Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............

 

 Bague pince trilogie

Aller en bas 
+2
Admin
LeRochelais
6 participants
AuteurMessage
LeRochelais

LeRochelais


Messages : 126
Date d'inscription : 24/04/2020
Age : 58
Localisation : La Rochelle en France en bord de mer

Bague pince trilogie Empty
MessageSujet: Bague pince trilogie   Bague pince trilogie EmptyMer 6 Jan - 12:36

Un petit projet réalisé en argent 925 sans aucun recuit pour conserver un maximum de ressort au métal pour pouvoir maintenir les trois pierre simplement par pincement.

tout en photos.

Le lingot sorti de lingotière :

Bague pince trilogie Elast110

Le fil carré de 3x3 par tréfilage laminage sans recuit :

Bague pince trilogie Dscn5142

Formage de l'anneau à l'aide de ma petite rouleuse homemade, on sent bien que l'argent non recuit est RAIDE, très RAIDE !! :

Bague pince trilogie Dscn5143
Bague pince trilogie Dscn5146

Profilage des pinces, ce sont les extérieurs que j'ai sciés et limés :

Bague pince trilogie Dscn5144
Bague pince trilogie Dscn5145


Taille des emplacements des pierres à la fraise :

Bague pince trilogie Dscn5148


Mise en place des pierres avec ajustement pour que le serrage se fasse sur les 3 pierres :

Bague pince trilogie Dscn5147

Finition, Pfff ça manque encore de polissage à l'intérieur des pinces :

Bague pince trilogie Dscn5149

Bague pince trilogie Dscn5151

Bague pince trilogie Dscn5150

Bague pince trilogie Dscn5152
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Bague pince trilogie Empty
MessageSujet: Re: Bague pince trilogie   Bague pince trilogie EmptyMer 6 Jan - 20:02

Bonjour LeRochelais,

Merci pour ces photos.

Une petite question as-tu réussi à ce que aucune de ces trois pierres ne bouge ne serait-ce que d'un tout petit peu ?

Car lorsque la bague sera portée, le danger sera qu'au moins une de ces pierres ne se mette à bouger et finir par tomber.

Si je devais réaliser cette bague, je souderai sous chacune des pierres un tube et je les sertirais tels des sertis clos pour ensuite reprendre à la lime tout le haut de ces deux lignes.

Merci de bien accepter mes commentaires. Wink

Très belle fin de journée.

Michel Zim ( dans un Québec qui se re confine pour encore des semaines et avec la possibilité d'un couvre-feu...totalement inutile......nous sommes vraiment en guerre contre les ultra riches de la planète Mad ) Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad






_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Laruche

Laruche


Messages : 171
Date d'inscription : 05/01/2017
Age : 73
Localisation : DROME 26

Bague pince trilogie Empty
MessageSujet: Re: Bague pince trilogie   Bague pince trilogie EmptyMer 6 Jan - 20:23

Bonjour LeRochelais,
je n'avais jamais pensé a utiliser de l'argent super écroui pour réaliser cette bague qui doit certainement impliquer l'usage de ta rouleuse homemade, sinon je ne vois pas comment tordre ce métal hyper dur !
Donc il faut commencer par la fabriquer...
Le résultat est sobre et épuré : tout à fait ce que j'aime.
Merci pour ton partage.
Revenir en haut Aller en bas
LeRochelais

LeRochelais


Messages : 126
Date d'inscription : 24/04/2020
Age : 58
Localisation : La Rochelle en France en bord de mer

Bague pince trilogie Empty
MessageSujet: Re: Bague pince trilogie   Bague pince trilogie EmptyJeu 7 Jan - 16:02

Laruche a écrit:
Le résultat est sobre et épuré : tout à fait ce que j'aime.
Merci

Michel a écrit:
Merci de bien accepter mes commentaires.
Je les acceptes volontiers mais en plus m'instruis beaucoup de chacun d'entre eu toujours constructif.

Michel a écrit:
Une petite question as-tu réussi à ce que aucune de ces trois pierres ne bouge ne serait-ce que d'un tout petit peu ?
Aucune pierre ne bouge « pour le moment ». J’ai passé une journée pour ajuster la profondeur des encoches. Ce qui prenait le plus de temps était de replacer les trois pierres, oui deux ça va mais mettre la troisième sans qu’une des deux autres ne se fasse la belle c’est plus délicat j’avoue avoir failli jeter l’éponge et pas que l’éponge.

Je pense être parvenu à ce qu’aucune pierre ne bouge uniquement parce que l’épaisseur du métal n’est pas constante ce qui autorise une flexion (certes minime) aux extrémités.

Mais en effet la pression sur chaque pierre ne peut en aucun cas être identique c’est certain.

C’est même mécaniquement impossible si le système est d’une rigidité absolue que trois points alignés puissent être ajustés de façon à tous portés de façon identique sur une surface parfaitement plane.

Si les trois points ne sont pas alignés c’est différent !
Par exemple un tabouret à trois pieds n’est jamais bancal. Par contre un tabouret à quatre pieds est toujours bancal, toujours. Considérant un sol parfaitement plan, même le meilleur des ébénistes ne réussira jamais à ajuster les 4 pieds de façon à ce qu’ils touchent tous de manière parfaitement identique sur le sol.  Evil or Very Mad
Même si il n’y a qu’un demi µm d’écart, le tabouret à 4 pieds sera bancal d’un demi µm. Jamais celui à trois pieds c’est pour ça que mon grand-père utilisait un tabouret à trois pieds pour la traite les vaches, c’est beau la science. scratch

Mais cela reste de la théorie car dès lors que l’utilisateur du tabouret posera son séant sur celui-ci en appliquant une masse des fois supérieure au quintal, les quatre pieds toucheront parfaitement tout ça grâce à l’élasticité du tabouret.

C’était mon moment humour et détente. Very Happy

Mais tu as raison je suis sûr que cette bague ne vivra pas très vieille ne serait-ce que de par sa forme qui ne va demander qu’à accrocher un lainage une étoffe ou autre chose pour s’écarter et laisser choir un caillou. C’est ma sœur qui a la garde de cette bague ce n’est donc pas grave au contraire je pourrais lui en offrir une nouvelle. Je ne vends pas le fruit de mon loisir ce qui me permet d’expérimenter sereinement sans contrainte économique.

Merci en tous cas pour ces encouragements.

Michel a écrit:
nous sommes vraiment en guerre contre les ultra riches de la planète
Ce qui est sûr c'est que tu ne seras jamais en guerre contre moi Laughing


Dernière édition par LeRochelais le Jeu 7 Jan - 19:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Bague pince trilogie Empty
MessageSujet: Re: Bague pince trilogie   Bague pince trilogie EmptyJeu 7 Jan - 18:55

Bonjour LeRochelais,

oui deux ça va mais mettre la troisième sans qu’une des deux autres ne se fasse la belle c’est plus délicat j’avoue avoir failli jeter l’éponge et pas que l’éponge.

Merci par ta réponse d'avoir commenté cette difficile mise en pierre sans ceinture sous celles-ci.

À noter que de vendre ou non une création, n’empêche en rien de rechercher la meilleure façon de la réaliser et lui offrir ainsi une longue vie avec la satisfaction attendu par sa propriétaire.

Très belle fin de journée.

Michel Zim ( en guerre contre personne, si ce n'est comme artisans libre de résister à tout jamais contre les fortunes de cette planète qui nous veulent tous esclaves de leurs usines virtuelles ou non, )
sunny






_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
cardoso5fr




Messages : 555
Date d'inscription : 29/09/2014

Bague pince trilogie Empty
MessageSujet: Re: Bague pince trilogie   Bague pince trilogie EmptyJeu 28 Jan - 15:30

Je la trouve très jolie cette bague, et l'idée de la rouleuse maison me plait bcp. c'est quelque chose que je me ferais un jour si j'ai le temps Smile
Revenir en haut Aller en bas
papaours

papaours


Messages : 155
Date d'inscription : 12/12/2020
Age : 48
Localisation : Nantes...enfin, pas loin.

Bague pince trilogie Empty
MessageSujet: Re: Bague pince trilogie   Bague pince trilogie EmptyJeu 28 Jan - 18:11

je le trouve magnifique mais aussi la crainte de perdre un pierre par déformation m'a aussi traverser l'esprit.
Es ce qu'un collage ne pourrait pas assurer ça ?
Revenir en haut Aller en bas
LeRochelais

LeRochelais


Messages : 126
Date d'inscription : 24/04/2020
Age : 58
Localisation : La Rochelle en France en bord de mer

Bague pince trilogie Empty
MessageSujet: Re: Bague pince trilogie   Bague pince trilogie EmptyJeu 28 Jan - 19:48

Bonsoir,
papaours a écrit:
Es ce qu'un collage ne pourrait pas assurer ça ?

De la COLLE ! affraid   Evil or Very Mad  peut être en Chine. Bon je n'ai rien entendu Mad
Revenir en haut Aller en bas
Patrizia B.

Patrizia B.


Messages : 85
Date d'inscription : 29/12/2020
Age : 59
Localisation : Ardéche des terrasses,châtaigniers, St Pierre de Colombier 600m alt versant Sud France

Bague pince trilogie Empty
MessageSujet: bague   Bague pince trilogie EmptyJeu 28 Jan - 20:51

Bonsoir à tous!
Je l'a trouve originale cette bague, oui peur qu'une pierre foute le camp, quand on l'a voit...bravo Mr Lerochelais de La rochelle...sympa, et toujours un plaisir ^pour moi de voir vos fabrications..merci

Et Michel je me joins à toi , pour résister à plusieurs c'est beaucoup moins triste, et peut être qu'à beaucoup , ça peut donner des résultats salutaires...
Salut !
Patrizia B.
Revenir en haut Aller en bas
papaours

papaours


Messages : 155
Date d'inscription : 12/12/2020
Age : 48
Localisation : Nantes...enfin, pas loin.

Bague pince trilogie Empty
MessageSujet: Re: Bague pince trilogie   Bague pince trilogie EmptyJeu 28 Jan - 21:32

LeRochelais a écrit:
Bonsoir,
papaours a écrit:
Es ce qu'un collage ne pourrait pas assurer ça ?

De la COLLE ! affraid   Evil or Very Mad  peut être en Chine. Bon je n'ai rien entendu Mad

What a Face Rolling Eyes Non pas de la colle.... ou une petite goutte de SuperGlue 3 !!! Cool Laughing

Non j'aurais du mettre des guillemets à collage, je ne sais pas avec un produit particulier spéciale, c'est juste une question... non pas la tête!!! geek
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bague pince trilogie Empty
MessageSujet: Re: Bague pince trilogie   Bague pince trilogie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bague pince trilogie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bague tourmaline et bague valise
» Bague Argent motif fleur
» La Bague à Bob
» chevaliere
» Lapis cabochon et moule à Kougloff...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Vos bijoux et créations-
Sauter vers: