Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 Présentation d'un exercice de sertissage

Aller en bas 
+6
Alix
Alain Laspeyres
Admin
Laruche
Louis Joseph lll
JRB
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
JRB




Messages : 51
Date d'inscription : 06/07/2022

Présentation d'un exercice de sertissage Empty
MessageSujet: Présentation d'un exercice de sertissage   Présentation d'un exercice de sertissage EmptyLun 25 Juil - 12:54

Bonjour à tous,
Cela fait quelques fois déjà que je recommence cet exercice, je me suis dit que j'allais poster les étapes d'avancement afin de recueillir vos commentaires et ainsi progresser plus rapidement si vous accepter de commenter mon travail.

L'objectif est de sertir des petites pierres sur une barre d'argent à l'aide de griffes faite dans un fil rond du même métal.
  • largeur de la barre : 3mm
    diamètre des pierres 2.5mm
    diamètre du fil 0.5 mm


Tout d'abord y a-t-il une règle à respecter concernant ces différentes proportions ? Me concernant j'ai choisi le diamètre du fil au pif en me disant que ça devrait être pas mal.

Présentation d'un exercice de sertissage 013 Présentation d'un exercice de sertissage 0112 Présentation d'un exercice de sertissage 0211

J'ai percé des trous de 2mm à la fraise boule, pour rappelle les pierres font 2.5mm, J'avais vu un commentaire disant que les pierres devait être légèrement au-dessus du trou et non dedans, j'ai laissé 0.25mm de chaque coté la encore de manière arbitraire.


Dernière édition par JRB le Lun 25 Juil - 13:17, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
JRB




Messages : 51
Date d'inscription : 06/07/2022

Présentation d'un exercice de sertissage Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un exercice de sertissage   Présentation d'un exercice de sertissage EmptyLun 25 Juil - 13:06

Présentation d'un exercice de sertissage 112


La même étape, j'ai retiré les pierres. J'ai passé la fraise conique pour chanfreiner le trou(boule) et permettre aux pierres d'être mieux stabiliser.

L'étape de réalisation des trous est déjà difficile en soit pour moi. Après avoir réalisé le tracé au compas et marqué l'emplacement du forage au pointeau la précision n'est pas au rendez-vous lorsque je perce. Il y a toujours un ou plusieurs perçage qui n'est pas aligné avec les autres et je n'arrive pas à comprendre pourquoi bien que j'ai essayé de changer ma position ou la tenue des pièces il y a toujours un trous qui dévie.

Présentation d'un exercice de sertissage 211


étape suivante, je délimite les zones et je prépare l'insertion des griffes.

Présentation d'un exercice de sertissage 410
Directement après la soudure, on peut voir des paillons qui n'ont pas finis de fondre pourtant tout était rouge. Je me suis déjà fait prendre, les griffes ont tendances à fondre complètement si on insiste trop ; elles peuvent se montrer plus fragile que les paillons.


Dernière édition par JRB le Lun 25 Juil - 13:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
JRB




Messages : 51
Date d'inscription : 06/07/2022

Présentation d'un exercice de sertissage Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un exercice de sertissage   Présentation d'un exercice de sertissage EmptyLun 25 Juil - 13:12

Je précise que je travail sans binoculaire. Les performances de nos téléphones sont telles que sur la photo on est très près du sujet mais dans la réalité je ne distingue pas tous ces détails à l’œil nu pendant la réalisation.

Présentation d'un exercice de sertissage 511 Présentation d'un exercice de sertissage 611


L'autre coté et vue de dessus.

Présentation d'un exercice de sertissage 710

Le résultat après avoir passé les limes.


Dernière édition par JRB le Lun 25 Juil - 13:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
JRB




Messages : 51
Date d'inscription : 06/07/2022

Présentation d'un exercice de sertissage Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un exercice de sertissage   Présentation d'un exercice de sertissage EmptyLun 25 Juil - 13:20

Présentation d'un exercice de sertissage 810

Ensuite après avoir passé l'émeri :

Présentation d'un exercice de sertissage 910 Présentation d'un exercice de sertissage 9110
Revenir en haut Aller en bas
JRB




Messages : 51
Date d'inscription : 06/07/2022

Présentation d'un exercice de sertissage Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un exercice de sertissage   Présentation d'un exercice de sertissage EmptyLun 25 Juil - 13:22

Présentation d'un exercice de sertissage 9210

La vue de dessous. On voit bien l’imprécision des perçages et par la même occasion la réalisation encore très hasardeuse de l'ensemble Présentation d'un exercice de sertissage 1f62a
Revenir en haut Aller en bas
JRB




Messages : 51
Date d'inscription : 06/07/2022

Présentation d'un exercice de sertissage Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un exercice de sertissage   Présentation d'un exercice de sertissage EmptyLun 25 Juil - 13:29

Présentation d'un exercice de sertissage 9310 Présentation d'un exercice de sertissage 9410 Présentation d'un exercice de sertissage 9510

Le montage terminé.
Je trouve les griffes particulièrement longue. Je pense qu'il faut plus rentrer les pierres dans la masse. Je ne sais pas si en l'état je devrais plus poncer les griffes.
J'en ai cassé une en haut sur la droite pendant le ponçage.

Je suis assez déçu de ce travail, je suis pourtant d'un naturel soigneux et perfectionniste et le résultat est affligeant ; j'ai souvent réfléchi à mes méthodes et je n'arrive à comprendre pourquoi le résultat est si distordu.
Revenir en haut Aller en bas
JRB




Messages : 51
Date d'inscription : 06/07/2022

Présentation d'un exercice de sertissage Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un exercice de sertissage   Présentation d'un exercice de sertissage EmptyLun 25 Juil - 13:39

J'ai oublié cette photo avant les phases des griffes.

Présentation d'un exercice de sertissage 310
Revenir en haut Aller en bas
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

Présentation d'un exercice de sertissage Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un exercice de sertissage   Présentation d'un exercice de sertissage EmptyLun 25 Juil - 14:59

Bonjour JRB super ce petit reportage photo avec les étapes dslé moi je ne te suis d aucune utilité sur ce sujet d autres pourront sûrement de venir en aide .en tt cas de ce que je peux voir d après tes photos sa vaut le coup de continuer et de persévérer tu est sur la bonne voie 💪.
Revenir en haut Aller en bas
Laruche

Laruche


Messages : 171
Date d'inscription : 05/01/2017
Age : 73
Localisation : DROME 26

Présentation d'un exercice de sertissage Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un exercice de sertissage   Présentation d'un exercice de sertissage EmptyLun 25 Juil - 22:07

Bonjour JRB
Je pense qu'il faut que tu sois plus rigoureux à chaque étape si tu veux être satisfait de ton résultat. scratch
D'abord il te faut tracer au compas les lignes médianes sur la longueur de ton plané, puis les centres des pierres futures qui devront être parfaitement équidistants.
Ensuite il faut marquer les centres avec un pointeau extrêmement fin, puis percer avec la mèche la plus fine que tu possèdes, tout en vérifiant qu'elle ne dévie pas, puis prendre des plus grosses mèches pour agrandir les trous.
Si tu veux que tes griffes soient au bon emplacement il te faudra faire des encoches avec des fraises fissures ou des limes du diamètre de tes futures griffes , et exactement au bon endroit   Exclamation  Exclamation  Exclamation
Ton système de fixation pour les griffes conviendrait si elles étaient rectilignes or elles sont déjà courbes avant soudures. No  Il faut les faire un peu plus longues pour leur donner une forme d'épingle à cheveux et ne souder que quand les alignements sont parfait.
Il faut de la rigueur à chaque étape.
Bon courage. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Présentation d'un exercice de sertissage Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un exercice de sertissage   Présentation d'un exercice de sertissage EmptyMar 26 Juil - 4:41

Bonjour JRB,

Merci beaucoup pour toutes ces photos.

Voilà à mon sens plusieurs points qui te causent problème.

Sertir une série de pierres rondes facettés sur un bande de métal en joaillerie doit se faire avec des pierres, les unes à côtés des autres, presque à se toucher ( 1/10 mm entre chacune, voir moins ).

Suivant cette logique, tu dois adopter un sertir griffe dont chaque griffe tiendra deux pierres, celle de droite et celle de gauche.

Comme tu viens de nous le montrer on note un large espace entre chaque pierre, espace qui est sans couler et montre du métal qu'en joaillerie on ne devrait pas voir.

Comme je te le propose, il te faudra utiliser des griffes de 7/10 mm....voir 7,5 /10 mm

Je te conseille aussi, de préparer une bande dont la largeur sera celle du diamètre de tes pierres, ainsi chacune des ces pierres devront être parfaitement centrées sur cette largeur.

SOUDURE.

Quel type de borax utilises-tu ? ( collabore français ou pipi jaune américain ?

Quelle est la force de ta soudure argent ?

Je te montre une bague pour que tu puisse voir à quoi ressemble des griffes commune à deux pierres.

Présentation d'un exercice de sertissage Baopab10

À suivre

Très belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Invité
Invité




Présentation d'un exercice de sertissage Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un exercice de sertissage   Présentation d'un exercice de sertissage EmptyMer 27 Juil - 15:00

Citation :
largeur de la barre : 3mm
diamètre des pierres 2.5mm
diamètre du fil 0.5 mm

Le type de serti qu’on va mettre en œuvre va dépendre beaucoup du diamètre des pierres.

Avec 2,5mm on est vraiment à la limite du sertissage avec des griffes.

Personnellement je ne soude pas de griffes inférieures à 7/10, c’est trop fin et trop fragile.

En travaillant avec des pierres de 2,5 mm ça voudrait dire que les deux griffes représentent déjà 14/10 par rapport à la pierre qui fait 25/10.

C’est un peu disproportionné.

Pensez à l’équilibre général du bijou.

Plus il sera équilibré et harmonieux, plus il sera beau…

Il n’y a pas seulement une erreur d’emplacement des griffes comme le fait remarquer Michel,  mais aussi dans le choix du type de serti, il faudrait se diriger vers le serti mécanique (+ variantes comme le serti descendu,…) ou le serti à grains.  

Si vous voulez faire un serti de chatons en suite sans espace entre les pierres comme on voit sur la photo de Michel, prenez des pierres d’au moins 3mm (ou plus).

Il est possible de souder 4 griffes par pierre aussi dans ce cas de figure, il faut entailler des encoches avec beaucoup de précision.

La règle d’or des sertisseurs  « plus c’est petit plus c’est difficile ». Donc il ne faut pas se mettre trop de difficultés sur le dos pour commencer.
Revenir en haut Aller en bas
JRB




Messages : 51
Date d'inscription : 06/07/2022

Présentation d'un exercice de sertissage Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un exercice de sertissage   Présentation d'un exercice de sertissage EmptyVen 29 Juil - 15:57

Je vous remercie pour toutes vos réponses et vos conseils.

j'utilise du borax en poudre acheté chez cookson. Par contre je ne l'avais pas écrasé, je pensais qu'il finirait par se dissoudre dans l'eau. En plus je n'ai peut-être pas mis les bonnes proportions car c'est très liquide.

Je n'utilise que de la soudure forte pour le moment, en plus je ne vois pas bien l'intérêt des autres types, j'ai déjà suffisamment de mal à liquéfier mes paillons que même dans le cas de soudures multiples je ne fais jamais couler les anciennes soudures.

J'ai recommencé avec des griffes de un millimètre (je n'avais rien d'autres) mais j'ai trouvé des pierres de 3mm.
Voila ce que ça donne :

Présentation d'un exercice de sertissage 113Présentation d'un exercice de sertissage 212

La encore on voit que le foret à ripé particulièrement sur le trou au milieu. Pourtant je m'étais bien installé, la barre posée à plat, l'outil à la vertical, je serrais bien, j'étais concentré mais le trou est raté.

Présentation d'un exercice de sertissage 311

En agrandissant le diamètre j'ai corrigé un peu le problème.
Revenir en haut Aller en bas
JRB




Messages : 51
Date d'inscription : 06/07/2022

Présentation d'un exercice de sertissage Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un exercice de sertissage   Présentation d'un exercice de sertissage EmptyVen 29 Juil - 16:04

Présentation d'un exercice de sertissage 411

Le centrage sur la largeur passe, ensuite j'ai agrandi les trous pour vérifier la position des pierres.

Présentation d'un exercice de sertissage 612

Mauvaise mesure dès le départ. Je n'ai pas de pied à coulisse, j'ai pris le diamètre des pierres au compas mais celui-ci étant biseauté sur l'une de ses dents l'erreur doit venir de là.

Même technique que précédemment je rectifie en agrandissant le trou :

Présentation d'un exercice de sertissage 711
Revenir en haut Aller en bas
JRB




Messages : 51
Date d'inscription : 06/07/2022

Présentation d'un exercice de sertissage Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un exercice de sertissage   Présentation d'un exercice de sertissage EmptyVen 29 Juil - 16:09

Présentation d'un exercice de sertissage 911

ça ne touche pas mais au moins l'écart est presque identique.

Présentation d'un exercice de sertissage 9111

Le trou est réalisé avec une fraise boule de 2.6 mm, j'ai légèrement chanfreiné le haut avec une fraise conique, j'ai remarqué que cette étape améliore grandement le placement des pierres dans le trou (elle bouge moins).

Présentation d'un exercice de sertissage 9411

Les pierres sont à leur hauteur finale ; Est-ce que celle-ci est correcte ?
Revenir en haut Aller en bas
JRB




Messages : 51
Date d'inscription : 06/07/2022

Présentation d'un exercice de sertissage Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un exercice de sertissage   Présentation d'un exercice de sertissage EmptyVen 29 Juil - 16:14

Présentation d'un exercice de sertissage 9710

Je pense que j'ai beaucoup trop creusé pour rentrer les griffes. J'aurais réussi à placer les pierres plus proches je pense que je serais moins rentré dans la barre.

Présentation d'un exercice de sertissage 9810

J'ai essayé d'arrondir chaque emplacement.

Présentation d'un exercice de sertissage 9910

Vu de dessus.
Revenir en haut Aller en bas
JRB




Messages : 51
Date d'inscription : 06/07/2022

Présentation d'un exercice de sertissage Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un exercice de sertissage   Présentation d'un exercice de sertissage EmptyVen 29 Juil - 16:17

Présentation d'un exercice de sertissage 99110

Ensuite je me suis mis sur les griffes, voici ce que ça donne avant soudure :

Présentation d'un exercice de sertissage 99210Présentation d'un exercice de sertissage 99310
Revenir en haut Aller en bas
JRB




Messages : 51
Date d'inscription : 06/07/2022

Présentation d'un exercice de sertissage Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un exercice de sertissage   Présentation d'un exercice de sertissage EmptyVen 29 Juil - 16:19

Et après soudure :

Présentation d'un exercice de sertissage 99410Présentation d'un exercice de sertissage 99510

Après passage de la lime :

Présentation d'un exercice de sertissage 99610
Revenir en haut Aller en bas
JRB




Messages : 51
Date d'inscription : 06/07/2022

Présentation d'un exercice de sertissage Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un exercice de sertissage   Présentation d'un exercice de sertissage EmptyVen 29 Juil - 16:25

L'autre coté est un peu plus propre :

Présentation d'un exercice de sertissage 99710

ensuite j'ai passé l’émeri. J'ai en plus essayé la technique du disque de papier qui s'est avérée concluante pour nettoyer correctement les creux.

Présentation d'un exercice de sertissage 999210Présentation d'un exercice de sertissage 999310

Par contre j'ai cassé les arrondis. C'est dommage car, on ne s'en aperçoit pas tellement sur les photos, mais dans la réalité la brillance après passage des disques est nettement plus forte que lorsque j'ai passé l'émeri à la main.
Je voudrais savoir comment vous vous y prenez à cette étape.
Revenir en haut Aller en bas
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

Présentation d'un exercice de sertissage Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un exercice de sertissage   Présentation d'un exercice de sertissage EmptyVen 29 Juil - 16:27

Bonjour j admire ta persévérance, pas facile... la vie! Continue a t entraîner encore et encore en postant les photos, les pro te guideront pas a pas , je n y connais pas grand choses mais juste prend toi du collobore sa sera peut être plus simple.il y a sûrement aussi un problème de paillon qui ne fond pas? 💪
Revenir en haut Aller en bas
JRB




Messages : 51
Date d'inscription : 06/07/2022

Présentation d'un exercice de sertissage Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un exercice de sertissage   Présentation d'un exercice de sertissage EmptyVen 29 Juil - 16:47

Bonjour Louis Joseph,

Oui effectivement on voit bien les paillons qui n'ont pas finis de fondre. Pourtant le métal était parfaitement rouge. Je ne connaissait pas le collobore, cela me semble effectivement plus simple que le borax à l'utilisation mais il se peut que ce soit ma préparation qui ne convienne pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présentation d'un exercice de sertissage Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un exercice de sertissage   Présentation d'un exercice de sertissage EmptyVen 29 Juil - 18:08

Vous progressez dans le bon sens !

Il y a quelques erreurs dans la méthode.

Il faire faire un tracé avant tout, je veux dire par là qu’il faut tracer sur le métal avec un pointeur les emplacements de chaque élément.

Vous travaillez avec des pierres de 3mm c’est parfait.

Votre support doit faire un peu plus en largeur, il vaut toujours mieux éliminer 1/10 que de ne pas avoir assez.

Voir schéma

1. Tracer sur le métal tous les emplacements. En rouge c’est votre pierre.  En traçant les axes en partant du centre vous aurez l’emplacement exact de vos griffes !

2. Effectuez les perçages avec un foret de 1mm (ou 1.2)

3. Agrandissez les trous jusqu’à 2.5 mm au maximum avec votre fraise boule en la faisant rentrer à moitié (pas plus !). Le trou doit être plus petit que votre tracé qui est de 3mm et parfaitement au milieu.

4. Seule une fraise cylindre conique va générer une assise parfaite pour votre pierre car la forme du cône est une copie parfaite de la culasse d’un diamant. Si vous travaillez avec des pierres de 3mm, l’outil qui vous donnera l’assise de la pierre sera une fraise cylindre conique (setting bur) de 2,9mm de manière à faire dépasser légèrement le rondiste de la pierre. Dans ce genre de serti le rondiste est à fleur au-dessus du serti. Il n’est pas caché par le serti. Il faut placer les pierres et vérifier si elles sont à la même hauteur, sinon corriger.

5. Les griffes seront placées sur base de votre tracé. Si votre tracé est bien fait elles doivent être à fleur de l’assise crée par la fraise conique. Utilisez une lime coulisse de 0.7mm ou une fraise cylindre dentelée de 0.7mm si vous êtes à l’aise avec ça.

6. Les griffes se soudent normalement avec une soudure forte mais je vous le déconseille pour commencer, utiliser  plutôt une soudure moyenne. Vous risquez de faire fondre vos griffes. Utilisez le Collobore liquide comme flux, c’est le meilleur produit !

Le sertissage de ce type de montage (panier) est  DIFFICILE pour arrive à un résultat parfait, l'alternative plus facie à sertir est de souder 4 griffes par pierre...

Présentation d'un exercice de sertissage 20220710
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présentation d'un exercice de sertissage Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un exercice de sertissage   Présentation d'un exercice de sertissage EmptySam 30 Juil - 10:58

Je me rends compte que j’ai oublié de vous signaler un élément important qui me paraissait évident mais il est vrai que ce n’est pas forcément évident pour tout le monde.

On commence par tracer l’axe central (= centre de votre support).

C’est sur cette base que seront distribuées les pierres.

C’est une règle qui vaut pour pratiquement tout serti de pierres qui se suivent.

Voir ligne verte  au milieu.

Vous pouvez tracer aussi l’axe des griffes des deux côtés pour être bien certain  que toutes vos griffes soient à égale distance du bord.

L’espacement entre les pierres est très petit sans que les pierres se touchent ! Je préfère aussi le préciser, mon schéma peut donner à croire que l’espace est important.

Présentation d'un exercice de sertissage 20220711
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Présentation d'un exercice de sertissage Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un exercice de sertissage   Présentation d'un exercice de sertissage EmptySam 30 Juil - 19:50

Bonjour JRB,

J'ajoute aux nombreux conseils de BernardGuy, qu'il est préférable une fois le tracé du centre fait d'ajuster les pierres une à une, ainsi pouvoir facilement les positionner les unes à côté des autres à pratiquement se toucher.

Ainsi pour une bague avec plusieurs pierres en serti griffes, j'ajuste en premier la pierre du centre, puis une de chaque côté....et ainsi de suite. Cela me permet d'obtenir un écart ( très faible comme il se doit) et surtout parfaitement régulier entre toutes les pierres.

Bon travail.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Invité
Invité




Présentation d'un exercice de sertissage Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un exercice de sertissage   Présentation d'un exercice de sertissage EmptySam 30 Juil - 23:08

Michel vous donne l’élément manquant dans la partition, procéder pierre par pierre.

Excellent ! Mais ce n’est pas tout !

N’oublions pas que l’exercice de JBR est plan (horizontal), les pierres serties sur une bague se font sur une surface courbe telle une bague ce qui change considérablement la donne  puisqu’une pierre est horizontale alors qu’une bague est courbe de manière continue.

Je me repose ce we et dès lundi j’attaque ce projet (*) et j’invite tous les modérateurs et autres avertis d’en faire de même.

Nous allons confronter nos bagues serties de diamants ou autre pierres. Le prix n'a aucune importance, ce qui importe c'est la technique

Nous prodiguons des  conseils. Est-ce que nous sommes capables de mettre en œuvre nos propres trucs ?

C’est ce que nous allons voir les amis.  Laughing  Laughing  Laughing

(*) Bague en or ou en argent sertie de 5 ou 7pierres (entre 2,5mm et 4,5mm) à la suite avec des griffes. Griffes disposées par 4 ou par 2.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Présentation d'un exercice de sertissage Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un exercice de sertissage   Présentation d'un exercice de sertissage EmptyDim 31 Juil - 0:30

Bonjour BernardGuy,

Ici quelques photos et nombreuses commentaires sur ma méthode.

http://zimmermann-quebec.com/bague-or-trois-diamants-sertis-griffes-6-janvier-2011/

Pour ma part, la joaillerie nécessite de la RIGUEUR à toutes les étapes.

Bon dimanche à toutes et à tous.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Présentation d'un exercice de sertissage Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un exercice de sertissage   Présentation d'un exercice de sertissage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation d'un exercice de sertissage
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Exercice sertissage
» Exercice de sertissage numéro 4
» Exercice de sertissage numéro 2
» Un nouveau petit exercice de sertissage
» Exercice de bague soudée et exercice raté de piece sertie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: