| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
|
| Bague pince trilogie | |
| | Auteur | Message |
---|
LeRochelais
Messages : 126 Date d'inscription : 24/04/2020 Age : 58 Localisation : La Rochelle en France en bord de mer
| Sujet: Bague pince trilogie Mer 6 Jan - 12:36 | |
| Un petit projet réalisé en argent 925 sans aucun recuit pour conserver un maximum de ressort au métal pour pouvoir maintenir les trois pierre simplement par pincement. tout en photos. Le lingot sorti de lingotière : Le fil carré de 3x3 par tréfilage laminage sans recuit : Formage de l'anneau à l'aide de ma petite rouleuse homemade, on sent bien que l'argent non recuit est RAIDE, très RAIDE !! : Profilage des pinces, ce sont les extérieurs que j'ai sciés et limés : Taille des emplacements des pierres à la fraise : Mise en place des pierres avec ajustement pour que le serrage se fasse sur les 3 pierres : Finition, Pfff ça manque encore de polissage à l'intérieur des pinces : |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Bague pince trilogie Mer 6 Jan - 20:02 | |
| Bonjour LeRochelais, Merci pour ces photos. Une petite question as-tu réussi à ce que aucune de ces trois pierres ne bouge ne serait-ce que d'un tout petit peu ? Car lorsque la bague sera portée, le danger sera qu'au moins une de ces pierres ne se mette à bouger et finir par tomber. Si je devais réaliser cette bague, je souderai sous chacune des pierres un tube et je les sertirais tels des sertis clos pour ensuite reprendre à la lime tout le haut de ces deux lignes. Merci de bien accepter mes commentaires. Très belle fin de journée. Michel Zim ( dans un Québec qui se re confine pour encore des semaines et avec la possibilité d'un couvre-feu...totalement inutile......nous sommes vraiment en guerre contre les ultra riches de la planète ) _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Laruche
Messages : 176 Date d'inscription : 05/01/2017 Age : 74 Localisation : DROME 26
| Sujet: Re: Bague pince trilogie Mer 6 Jan - 20:23 | |
| Bonjour LeRochelais, je n'avais jamais pensé a utiliser de l'argent super écroui pour réaliser cette bague qui doit certainement impliquer l'usage de ta rouleuse homemade, sinon je ne vois pas comment tordre ce métal hyper dur ! Donc il faut commencer par la fabriquer... Le résultat est sobre et épuré : tout à fait ce que j'aime. Merci pour ton partage. |
| | | LeRochelais
Messages : 126 Date d'inscription : 24/04/2020 Age : 58 Localisation : La Rochelle en France en bord de mer
| Sujet: Re: Bague pince trilogie Jeu 7 Jan - 16:02 | |
| - Laruche a écrit:
- Le résultat est sobre et épuré : tout à fait ce que j'aime.
Merci - Michel a écrit:
- Merci de bien accepter mes commentaires.
Je les acceptes volontiers mais en plus m'instruis beaucoup de chacun d'entre eu toujours constructif. - Michel a écrit:
- Une petite question as-tu réussi à ce que aucune de ces trois pierres ne bouge ne serait-ce que d'un tout petit peu ?
Aucune pierre ne bouge « pour le moment ». J’ai passé une journée pour ajuster la profondeur des encoches. Ce qui prenait le plus de temps était de replacer les trois pierres, oui deux ça va mais mettre la troisième sans qu’une des deux autres ne se fasse la belle c’est plus délicat j’avoue avoir failli jeter l’éponge et pas que l’éponge. Je pense être parvenu à ce qu’aucune pierre ne bouge uniquement parce que l’épaisseur du métal n’est pas constante ce qui autorise une flexion (certes minime) aux extrémités. Mais en effet la pression sur chaque pierre ne peut en aucun cas être identique c’est certain. C’est même mécaniquement impossible si le système est d’une rigidité absolue que trois points alignés puissent être ajustés de façon à tous portés de façon identique sur une surface parfaitement plane. Si les trois points ne sont pas alignés c’est différent ! Par exemple un tabouret à trois pieds n’est jamais bancal. Par contre un tabouret à quatre pieds est toujours bancal, toujours. Considérant un sol parfaitement plan, même le meilleur des ébénistes ne réussira jamais à ajuster les 4 pieds de façon à ce qu’ils touchent tous de manière parfaitement identique sur le sol. Même si il n’y a qu’un demi µm d’écart, le tabouret à 4 pieds sera bancal d’un demi µm. Jamais celui à trois pieds c’est pour ça que mon grand-père utilisait un tabouret à trois pieds pour la traite les vaches, c’est beau la science. Mais cela reste de la théorie car dès lors que l’utilisateur du tabouret posera son séant sur celui-ci en appliquant une masse des fois supérieure au quintal, les quatre pieds toucheront parfaitement tout ça grâce à l’élasticité du tabouret. C’était mon moment humour et détente. Mais tu as raison je suis sûr que cette bague ne vivra pas très vieille ne serait-ce que de par sa forme qui ne va demander qu’à accrocher un lainage une étoffe ou autre chose pour s’écarter et laisser choir un caillou. C’est ma sœur qui a la garde de cette bague ce n’est donc pas grave au contraire je pourrais lui en offrir une nouvelle. Je ne vends pas le fruit de mon loisir ce qui me permet d’expérimenter sereinement sans contrainte économique. Merci en tous cas pour ces encouragements. - Michel a écrit:
- nous sommes vraiment en guerre contre les ultra riches de la planète
Ce qui est sûr c'est que tu ne seras jamais en guerre contre moi
Dernière édition par LeRochelais le Jeu 7 Jan - 19:06, édité 1 fois |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Bague pince trilogie Jeu 7 Jan - 18:55 | |
| Bonjour LeRochelais, oui deux ça va mais mettre la troisième sans qu’une des deux autres ne se fasse la belle c’est plus délicat j’avoue avoir failli jeter l’éponge et pas que l’éponge.Merci par ta réponse d'avoir commenté cette difficile mise en pierre sans ceinture sous celles-ci. À noter que de vendre ou non une création, n’empêche en rien de rechercher la meilleure façon de la réaliser et lui offrir ainsi une longue vie avec la satisfaction attendu par sa propriétaire. Très belle fin de journée. Michel Zim ( en guerre contre personne, si ce n'est comme artisans libre de résister à tout jamais contre les fortunes de cette planète qui nous veulent tous esclaves de leurs usines virtuelles ou non, ) _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | cardoso5fr
| Sujet: Re: Bague pince trilogie Jeu 28 Jan - 15:30 | |
| Je la trouve très jolie cette bague, et l'idée de la rouleuse maison me plait bcp. c'est quelque chose que je me ferais un jour si j'ai le temps |
| | | papaours
Messages : 155 Date d'inscription : 12/12/2020 Age : 48 Localisation : Nantes...enfin, pas loin.
| Sujet: Re: Bague pince trilogie Jeu 28 Jan - 18:11 | |
| je le trouve magnifique mais aussi la crainte de perdre un pierre par déformation m'a aussi traverser l'esprit. Es ce qu'un collage ne pourrait pas assurer ça ? |
| | | LeRochelais
| Sujet: Re: Bague pince trilogie Jeu 28 Jan - 19:48 | |
| Bonsoir, - papaours a écrit:
- Es ce qu'un collage ne pourrait pas assurer ça ?
De la COLLE ! peut être en Chine. Bon je n'ai rien entendu |
| | | Patrizia B.
Messages : 85 Date d'inscription : 29/12/2020 Age : 60 Localisation : Ardéche des terrasses,châtaigniers, St Pierre de Colombier 600m alt versant Sud France
| Sujet: bague Jeu 28 Jan - 20:51 | |
| Bonsoir à tous! Je l'a trouve originale cette bague, oui peur qu'une pierre foute le camp, quand on l'a voit...bravo Mr Lerochelais de La rochelle...sympa, et toujours un plaisir ^pour moi de voir vos fabrications..merci
Et Michel je me joins à toi , pour résister à plusieurs c'est beaucoup moins triste, et peut être qu'à beaucoup , ça peut donner des résultats salutaires... Salut ! Patrizia B. |
| | | papaours
Messages : 155 Date d'inscription : 12/12/2020 Age : 48 Localisation : Nantes...enfin, pas loin.
| Sujet: Re: Bague pince trilogie Jeu 28 Jan - 21:32 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bague pince trilogie | |
| |
| | | | Bague pince trilogie | |
|