Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Transfert précis et solide d'une impression LASER sur métaux et autres matériaux.

Aller en bas 
+6
Nanosaure
Admin
Le Beu
TimTamTom
papaours
mamboella
10 participants
AuteurMessage
Le Beu

Le Beu


Messages : 45
Date d'inscription : 22/11/2016
Age : 72
Localisation : VOLGELSHEIM / Alsace / France

Transfert précis et solide d'une impression LASER sur métaux et autres matériaux. Empty
MessageSujet: Transfert précis et solide d'une impression LASER sur métaux et autres matériaux.   Transfert précis et solide d'une impression LASER sur métaux et autres matériaux. EmptyMer 10 Fév - 12:44

Si vous avez accès à une imprimante LASER, bande de veinards, voici une méthode simple et rapide donnant de très bons résultats si elle est appliquée avec soin, pour transférer une dessin ou du texte sur de nombreux matériaux.

En effet, vous pourrez appliquer vos motifs sur tous les métaux mais aussi sur du bois, du plastique ou d'autres matériaux plutôt fermes et résistant à l'ACÉTONE.

Ma méthode n'est qu'une variante de la méthode à l'acétone, souvent citée mais rarement bien décrite. Elle est le fruit de multiples essais, erreurs et réussites (Ah, quand-même, finalement, depuis qu'on l'attendait...).

La qualité obtenue dans le rendu de votre motif sur métal est principalement limitée par la qualité de votre imprimante LASER et la finesse du motif imprimé. Oui, je sais, vous n'y croyez pas encore, mais vous verrez... Pour ce qui me concerne, j'utilise une imprimante laser bas de gamme, la moins chère trouvée (80 €).
Le principe est basé sur le fait que le TONNER, (poudre qui a été fixée par chaleur sur le papier par votre imprimante laser), est dissout par l'acétone.
J'insiste une dernière fois et très lourdement sur le fait que cette méthode ne fonctionne pas avec une impression jet d'encre (et pas jets d'ancres comme disent nos amis marins) mais uniquement avec une impression laser. Soyez attentifs que diable!


Pour ceux d'entre-vous qui sont pressés, qui travaillent à l'instinct, qui sont prêts pour se planter ou qui n'aiment pas lire, voici un abrégé qui indique les principales étapes.

1) Imbibez d'acétone votre impression laser à transférer (au dos).
2) Appuyez délicatement le dessin, côté tonner sur le métal émerisé.
3) Brunissez très légèrement au dos du papier.
4) Laissez sécher complètement.
5) Imbibez généreusement le papier d'eau pour le ramollir.
6) Frottez le papier avec le doigt pour l'éplucher.


Pour ceux qui veulent réussir du premier coup et comprendre leurs erreurs passées, il faudra lire l'ensemble des explications détaillés ci-dessous. Quelle corvée!

Partez donc du dessin choisi (au feutre, stylo, plume et encre de chine, crayon fin et noir, dessin assisté par ordinateur, dessin pompé sur Internet voire copie d'écran pour ceux qui n'ont aucun scrupule) et au besoin, scannez-le. Ce dessin peut présenter des détails très précis, mais ses traits doivent cependant être bien noirs et nettement marqués. Les demi-valeurs et les traits super-fins passeront difficilement l'étape du transfert. Sur mes illustrations, les traits inférieurs à 3 pixels d'épaisseur ne seront quasiment pas transférés. Ceci dit, c'est quand-même très fin.

Vous vous retrouvez avec un fichier numérique nommé et classé quelque part (j'espère pour vous, sinon c'est pas gagné pour remettre la main dessus) dans votre ordinateur.
Insérez ce fichier sur une page blanche à l'aide de votre logiciel de traitement de textes ou grâce à votre logiciel d'édition ou de traitement d'images préféré (par exemple Photoshop pour ne donner qu'un exemple au hasard et sans aucun parti-pris évidemment).
Profitez-en pour le placer de nombreuses fois et dans des tailles différentes. Ceci permettra de rentabiliser votre feuille de papier (à 1,6 cent d'€ en moyenne par feuille quand-même. Pas avare mais économe!). Ce sera surtout très utile si vous loupez votre premier essai ou si vous souhaitez réutiliser ailleurs votre motif.
N'oubliez pas qu'au moment du transfert, votre impression sera inversée sur le métal, car il faudra retourner votre feuille de papier avec le motif contre le métal. Eh oui, les plus malins d'entre-vous s'en seraient douté bien sûr. C'est donc le moment, juste avant d'imprimer, où il faudra inverser votre motif (Image / Rotation / symétrie axe horizontale par exemple avec Photoshop). Votre interface d'imprimante saura très bien faire ça si vous cliquez dans la case "Inverser la page" que vous trouverez bien quelque-part. Non, ce n'est pas difficile et vous me remercierez quand vous transfèrerez du texte et qu'il se retrouvera magiquement à l'endroit sur votre plaque de métal.

Transfert précis et solide d'une impression LASER sur métaux et autres matériaux. 1_tran10

Si votre impression est de qualité médiocre, le transfert le sera aussi. Donc, soignez la qualité d'impression, c'est un des paramètre limitants.
Une fois l'impression obtenue sur le papier imprimante tout à fait vulgaire (quand je dis vulgaire, j'entends par là du papier pas cher, pas épais, de qualité moyenne et non pas du papier sur lequel sont écrites des grossièretés ou des blagues de bas niveau. Nan-mais!).
Dès que votre impression est faite (qualité maximale, sans économie de tonner), vous pouvez passer au transfert, sans autres étapes ni matériaux spéciaux, transparents, cires, vernis, colles ou autres.

Transfert précis et solide d'une impression LASER sur métaux et autres matériaux. 1_tran10
Transfert précis et solide d'une impression LASER sur métaux et autres matériaux. 2_tran10


Vous voilà donc en possession d'une magnifique impression laser sur une feuille de papier.
Découpez maintenant le motif à transférer. Vous n'avez même pas à suivre le contour du dessin, c'est juste pour le séparer de la feuille et des autres motifs.

Transfert précis et solide d'une impression LASER sur métaux et autres matériaux. 3_tran10


Avant de transférer ce dessin (ou texte), il convient de préparer sommairement votre pièce de métal. C'est de négliger cette étape qui fait (entre-autres) que de nombreux transferts sont des échecs.
Nettoyez le métal et enlevez les taches grasses, traces de feutre (quoiqu'il soit possible de laisser des traces de marqueur indélébile fin par exemple en tant que repères de positionnement du futur transfert), cires, peintures etc.
Je vous conseille très fortement d'émeriser votre surface de métal pour y créer "de l'accroche" pour le dessin à transférer. C'est l'une des clefs du succès. Sans cette "accroche", le résultat obtenu sera moins solide et parfois sujet à des manques ou parties plus pâles et moins précises. Avec du soin, on peut cependant transférer de manière très satisfaisante même sur métaux avivés (mais à part pour les gravures, je ne vois pas trop l'intérêt de se compliquer gratuitement le travail).
Utilisez un papier émeri de grain 400 / 600 / 800 / 1000 au maximum. Plus l'émerisage sera fort, meilleure sera l'accroche. Donc un grain 400 (ou même moins si ça ne vous gêne pas pour la suite de vos travaux) serra préférable à un grain 1000.
À la fin, la surface de votre objet devra être dépolie et matte. Je trouve que des passages croisés donnent de meilleurs résultats encore que des passages circulaires. Le geste à faire avantagera sans aucun doute ceux qui commencent à souffrir de la maladie de Parkinson, enfin, je crois...).
De l'argent par exemple, sortant du déroché est juste bien mat et convient parfaitement.
C'est pour avoir négligé cette étape que nombre de transféreurs débutants sont allés de désillusions en échecs et ont rapidement abandonné la méthode pour chercher des substituts plus tordus et compliqués les uns que les autres (voir mon Tuto. "TRANSFÉRER sur métal un motif imprimé au JET D'ENCRE", dans "TECHNIQUES et ÉTAPES / Gravure et ciselure...").
Nous passons maintenant au transfert proprement dit.

1) Imbibez d'acétone votre impression laser à transférer (au dos).
Préparez à votre portée un petit pot d'acétone (n'oubliez pas d'éteindre votre cigarette, votre chalumeau et votre lance-flammes avant d'enlever le couvercle du pot), des brucelles si le dessin à transférer est sur un petit bout de papier, un brunissoir ou autre objet lisse du genre petite cuillère ainsi que l'objet métallique sur lequel vous allez effectuer le transfert.

Transfert précis et solide d'une impression LASER sur métaux et autres matériaux. 4_tran10


Trempez le papier portant le dessin pendant environ 3 secondes entièrement dans l'acétone. Si le papier est trop grand, imbibez-le (le papier, pas vous) avec un coton-tige trempé dans l'acétone. Attention, ce coton devra être passé au dos du papier et pas sur le motif. Le dessin sera instantanément visible par transparence à travers le papier. Avec la méthode du coton tige, il est bon de re-imbiber le papier trois ou quatre fois de suite, il ne doit jamais sécher totalement. L'acétone en imbibant le papier, a dissout le tonner qui est maintenant devenu mou et légèrement collant.

Transfert précis et solide d'une impression LASER sur métaux et autres matériaux. 5_tran10


2) Appuyez délicatement le dessin, côté tonner sur le métal.
Placer le papier encore légèrement imbibé (pas sec, mais pas trempé, donc il n'est plus brillant d'acétone) contre le métal, à l'envers c'est à dire tonner en-dessous. Le motif est toujours visible par transparence et donc assez facilement positionnable. Faites le légèrement adhérer au métal en appuyant dessus, très-très légèrement avec le doigt. À partir de cet instant, le papier ne doit plus être bougé du tout.

Transfert précis et solide d'une impression LASER sur métaux et autres matériaux. 6_tran10


3) Brunissez très légèrement au dos du papier.
Juste avant que le papier ne soit totalement sec (il est toujours transparent et humide mais ne brille plus), frottez, toujours très légèrement, quasiment sans appuyer, cette fois avec le brunissoir ou le dos de la petite cuillère. Frottez dans tous les sens en croisant vos passages pour être certain que les plus petits détails du motif soient bien appliqués sur le métal. Si vous avez trop appuyé, les traits fins du motif seront écrasés et l'ensemble perdra en finesse.
Si vous n'avez pas eu le temps de tout frotter, remettez un peu d'acétone avec un coton-tige et continuez de frotter. Renouveler autant de fois que nécessaire cette dernière opération.

Transfert précis et solide d'une impression LASER sur métaux et autres matériaux. 7_tran10

Transfert précis et solide d'une impression LASER sur métaux et autres matériaux. 8_tran10


4) Laissez sécher complètement.
Laissez totalement sécher le tout, je dis bien to-ta-le-ment. Au besoin, vous pouvez souffler sur le papier pour accélérer. Attendez encore 30 secondes pour être sûr...

5) Imbibez généreusement le papier d'eau pour le ramollir.
Surtout, n'enlevez-pas le papier maintenant. Le tonner adhère en même temps sur le métal et le papier. S'il tient mieux sur le papier que sur le métal, il sera presqu'entièrement effacé de votre objet (cas fréquent avec les transferts sur métal avivé brillant). Si vous remettez de l'acétone pour enlever le papier (comme font certains paresseux), le motif sera trop ramolli et s'enlèvera en partie du métal.
Imbibez généreusement le papier avec de l'eau du robinet. Une petite éponge est utile si vous faites souvent des transferts de grande surface. Certains gros dégoutants utilisent de la salive, ça marche aussi mais c'est franchement "beurk", surtout si vous travaillez devant les clients!


6) Frottez le papier avec le doigt pour l'éplucher.
Pour enlever proprement le papier (enfin, c'est une façon de parler, vous verrez...) et garder l'ensemble du tonner et du motif sur le métal, il faut utiliser de l'eau et "éplucher" le papier.
L'eau n'a aucun effet sur le tonner collant au métal.
Quand vous pensez que le papier est ramolli, commencez à frotter très légèrement la surface du papier avec la pulpe d'un doigt. Il vous faut beaucoup de douceur et ne pas enrouler tout le papier d'un coup. Si j'osais une comparaison un peu limite, il vous faut un "doigté de gynécologue"!

Transfert précis et solide d'une impression LASER sur métaux et autres matériaux. 9_tran10


Le papier s'épluche petit à petit et fait des tas de tortillons (que vous enlèverez évidemment à la fin parce-que vous aimez la propreté). Le dessin commence à être visible. Remettez de temps en temps de l'eau pour que le papier reste surtout bien mouillé.

Transfert précis et solide d'une impression LASER sur métaux et autres matériaux. 10_tra10


N'essayez pas d'aller trop vite. Devant vos yeux émerveillés et remplis de larmes de bonheur, le motif dans son entièreté se révèle à vous. Il y a longtemps que vous n'aviez pas atteint un tel niveau de réussite et de satisfaction.

Transfert précis et solide d'une impression LASER sur métaux et autres matériaux. 11_tra10
Transfert précis et solide d'une impression LASER sur métaux et autres matériaux. 12_tra10


Mais ce n'est pas terminé, non, amis enthousiastes, vous allez maintenant atteindre le niveau "Dieu"!
Très légèrement, continuez de frotter dans tous les sens le dessin. Des restes de fibres de cellulose vont encore s'enlever, surtout sur les intersections de traits, sur les traits épais ou dans les micro-espaces entre deux traits rapprochés. C'est très visible au microscope ou à la loupe puissante.

Transfert précis et solide d'une impression LASER sur métaux et autres matériaux. 13_tra10


Insistez un peu. Quand votre doigt ne sent plus de sur-épaisseurs à certains endroits, le travail sera terminé.

Transfert précis et solide d'une impression LASER sur métaux et autres matériaux. 14_tra10

Vous serez étonné par la finesse du transfert. Il sera en fait presqu'aussi fin que ne l'était l'impression sur le papier. Seuls les traits ultra-légers auront disparu. Sa solidité aussi vous étonnera. Faites des tests de résistance par frottements agressifs et vous pourrez juger par vous-même.
Si vous souhaitez faire disparaître tout ou partie du motif transféré, pas besoin d'émeriser. Utilisez plutôt un peu d'acétone sur un chiffon ou un coton-tige pour des détails à enlever.
Et voilà, c'est terminé. La réalité des choses est en fait bien plus rapide que la lecture du procédé (et je ne vous parle pas de son écriture!). Une fois que vous avec votre impression sous la main, le transfert lui même peut se faire en moins de deux minutes.

Transfert précis et solide d'une impression LASER sur métaux et autres matériaux. 16_tra10


Le travail au bocfil peut être lancé, le long de traits nets, bien précis et qui ne s'écaillent pas ni ne s'effacent. Le travail au burin de graveur (ou à l'échoppe) se fera avec bonheur sur de fines lignes persistantes.

Transfert précis et solide d'une impression LASER sur métaux et autres matériaux. 17_tra10


Je sens que vous allez en abuser, alors amusez-vous bien! Je reste évidemment à votre disposition pour répondre à vos angoissantes questions.
Revenir en haut Aller en bas
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Transfert précis et solide d'une impression LASER sur métaux et autres matériaux. Empty
MessageSujet: Re: Transfert précis et solide d'une impression LASER sur métaux et autres matériaux.   Transfert précis et solide d'une impression LASER sur métaux et autres matériaux. EmptyMer 10 Fév - 13:25

Bonjour Le Beu ,

Un grand merci pour cette excellent tuto avec tous ces clichés ,les essais  suivrons  dans les prochains jours et je te ferais un retour d'application .

Excellente journée à toi .
Revenir en haut Aller en bas
papaours

papaours


Messages : 155
Date d'inscription : 12/12/2020
Age : 48
Localisation : Nantes...enfin, pas loin.

Transfert précis et solide d'une impression LASER sur métaux et autres matériaux. Empty
MessageSujet: Re: Transfert précis et solide d'une impression LASER sur métaux et autres matériaux.   Transfert précis et solide d'une impression LASER sur métaux et autres matériaux. EmptyMer 10 Fév - 14:48

J'adore!

Question Rolling Eyes : est ce que le vulgaire papier peut-être imprimé longtemps à l'avance ?
Genre, j'imprime mes motifs le mercredi au boulot mais je ne fait le transfert que le dimanche chez moi.
Voir, j'ai plusieurs projets, j'imprime une feuille mais les projets s'étalent dans le temps.....
Revenir en haut Aller en bas
Le Beu

Le Beu


Messages : 45
Date d'inscription : 22/11/2016
Age : 72
Localisation : VOLGELSHEIM / Alsace / France

Transfert précis et solide d'une impression LASER sur métaux et autres matériaux. Empty
MessageSujet: Re: Transfert précis et solide d'une impression LASER sur métaux et autres matériaux.   Transfert précis et solide d'une impression LASER sur métaux et autres matériaux. EmptyMer 10 Fév - 15:08

Tout à fait cher Papaours.

Tu peux conserver tes feuilles imprimées aussi longtemps que tu le souhaites.
J'ai par exemple dans un carton, des dizaines de feuilles avec une sorte de banque de motifs ou textes, souvent imprimés à différentes tailles et plusieurs fois chacun, que je peux transférer à la demande, en découpant le motif voulu sur la planche.
Étant principalement graveur, ça me permet de très rapidement avoir le dessin ou le texte souhaité sur le métal, à la taille voulue, sans avoir besoin de le redessiner puis re-imprimer lors d'une expo. avec travail devant le public...
Voici un exemple de feuilles en réserves dont certains motifs ont déjà été utilisés...

Transfert précis et solide d'une impression LASER sur métaux et autres matériaux. Rzoser10
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Transfert précis et solide d'une impression LASER sur métaux et autres matériaux. Empty
MessageSujet: Re: Transfert précis et solide d'une impression LASER sur métaux et autres matériaux.   Transfert précis et solide d'une impression LASER sur métaux et autres matériaux. EmptyMer 10 Fév - 16:56

Bonjour,
Super tuto!!

Est-ce que tu as essayé en imprimant sur du papier glacé type magazine ?
Revenir en haut Aller en bas
Le Beu

Le Beu


Messages : 45
Date d'inscription : 22/11/2016
Age : 72
Localisation : VOLGELSHEIM / Alsace / France

Transfert précis et solide d'une impression LASER sur métaux et autres matériaux. Empty
MessageSujet: Re: Transfert précis et solide d'une impression LASER sur métaux et autres matériaux.   Transfert précis et solide d'une impression LASER sur métaux et autres matériaux. EmptyMer 10 Fév - 17:28

Bonjour Tim Tam Tom.

Non, je n'ai jamais essayé sur papier glacé...
D'abord, je n'en ai pas, ensuite les résultats sur papier normal me conviennent, ensuite, je n'y ai jamais pensé!
J'ai par-contre essayé plusieurs qualités de papiers. Un papier assez fin est plus facile à "éplucher" qu'un papier épais.
Un papier de luxe permettant une meilleure définition d'impression et fin marche très bien.
À l'occasion, je vais essayer ton idée si je trouve ce papier et je vous tiens au courant des résultats... À moins que quelqu'un ne me devance.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Transfert précis et solide d'une impression LASER sur métaux et autres matériaux. Empty
MessageSujet: Re: Transfert précis et solide d'une impression LASER sur métaux et autres matériaux.   Transfert précis et solide d'une impression LASER sur métaux et autres matériaux. EmptyMer 10 Fév - 17:31

Bonjour Le Beu,

Mille mercis d'avoir pris tout ce temps pour expliquer avec grande précision cette technique de transfert.

Nul doute qu'un tuto de ce genre est d'une grande richesse pour le forum.

Par contre, en tout respect, en bijouterie-joaillerie, lorsque l'on fabrique des surfaces embouties, il ne sera pas possible de faire une transfert de la sorte qui lui ne se fait que sur des surfaces plates.

Peu importe, encore merci pour ce long texte et toutes ces photos hyper explicites. cheers cheers cheers

Très belle journée.

Michel Zim
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Le Beu

Le Beu


Messages : 45
Date d'inscription : 22/11/2016
Age : 72
Localisation : VOLGELSHEIM / Alsace / France

Transfert précis et solide d'une impression LASER sur métaux et autres matériaux. Empty
MessageSujet: Re: Transfert précis et solide d'une impression LASER sur métaux et autres matériaux.   Transfert précis et solide d'une impression LASER sur métaux et autres matériaux. EmptyMer 10 Fév - 17:41

Bonjour Michel.

Effectivement, le papier ne se prête pas au transfert sur des surfaces à plusieurs axes de courbure car des plis se formeraient alors...
Par-contre, j'ai déjà effectué des transferts sur des surfaces incurvées selon un seul axe, concaves ou convexes (type bracelet plat, surface d'un gobelet etc...).
Dommage pour les bijoutiers-joailliers...
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Transfert précis et solide d'une impression LASER sur métaux et autres matériaux. Empty
MessageSujet: Re: Transfert précis et solide d'une impression LASER sur métaux et autres matériaux.   Transfert précis et solide d'une impression LASER sur métaux et autres matériaux. EmptyMer 10 Fév - 17:44

Bonjour Le Beu,

Merci pour cette excellente précision Wink .......à prendre en compte pour exploiter ta technique au maximum. cheers

Très belle journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Transfert précis et solide d'une impression LASER sur métaux et autres matériaux. Empty
MessageSujet: Re: Transfert précis et solide d'une impression LASER sur métaux et autres matériaux.   Transfert précis et solide d'une impression LASER sur métaux et autres matériaux. EmptyMer 10 Fév - 18:00

En fait pour le transfert "classique", une impression sur du papier "glacé" ou couché je crois que ça s'appelle, une page de n'importe quel magazine en papier un peu brillant pas trop épais fait l'affaire. Le toner pénètre moins dans le papier, d'ailleurs il ne faut pas y toucher sinon ça bave.

C'est surtout important si on veut transférer au fer à repasser mais de mémoire ça marche aussi bien pour le transfert à l'acétone. à vérifier.
Revenir en haut Aller en bas
Le Beu

Le Beu


Messages : 45
Date d'inscription : 22/11/2016
Age : 72
Localisation : VOLGELSHEIM / Alsace / France

Transfert précis et solide d'une impression LASER sur métaux et autres matériaux. Empty
MessageSujet: Re: Transfert précis et solide d'une impression LASER sur métaux et autres matériaux.   Transfert précis et solide d'une impression LASER sur métaux et autres matériaux. EmptyMer 10 Fév - 19:02

Je ne sais pas... Quand tu dis que ça bave, tu parles bien d'une impression LASER???
Ce ne serait pas plutôt une impression JET D'ENCRE?
Je crois savoir aussi que c'est assez risqué de mettre n'importe-quel papier dans une imprimante laser.
Finalement, je vais en rester pour l'instant à ma méthode et laisser d'autres faire des essais sur papier glacé.

Hoplà (comme on dit chez nous en Alsace), bon courage dans tes recherches.
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Transfert précis et solide d'une impression LASER sur métaux et autres matériaux. Empty
MessageSujet: Re: Transfert précis et solide d'une impression LASER sur métaux et autres matériaux.   Transfert précis et solide d'une impression LASER sur métaux et autres matériaux. EmptyMer 10 Fév - 20:52

Depuis quand les photocopieurs laser sont à jet d'encre?!
Le papier de magazine passe très bien.
Ça bave bêtement parce que le toner n'est pas bien absorbé. En fait c'est pas que ça bave le terme est mal choisi mais c'est mal fixé, si tu passes le doigt ça s'étale, sinon l'impression est correcte.
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Transfert précis et solide d'une impression LASER sur métaux et autres matériaux. Empty
MessageSujet: Re: Transfert précis et solide d'une impression LASER sur métaux et autres matériaux.   Transfert précis et solide d'une impression LASER sur métaux et autres matériaux. EmptyJeu 11 Fév - 0:05

Top !
Merci Le beu pour ce super tuto !
Détaillé, illustré, plein d'humour. Encore une fois, un tuto de très grande qualité !
Revenir en haut Aller en bas
fr75




Messages : 10
Date d'inscription : 20/12/2016

Transfert précis et solide d'une impression LASER sur métaux et autres matériaux. Empty
MessageSujet: Re: Transfert précis et solide d'une impression LASER sur métaux et autres matériaux.   Transfert précis et solide d'une impression LASER sur métaux et autres matériaux. EmptyJeu 11 Fév - 18:42

Bonjour à tous,
Je confirme impression avec une imprimante laser sur du papier glacé (genre revue féminine même imprimée) ou feuille papier photo puis sur du cuivre dégraissé à l'acétone puis passé au papier à l'eau 400 ou plus.
On applique le papier sur le cuivre (pour faire des circuits imprimés) côté encre ;-) ou de l'acier (lame de couteau) et on repasse au fer chaud (pas trop chaud) et appuyant fortement.
Ensuite pareil : eau avec un peu de détergeant et on fait "rouler" au pouce les particules de papier.

Protéger les parties qui ne doivent pas être attaquées par du scotch électrique.
Pour les gravures on peut utiliser du perchlorure de fer mais sur cuivre je préfère la méthode acide chlorhydrique plus eau oxygénée (130 vol) : 1/3 d'eau distillée puis 1/3 d'acide puis 1/3 H2O2
JAMAIS l'eau dans l'acide Mnémotechnique : on met l'acide dans l'eau des toilettes pour détartrer.
Jeter les restes de solution en déchèterie.
Revenir en haut Aller en bas
LucienL

LucienL


Messages : 641
Date d'inscription : 31/07/2015
Localisation : Limousin

Transfert précis et solide d'une impression LASER sur métaux et autres matériaux. Empty
MessageSujet: Re: Transfert précis et solide d'une impression LASER sur métaux et autres matériaux.   Transfert précis et solide d'une impression LASER sur métaux et autres matériaux. EmptyVen 12 Fév - 8:23

Merci beaucoup pour cette description très méthodique.
Revenir en haut Aller en bas
Koara

Koara


Messages : 12
Date d'inscription : 03/04/2015
Age : 50
Localisation : Indre et Loire

Transfert précis et solide d'une impression LASER sur métaux et autres matériaux. Empty
MessageSujet: Re: Transfert précis et solide d'une impression LASER sur métaux et autres matériaux.   Transfert précis et solide d'une impression LASER sur métaux et autres matériaux. EmptyVen 12 Fév - 20:13

Bonjour à tou.te.s,

fr75 vous parlez de "papier glacé (genre revue féminine même imprimée) ou feuille papier photo",
Cela signifie-t-il que cette méthode à l'acétone peut fonctionner avec une impression en couleurs ?

... et que les magazines féminins fonctionnent mieux que les autres ?  Laughing

Très bon week end à vous !
Revenir en haut Aller en bas
Mickel

Mickel


Messages : 460
Date d'inscription : 25/02/2012
Age : 68
Localisation : Plateau de l'Aubrac en Auvergne

Transfert précis et solide d'une impression LASER sur métaux et autres matériaux. Empty
MessageSujet: Re: Transfert précis et solide d'une impression LASER sur métaux et autres matériaux.   Transfert précis et solide d'une impression LASER sur métaux et autres matériaux. EmptyDim 14 Fév - 20:05

Bonjour le beu
Il y a qq temps j avais besoin de transférer des motifs fait sur des cristaux de roche
sur le dessous d'un cabochon, en intaille.
Je me servais a l'époque d'un vernis réactif vendu en bombe ( pour faire des
circuits imprimés ) qui réagissait comme du papier photo .
Il s'agissait de pendentifs fait d'une plaque en dessous et d'un cadre au dessus
entre lesquels etait coincé le cristal de roche intaillė. Le but étant
de transférer le motif intaillė du cristal sur la plaque avec une tres grande prėcision,
afin de sertir des petits diamants en pavage sur la plaque sauf sous l'intaille.
Du coup , dans une chambre noir (avec une lumière rouge comme pour les photos)
J'enduisais la plaque de vernis , en ayant noirci l'intaille du cristal avec de l'encre de
chine ( pour augmenter le contraste ) , je remontais l'ensemble du pendentif et le
projetais a la lumière d'une ampoule durant 1 a 2 minutes , ensuite je démontais l'ensemble
et le trempais dans un bain tiède auquel j'avais mélangé un sachet de révélateur vendu
avec la bombe de vernis .
J obtenais des rėsultats contrastés plus que satisfaisant avec cette méthode qui me
permettait de sertir jusqu'à 300 diamants de 0,8 å 1/10 eme sans endomager la
gravure.
La méthode du " Signor le beu " me semble très bonne, en autre peut être pour
graver l'intérieur d'une alliance avec une typo symphat..... a voir !
Je veux ici faire par de mon expérience ne sachant si ces produits existe
toujours ? mais l'époque j'ai mis plus d'un an a trouver cette méthode de
transfert
A bientôt a vous tous
Mickel
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Transfert précis et solide d'une impression LASER sur métaux et autres matériaux. Empty
MessageSujet: Re: Transfert précis et solide d'une impression LASER sur métaux et autres matériaux.   Transfert précis et solide d'une impression LASER sur métaux et autres matériaux. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Transfert précis et solide d'une impression LASER sur métaux et autres matériaux.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Livre de police... encore !
» Bijoux argent et autres métaux ?
» Une chaîne solide
» Questions sur utilisation laiton, acier et autres metaux non precieux.
» Livre de police (encore...) et poinçonnage de métaux juxtaposés (entre autres)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Trucs et astuces de fabrication-
Sauter vers: