Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............

 

 Stages en dehors de toute formation en établissement

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
PetitNuage




Messages : 7
Date d'inscription : 27/12/2021

Stages en dehors de toute formation en établissement Empty
MessageSujet: Stages en dehors de toute formation en établissement   Stages en dehors de toute formation en établissement EmptyDim 13 Aoû - 16:59

Bonjour à tous,

Je me permets d'exposer une réflexion que je me suis faite : ne serait-il pas possible de penser une formation en joaillerie hors établissement de formation ? i.e Uniquement via des entreprises exerçant dans ce domaine ?
En somme, apprendre sur le tas, comme cela se faisait et ce fait dans les pays où les organismes de formations ne sont pas légion.


En contrepartie, comme il se fait habituellement dans les périodes de stages conventionnels, l'apprenti consent à faire bénéficier l'entreprise qui l'emploie de sa force de travail.

Travailler "gratuitement", sans être payé, peut paraître limite aux yeux de certains, illégale même aux yeux de la loi,.. mais qui se pose la question quand ce même stagiaire, apprenti est contraint de payer des milliers d'euros à l'organisme de formation qui l'accepte. Personnellement j'ai plus de temps que d'argent à donner, d'où ma réflexion sur ce sujet.

En espérant obtenir des commentaires pour nourrir, construire, affiner ma pensée, à défaut d'une proposition allant dans ma vision des choses - allé, sait on jamais, je me laisse encore le droit de rêver Rolling Eyes

Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7151
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 68
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Stages en dehors de toute formation en établissement Empty
MessageSujet: Re: Stages en dehors de toute formation en établissement   Stages en dehors de toute formation en établissement EmptyDim 13 Aoû - 22:12

Tu pourrais avoir raison dans le cadre d'un apprenti qui s'engagerait jeune dans le métier, car il a ce qui fait défaut à d'autres ! du temps .. et aussi la tête vide d'idées préconçues ...

A mon avis la seule formation que l'on peut prendre jeune dans ce cas, et à l'heure actuelle est les compagnons du devoir , mais la route est difficile !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 71
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Stages en dehors de toute formation en établissement Empty
MessageSujet: Re: Stages en dehors de toute formation en établissement   Stages en dehors de toute formation en établissement EmptyJeu 24 Aoû - 22:08

Bonjour PetitNuage,

Grande et importante question que celle-ci.

Théoriquement une école devrait pouvoir former à quasiment toutes les techniques de bijouterie-joaillerie en deux années pleine à la cheville ( 35 heures par semaine )....mais cela devient rare.

Rares aussi les maîtres ( artisans avec grande expérience et travaillant sans aucun moulage  ) disposant du temps nécessaire ( souvent écrasé de paperasses et de bureaucraties à satisfaire ) pour former un apprenti en l'espace de quelques années.

Dans un monde idéal, le passage des connaissances classiques des plus vieux au plus jeunes se ferait sans urgence, sans pression, sans toutes nos folies modernes.

Heureusement aujourd'hui, internet peut combler ( un peu, à condition de ne pas tomber sur des textes ou des vidéos de bas de gamme.... si nombreux  ) .

Via notre forum, et en acceptant de discuter ( gentiment ) il est tout a fait possible de progresser rapidement dans ce métier...avec bien sûr un certain effort de la part d'un ou d'une novice bourrée d'envie d'apprendre.

Il suffirait de tout partager, de prendre son temps et de viser la qualité pour que demain matin le monde soit paradisiaque......je sais je rêve. Wink ( et continuerai de rêver pour encore 30 années de plus minimum...)

Très belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Stages en dehors de toute formation en établissement Empty
MessageSujet: Re: Stages en dehors de toute formation en établissement   Stages en dehors de toute formation en établissement Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Stages en dehors de toute formation en établissement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réfléxion sur les stages
» Ça alors ! Il y a une vie en dehors de la fonte ?? J'arrive !
» Stages bijouterie
» recherche de stages
» Stages d'émaillage.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: LA VIE DU FORUM :: Stages et .... Jobs-
Sauter vers: