Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Bague facetée

Aller en bas 
+2
Xaniss
guilhemB
6 participants
AuteurMessage
guilhemB

guilhemB


Messages : 17
Date d'inscription : 14/09/2021

Bague facetée Empty
MessageSujet: Bague facetée   Bague facetée EmptySam 12 Aoû - 10:30

Hello,
Continuant mon apprentissage auto-didacte, je profite largement des conseils du forum, merci à tous! Smile Je vous partage une bague que j'ai fait (inspiré des exercices d'Anza je crois) avec peut etre une demande de conseils!
C'est un demi jonc assez epais que j'ai limé sur 6 faces. Je voulais juste faire les faces principales au début, mais je me suis ensuite rendu compte qu'elles ne se rejoignaient pas forcement. Donc j'ai rajouté des facettes secondaires sur les cotés.
Bague facetée 20230811

J'ai aussi essayé de faire un effet "brut" sur les facettes principales en n'emerisant qu'avec du 150 et en polissant par la suite. Mais je suis un peu décu du resultat final...
Bague facetée 20230810

La prochaine fois je pense partir sur 8 facettes afin d'avoir moins de matière à enlever et que les facettes se rejoignent plus facilement. Il faudra juste que je calcule bien les tailles des facettes pour correctement diviser par 8

Également si quelqu'un a des informations pour prendre des photos de plus pres? Mon portable perd le focus quand je m'approche trop
Revenir en haut Aller en bas
Xaniss




Messages : 467
Date d'inscription : 16/11/2020

Bague facetée Empty
MessageSujet: Re: Bague facetée   Bague facetée EmptySam 12 Aoû - 15:13

En fait sur cette bague tu as 24 facettes, pas juste 8.

C'est plus facile de commencer par faire les facettes du haut et du bas avant de faire les facettes sur le bord

Bague facetée 191504326-10160758433597506-6444252088280238421-n

Bague facetée 192229578-10160761015462506-3559383207314936418-n

Une fois fait ça tu lime les face droites (désolé j'ai pas retrouvé de photo de cette étape), ça vas faire des losanges, et le but c'est qu'ils se touchent juste au niveau de leurs pointes.



Tu n'as pas vraiment besoin de faire de calcul pour séparer ta bague en 8, tu peux tout faire au compas et a l’œil. mais en effet bien préparer le traçage est très important sur cet exercice.
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4638
Date d'inscription : 10/11/2011

Bague facetée Empty
MessageSujet: Re: Bague facetée   Bague facetée EmptySam 12 Aoû - 16:28

Bonjour
Dans les exercices plus anciens on commençait par les facettes du dessus, genre écrou.
A mon avis c'est juste plus simple à tracer, le résultat final étant identique.
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7049
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Bague facetée Empty
MessageSujet: Re: Bague facetée   Bague facetée EmptySam 12 Aoû - 20:36

Une loupe de bureau ou un verre de vieilles paires de lunettes grossissante fera l'affaire, ou même la lentille d'un vieil objectif d'appareil photo si tu arrives à le démonter ! bref n'importe qu'elle de ces lentilles positionner devant ton objectif eu une longueur idoine te permettrons de faire des photos plus ou moins en macro, suivant la distance et la puissance de cette lentille ! je le fais souvent !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Xaniss




Messages : 467
Date d'inscription : 16/11/2020

Bague facetée Empty
MessageSujet: Re: Bague facetée   Bague facetée EmptySam 12 Aoû - 21:14


Avec le appareil reflex et les bridge dont l'objectif s’enlève on peut trouver pour quasi toutes les marques des tubes d'extension qui viennent se fixer a n'importe quel objectif pour en faire un objectif macro, en général c'est très peu cher (10-20 euros max) et ça marche plutôt bien.

Il existe des compléments d'optique qui viennent se visser sur un objectif existant pour multiplier encore le zoom, en utilisant un tube, un bon objectif et un complément on peut arriver a des zooms extrêmes qui permettent de faire des portraits de mouches Smile
ça a surement peu d'utilisation pour la bijouterie mais pour les gemmologues ça peut être un outil très précieux.
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7049
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Bague facetée Empty
MessageSujet: Re: Bague facetée   Bague facetée EmptySam 12 Aoû - 22:08

Oui Xaniss, cela s'appelle des bonnettes , mais je ne vois pas pourquoi payer quant on peut récupérer ou simplement se servir de ses lunettes !

Non j'suis pas une pince, je fais simplement attention à ce qui m'entoure !lol ... ce qui ne m'empêche pas de commander des trucs chez les chinois comme ce microscope à 15 euro ! que l'on branche sur le PC !!

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
guilhemB

guilhemB


Messages : 17
Date d'inscription : 14/09/2021

Bague facetée Empty
MessageSujet: Re: Bague facetée   Bague facetée EmptyDim 13 Aoû - 11:20

Hello tout le monde

Merci Xaniss pour les infos, je vois qu'en plus du nombre de facettes, celles qui sont perpendiculaires au plan horizontal de la bague sont plus petites que celles inclinées. Je vais essayer ce design qui est un peu différent du mien et voir ce que ca donne, merci pour l'inspiration!
Je vais essayer pour les photos d'utiliser ma loupe de bureau, en plus je travaille avec pour controler mes soudures et autres, j'aurais du y penser avant! Merci Eddy pour le conseil
Rendez vous bientot pour la prochaine version !
Revenir en haut Aller en bas
Xaniss




Messages : 467
Date d'inscription : 16/11/2020

Bague facetée Empty
MessageSujet: Re: Bague facetée   Bague facetée EmptyDim 13 Aoû - 13:40

Eddy a écrit:
Oui Xaniss, cela s'appelle des bonnettes , mais je ne vois pas pourquoi payer quant on peut récupérer ou simplement se servir de ses lunettes !

Non j'suis pas une pince, je fais simplement attention à ce qui m'entoure !lol ... ce qui ne m'empêche pas de commander des trucs chez les chinois comme ce microscope à 15 euro ! que l'on branche sur le PC !!

Bah parce que moi je suis astigmate alors ça risque pas de marcher.

Pourquoi payer ? Pour avoir un résultat correcte, éviter la diffraction, éviter les aberrations chromatiques, être dans le plan de MAP, réduire le vignettage, ne pas passer 5 minutes à chaque fois à positionner sa lentille puis son appareil photo.... Bref à obtenir facilement un résultat professionnel de bonne qualité. Le bricolage c'est super si on veut expérimenter, s'amuser ou perdre son temps, mais pour obtenir un résultat correcte avec des photos exploitable pour autre chose qu'envoyer à mamie il faut investir dans du matériel.
Jamais une lentille en plastoc à 2 euros ne remplacera un objectif à 800.

La solution du tube d'extension reste un entre deux, car ce n'est qu'un bête tube, il faut juste qu'il ai la bonne longueur, je proposerais bien de le fabriquer soit même, mais sans pas de vis je trouve que c'est un peu dangereux pour l'optique et l'appareil photo, bref je ne conseille pas forcement de le faire, surtout quand on voit le prix que ça coute neuf.

J'ai pas encore beaucoup d’expérience en bijouterie mais en prise de vue j'ai 20 ans de pratique professionnelle derrière moi.
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4638
Date d'inscription : 10/11/2011

Bague facetée Empty
MessageSujet: Re: Bague facetée   Bague facetée EmptyMar 15 Aoû - 9:32

Bonjour
GuilhemB, si ton téléphone ne permet pas une fonction macro rapprochée il y a ce genre d'accessoire peu onéreux qui peut être utile
Bague facetée Fmqacp10
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7049
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Bague facetée Empty
MessageSujet: Re: Bague facetée   Bague facetée EmptyMar 15 Aoû - 10:17

Il est faux de dire qu'une lentille en plastique à deux euro ( et puis qui ?? a parlé d'une lentille en plastique !!! pas moi ! ) n'en fera pas plus qu'un objectif à 800 !!

Et tout ce que tu me sors comme laïus sur le matos et les cailloux d'un photographe ne joue pas ici ! ah au fait je suis aussi astigmate, mais j'ai arrêté de me prendre la tête avec les appareils photos ( ah oui aussi , sans en être un bon, j'ai aussi tâté de la photo argentique dans mes jeunes années, N/B développement
Sinar P4 ( pas tout seul !) , Hazelblad studio photo et extérieur travaillé sur canon mon dernier argentique OS 4, dernier boulot avant de ne faire que de la bijouterie photographe de mariage pour une boite Japonaise ! ) voila juste de dire que je connais un brin ! et si l'on veut jouer à celui qui l'a la plus grosse !

Mais à l'heure actuelle on parle de réussir des photos macros ou très rapprochées avec les moyens du bord , si t'as des moyens et du matos , grand bien te fasse ! moi je récupère des cailloux sur des vieux appareils pas encore champignonnés, et je remonte des accessoires à placer devant l'objectif de mon petit Ixus ou de mon vieil I-phone ... je préfère l'Ixus mais bon , j'ai aussi un Canon Numérique , alors les bonnettes et les morceaux d'objectifs montés sur fils d'acier ou de fer et qui m'aide à me rapprocher font très bien l'affaire !!

ce que j'en dis hein ! après tout tout le monde est libre de se payer le matos qu'il peut !! si vous pensez que payer cher est gage de réussite !! allez donc !!

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Xaniss




Messages : 467
Date d'inscription : 16/11/2020

Bague facetée Empty
MessageSujet: Re: Bague facetée   Bague facetée EmptyMar 15 Aoû - 15:20

Eddy a écrit:
Il est faux de dire qu'une lentille en plastique à deux euro ( et puis qui ?? a parlé d'une lentille en plastique !!! pas moi ! ) n'en fera pas plus qu'un objectif à 800 !!
 

Ah, donc pour toi une lentille a 2 balles fait mieux qu'un objectif a 800 euros ? interessant... tu es aveugle depuis longtemps ?



Eddy a écrit:

Et tout ce que tu me sors comme laïus sur le matos et les cailloux d'un photographe ne joue pas ici ! ah au fait je suis aussi astigmate, mais j'ai arrêté de me prendre la tête avec les appareils photos ( ah oui aussi , sans en être un bon, j'ai aussi tâté de la photo argentique dans mes jeunes années, N/B développement
Sinar P4 ( pas tout seul !) , Hazelblad studio photo et extérieur travaillé sur canon mon dernier argentique OS 4, dernier boulot avant de ne faire que de la bijouterie photographe de mariage pour une boite Japonaise ! ) voila juste de dire que je connais un brin ! et si l'on veut jouer à celui qui l'a la plus grosse !
 

J'ai pas tout compris donc je vais juste dire oui oui, comme d'habitude quand ca me gonfle.
Mais je suppose que la boite japonaise ne t'envoyait pas avec une boite en carton avec un trou dedans pour prendre les photos.
Et que tres peu des objectifs que tu utilisait devaient etre bricolés avec du fil et de la patafix de fer dans ce genre de cas.
Surement pour une bonne raison qui semble totalement nous échapper.


Eddy a écrit:

Mais à l'heure actuelle on parle de réussir des photos macros ou très rapprochées avec les moyens du bord , si t'as des moyens et du matos , grand bien te fasse ! moi je récupère des cailloux sur des vieux appareils pas encore champignonnés, et je remonte des accessoires à placer devant l'objectif de mon petit Ixus ou de mon vieil I-phone ... je préfère l'Ixus mais bon , j'ai aussi un Canon Numérique , alors les bonnettes et les morceaux d'objectifs montés sur fils d'acier ou de fer et qui m'aide à me rapprocher font très bien l'affaire !!
 

C'est super, c'est bien pour ca que tous les photographes font pareil, de la récup et du bricolage, pourquoi se faire chier a calculer hyper précisement les callages, éviter les fuites de lumiere, les reflections parasites etc dans un objectif alors qu'on peut faire pareil avec du fil de fer, suis-je bete !!



Eddy a écrit:

ce que j'en dis hein ! après tout tout le monde est libre de se payer le matos qu'il peut !! si vous pensez que payer cher est gage de réussite !! allez donc !!  

Si tu pense qu'on peut arriver aux même résultats avec une lentille accroché a un fil de fer et un objectif a 1000 balles bah laisse moi douter très sérieusement de tes capacité de photographe...

Bague facetée FiQTZ7ZWQAEbp3P
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7049
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Bague facetée Empty
MessageSujet: Re: Bague facetée   Bague facetée EmptyMar 15 Aoû - 21:32

Tu sais quoi Xaniss !!! tu me fatigues, ( comme l'on dit dans le sud !) si si je t'assures ! aussi je vais prendre la décision de ne plus intervenir sur tes post ou commentaires, cela nous évitera à tout deux des prises de becs idiotes ! ... et toi cela te permettra de montrer ton érudition ! bon courage à toi !!

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Xaniss




Messages : 467
Date d'inscription : 16/11/2020

Bague facetée Empty
MessageSujet: Re: Bague facetée   Bague facetée EmptyMar 15 Aoû - 22:16

Eddy a écrit:
Tu sais quoi Xaniss !!! tu me fatigues, ( comme l'on dit dans le sud !) si si je t'assures ! aussi je vais prendre la décision de ne plus intervenir sur tes post ou commentaires, cela nous évitera à tout deux des prises de becs idiotes ! ... et toi cela te permettra de montrer ton érudition ! bon courage à toi !!

toi aussi tu me casses les couilles (comme on dit dans le nord), tu n'arrêtes pas d’être piquant des que tu en a l'occasion, je sais que tu pense être fin et faire des belles phrases mais tu es cassant et c'est plutôt désagréable.

C'est toi qui viens demander "pourquoi payer", je réponds et tu n'es pas content...

Oui mon érudition, je pense qu'en 20 ans de métier, des milliers d’heures de formations, des diplômes spécifiques etc j'ai un peu de connaissances en effet.

Mais je pense que même avec du bon sens hyper basique on se rends compte qu'un objectif fabriqué dans les règles de l'art sera plus efficace, pratique et qualitatif qu'une lentille tremblotante au bout d'un fil de fer.

Mais non, tu voulais absolument avoir raison même sur un truc aussi évident, du coup tu es venu me titiller, tu m'as cherché, tu m'as trouvé, fait pas semblant de ne pas comprendre, tu sais très bien ce que tu fais, tu n'as juste pas l'habitude qu'on te réponde.
Revenir en haut Aller en bas
Xaniss




Messages : 467
Date d'inscription : 16/11/2020

Bague facetée Empty
MessageSujet: Re: Bague facetée   Bague facetée EmptyMer 16 Aoû - 3:09

Voila ce que j'arrive a faire avec mon érudition en quelques heures et un petit peu de matériel.

Revenir en haut Aller en bas
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

Bague facetée Empty
MessageSujet: Re: Bague facetée   Bague facetée EmptyMer 16 Aoû - 6:39

Bonjour Xaniss, je sais très bien que je devrais me mêlé de mes affaires et ne pas me mêlé de celles des autres...
Mais c'est plus fort que moi.
Respecte quand même Eddy peu importe ton niveau de connaissance et tes années d'expérience.
Eddy et beaucoup d'autres sur ce forum n'hésite pas à transmettre leurs savoir et connaissance et petite astuce pour avancer et cela depuis des années .
Si j'ai bien compris le fond de la pensée de Mr Zimmermann
Le forum à été créé dans ce but là.
Le partage et le travail fait uniquement a la main.
Donc peace ne te sens pas persécutés mets un peu d'eau dans ton vin.
( en aucun cas je ne compte rentré dans une polémique où joute verbal juste un avis ,une pensée. )
Passe une bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Xaniss




Messages : 467
Date d'inscription : 16/11/2020

Bague facetée Empty
MessageSujet: Re: Bague facetée   Bague facetée EmptyMer 16 Aoû - 14:58


Je le respecterais des qu'il me respectera, moi et mon travail.
Si il veut ne plus se piquer sur mes mots il ferait bien de passer un petit coup de lime sur les siens, je ne suis pas du genre diplomatique dans ce genre de cas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bague facetée Empty
MessageSujet: Re: Bague facetée   Bague facetée EmptyMar 22 Aoû - 14:25

Je vois que le niveau d'agressivité ne s'améliore pas sur ce forum... Evil or Very Mad Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Bague facetée Empty
MessageSujet: Re: Bague facetée   Bague facetée EmptyJeu 24 Aoû - 20:47

Bonjour à toutes et à tous,

Que ce soit dans ce forum, le nôtre, ou dans la vie en général, et peu en importe la raison, parfois des caractères s'oppoeant ou se coltaillent quelque peu. ( Le canadianisme (se) coltailler signifie « se battre, se chamailler ». Il s'agit d'un terme familier. Ses frères passaient leur temps à se coltailler dans la cour d'école. )

Bref....dans la vie, idéalement on recherche surtout le respect et l'entraide.

Qu'il y ait pas dans notre forum quelques prises de becs, cela ne me dérangent nullement, l'objectif principal étant le partager.

Chacun ici ( tout comme moi ) à son caractère, sa philosophie propre, des modes de vie différents et évidemment des objectifs différents.....peu importe.....PARTAGE PARTAGE.

Perso, le terme agressivité n'est pas le bon......uniquement des petits accros finalement sans grande conséquence sur l'esprit de partage du forum.

Soyez, soyons heureux de cette liberté de partage que nous permet comme jamais internet. cheers cheers cheers cheers cheers

Très belle journée à toutes et à tous sans exception aucune.

Cheese  Cheese  Cheese  Cheese  Cheese  Cheese  Cheese  Cheese  Cheese

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Bague facetée Empty
MessageSujet: Re: Bague facetée   Bague facetée EmptyJeu 24 Aoû - 20:48

Bonjour Louis Joseph lll,

Tu as tout compris .... Wink cheers Cheese

Très belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Bague facetée Empty
MessageSujet: Re: Bague facetée   Bague facetée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bague facetée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chaton Clos pour pierre poire facetée
» Bague tourmaline et bague valise
» Bague pince trilogie
» chevaliere
» Duo de bagounette

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Vos bijoux et créations-
Sauter vers: