Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 2 Pendentifs en laiton gravés

Aller en bas 
+3
Louis Joseph lll
Daniela
Eddy
7 participants
AuteurMessage
Xaniss




Messages : 467
Date d'inscription : 16/11/2020

2 Pendentifs en laiton gravés Empty
MessageSujet: 2 Pendentifs en laiton gravés   2 Pendentifs en laiton gravés EmptySam 22 Juil 2023 - 16:57

Bonjour tout le monde

Ces derniers jours je me suis un peu plus hasardé à la gravure, je n'ai aucune idée de ce que je fait, mais je le fait Smile
Je n'ai quasiment aucune connaissance techniques en gravure, mais je me soigne Smile

Voici donc le premier pendentif en laiton, à partir d'un de mes dessins, tout a été fait à l'onglette :

2 Pendentifs en laiton gravés 001

2 Pendentifs en laiton gravés 002

2 Pendentifs en laiton gravés 003

Et mon deuxième pendentif, toujours en laiton, toujours a l'onglette mais cette fois c'est une image que j'ai trouvé sur internet et qui est tirée d'un vieux livre.

2 Pendentifs en laiton gravés 000

2 Pendentifs en laiton gravés 002

Voila, c'est plutôt simple mais je veux un peu me focaliser sur la gravure avant de l'associer à d'autres techniques.
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7049
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

2 Pendentifs en laiton gravés Empty
MessageSujet: Re: 2 Pendentifs en laiton gravés   2 Pendentifs en laiton gravés EmptySam 22 Juil 2023 - 18:19

Superbe et très réaliste ! il a des yeux d' aliéné affraid affraid qui vont me hanter, avec un H et une hache, pendant quelques nuits !!!

Très bel ouvrage, je voudrais bien en faire autant !! mais pas doué !!! comme toi !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Daniela

Daniela


Messages : 262
Date d'inscription : 08/02/2021
Age : 76
Localisation : Paris

2 Pendentifs en laiton gravés Empty
MessageSujet: Re: 2 Pendentifs en laiton gravés   2 Pendentifs en laiton gravés EmptySam 22 Juil 2023 - 21:25

Salut à vous ,

Tu t'es "hasardé " écris-tu ... le hasard a très bien fait les choses !
Bon , le thème c'est pas trop mon truc au niveau esthétique , néanmoins c'est du beau boulot
Merci pour le partage et bravo pour ton savoir-faire
Revenir en haut Aller en bas
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

2 Pendentifs en laiton gravés Empty
MessageSujet: Re: 2 Pendentifs en laiton gravés   2 Pendentifs en laiton gravés EmptyDim 23 Juil 2023 - 2:56

Bonjour Xaniss, c'est stylé de ouf...tu as utilisé quoi pour le transfert ? Onglette num combien sa a l'aire super petit le pendentif.
Merci pour les photos 💪
Revenir en haut Aller en bas
Xaniss




Messages : 467
Date d'inscription : 16/11/2020

2 Pendentifs en laiton gravés Empty
MessageSujet: Re: 2 Pendentifs en laiton gravés   2 Pendentifs en laiton gravés EmptyDim 23 Juil 2023 - 23:11

Merci Daniela et Eddy pour vos messages d'encouragement, ça fait plaisir.



Louis Joseph lll a écrit:
Bonjour Xaniss, c'est stylé de ouf...tu as utilisé quoi pour le transfert ? Onglette num combien sa a l'aire super petit le pendentif.
Merci pour les photos 💪

Euuuuh j'avoue ne pas être sur une 4 je crois, je pense que de toutes façon c'est pas la forme la plus adaptée pour faire des petites courbes serrées.

Pour le transfert j'ai utilisé une méthode que je garde pour moi :p
Revenir en haut Aller en bas
Xaniss




Messages : 467
Date d'inscription : 16/11/2020

2 Pendentifs en laiton gravés Empty
MessageSujet: Re: 2 Pendentifs en laiton gravés   2 Pendentifs en laiton gravés EmptyJeu 27 Juil 2023 - 14:07

Je n'avais pas envie de faire un nouveau message juste pour ca, du coup je le poste a la suite Smile

2 Pendentifs en laiton gravés P1240460

Une gravure d’après un de mes dessin, faite a l'onglette sur un gravermax.
Revenir en haut Aller en bas
Le Beu

Le Beu


Messages : 45
Date d'inscription : 21/11/2016
Age : 72
Localisation : VOLGELSHEIM / Alsace / France

2 Pendentifs en laiton gravés Empty
MessageSujet: Re: 2 Pendentifs en laiton gravés   2 Pendentifs en laiton gravés EmptySam 29 Juil 2023 - 17:14

Bonjour Xaniss.

Tout d'abord: bravo pour tes essais en gravure, le résultat est tout à fait acceptable pour un "débutant"...
Tu as certainement du goût pour la gravure et avec du travail et de la méthode tu progresseras bien et sans aucun doute.

Si tu permets, j'oserai te prodiguer quelques petits conseils qui te feront faire des progrès à pas de géant!
Je vois que pour quelqu'un qui débute la gravure, tu es déjà très bien équipé avec un graveur pneumatique "Gravermax de GRS".
Cependant le rendu de tes dessins en gravure - si je puis me permettre - est encore un peu raide car comme tu le fais remarquer, il est difficile de faire des courbes et des spirales régulières et serrées avec une onglette chère aux bijoutiers.

Je pratique essentiellement la gravure et chez les graveurs, la recherche de la courbe et de la spirale parfaite est une véritable obsession (les scrolls chez les anglais qui sont des maîtres en la matière).
Pour parvenir à un résultat acceptable avec plus de facilités, je te conseille d'essayer de fabriquer des burins (que vous appelez aussi échoppes) utilisables sur tes embouts quick-change de GRS. Tu peux les acheter tous faits en carbure par exemple mais c'est assez cher.
La fabrication que je te propose est quasiment gratuite et permet en plus de la satisfaction de créer soi-même ses propres outils, de faire varier leurs angles de taille et de coupe selon les envies.

Au lieu d'une onglette qui est FINE et qui taille PROFOND (l'angle du V fait entre 20° et 30°) mais qui coince dans les courbes (voire qui casse), je te conseille vivement d'utiliser un burin (ou échoppe) dont l'angle de la pointe en V serait de l'ordre de 105° à 120°. Si tu y ajoutes un mico-biseau ultra-fin, tu pourras graver des traits extrêmement fins et faire des courbes d'une grande douceur, sans angle de rupture de courbe ce qui est le but recherché.

Voici quelques exemples de petites plaque d'exercice en acier vulgaire (des barres achetées dans le magasin de bricolage du coin) réalisées pour essayer mes burins fraichement affûtés, tous avec un V de 120°. Contrairement à ce qu'on pourrait penser, les traits gravés peuvent être ultra-fins (avec un peu d'entrainement, on peut réaliser 10 traits au mm!).


2 Pendentifs en laiton gravés Exempl12
2 Pendentifs en laiton gravés Exempl10
2 Pendentifs en laiton gravés Exempl11


Venons en à la fabrication proprement dite des fameuses échoppes (ou burins):
J'utilise pour la plupart des métaux que je grave de vulgaires POINTES à BÉTON!!! Quelque euros le sachet de 50 pointes. Pointes noires ou pointes argentées, toutes fonctionnent à merveille.
Elles sont faites d'un acier très dur qui passe très bien dans le cuivre, le laiton, le bronze, l'argent, l'or etc...

Il suffit de couper la tête ronde de la pointe avec un disque fin ou une meuleuse d'angle (pour ceux qui aiment travailler comme des bourrins), ensuite faire un léger méplat pour la fixation dans l'embout quick-change et enfin de façonner les angles taillants en bout de pointe.

2 Pendentifs en laiton gravés Pointe12
2 Pendentifs en laiton gravés Pointe10
2 Pendentifs en laiton gravés Pointe11


Si certains sont intéressés par ma méthode de taille avec des angles ultra-précis, rigoureux et "répétables" (inspirée de certaines méthodes en vente à prix d'or dans le commerce), je me ferai un plaisir de réaliser un de ces jours un tuto sur la question. Chez moi, tout est gratos mais ça demande juste un peu de travail amusant et de temps.

Voilà-voilà, j'espère que mes petites suggestions t'aideront ainsi peut-être que d'autres membres.

Avant de terminer, je me permettrai une dernière petite remarque qui ne se veut surtout pas moralisatrice mais seulement et simplement incitative:
Quand tu écris: "Pour le transfert j'ai utilisé une méthode que je garde pour moi", je trouve ça très regrettable et pas du tout dans l'esprit de ce FORUM d'ÉCHANGE et de PARTAGE.
Soit ta méthode est honteuse et ne marche pas bien, soit elle est géniale et peut intéresser bon nombre d'entre-nous.
L'idée est que chacun d'entre-nous partage ses expérience pour apporter quelque chose aux autres, leur donner envie de faire et les aider.

Que serait ce forum si Michel ZIMMERMANN  n'avait pas partagé ses méthodes, ses savoir-faire et ses secrets qui nous sont à tous si chers?
Revenir en haut Aller en bas
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

2 Pendentifs en laiton gravés Empty
MessageSujet: Re: 2 Pendentifs en laiton gravés   2 Pendentifs en laiton gravés EmptySam 29 Juil 2023 - 17:35

Bonjour Le Beu formidable explication et partage de connaissance. Je ne pensais pas qu'avec de simples pointe à béton on pouvait arriver a de tels résultats ( je n'oublie pas la technique et le savoir-faire) .
Je pense que l'on serait nombreux à être très intéressés par ce tuto si 12c4 tu trouve un petit moment sa serait vraiment cool. Merci bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3339
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

2 Pendentifs en laiton gravés Empty
MessageSujet: Re: 2 Pendentifs en laiton gravés   2 Pendentifs en laiton gravés EmptySam 29 Juil 2023 - 17:54

.
Particulièrement intéressé par ce genre de tuto qui ne demande "que" de l'imagination et de l'huile de coude.
Je t'en remercie par avance. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Xaniss




Messages : 467
Date d'inscription : 16/11/2020

2 Pendentifs en laiton gravés Empty
MessageSujet: Re: 2 Pendentifs en laiton gravés   2 Pendentifs en laiton gravés EmptySam 29 Juil 2023 - 18:48

Le Beu a écrit:
Bonjour Xaniss.

Tout d'abord: bravo pour tes essais en gravure, le résultat est tout à fait acceptable pour un "débutant"...
Tu as certainement du goût pour la gravure et avec du travail et de la méthode tu progresseras bien et sans aucun doute.

...


Merci énormément pour ce long message extremement insctructif ! je suis extremement interessé par ta méthode de taille précise et répétable, parceque pour le moment je fait tout a la molette a la main sous bino, j'avais la chance d'avoir acces a un power hone a l'école, mais vu le prix que ca coute je ne pense pas m'en équiper dans les années a venir Smile

Tu parles a un moment de micro biseau, et ce que c'est ce que les anglophones nomment heel ? j'ai beau avoir regardé quelques vidéos sur le sujet je ne suis pas totalement sur d'avoir compris, a chaque fois que j'ai essayé ca a été un désastre.


Quand à ma methode de transfer je la garde pour moi simplement parceque ca fait 5 ans que je cherche qqch qui marche, que ca fait 5 ans que je pense avoir trouvé qqch qui marche a tous les coups et que ca fait 5 ans que c'est pas vraiment le cas XD
Je ne me hasarderais a l'expliquer aux autres que quand je serait sur d'en avoir compris les tenants et les aboutissants, expliquer une technique pas maitrisée ne sert a rien amha.
Revenir en haut Aller en bas
Le Beu

Le Beu


Messages : 45
Date d'inscription : 21/11/2016
Age : 72
Localisation : VOLGELSHEIM / Alsace / France

2 Pendentifs en laiton gravés Empty
MessageSujet: Re: 2 Pendentifs en laiton gravés   2 Pendentifs en laiton gravés EmptySam 29 Juil 2023 - 19:27

Bien vu Xaniss.

En parfait accord avec toi. Il ne faut partager les connaissances que quand la méthode est éprouvée et qu'on est sûr d'apporter une information fiable aux autres.
A moins qu'on explique sa propre expérimentation pour trouver grâce à d'autres une amélioration à apporter. L'expérience de l'un peut aussi être enrichie par l'expérience des autres.


Comme ma proposition de tuto sur la fabrication d'échoppes avec l'aide de gabarits "maison" très précis semble susciter de l'intérêt, je ferai dans quelques temps cette explication technique avec schémas et photos.
L'affûtage est primordial pour réaliser un bon travail. La géométrie de l'outil doit être parfaite dans tous les cas. L'approximation n'apporte que des déceptions! Avec ma méthode, vous toucherez à la perfection dans l'affûtage, rapidement et avec assez peu d'efforts si ce n'est un peu d'huile de coude... Et alors: quel plaisir de travailler!!!

Pour info, j'avais fait un tuto sur le transfert de dessins (imprimés laser) à l'aide d'acétone. Je ne sais pas comment faire un lien mais en fouillant un peu, vous devriez le trouver assez facilement. Peut-être est-ce une méthode voisine de la tienne Xaniss?

Bonne soirée à tous et à bientôt.

Pour moi ce sera: une histoire; le pouce te au lit!

Le Beu
Revenir en haut Aller en bas
Daniela

Daniela


Messages : 262
Date d'inscription : 08/02/2021
Age : 76
Localisation : Paris

2 Pendentifs en laiton gravés Empty
MessageSujet: Re: 2 Pendentifs en laiton gravés   2 Pendentifs en laiton gravés EmptySam 29 Juil 2023 - 19:43

Le Beu a écrit:

Pour info, j'avais fait un tuto sur le transfert de dessins (imprimés laser) à l'aide d'acétone. Je ne sais pas comment faire un lien mais en fouillant un peu, vous devriez le trouver assez facilement. Peut-être est-ce une méthode voisine de la tienne Xaniss?

Salut à vous ,
 C'est ICI

Revenir en haut Aller en bas
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

2 Pendentifs en laiton gravés Empty
MessageSujet: Re: 2 Pendentifs en laiton gravés   2 Pendentifs en laiton gravés EmptySam 29 Juil 2023 - 19:51

Bonjour Daniela merci ,je me souviens l'avoir lu ce petit tuto magnifique j'en n'avais des étoiles plein les yeux je n'avais pas porté attention au nom... merci Le Beu
Revenir en haut Aller en bas
Xaniss




Messages : 467
Date d'inscription : 16/11/2020

2 Pendentifs en laiton gravés Empty
MessageSujet: Re: 2 Pendentifs en laiton gravés   2 Pendentifs en laiton gravés EmptySam 29 Juil 2023 - 21:01

Le Beu a écrit:
Bien vu Xaniss.

En parfait accord avec toi. Il ne faut partager les connaissances que quand la méthode est éprouvée et qu'on est sûr d'apporter une information fiable aux autres.
A moins qu'on explique sa propre expérimentation pour trouver grâce à d'autres une amélioration à apporter. L'expérience de l'un peut aussi être enrichie par l'expérience des autres.


Comme ma proposition de tuto sur la fabrication d'échoppes avec l'aide de gabarits "maison" très précis semble susciter de l'intérêt, je ferai dans quelques temps cette explication technique avec schémas et photos.
L'affûtage est primordial pour réaliser un bon travail. La géométrie de l'outil doit être parfaite dans tous les cas. L'approximation n'apporte que des déceptions! Avec ma méthode, vous toucherez à la perfection dans l'affûtage, rapidement et avec assez peu d'efforts si ce n'est un peu d'huile de coude... Et alors: quel plaisir de travailler!!!

Pour info, j'avais fait un tuto sur le transfert de dessins (imprimés laser) à l'aide d'acétone. Je ne sais pas comment faire un lien mais en fouillant un peu, vous devriez le trouver assez facilement. Peut-être est-ce une méthode voisine de la tienne Xaniss?

Bonne soirée à tous et à bientôt.

Pour moi ce sera: une histoire; le pouce te au lit!

Le Beu

J'ai vraiment hate de lire ce tuto affutage !

Pour le transfert a l'acétone, ca marche moyennement sur le laiton, mais sur l'argent je n'ai jamais réussit a le faire fonctionné du tout, meme en suivant bien les tutos de gens pour qui ca fonctionne parfaitement, c'est peut etre une question de toner.

Ma version utilise du papier de cuisson et du vernis damar, je cherche encore la bonne durée de sechage avant d'appliquer le motif imprimé, quand ca marche c'est merveilleux, tout est transferé entierement, , le seul probleme c'est que pour le moment je doit attendre au moins 1h que le vernis seche.
Revenir en haut Aller en bas
Le Beu

Le Beu


Messages : 45
Date d'inscription : 21/11/2016
Age : 72
Localisation : VOLGELSHEIM / Alsace / France

2 Pendentifs en laiton gravés Empty
MessageSujet: Re: 2 Pendentifs en laiton gravés   2 Pendentifs en laiton gravés EmptyDim 30 Juil 2023 - 6:37

Xaniss, je t'apporte une très bonne nouvelle: il y a de l'espoir pour toi! Enfin, le soleil va à nouveau briller et la vie va retrouver du sens

En effet, ma méthode de transfert fonctionne très bien sur tous les métaux, y compris sur l'argent.

Chez toi, je ne pense pas que le toner soit en cause (par Jupiter), j'ai déjà effectué des transferts avec des impressions venant de multiples imprimantes ou marques...

D'après mon expérience, quand des difficultés se présentent, il faut créer de l'accroche. Pour ce faire, il faut penser à bien émeriser la surface du métal. Grain 600 ou mieux: grain 400 et en croisant les passes.

Ensuite, il ne faut plus toucher la surface du métal ou alors, il faudra la dégraisser (dégraissage sérieux, même des traces de doigts qui vous semblent propres).

Pour les transferts très délicats, ne pas attendre le séchage complet du papier (contrairement aux explications de mon tuto), mais juste avant qu'il ne soit totalement sec (au besoin, re-humecter à l'acétone avec un coton tige) enlever lentement et délicatement le papier, non pas en le soulevant mais plutôt en le déroulant très à plat à partir d'un coin
Revenir en haut Aller en bas
Xaniss




Messages : 467
Date d'inscription : 16/11/2020

2 Pendentifs en laiton gravés Empty
MessageSujet: Re: 2 Pendentifs en laiton gravés   2 Pendentifs en laiton gravés EmptyDim 30 Juil 2023 - 21:26

Le Beu a écrit:
Xaniss, je t'apporte une très bonne nouvelle: il y a de l'espoir pour toi! Enfin, le soleil va à nouveau briller et la vie va retrouver du sens

En effet, ma méthode de transfert fonctionne très bien sur tous les métaux, y compris sur l'argent.

Chez toi, je ne pense pas que le toner soit en cause (par Jupiter), j'ai déjà effectué des transferts avec des impressions venant de multiples imprimantes ou marques...

D'après mon expérience, quand des difficultés se présentent, il faut créer de l'accroche. Pour ce faire, il faut penser  à bien émeriser la surface du métal. Grain 600 ou mieux: grain 400 et en croisant les passes.

Ensuite, il ne faut plus toucher la surface du métal ou alors, il faudra la dégraisser  (dégraissage sérieux, même des traces de doigts qui vous semblent propres).

Pour les transferts très délicats, ne pas attendre le séchage complet du papier (contrairement aux explications de mon tuto), mais juste avant qu'il ne soit totalement sec (au besoin, re-humecter à l'acétone avec un coton tige) enlever lentement et délicatement le papier, non pas en le soulevant mais plutôt en le déroulant très à plat à partir d'un coin

Et bien pourtant en essayant cette méthode, en en essayant plein d'autre, en essayant avec du thinner cellulosique, en testant plusieurs types de papier etc .... ça n'a jamais été concluant, soit le dessin n'accrochait peu ou pas, soit il se retrouvait totalement flou et impossible a utiliser.
Sur le laiton et le cuivre j'avais des succès modérés mais sur l'argent, jamais rien, et je ne suis pas le seul Smile

Pour le moment, la méthode que j'ai trouvé fonctionne très bien, il y a juste le fait de devoir laisser sécher le vernis qui est un peu embêtant.
Revenir en haut Aller en bas
N_R

N_R


Messages : 122
Date d'inscription : 21/08/2021
Localisation : Lyon

2 Pendentifs en laiton gravés Empty
MessageSujet: Re: 2 Pendentifs en laiton gravés   2 Pendentifs en laiton gravés EmptyLun 31 Juil 2023 - 8:20

Bonjour à tous,

Je pratique aussi le transfert de toner mais à chaud (plastifieuse modifiée) et sur l'argent j'ai rencontré beaucoup de problèmes d'accroche (le toner ne tient pas si le métal est très propre et lisse). J'ai trouvé ma solution qui marche du tonnerre en ce qui me concerne : je passe l'argent au dérocher chaud avant d'appliquer le toner. Il ne part pas même si grattage, frottements des doigts, frottement d'outils. Il faut soit de l'acétone, soit émeriser pour le faire partir ensuite.

Bonne journée
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Le Beu

Le Beu


Messages : 45
Date d'inscription : 21/11/2016
Age : 72
Localisation : VOLGELSHEIM / Alsace / France

2 Pendentifs en laiton gravés Empty
MessageSujet: Re: 2 Pendentifs en laiton gravés   2 Pendentifs en laiton gravés EmptyLun 31 Juil 2023 - 9:47

Super-observation N_R. Elle fait écho à mes expériences qui montrent que la surface ne doit pas être lisse mais mattifiée d'une manière ou d'une autre.
On progresse, on progresse!

Le Beu
Revenir en haut Aller en bas
Le Beu

Le Beu


Messages : 45
Date d'inscription : 21/11/2016
Age : 72
Localisation : VOLGELSHEIM / Alsace / France

2 Pendentifs en laiton gravés Empty
MessageSujet: Re: 2 Pendentifs en laiton gravés   2 Pendentifs en laiton gravés EmptyLun 31 Juil 2023 - 14:26

Pris par le doute et sachant qu'il ne faut jamais être trop sûr de soi, je recommence une Nième fois un transfert sur de l'argent...

Une plaque polie est émerisée sur la moitié de sa surface avec du papier à grain 600. Pour pouvoir compare les résultats, le motif sera transféré à cheval sur ces deux zones.

2 Pendentifs en laiton gravés _d_27510


La plaque fait 1,22 mm d'épaisseur mais l'épaisseur ne joue absolument pas.
J'ai déjà réalisé des centaines de transferts et de gravures sur de l'argent et je confirme que le résultat me convient et qu'il est parfaitement exploitable.

2 Pendentifs en laiton gravés Abrasi10
2 Pendentifs en laiton gravés Motif_10
2 Pendentifs en laiton gravés Papier10


2 Pendentifs en laiton gravés Dzorou10

2 Pendentifs en laiton gravés Transf10

Cependant: ce qui convient à un graveur ne convient peut-être pas à un bijoutier! Je n'en sais rien mais il me semble que le résultat final n'est pas si mal que ça, SUR les 2 ZÔNES. Je précise aussi que sur cette démonstration , le résultat adhère parfaitement sur les deux types de surfaces (frottement insistant des doigts). D'ailleurs, on sent avec l'extrémité des doigts l'épaisseur du toner déposé.



J'en suis arrivé au bout de ma démonstration, ne puis faire plus et je souhaite que vous trouviez tous les mêmes satisfactions lors des transferts ou à défaut, de pouvoir développer votre propre méthode dont il faudra peut-être nous faire profiter le jour où elle sera au point
!

Amitiés: Le Beu
Revenir en haut Aller en bas
Xaniss




Messages : 467
Date d'inscription : 16/11/2020

2 Pendentifs en laiton gravés Empty
MessageSujet: Re: 2 Pendentifs en laiton gravés   2 Pendentifs en laiton gravés EmptyLun 31 Juil 2023 - 17:07

Dans le doute je ré essayerais demain ta méthode, ça parait en effet donner de très bon résultat et surtout ça va plus vite que la version Smile

Je suis en train de chercher des pointes a béton pour faire des échoppes (et peut être aussi des poinçons, je suppose que ça devrais fonctionner aussi non ?), et bien ça ne semble pas si facile a trouver dans les magasins de bricolages du coin. Je vais donc chercher sur internet. Mais je me demandais quel diamètre et longueur de pointe est le plus adapté ? Parce que je vois beaucoup de différentes longueurs.

En tout cas merci pour toutes ces infos.

Revenir en haut Aller en bas
Le Beu

Le Beu


Messages : 45
Date d'inscription : 21/11/2016
Age : 72
Localisation : VOLGELSHEIM / Alsace / France

2 Pendentifs en laiton gravés Empty
MessageSujet: Re: 2 Pendentifs en laiton gravés   2 Pendentifs en laiton gravés EmptyLun 31 Juil 2023 - 18:26

Presque tous les diamètres et toutes les longueurs sont possibles...
Tout dépend de ta manière de tenir l'outil, de la longueur de l'échoppe que tu préfères et du travail que tu as à faire.

Qui peut le plus peut le moins: tu pourras toujours raccourcir une échoppe mais jamais la rallonger.

Un diamètre de tige qui se rapprocherai de 2,35 mm me semble un assez bon compromis, notamment pour s'insérer facilement dans tes porte-outils GRS. Mais j'en ai mis de beaucoup plus fins en place (pour des travaux particuliers) qui tiennent parfaitement grâce au petit méplat et à la vis de blocage..

Dans le commerce du bâtiment, les pointes à béton ont généralement un diamètre qui est directement lié à leur longueur.

Pour ce qui concerne la fabrication de poinçons, je pense que des formes simples peuvent être réalisées dans ces pointes à béton. MAIS CE N EST PAS MON DOMAINE ET JE N AI JAMAIS ESSAYÉ. Donc, je ne me sens pas autorisé à conseiller.
Pour ce qui est de façonner une pointe à béton, je pense que les formes extérieures simples pourront être réalisées avec des disques par exemple, mais je pense qu'on peut oublier de les "sculpter" avec d'autres échoppes, même en Carbure de Tungstène. Je n'ai jamais essayé de "détremper" de l'acier de pointes à béton pour le rendre moins dur et lui donner une forme complexe. Peut-être même qu'il s'agit d'aciers auto-cémentables ou auto-trempables qui re-deviennent durs dès le refroidissement.
À essayer donc. Si ça marche, je serai ravi d'avoir un retour.

J'avais acheté divers types de pointes à béton chez Castorama, Leroy Merlin, Brico-Marché...

Alors bonne chance à toi

Le Beu
Revenir en haut Aller en bas
Xaniss




Messages : 467
Date d'inscription : 16/11/2020

2 Pendentifs en laiton gravés Empty
MessageSujet: Re: 2 Pendentifs en laiton gravés   2 Pendentifs en laiton gravés EmptyLun 31 Juil 2023 - 19:08

Le Beu a écrit:
Presque tous les diamètres et toutes les longueurs sont possibles...
Tout dépend de ta manière de tenir l'outil, de la longueur de l'échoppe que tu préfères et du travail que tu as à faire.

Qui peut le plus peut le moins: tu pourras toujours raccourcir une échoppe mais jamais la rallonger.

Un diamètre de tige qui se rapprocherai de 2,35 mm me semble un assez bon compromis, notamment pour s'insérer facilement dans tes porte-outils GRS. Mais j'en ai mis de beaucoup plus fins en place (pour des travaux particuliers) qui tiennent parfaitement grâce au petit méplat et à la vis de blocage..

Dans le commerce du bâtiment, les pointes à béton ont généralement un diamètre qui est directement lié à leur longueur.

Pour ce qui concerne la fabrication de poinçons, je pense que des formes simples peuvent être réalisées dans ces pointes à béton. MAIS CE N EST PAS MON DOMAINE ET JE N AI JAMAIS ESSAYÉ. Donc, je ne me sens pas autorisé à conseiller.
Pour ce qui est de façonner une pointe à béton, je pense que les formes extérieures simples pourront être réalisées avec des disques par exemple, mais je pense qu'on peut oublier de les "sculpter" avec d'autres échoppes, même en Carbure de Tungstène. Je n'ai jamais essayé de "détremper" de l'acier de pointes à béton pour le rendre moins dur et lui donner une forme complexe. Peut-être même qu'il s'agit d'aciers auto-cémentables ou auto-trempables qui re-deviennent durs dès le refroidissement.
À essayer donc. Si ça marche, je serai ravi d'avoir un retour.

J'avais acheté divers types de pointes à béton chez Castorama, Leroy Merlin, Brico-Marché...

Alors bonne chance à toi

Le Beu

Encore une fois un grand merci pour prendre le temps de répondre a mes questions.
Je pensait utiliser des fraises et disques diamantées pour faire les poinçons, qui sont plutôt simples, triangle, rectangle et le plus complexe un arc de cercle.
Revenir en haut Aller en bas
Le Beu

Le Beu


Messages : 45
Date d'inscription : 21/11/2016
Age : 72
Localisation : VOLGELSHEIM / Alsace / France

2 Pendentifs en laiton gravés Empty
MessageSujet: Re: 2 Pendentifs en laiton gravés   2 Pendentifs en laiton gravés EmptyMar 1 Aoû 2023 - 5:47

Pour ce type de formes, je pense que tu n'auras aucun mal à les réaliser avec les outils que tu possèdes, sans toucher à la trempe des pointes...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





2 Pendentifs en laiton gravés Empty
MessageSujet: Re: 2 Pendentifs en laiton gravés   2 Pendentifs en laiton gravés Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
2 Pendentifs en laiton gravés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» trois pendentifs
» 2x2 pendentifs
» Pendentifs
» 2 pendentifs
» Pendentifs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Vos bijoux et créations-
Sauter vers: