MessageSujet: Re: Projet bague en or sur pouce   Projet bague en or sur pouce EmptyDim 23 Avr - 22:05

D'accord, donc tu me conseillerais de la refondre pour la travailler ou de la laisser en 900/000 kit à la chauffer pour la recuire ?? Si je la transforme en 18k je peux prendre n'importe quoi comme cuivre ou il me faut du cuivre exprès pour ça ?? Merci de passer du temps à me répondre c'est vraiment cool😊
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3329
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Projet bague en or sur pouce Empty
MessageSujet: Re: Projet bague en or sur pouce   Projet bague en or sur pouce EmptyLun 24 Avr - 11:31

Citation :
je peux prendre n'importe quoi comme cuivre ou il me faut du cuivre exprès pour ça ?

Salut,

Ton cuivre d'apport doit être du cuivre pur.

N'oublies pas que, pour faire ton calcul, tu dois considérer les 99.9 millièmes de cuivre déjà présent dans ton 900/000e.
Revenir en haut Aller en bas
DAM-DAM




Messages : 13
Date d'inscription : 19/04/2023

Projet bague en or sur pouce Empty
MessageSujet: Re: Projet bague en or sur pouce   Projet bague en or sur pouce EmptyLun 24 Avr - 12:06

Salut, oui oui je vais le prendre en compte et prendre du cuivre pur il me faut du décapant pendant le processus ?? Et lequel je dois prendre ?? Et que se passerai t-il si je décide de laisser l'or en 900/000?? La bague serai pas assé dure et se rayerai beaucoup ?? Ou je peux juste la laisser comme ça ??
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Projet bague en or sur pouce Empty
MessageSujet: Re: Projet bague en or sur pouce   Projet bague en or sur pouce EmptyJeu 27 Avr - 1:59

Bonjour DAM-DAM,

Bienvenu parmi nous.

Malgré la simplicité de ton projet, si tu n'as réellement aucune expérience dans ce métier, tu risques fort, lors des étapes nécessaires à cette fabrication, de te retrouver devant tout un tas de problèmes.

À noter qu'un anneau en or peut être fait avec ou sans soudure (*), dans les deux cas, il te faudra un poids nettement supérieur à ton projet.

(*) Via une rondelle qui déformée, passant de cône à tube, peut être mise à la grandeur exacte demandée.

À suivre....

Éventuellement tu nous mettras des photos, de sorte à pouvoir t'aider.

Très belle journée.

Michel Zim
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
DAM-DAM




Messages : 13
Date d'inscription : 19/04/2023

Projet bague en or sur pouce Empty
MessageSujet: Re: Projet bague en or sur pouce   Projet bague en or sur pouce EmptyJeu 27 Avr - 8:09

Bonjour Michel, je pensais le faire avec soudure, en autogène ou en gardant un petit morceau d'or pour le metal d'apport, tu penses qu'il me faudrait combien de grammes d'or ?? À peu près bien sur. Et me faut il du Borax?? Que se passerai t-il si je laisse l'or en 22k??
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7039
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Projet bague en or sur pouce Empty
MessageSujet: Re: Projet bague en or sur pouce   Projet bague en or sur pouce EmptyJeu 27 Avr - 9:04

Bon je ne t'ai pas caché que je trouvais ce projet utopique, surtout sans même une base, soit de technique et encore moins d'outils !

Tu parles de Borax et de soudure, et de métal d'apport !

Mais il faut que tu comprennes que l'or ne se soude pas.... enfin si mais par réticulation, c'est à dire une fonte partielle en surface des deux bords de la ceinture ou bande qui va constituer ton anneau !

Le métal d'apport ne sert que si il est plus pauvre que le métal original, et donc coulera ou fondra plus vite que le support qu'il doit unir ! tu me suis ??


Maintenant il n'est pas impossible de refermer ton anneau ou ta bande en faisant ( tentant !) de fusionner les deux bords joint ( et même en les superposant !!! j'en suis pas sur ) car cela demande une maitrise de flamme d'une puissance de feu et d'un chalumeau adéquat !!! l'oxy/gaz, à moins de posséder une buse très fine ( oui avec elle tu dois pouvoir faire s'unir les bords ! ) mais c'est chaud !!...

La solution de Michel est bonne, mais alors il te faudra avoir une plaque d'or assez important et tu vas avoir de la perte, ensuite t'auras besoin d'un bocfil ( ça c'est le moins compliqué ) et de lames de scies !.. et calculer ce qu'il te faudra découper , ensuite d'un triboulet d'un marteau bref on retombe dans l'outillage !!


Moi je te conseilles de trouver, soit sur le forum soit dans ta ville un artisan qui serait prêt à te laisser jouer dans son atelier !.........Moi je l'ai déjà fait, mais je vis en polynésie ! ...

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
DAM-DAM




Messages : 13
Date d'inscription : 19/04/2023

Projet bague en or sur pouce Empty
MessageSujet: Re: Projet bague en or sur pouce   Projet bague en or sur pouce EmptyJeu 27 Avr - 14:02

Merci pour ces explications, je pense quand même essayer de fusionner les 2 bords de mon anneau au chalumeau, je verrai ce que ça donne au pire prendre un chalumeauau gaz qui serai moins puissant. Sinon est il mieux de faire mon anneau en 18 ou 22K?? Je voulais utiliser du Borax si je transforme le napoleon en or 18K(en même temps que l'ajout de cuivre).
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Projet bague en or sur pouce Empty
MessageSujet: Re: Projet bague en or sur pouce   Projet bague en or sur pouce EmptyJeu 27 Avr - 19:18

en or 18K.
En 900/1000, ce serait uniquement si tu arrivais à garder le côté écroui de la pièce frappée, mais du coup avec une soudure, ce ne sera pas le cas.
mais quand tu dis que tu veux faire une bague, tu veux parler d'un anneau en demi-jonc? ou autre chose?
Revenir en haut Aller en bas
DAM-DAM




Messages : 13
Date d'inscription : 19/04/2023

Projet bague en or sur pouce Empty
MessageSujet: Re: Projet bague en or sur pouce   Projet bague en or sur pouce EmptyJeu 27 Avr - 19:27

D'accord je vais essayé de faire de l'or 18K du coup, oui ça serai un anneau en demi-jonc, excusez moi si mes termes ne sont pas correct, je ne connais pas exactement les termes de bijoutier.
Revenir en haut Aller en bas
Waypi




Messages : 101
Date d'inscription : 03/07/2021

Projet bague en or sur pouce Empty
MessageSujet: Re: Projet bague en or sur pouce   Projet bague en or sur pouce EmptyJeu 27 Avr - 21:25

Bonjour et bienvenue sur le forum.
Ton projet semble te passionner et c’est déjà un gros moteur !
Néanmoins tu débute comme on l’a tous fait. Tu es même encore dans l’œuf 😆
Bien que fondre, tordre, souder peuvent paraître des opérations très simples, il existe pleins de petits détails qui peuvent te faire rater ton projet et bien te dégoûter. D’autant plus que là tu t’attaque à de l’or. Chaque gramme représente beaucoup d’argent et je ne te parle même pas d’une erreur de dosage de ton cuivre lors de ton mélange pour obtenir du 18k.
Si tu investit dans du matos, je te conseille fortement d’ajouter 20€ d’argent à ton budget pour fondre et te faire la main. Ensuite tu pourras avancer plus sereinement sur l’or. Et puis… un anneau demi jonc en argent c’est sympa aussi;)
Revenir en haut Aller en bas
DAM-DAM




Messages : 13
Date d'inscription : 19/04/2023

Projet bague en or sur pouce Empty
MessageSujet: Re: Projet bague en or sur pouce   Projet bague en or sur pouce EmptyVen 28 Avr - 9:46

Bonjour, effectivement je pourrai m'entraîner sur de l'argent, de métier je suis métallier je connais du coup un petit peu la chauffe des métaux et la réaction, qu'est ce que je pourrais acheter comme argent pour 20 euros ?? Et qu'elle quantité ?? Du 925?? Qu'elle quantité d'or ou d'argent vous prendriez environ pour faire un anneau en demi jonc??
Revenir en haut Aller en bas
Waypi




Messages : 101
Date d'inscription : 03/07/2021

Projet bague en or sur pouce Empty
MessageSujet: Re: Projet bague en or sur pouce   Projet bague en or sur pouce EmptyVen 28 Avr - 10:10

Pour 20€ tu auras plus de 20 grammes d’argent 925.
En fonction de la taille de ton anneau cela peut aller de 3-4 grammes à plus de 10 si tu fais qqc de gros. Attention une bague de 10g en argent pèsera presque 20 grammes (masse volumique de l’or beaucoup plus importante que l’argent). De plus comme l’a dit Michel il te faut plus de matière au départ pour faire ton demi-jonc, le tirer, former puis ensuite le couper. Idem si tu pars sur un anneau sans soudure, tu dois faire un plané avant d’y couper une rondelle. Il y a donc des chutes.

Quand je fais un anneau je calcul le volume d’argent qu’il aura, puis la masse d’argent et je rajoute 50% pour pouvoir travailler facilement.
Revenir en haut Aller en bas
DAM-DAM




Messages : 13
Date d'inscription : 19/04/2023

Projet bague en or sur pouce Empty
MessageSujet: Re: Projet bague en or sur pouce   Projet bague en or sur pouce EmptyVen 28 Avr - 18:18

Oui, alors effectivement 5 grammes d'or risquent de faire peu. C'est ce qu'il me semblait que les masses volumiques étaient pas les mêmes. Je pense quand même essayer avec un napoleon de 20 Franc, avec l'ajout du cuivre je gagnerai quelques grammes😅🤣. La paye est tombée, je vais commencer par acheter un triboulet du cuivre pur de l'argent et je verrai après pour le Napoléon
Revenir en haut Aller en bas
Waypi




Messages : 101
Date d'inscription : 03/07/2021

Projet bague en or sur pouce Empty
MessageSujet: Re: Projet bague en or sur pouce   Projet bague en or sur pouce EmptyVen 28 Avr - 18:32

Tiens nous au jus!
Revenir en haut Aller en bas
DAM-DAM




Messages : 13
Date d'inscription : 19/04/2023

Projet bague en or sur pouce Empty
MessageSujet: Re: Projet bague en or sur pouce   Projet bague en or sur pouce EmptyVen 28 Avr - 19:49

Ça marche, merci!!
Revenir en haut Aller en bas
Laruche

Laruche


Messages : 171
Date d'inscription : 05/01/2017
Age : 73
Localisation : DROME 26

Projet bague en or sur pouce Empty
MessageSujet: Re: Projet bague en or sur pouce   Projet bague en or sur pouce EmptyLun 1 Mai - 20:25

Beaucoup de choses ont été dites sur le sujet mais une information importante manque.
Le pouce est le seul doigt qui s'oppose aux 4 autres et de ce fait il a une valeur inestimable.  affraid  No No  No  
Si j'avais un anneau de ce type à réaliser, je le ferais "ouvert", par sécurité,  
comme sur la photo ci jointe.[  Projet bague en or sur pouce 20230512
D'ailleurs, si les bagues sur le pouce ne se font que très rarement, c'est pour, entre autre, cette raison. Reste le saucisson sur le pouce, avec moins de danger ... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7039
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Projet bague en or sur pouce Empty
MessageSujet: Re: Projet bague en or sur pouce   Projet bague en or sur pouce EmptyLun 1 Mai - 22:33

L'idée n'est pas dénuée d'intérêt , plus de brasure, beaucoup moins de connaissances techniques à posséder et moins de réflexions sur le pourquoi du comment !

Juste une bande assez épaisse et sa césure !

J'ai du réaliser trois anneaux de pouce ( ah et au fait moi je n'ai pas les pouces opposables !!! cause de canal carpien défectueux et pas opéré à l'époque !!) mais cela n'empêche pas de travailler avec ses mains faut juste s'adapter ! donc 3 bagues dont une avec la participation de la cliente qui l'a faite sous mon autorité et deux autres très larges, avec de la symbolique et en plus pour un client situé à 18 000 km de l'atelier, alors pour les essais walouh !

Mais le client était un gars qui très technique et qui m'avait communiqué des côtes particulières ! ( en fait il s'était fait voler la première !) ..

La première !

Projet bague en or sur pouce Img_0631

Et un an plus tard la deuxième ! ses bagues sont énormes et pèsent lourd !

Projet bague en or sur pouce Img_1121

Projet bague en or sur pouce Img_1122




_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
DAM-DAM




Messages : 13
Date d'inscription : 19/04/2023

Projet bague en or sur pouce Empty
MessageSujet: Re: Projet bague en or sur pouce   Projet bague en or sur pouce EmptyMar 2 Mai - 9:23

Effectivement, je n'avais pas pensé à faire un modèle ouvert comme ça 🤔, pourquoi pas en fait. Pourquoi dis-tu que le pouce a une valeur inestimable ?? Et pourquoi dis-tu que c'est dangereux ?? Tes anneaux sont très beaux Eddy.
Revenir en haut Aller en bas
Laruche

Laruche


Messages : 171
Date d'inscription : 05/01/2017
Age : 73
Localisation : DROME 26

Projet bague en or sur pouce Empty
MessageSujet: Re: Projet bague en or sur pouce   Projet bague en or sur pouce EmptyMar 2 Mai - 11:52

Bonjour,
Il est possible, lors d'un mauvais accident de s'accrocher la bague et donc de se blesser grièvement, voire de s'arracher le doigt affraid Il est vrai que cela reste rare mais ce doigt est tellement important qu'il faut en prendre soin.
https://www.europe1.fr/sante/Gare-aux-bagues-accrocheuses-291226
Le pouce a une valeur inestimable car, manquant, la main perd sa fonction de "pince".
Essai seulement de boutonner ta chemise sans le pouce !
Avec une bague ouverte, le risque est moins grand car elle pourra s'ouvrir en cas de problème.
Sans soudure, la base d'une bague n'est qu'une bande de métal formée sur le triboulet qui peut être décorée de n'importe quelle manière.
Bonne journée et bon courage. sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet bague en or sur pouce Empty
MessageSujet: Re: Projet bague en or sur pouce   Projet bague en or sur pouce Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet bague en or sur pouce
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» besoin d'un coup de pouce pour mon projet final!
» Petit coup de pouce pour une bague...
» Projet bague
» Projet de bague!
» Projet de création de bague (pour anniversaire... et même un peu plus que ça)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: PRÉSENTATION :: Présentez-vous..........-
Sauter vers: