Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Pendentif Anglo Saxon VIIeme siecle

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Xaniss




Messages : 467
Date d'inscription : 16/11/2020

Pendentif Anglo Saxon VIIeme siecle Empty
MessageSujet: Pendentif Anglo Saxon VIIeme siecle   Pendentif Anglo Saxon VIIeme siecle EmptyVen 23 Juin - 0:51

Bonjour tout le monde, voici une petit pendentif que j'ai terminé aujourd'hui, ce n'est pas une copie exacte, mais c'est tres fortement inspiré d'un pendentif en particulier, ma version a des proportions légerement différentes, a part ca les technique des fabrications et les défauts sont les memes.

La méthode de fabrication est interessante, on fabrique le corps en métal en soudant des fils plats, jusque la rien de bien sorcier (a part peut etre la fabrication du fil bouleté qui demande un outil spécial), ensuite on fait une feuille de métal tres fine qu'on quadrille avec une aiguille legerement adoucie, le but étant de déformer le métal et non de le rayer., on découpe ensuite des paillons un tout petit peu plus grand que la taille des cellules, puis on taille les pierres  a  la bonne forme (bon la j'ai encore pas mal a apprendre c'était pas facile)

Mais biensur quaque pierre a des épaisseur qui varient pas mal, donc on vas mettre un peu de platre dans le fond de chaque cellule, puis on vas gratter pour que chaque pierre arrive a la bonne hauteur (alors faut attendre que le platre seche bien avant de tester avec un paillon sinon le paillon colle au  platre et on est bien embeté), et enfin on serti soit au brunissoir soit au martelleur, le paillon qui est un poil plus grand que la cellule enserre la pierre et la bloque déja bien, mais le sertissage des cloisons assure que plus rien ne bouge.

La entre mon inhabileté a la taille des grenats et le fait d'avoir mis certaines pierres un poil trop hautes a fait que j'ai manqué un peu de matiere par endroit pour sertir convenablement, mais ce n'est pas trop grave, sur beaucoup de modeles historiques, notamment celui dont je m'inspire c'est encore pire que ce que j'ai fait Smile


Treve de blabla voici le pendentif :

Pendentif Anglo Saxon VIIeme siecle P1240080
Argent plaqué or, grenats et verre


Dernière édition par Xaniss le Mar 27 Juin - 23:39, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Daniela

Daniela


Messages : 262
Date d'inscription : 08/02/2021
Age : 76
Localisation : Paris

Pendentif Anglo Saxon VIIeme siecle Empty
MessageSujet: Re: Pendentif Anglo Saxon VIIeme siecle   Pendentif Anglo Saxon VIIeme siecle EmptyVen 23 Juin - 9:56

Salut Xaniss ,

Re-création très intéressante .
Il est vrai que dans les bijoux anciens il y a beaucoup de défauts ... surtout dans les sertis

Serait-il possible de voir une photo du modèle ? Etait-il également en vermeil ?
Merci pour le partage !
Revenir en haut Aller en bas
Xaniss




Messages : 467
Date d'inscription : 16/11/2020

Pendentif Anglo Saxon VIIeme siecle Empty
MessageSujet: Re: Pendentif Anglo Saxon VIIeme siecle   Pendentif Anglo Saxon VIIeme siecle EmptyVen 23 Juin - 22:01

Bonjour

Merci pour ce message Smile

L'original est en or massif (surement qqch de tres proche du 24 carats) et en voici une photo :

Pendentif Anglo Saxon VIIeme siecle Eb7c0ed5a6006919cbe8f1fc341cb8f9

On peut voir que les proportions sont différentes et que le serti est plus prononcé sur les cotés.


Aujourd'hui j'ai aussi fabriqué une petite matrice en laiton pour presser de la feuille d'argent et faire les paillons a mettre derrière les grenats. Il y a plusieurs modèle possible et j'ai opté pour un modèle qu'on retrouve sur les bijoux de Sutton Hoo avec des traits plus prononcés et des plus fins en 3*3 (alors que sur le modèle que j'ai reproduit ils sont en 2*2, et sur mon modèle j'ai opté pour une grillage simple, mais la prochaine fois je ferais mieux Smile )


Pendentif Anglo Saxon VIIeme siecle P1240124
Revenir en haut Aller en bas
Daniela

Daniela


Messages : 262
Date d'inscription : 08/02/2021
Age : 76
Localisation : Paris

Pendentif Anglo Saxon VIIeme siecle Empty
MessageSujet: Re: Pendentif Anglo Saxon VIIeme siecle   Pendentif Anglo Saxon VIIeme siecle EmptySam 24 Juin - 1:02

Merci pour ta réponse et la photo.
Le fil bouleté ajoute de la prestance à l'objet .
Revenir en haut Aller en bas
Xaniss




Messages : 467
Date d'inscription : 16/11/2020

Pendentif Anglo Saxon VIIeme siecle Empty
MessageSujet: Re: Pendentif Anglo Saxon VIIeme siecle   Pendentif Anglo Saxon VIIeme siecle EmptySam 24 Juin - 2:42

Daniela a écrit:
Merci pour ta réponse et la photo.
Le fil bouleté ajoute de la prestance à l'objet .

Si tu regardes bien sur l'original tu le vois aussi, mais comme souvent avec ce genre de pendentif il est très usé sur les bords et on le remarque peu.
Revenir en haut Aller en bas
Daniela

Daniela


Messages : 262
Date d'inscription : 08/02/2021
Age : 76
Localisation : Paris

Pendentif Anglo Saxon VIIeme siecle Empty
MessageSujet: Re: Pendentif Anglo Saxon VIIeme siecle   Pendentif Anglo Saxon VIIeme siecle EmptySam 24 Juin - 11:20

Xaniss a écrit:

Si tu regardes bien sur l'original tu le vois aussi, mais comme souvent avec ce genre de pendentif il est très usé sur les bords et on le remarque peu.

Effectivement , je ne l'avais pas vu ! Très usé et en retrait aussi .
Je constate que les bijoutiers d'aujourd'hui ont de plus beaux résultats dans leur travail qu'autrefois . Est-ce dû au perfectionnement des outils ... ou au nombre important d'objets à produire ...et au nombre moins important des bijoutiers ...
Revenir en haut Aller en bas
Xaniss




Messages : 467
Date d'inscription : 16/11/2020

Pendentif Anglo Saxon VIIeme siecle Empty
MessageSujet: Re: Pendentif Anglo Saxon VIIeme siecle   Pendentif Anglo Saxon VIIeme siecle EmptySam 24 Juin - 15:37

Daniela a écrit:
Xaniss a écrit:

Si tu regardes bien sur l'original tu le vois aussi, mais comme souvent avec ce genre de pendentif il est très usé sur les bords et on le remarque peu.

Effectivement , je ne l'avais pas vu ! Très usé et en retrait aussi .
Je constate que les bijoutiers d'aujourd'hui ont de plus beaux résultats dans leur travail qu'autrefois . Est-ce dû au perfectionnement des outils ... ou au nombre important d'objets à produire ...et au nombre moins important des bijoutiers ...

A mon avis tout ça dépends du niveau de chacun, je met au défit des bijoutiers modernes de reproduire ceci, de la même période, même avec des outils modernes :

Pendentif Anglo Saxon VIIeme siecle 800px-Sutton.Hoo.ShoulderClasp2.RobRoy

Je ne dit pas que ca serait impossible, mais qu'il faut déja un très haut niveau.
Revenir en haut Aller en bas
Waypi




Messages : 101
Date d'inscription : 03/07/2021

Pendentif Anglo Saxon VIIeme siecle Empty
MessageSujet: Re: Pendentif Anglo Saxon VIIeme siecle   Pendentif Anglo Saxon VIIeme siecle EmptyDim 25 Juin - 9:13

Encore une fois merci pour tes partages Xaniss qui sont impressionnants et pour celui-ci magnifique. En effet on a beaucoup à apprendre; peut être est-ce le temps qui manque aux bijoutiers d’aujourd’hui?
Question technique si j’ai bien compris les cloisons sont en fil carré que tu passe au brunissoir a l’avers et revers pour faire tenir la pierre et le paillon ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3339
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Pendentif Anglo Saxon VIIeme siecle Empty
MessageSujet: Re: Pendentif Anglo Saxon VIIeme siecle   Pendentif Anglo Saxon VIIeme siecle EmptyDim 25 Juin - 10:53

.
Salut Xaniss,

Je suis toujours tes posts sur tes reproductions de pièces antiques avec grand intérêt. C'est toujours agréable, beau et instructif.

Citation :
A mon avis tout ça dépends du niveau de chacun, je met au défit des bijoutiers modernes de reproduire ceci, de la même période, même avec des outils modernes

Tout à fait d'accord avec toi. La réalisation et le précision de certaines pièces avec un outillage bien plus rudimentaire que le nôtre force le respect.
Revenir en haut Aller en bas
ARS FABRA

ARS FABRA


Messages : 17
Date d'inscription : 12/10/2010
Age : 50
Localisation : Noyon - Oise - Picardie

Pendentif Anglo Saxon VIIeme siecle Empty
MessageSujet: Re: Pendentif Anglo Saxon VIIeme siecle   Pendentif Anglo Saxon VIIeme siecle EmptyDim 25 Juin - 14:25

Quel travail ! Un grand bravo Xaniss 👏🏻👏🏻👏🏻
Je sais ô combien il est difficile de retrouver les techniques employées par nos anciens ; c’est un veritable tour de force que nous montre là.
Une petite question à propos du filigrane bouleté (que j’appelle le filigrane perlé) : quel outil as-tu utilisé ? Car pour réaliser cette technique, j’utilise une lame de couteau gravée en demi-rond à la partie inférieure, ce qui laisse une rainure centrale sur chaque grain. Ce que je ne vois pas sur les tiens. As-tu utilisé une simple lame pour « séparer » les grains ?
Merci d’avance pour ta réponse Smile
Et chapeau pour la matrice de gaufrage !
Encore bravo pour ton travail et ton partage.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.arsfabra.fr
Xaniss




Messages : 467
Date d'inscription : 16/11/2020

Pendentif Anglo Saxon VIIeme siecle Empty
MessageSujet: Re: Pendentif Anglo Saxon VIIeme siecle   Pendentif Anglo Saxon VIIeme siecle EmptyDim 25 Juin - 15:48

ARS FABRA a écrit:
Quel travail ! Un grand bravo Xaniss 👏🏻👏🏻👏🏻
Je sais ô combien il est difficile de retrouver les techniques employées par nos anciens ; c’est un veritable tour de force que nous montre là.
Une petite question à propos du filigrane bouleté (que j’appelle le filigrane perlé) : quel outil as-tu utilisé ? Car pour réaliser cette technique, j’utilise une lame de couteau gravée en demi-rond à la partie inférieure, ce qui laisse une rainure centrale sur chaque grain. Ce que je ne vois pas sur les tiens. As-tu utilisé une simple lame pour « séparer » les grains ?
Merci d’avance pour ta réponse Smile
Et chapeau pour la matrice de gaufrage !
Encore bravo pour ton travail et ton partage.

J'utilise comme toi une lime a bouleter, il y a un sillon central, mais peu visible car je passe longuement sur chaque boule jusqu'a ce que le sillon soit quasi invisible. J'ai l'impression que la facilité de refermer ce sillon central dépends de plein de facteurs comme le diametre du fil, la largeur du sillon sur la lime a bouleter, la force et la durée du mouvement etc.
Revenir en haut Aller en bas
Xaniss




Messages : 467
Date d'inscription : 16/11/2020

Pendentif Anglo Saxon VIIeme siecle Empty
MessageSujet: Re: Pendentif Anglo Saxon VIIeme siecle   Pendentif Anglo Saxon VIIeme siecle EmptyDim 25 Juin - 16:07

Waypi a écrit:
Encore une fois merci pour tes partages Xaniss qui sont impressionnants et pour celui-ci magnifique. En effet on a beaucoup à apprendre; peut être est-ce le temps qui manque aux bijoutiers d’aujourd’hui?
Question technique si j’ai bien compris les cloisons sont en fil carré que tu passe au brunissoir a l’avers et revers pour faire tenir la pierre et le paillon ?
Merci

Non pas carré mais rectangulaire, en fait c'est quasi plat, et encore je pense utiliser du fil un poil trop épais.

Je ne serti que le coté qu'on voit, au brunissoir ou au marteau mécanique. Mais le paillon coincé déja pas mal la pierre dans sa cellule.
Revenir en haut Aller en bas
ARS FABRA

ARS FABRA


Messages : 17
Date d'inscription : 12/10/2010
Age : 50
Localisation : Noyon - Oise - Picardie

Pendentif Anglo Saxon VIIeme siecle Empty
MessageSujet: Re: Pendentif Anglo Saxon VIIeme siecle   Pendentif Anglo Saxon VIIeme siecle EmptyDim 25 Juin - 18:38

Xaniss a écrit:
ARS FABRA a écrit:
Quel travail ! Un grand bravo Xaniss 👏🏻👏🏻👏🏻
Je sais ô combien il est difficile de retrouver les techniques employées par nos anciens ; c’est un veritable tour de force que nous montre là.
Une petite question à propos du filigrane bouleté (que j’appelle le filigrane perlé) : quel outil as-tu utilisé ? Car pour réaliser cette technique, j’utilise une lame de couteau gravée en demi-rond à la partie inférieure, ce qui laisse une rainure centrale sur chaque grain. Ce que je ne vois pas sur les tiens. As-tu utilisé une simple lame pour « séparer » les grains ?
Merci d’avance pour ta réponse Smile
Et chapeau pour la matrice de gaufrage !
Encore bravo pour ton travail et ton partage.

J'utilise comme toi une lime a bouleter, il y a un sillon central, mais peu visible car je passe longuement sur chaque boule jusqu'a ce que le sillon soit quasi invisible. J'ai l'impression que la facilité de refermer ce sillon central dépends de plein de facteurs comme le diametre du fil, la largeur du sillon sur la lime a bouleter, la force et la durée du mouvement etc.

Ok, il me semblait avoir vu un semblant de sillon mais c’est vrai que c’est quasi invisible.
J’ai eu la même réflexion quant au diamètre de fil, forme de la lime, etc.
Quand on voit, sur les différentes pieces archéos et dans l’Antiquité ou au moyen-âge , le nombre de formes que peut prendre le filigrane perlé, on se dit qu’il y en a autant que tous ces facteurs ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.arsfabra.fr
Xaniss




Messages : 467
Date d'inscription : 16/11/2020

Pendentif Anglo Saxon VIIeme siecle Empty
MessageSujet: Re: Pendentif Anglo Saxon VIIeme siecle   Pendentif Anglo Saxon VIIeme siecle EmptyDim 25 Juin - 19:27

ARS FABRA a écrit:
Xaniss a écrit:
ARS FABRA a écrit:
Quel travail ! Un grand bravo Xaniss 👏🏻👏🏻👏🏻
Je sais ô combien il est difficile de retrouver les techniques employées par nos anciens ; c’est un veritable tour de force que nous montre là.
Une petite question à propos du filigrane bouleté (que j’appelle le filigrane perlé) : quel outil as-tu utilisé ? Car pour réaliser cette technique, j’utilise une lame de couteau gravée en demi-rond à la partie inférieure, ce qui laisse une rainure centrale sur chaque grain. Ce que je ne vois pas sur les tiens. As-tu utilisé une simple lame pour « séparer » les grains ?
Merci d’avance pour ta réponse Smile
Et chapeau pour la matrice de gaufrage !
Encore bravo pour ton travail et ton partage.

J'utilise comme toi une lime a bouleter, il y a un sillon central, mais peu visible car je passe longuement sur chaque boule jusqu'a ce que le sillon soit quasi invisible. J'ai l'impression que la facilité de refermer ce sillon central dépends de plein de facteurs comme le diametre du fil, la largeur du sillon sur la lime a bouleter, la force et la durée du mouvement etc.

Ok, il me semblait avoir vu un semblant de sillon mais c’est vrai que c’est quasi invisible.
J’ai eu la même réflexion quant au diamètre de fil, forme de la lime, etc.
Quand on voit, sur les différentes pieces archéos et dans l’Antiquité ou au moyen-âge , le nombre de formes que peut prendre le filigrane perlé, on se dit qu’il y en a autant que tous ces facteurs ^^


Oui il y a vraiment plusieurs styles tres différents, des fils a peine entaillés, des belles boules bien rondes, des plus ou moins espacées, plus ou moins rondes, et la on parle meme pas encore du faux fil torsadé, celui la j'ai essayé j'arrive pas encore a bien obtenir qqch de potable, mais visiblement ca se fait plutot avec des couteaux, un fixe sur un support sur la table et un mobile, mais quand je vois comme c'est déja pas facile de faire du fil bouleté normal avec une lime a bouleter je pense ne pas etre pret de maitriser cette technique Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pendentif Anglo Saxon VIIeme siecle Empty
MessageSujet: Re: Pendentif Anglo Saxon VIIeme siecle   Pendentif Anglo Saxon VIIeme siecle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pendentif Anglo Saxon VIIeme siecle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pendentif anglo-saxon
» Pendentif or avec une morganite de 12,40 carats ( 14,9 mm de diamètre )
» Pendentif flux, reflux...
» 2 pendentifs
» Un pendentif "Eau et feu"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Vos bijoux et créations-
Sauter vers: