Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-48%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Pack Decouverte 2024 : lightstrip 3M + ampoules E27 X2 + ...
119 € 229 €
Voir le deal

Exercice sertissage

+5
Maxime
Admin
mamboella
Doblezeta
Flooooo!
9 participants
AuteurMessage
Flooooo!

Flooooo!

Exercice sertissage  Empty
MessageSujet: Exercice sertissage    Exercice sertissage  EmptyDim 16 Déc - 11:38

Bonjour,

Voilà mon 1er exercice de sertissage il n'est pas encore terminé je n'ai pas boulé les grains.. mais que j'aime faire ça.

Exercice sertissage  20181210
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta

MessageSujet: Re: Exercice sertissage    Exercice sertissage  EmptyDim 16 Déc - 19:53

Bonjour Flooooo!

Bon exercice que tu entames…!

Vous ne tracés pas l'axe des pierres ni la bordure ni faites pas une répartition ?
Vous ne faites pas de mise à jour ?
Pas trop galère à poser les pierres dans ces trous sphériques ?
Vous voyez que cette façon d'affronter le serti grain ou vous faites aussi les découpes et dégagements les pierres en place ?

Raconte-nous un peu pour que ceux qui ne connaissent pas puissent interpréter l'exercice, si tu as du temps… bounce
mamboella

MessageSujet: Re: Exercice sertissage    Exercice sertissage  EmptyDim 16 Déc - 20:04

Merci Flooooo! pour ce début de post ,je suis très intéressé de voir la progression, si tu peux nous faire dans la semaine un agrandissement des deux colonnes de droites je suis preneur d'un gros plan .

Excellente soirée  cheers
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Exercice sertissage    Exercice sertissage  EmptyDim 16 Déc - 22:59

Bonjour Flooooo,

En principe tu dois percer complètement la plaque de métal avec un foret et faire la mise en pierre avec des fraises flammes de sort à pouvoir bloquer les pierres facilement au bon niveau, faire idéalement une mise à jour, avant de commencer à sertir.

En te servant de fraises boules, les pierres doivent basculer sans cesser avant que tu réussisses à les bloquer un peu.

Tu nous montreras la suite.... Wink

Belle fin de journée

Michel Zim
sunny

Flooooo!

Flooooo!

MessageSujet: Re: Exercice sertissage    Exercice sertissage  EmptyLun 17 Déc - 8:52

Coucou,

Oui tout est tracé au burin les découpes, les trous sont fait à la fraise boule et au forêt et j'ai fait mes plates avec un burin plat.

J'apprends chez un bijoutier sertisseur. bounce
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Exercice sertissage    Exercice sertissage  EmptyMar 18 Déc - 3:25

Bonjour Flooooo!,

Donc pas de mise à jour. Sad

Tu arrives à bloquer tes pierres avant de sertir avec..... des fraises boules !!!!!

Bon travail.

Michel Zim
sunny

Flooooo!

Flooooo!

MessageSujet: Re: Exercice sertissage    Exercice sertissage  EmptyMar 18 Déc - 14:23

Bonjour Michel,

Oui j'y arrive..

Là pour le moment je suis sur un autre projet pour Noël.. je vous ferai des explications après les fêtes.

Belle journée

santa
Maxime

Maxime

MessageSujet: Re: Exercice sertissage    Exercice sertissage  EmptyDim 23 Déc - 11:04

bonjour,

Quand je vois le materielle sur lequel tu apprend , je me dit que tu as peut etre réaliser ce debut de plaque avec une binoculaire ?

entres les pierres tu a degagé a l'onglette ou a l'echoppe plate ?

dommage qu'on ai pas une vision plus détaillé! ca a l'aire propre , félicitation!

et oui Michel, pas facile de bloquer ces pierres avec des fraises boules surtout quand ce sont des oxydes au feuilletis bien poli et arrondies eux aussi.. mais parfois ca fonctionne !

a bientot pour plus de details .

Maxime
Flooooo!

Flooooo!

MessageSujet: Re: Exercice sertissage    Exercice sertissage  EmptyMer 26 Déc - 9:36

Bonjour Maxime,

Oui j'ai tout fait au binoculaire et entre les pierres qui font 0.25 j'ai tout degagé au burin plat.

Oui les pierres tiennent, j'ai juste pas boulé les grains en Suisse on appelle ça comme ça bounce

J'ai pas terminé j'ai 2 semaines de vacances et je vais recommencer une nouvelle plaquette.

Merci, oui d'après le sertisseur qui m'apprend c'est propre pour un début.

Belles fêtes à tous.
Nicolas

Nicolas

MessageSujet: Re: Exercice sertissage    Exercice sertissage  EmptyJeu 10 Jan - 19:54

Cet exercice je l'ai fait en école et effectivement on le travaille à la fraise boule pour mettre à jour les pierres.
Seulement la plaque qui est une fonte est pré-percé

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Esther

Esther

MessageSujet: Re: Exercice sertissage    Exercice sertissage  EmptyLun 21 Jan - 19:19

Bonjour !

Comment s'appelle l'outil pour "bouler" ? j'aimerais bien essayer...
Je n'ai pas apprit à sertir mais avec un tuto de michel j'ai déjà réussi à faire quelques sertis clos.
Alors je me dis qu'avec de bons conseils et de la persévérence je peux peut-être m'attaquer au serti-grains....

J'ai des échoppes, mais pas d'outil pour bouler.
Quelques conseils pour les choisir ? (quelles tailles acheter par exemple )
Et as-tu des instructions pour réussir à filer droit avec le burin ?

Merci, et bravo ! ça a l'air assez propre en effet pour un début.
yami

MessageSujet: Re: Exercice sertissage   Exercice sertissage  EmptyMer 23 Jan - 14:07

Bonjour Esther,
Il s'agit des perloirs. Fais des recherches dans le forum mais tu peux déjà lire cela : https://bijouxalacheville.forumactif.org/t2990-les-perloirs.
Yamina
Esther

Esther

MessageSujet: Re: Exercice sertissage    Exercice sertissage  EmptyJeu 24 Jan - 12:29

ok merci Yami ! je vais regarder ça.
En effet le mot perloir me dis quelque chose...
Joroc

MessageSujet: Comment faire un sertissage simplement autour d’une pierre?   Exercice sertissage  EmptySam 11 Mai - 16:52

Bonjour tout le monde,
Pourriez-vous m’aider, j’aimerais faire pour ma première réalisation, un serti en argent qui entoure la pierre pour voir complètement la transparence de celle-ci.
Merci beaucoup,
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Exercice sertissage    Exercice sertissage  EmptySam 11 Mai - 21:42

Bonjour Joroc,

Cette vidéo t'aidera certainement, en faisant comprendre le principe du serti clos avant de commencer quelque monture que ce soit.  Wink

Cheese

Michel Zim
sunny

Joroc

MessageSujet: Re: Exercice sertissage    Exercice sertissage  EmptySam 11 Mai - 22:24

Bonjour Michel,
Merci de m’avoir répondu 😊https://i.servimg.com/u/f93/20/06/57/56/c1fc6410.jpg
Je sais pas si ça fonctionne, je voulais te montrer ce que j’aimerais faire. Mais je vais revoir ton vidéo certain 😊
Bonne fin de journée
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Exercice sertissage    Exercice sertissage  Empty

Exercice sertissage
Page 1 sur 1