Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 Exercice de sertissage numéro 2

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
JRB




Messages : 51
Date d'inscription : 06/07/2022

Exercice de sertissage numéro 2 Empty
MessageSujet: Exercice de sertissage numéro 2   Exercice de sertissage numéro 2 EmptyMar 2 Aoû - 17:05

Bonjour à tous,

Il y a un second type de serti sur lequel je m'entraine depuis un certain temps et pour lequel je sollicite votre aide car je pense que je m'y prend encore de mauvaise manière.

Il s'agit de sertir des pierres de 2mm de coté sur une barre carré de 2mm également. Le but étant de rentrer la pierre et de rabattre la matière pour maintenir la pierre.

Exercice de sertissage numéro 2 015
Premier tracer, des cercles d'un mm de rayon ce n'est pas évident à tracer.

Exercice de sertissage numéro 2 115

La j'ai mes emplacements, malheureusement demi-sphérique donc rien pour maintenir les pierres de manière horizontale, je n'ai pas encore de fraise conique. Par contre j'ai creusé à la fraise boule 2mm jusqu'au 3/4 de la profondeur pour que les pierres puissent rentrer complètement.

Exercice de sertissage numéro 2 214

L'espacement me semble correct par contre je ne sais pas comment aller plus loin. Si je donne un coup de scie entre chaque pierre il ne va plus rester de matière à rabattre. Quelle est la bonne méthode pour tenir les pierres dans ce cas la ?
Revenir en haut Aller en bas
JRB




Messages : 51
Date d'inscription : 06/07/2022

Exercice de sertissage numéro 2 Empty
MessageSujet: Re: Exercice de sertissage numéro 2   Exercice de sertissage numéro 2 EmptyMar 2 Aoû - 17:19

Et pendant que j'y suis , j'ai une autre question au sujet des échoppes. Je me suis exercé à faire des rainures en creusant le métal mais cela n'a jamais rien donné.

Voici le dernier test que j'ai fait il y a déjà un moment :

Exercice de sertissage numéro 2 312

Je voulais creuser toute la périphérie de la plaque pour pouvoir rabattre le métal sur les pierres mais l'échoppe ripait systématiquement et il n'y avait quasiment aucune matière qui était enlevée et surtout pas de manière précise. Sur internet tout ceux que j'ai vu pratiquer cet exercice semblait utiliser un outil automatique est-ce une condition nécessaire pour ce genre de travail ?

Pour info mon échoppe ressemble à ceci :

Exercice de sertissage numéro 2 413
Revenir en haut Aller en bas
Alix




Messages : 346
Date d'inscription : 30/04/2021
Age : 37
Localisation : Clermont-Ferrand

Exercice de sertissage numéro 2 Empty
MessageSujet: Re: Exercice de sertissage numéro 2   Exercice de sertissage numéro 2 EmptyMar 2 Aoû - 23:27

Salut JRB,

Je n'ai pas le temps de m'étendre, rapidement en passant :

- ton échoppe n'est pas taillée ni même recoupée correctement à la bonne longueur : il y a quelques bons fils sur le sujet sur le forum Smile

- Michel te conseillera d'utiliser une fraise flamme (forme de poire) pour descendre tes pierres, l'assise de celles-ci en sera meilleure (je n'ai cependant pas encore testé ce genre de sertis).

Pour le reste, je n'ai pas encore assez d'expérience, mais j'ai déjà vu des fils traiter de la méthode (recherche aussi le fil qui résume tous les tutos du forum, tu y trouvera des choses passionnantes !)

Bonne nuit !
Alix
Revenir en haut Aller en bas
Alix




Messages : 346
Date d'inscription : 30/04/2021
Age : 37
Localisation : Clermont-Ferrand

Exercice de sertissage numéro 2 Empty
MessageSujet: Re: Exercice de sertissage numéro 2   Exercice de sertissage numéro 2 EmptyJeu 4 Aoû - 18:40

Revenir en haut Aller en bas
Xaniss




Messages : 460
Date d'inscription : 16/11/2020

Exercice de sertissage numéro 2 Empty
MessageSujet: Re: Exercice de sertissage numéro 2   Exercice de sertissage numéro 2 EmptyJeu 18 Aoû - 23:02

Avant de vouloir sertir apprends a utiliser ton échoppe.
Commence par faire des lignes droites
Puis des cercles
Et enfin des carrés.

Commence ton trait un peu apres le début pour ne pas laisser de trace derriere, repasse dans les deux sens.

Ton échoppe doit etre bien taillée, affutée et polie.

La machine pneumatique ca aide juste a travailler plus vite avec moins de fatigue, ca ne fait pas magiquement des coupes nettes.
Pour ca il n'y a qu'une seule solution, s'entrainer !

Hésite pas a investir dans une bonne paire de lunettes loupe, ou carrement un bino (oui ca c'est pas forcement necessaire mais si tu a l'occasion d'essayer fait le, ca t'aidera peut etre mieux a comprendre ce qu'il se passe)

Comment est ce que tu maintient ta pièce quand tu utilises ton échoppe ?
Revenir en haut Aller en bas
JRB




Messages : 51
Date d'inscription : 06/07/2022

Exercice de sertissage numéro 2 Empty
MessageSujet: Re: Exercice de sertissage numéro 2   Exercice de sertissage numéro 2 EmptyMer 26 Oct - 18:36

En général j'essaie de caler la pièce dans un étau à main.
Pour le grossissement c'est en effet presque indispensable, sans, j'ai beaucoup de mal à voir ce que je fais. L'argent est une matière qui renvoie beaucoup de lumière et je distingue à peine les reliefs. J'ai essayé de sertir des cailloux de 1.5 MM dans une barre de 2mm mais j'ai abandonné car je n'arrivais pas à distinguer ce que je faisais.

J'ai recommencé dans une barre de 3 mm de large et avec des pierres de 2mm.

Exercice de sertissage numéro 2 018

Coté position ça me semble correct.

Exercice de sertissage numéro 2 117

J'ai multiplié les tests et j'ai recommencé la même chose encore une fois :
Exercice de sertissage numéro 2 216
Vous me direz qu'on ne voit pas grand chose mais sans grossissement je vois encore moins bien qu'avec la macro.
En tout cas ça me permet de me faire la main avec l'échoppe, c'est super agréable à utiliser je trouve comme outil.
Revenir en haut Aller en bas
JRB




Messages : 51
Date d'inscription : 06/07/2022

Exercice de sertissage numéro 2 Empty
MessageSujet: Re: Exercice de sertissage numéro 2   Exercice de sertissage numéro 2 EmptyMer 26 Oct - 18:37

Après insertion des pierres et fignolage des grains ça donne ça:

Exercice de sertissage numéro 2 315
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Exercice de sertissage numéro 2 Empty
MessageSujet: Re: Exercice de sertissage numéro 2   Exercice de sertissage numéro 2 EmptyJeu 27 Oct - 12:31

Citation :
J'ai essayé de sertir des cailloux de 1.5 MM dans une barre de 2mm mais j'ai abandonné car je n'arrivais pas à distinguer ce que je faisais.


Bonjour,

Je suis d’accord avec les conseils de Xaniss

Je pense que vous êtes à la limite de votre vue, il faut un microscope de sertissage et là vous allez dire « Waouuuu ! » en voyant des choses que vous ne voyez pas actuellement.

Votre précision au travail va décupler !


Votre méthode est bonne, on le voit (filet + découpes), mais le résultat un peu "brouillon" du fait que vous ne voyez pas les choses clairement.

J'avais exactement le même problème... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
JRB




Messages : 51
Date d'inscription : 06/07/2022

Exercice de sertissage numéro 2 Empty
MessageSujet: Re: Exercice de sertissage numéro 2   Exercice de sertissage numéro 2 EmptyJeu 23 Fév - 15:49

Bonjour,

J'ai recommencé l'exercice, cette fois sur un anneau complet.

Exercice de sertissage numéro 2 120

j'ai mesuré le diamètre de l'anneau entre 21.85mm et 22.05mm (Il n'est pas parfaitement rond).
J'avais prévu de le sertir avec des pierres de 2.5 mm de diamètre. En prenant 22 de diamètre j'obtenais 27 pierres et 6/10 de rab. Je me suis dit que j'allais en mettre 26.
Seulement quand j'ai attaqué le pointage je me suis rendu compte au dernier point que j'allais en mettre finalement 27. Les trous étaient bien marqués, je ne savais pas comment corrigé cela alors je me suis dit que j'allais essayer comme ça.

Comment auriez-vous fait le placement ? Je n'ai pas trouvé comment diviser l'anneau en parties égales.

Au final cela donne ceci :

Pris au téléphone :
Exercice de sertissage numéro 2 210

et au microscope :
Exercice de sertissage numéro 2 Bandic11

Alors j'ai triché car je vous montre le beau coté mais il y a trois emplacements vides car la place était manquante pour insérer correctement les pierres. C'est dommage car avec une pierre de moins j'aurais été super large (a chaque fois il ne manquait que très peu d'espace certainement moins de 5%)

Le serti en aurait été meilleur également car j'ai trouvé que je manqué de matière pour faire une travail de qualité.

Une autre question m'a traversée la tête, existe il des règles à respecter sur la taille des pierres vis à vis de celle du support ?
Je pensais recommencer avec des pierres de 2 mm plutôt.

BernardGuy a écrit:
et là vous allez dire « Waouuuu ! »
Je confirme ce n'est pas exagéré, la sensation est fantastique même s'il faut un certain temps pour s'habituer et que ce n'est pas simple d'être à l'aise avec.

BernardGuy a écrit:
Votre précision au travail va décupler !
Oui au moins. On a une sensation de puissance inouïe et on se rend compte que les mouvements sont contrôlés et fait en connaissance de cause.[/quote]


Dernière édition par JRB le Jeu 23 Fév - 16:00, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xaniss




Messages : 460
Date d'inscription : 16/11/2020

Exercice de sertissage numéro 2 Empty
MessageSujet: Re: Exercice de sertissage numéro 2   Exercice de sertissage numéro 2 EmptyJeu 23 Fév - 18:52

pour le pointage la premiere fois moi je passe tres legerement et si c'est bon je repasse plus fort pour vraiment marquer, si a la fin tu vois que tu te retrouves avec trop d'espace tu reviens 5-6 pierres en arriere et tu répartit a l'oeil, normalement ca devrais pas se voir.

Il faut toujours enlever une (ou plutot deux dans le cas de petites pierres comme la) par rapport au calcul idéal.
En plus vu que tu serti sur ce coté de la bague les pierres se resserrent en descendant dans le métal, et si tu n'as pas pris ca en compte tu te retrouve rapidement avec des pierres qui se touchent et se coincent.

Pour tes dernieres pierres qui ne rentrent pas, si c'est juste parcequ'elles se touchent un peu et que le chevauchement est léger, tu peux utiliser une petite fraise avec une molette diamanté pour venir légerement tailler le rondiste d'un coté, tu passe un coup de polissage avec une molette ceragloss jaune et zouple ni vu ni connu, bon c'est pas du travail dont on peut fier, mais parfois on a pas le choix Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Exercice de sertissage numéro 2 Empty
MessageSujet: Re: Exercice de sertissage numéro 2   Exercice de sertissage numéro 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Exercice de sertissage numéro 2
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Exercice de sertissage numéro 4
» Exercice numéro 3 : Le chaton
» Exercice sertissage
» Présentation d'un exercice de sertissage
» Un nouveau petit exercice de sertissage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: