Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Exercice de sertissage numéro 4

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
JRB




Messages : 52
Date d'inscription : 06/07/2022

Exercice de sertissage numéro 4 Empty
MessageSujet: Exercice de sertissage numéro 4   Exercice de sertissage numéro 4 EmptyVen 28 Avr - 22:51

Bonjour à tous.

L'objectif de cet exercice est de réaliser un pavage.
Je suis parti d'un fil de 4mm de large et 1.3mm d'épaisseur.
J'ai découpé rapidement une feuille à l'intérieur, le but étant de la recouvrir de pierres.

Voici un aperçu du sujet :
Exercice de sertissage numéro 4 Bandic12

Avez-vous des techniques particulières pour dessiner l'emplacement de chaque pierre ?
Faire un rond du même diamètre que les pierres est fait au juger en ce qui me concerne, je n'ai pas trouvé de méthode me permettant d'être plus précis.
Y a-t-il une règle à respecter concernant le choix et le placement des pierres ? Là encore je l'ai fait au juger surtout que mon objectif initial était de me concentrer sur le serti, je n'ai pas réfléchis d'avance sur la partie placement, ce sera à revoir la prochaine fois.

Exercice de sertissage numéro 4 Bandic15

J'ai peur d'être descendu un peu trop bas à certain endroit lorsque j'ai fait les ouverture entre chaque pierre. Faut il rentrer la fraise fissure à moitié ou plus (j'ai fraisé des deux cotés pour ne pas avoir un effet trapèze)

Ensuite je teste un placement pour vérifier la profondeur des trous et l'ajustement de chaque pierre :

Exercice de sertissage numéro 4 Bandic13

Les pierres sont de l'oxyde de zirconium que je me sers pour l'entrainement :
  • bleu : 2mm
    rose : 1.5mm
    vert : 1mm


Le code couleur n'est la que pour simplifier la reconnaissance.

Première expérience avec les fraises poires. Le positionnement des pierres est bien plus agréable et facile. Le perçage du trou est lui plus dur à réaliser ; Je n'ai pas bien su quand il fallait s'arrêter de creuser.
Les fraises disponibles avaient un diamètre de 2.1 mm et 1.6mm donc dans les deux cas un dixième de plus que les pierres à sertir, je me suis dit que ça passerait mais je ne sais pas si pour faire du travail propre il n'est pas nécessaire de trouver des fraises au bon diamètre.

J'en arrive au problème principale qui est qu'à ce niveau la je ne sais pas comment procéder pour faire tenir les pierres. D'abord faut-il ajourer sur l’extérieur de la feuille ? Ensuite quelle est la meilleur manière de faire tenir les pierres ? Je pensais creuser des rigoles autour des pierres et rabattre le métal mais je ne sais pas s'il y a assez de matière pour ça.
Revenir en haut Aller en bas
Xaniss




Messages : 460
Date d'inscription : 16/11/2020

Exercice de sertissage numéro 4 Empty
MessageSujet: Re: Exercice de sertissage numéro 4   Exercice de sertissage numéro 4 EmptyDim 30 Avr - 15:04

Bon je vais peut etre dire un truc bete mais ca aurait pas été mieux de te demander quel type de serti tu allais faire AVANT la mise en pierre ?

la tu es un peu embetté, tu peux peut etre faire un serti grain, mais il y a des endroits ou ca vas etre un peu moche oudifficile  parceque tu es trop pres du bord, ou alors peut etre un serti masse, mais la encore a un endroit 2 mises en pierres se touchent quasiment, ca vas etre difficile de le faire proprement. ben non tu as déja découpé les cloisons entre les pierres.

Essaye de mettres des grains ou tu peux et amuse toi Smile, il y a des endroits ou c'est plus évidents que d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Exercice de sertissage numéro 4 Empty
MessageSujet: Re: Exercice de sertissage numéro 4   Exercice de sertissage numéro 4 EmptyMer 10 Mai - 6:10

Bonjour JRB,

Désolé de te répondre un peu tardivement.

Avant de te lancer dans une mise en pierre en vue d'un serti grain. Tu dois impérativement tenir compte de ces principes.

1) Il faut laisser sur toute la périphérie de ta surface une bordure d'au moins 7/10 mm voir un bon milli9mètre, de sorte à pouvoir y faire un filet tout autour de cette surface. Cela veut donc dire qu'aucune pierre ne devras envahir cette entourage.

2) Pour une mise en pierre en nid d'abeille, chaque pierre est obligatoirement entourée ( visible ou non ) de six autres pierres, formant ainsi entre chaque groupe de trois pierres un triangle dans lequel se retrouveront les grains tenant les pierres fermement. Tout ceci comme sont organisées les graines d'un tournesol oules écailles d'un poisson ou les cellules d'un nid d'abeilles, d'ou l'expression classique dans notre métier.

3) Sauf en bout de ligne lorsque nécessaire, le diamètre des pierres proches les unes des autres doivent être soit identique ou en progression lente. Ceci pour que la surface de brillance soit sans rupture d'intensité.

4) Pour la profondeur des pierres, en général la table des pierres sera simplement au niveau de la surface de métal à empierrer.

5) Contrairement à ce qui se voit de plus en plus ( chez les amateurs ) une belle et précise mise en pierre se fait avec des fraises flammes, car seules celleis-ci permettent de bloquer fermement et au bon niveau toutes les pierres en questions.

Voir cette vidéo :

Autre chose, je vois que tu envisage de fraiser un peu partout avec une fraise fissure avant même de penser te servir d'une échoppe à joue courbe pour commencer à déplacer de futurs grains.

Bref...tu es donc influencé par une approche amateur du sertissage, cela risque de te mettre sur une mauvaise piste et de manquer de métal pour que tienne bien en place les pierres au final.

Esp.rant t'avoir aidé.

Une chose est certaine c'est en sertissant ( beaucoup ) que l'on devient un bon sertisseur....quoique pas toujours Sad Sad ......comme j'en suis tristement témoin trop souvent.

Un beau serti demande de la rigueur, du temps et de la précision tant pour la mise en pierre parfaitement ajustée que pour les gestes bien faits à toutes les étapes.

Courage  cheers  cheers  cheers

P.S. N'oublie pas comme il se doit de faire une belle mise à jour à la scie en dessous de ton exercice....étape trop oubliée de nos jours.

Très belle journée.

Michel Zim
sunny



.

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
JRB




Messages : 52
Date d'inscription : 06/07/2022

Exercice de sertissage numéro 4 Empty
MessageSujet: Re: Exercice de sertissage numéro 4   Exercice de sertissage numéro 4 EmptyJeu 6 Juil - 19:51

Je pense que je n'ai pas posé le problème correctement car je multiplie les tests dans parvenir à quelque chose de satisfaisant.

Je souhaite réussir un pavage de petite taille sur une forme courbe ; La feuille qui me sert d'exemple fait au plus large 4mm et environ 1cm de long.
Je cherche à organiser les pierres pour avoir un rendu agréable mais je bute sur cette étape la.

Exercice de sertissage numéro 4 317
J'ai utilisé des pierres de 1, 1.5 et 2 mm pour remplir l'espace mais au final c'est assez compliqué à répartir.
J'ai essayé de laisser au moins 0.7 sur le pourtour mais au final je trouve cela trop important d'autant que cette largeur n'est pas constante ce qui rend l'ensemble disgracieux.

Exercice de sertissage numéro 4 418
Cette fois il y a au moins un coté qui est régulier mais j'ai toujours de grosses zones de métal qui pollue l'espace et les différents diamètres ont été problématiques.

J'ai voulue faire un test en supprimant les pierres de 1mm :
Exercice de sertissage numéro 4 515
Le pourtour est beaucoup plus régulier mais j'ai des zones énormes entre chaque pierre.
Par moment l'échoppe a ripée en creusant la rigole et j'ai abimé le pourtour, est-ce qu'il y a que l'entrainement pour éviter ce genre de désagrément ?
Revenir en haut Aller en bas
JRB




Messages : 52
Date d'inscription : 06/07/2022

Exercice de sertissage numéro 4 Empty
MessageSujet: Re: Exercice de sertissage numéro 4   Exercice de sertissage numéro 4 EmptyJeu 6 Juil - 19:54

Une fois serti cela donne ça :
Exercice de sertissage numéro 4 614
C'est essentiellement du serti de masse et non grain qui était mon intention à la base.

Pour réaliser ce pavage est-ce que je suis obligé d'utiliser que des pierres de plus petite taille ?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Exercice de sertissage numéro 4 Empty
MessageSujet: Re: Exercice de sertissage numéro 4   Exercice de sertissage numéro 4 EmptyJeu 6 Juil - 20:00

Bonjour JRB,

Vue les dimensions de ta feuille, je te recommande fortement de faire une mise en pierre avec UNE SEULE rangée de pierres, quatre devrait suffire.

Le fait que tu veilles ajuster quatre pierres au centre et deux autres aux extrémités te crée un problème insurmontable, à la fois d'ajustage ( au centre ) mais aussi et surtout de sertissage.

Tu dois considérer cette feuille comme une courte bande, avec à une extrémité ( pointue ) une petite pierre et à l'autre ( côté arrondi ) une plus grosse, et entre ces deux pierres deux autres, de sorte à ce que d'une extrémité à l'autre tu aies une belle et logique progression en diamètre.

Par contre, oui, si tu envisageais une feuille nettement plus large. alors oui, une mise en pierre nid d'abeille classique serait envisageable.

Très belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Exercice de sertissage numéro 4 Empty
MessageSujet: Re: Exercice de sertissage numéro 4   Exercice de sertissage numéro 4 EmptyJeu 6 Juil - 20:10

Encore moi,

Lors d'une mis en pierre, tu dois partout et tout autour de ton motif conserver une bordure qui sera assez large ( un petit millimètre bien souvent ) et parfaitement régulière en largeur, cela te permettra de faire un filet intérieur bien régulier et ensuite de casser un soupçon l'angle en extérieur. Cette bordure se fait facilement tout autour avec un compas...suis ensuite la mise en pierre dans l'espace restant.

À l'intérieur de cette zone, sera soit une rangée de pierre, soit des pierres plus petites en quinconce tel que le sont les écailles de poissons, les boules de billard, les graines de tournesol...ou les alvéoles des nids d'abeille, d'ou le nom classique de ces mises en pierres, qui toutefois demande de disposer de pierres parfaitement adaptés en diamètre ( au dixième de millimètre ) du dessin fait sur la surface.


Un choix de pierres limitées en diamètre amène à des impossibilité.

Bon travail.

Michel Zim
sunny







_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Xaniss




Messages : 460
Date d'inscription : 16/11/2020

Exercice de sertissage numéro 4 Empty
MessageSujet: Re: Exercice de sertissage numéro 4   Exercice de sertissage numéro 4 EmptyJeu 6 Juil - 20:58

JRB a écrit:

Exercice de sertissage numéro 4 317
J'ai utilisé des pierres de 1, 1.5 et 2 mm pour remplir l'espace mais au final c'est assez compliqué à répartir.
J'ai essayé de laisser au moins 0.7 sur le pourtour mais au final je trouve cela trop important d'autant que cette largeur n'est pas constante ce qui rend l'ensemble disgracieux.

Tu peux soit écarter un peu plus tes pierres, soit changer de tailles et de disposition, ou alors tu peux rajouter des grains décors (ce qui me semble le plus simple)

Pour ne pas riper, oui il n'y a que la pratique Smile
Revenir en haut Aller en bas
JRB




Messages : 52
Date d'inscription : 06/07/2022

Exercice de sertissage numéro 4 Empty
MessageSujet: Re: Exercice de sertissage numéro 4   Exercice de sertissage numéro 4 EmptyMar 23 Avr - 11:22

Bonjour à tous,

Après quelques centaines voir milliers de sertis j'ai réussis à réaliser ce ceci :

Exercice de sertissage numéro 4 Bague_10

Il y a eu du progrès depuis le départ mais je suis toujours très loin de la perfection. Je pense que le gros problème qu'il me faut résoudre actuellement est la profondeur des trous.
Il faut que je reprenne la fraise à 3 ou 4 reprises sur chaque pierre pour réussir à la mettre au "bon" niveau. Et encore "bon" n'est pas le mot le plus adéquat car je ne suis pas sûr de savoir justement quel est ce bon niveau ; J'essaie de mettre la table au niveau du métal mais je me demande s'il ne faudrait pas descendre la pierre un peu plus car la réalisation des grains est toujours assez compliquée.
J'aimerais également avoir des conseils sur la mise en pierre. Je trouve extrêmement compliqué de savoir jusqu'où il faut fraiser d'une part et d'autre part de réussir à être constant. Y a-t-il un moyen de savoir du premier coup jusqu'à quel endroit il faut enfoncer la fraise ou faut-il systématiquement vérifier en plaçant une pierre et recommencer ?

Merci par avance pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Exercice de sertissage numéro 4 Empty
MessageSujet: Re: Exercice de sertissage numéro 4   Exercice de sertissage numéro 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Exercice de sertissage numéro 4
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Exercice de sertissage numéro 2
» Exercice numéro 3 : Le chaton
» Exercice sertissage
» Présentation d'un exercice de sertissage
» Un nouveau petit exercice de sertissage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: