Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Pendentif art deco

Aller en bas 
+2
Indira8330
Roro
6 participants
AuteurMessage
Roro




Messages : 22
Date d'inscription : 02/10/2023

Pendentif art deco Empty
MessageSujet: Pendentif art deco   Pendentif art deco EmptyDim 8 Oct - 11:33

Bien le bonjour ou bonsoir a tous.

J'ai posté une photo dans ma présentation de ce pendentif, mais je me suis dit que certains/certaines aimeraient peut etre voir les différentes étapes de ce projet.
Il s'agit de mon premier vrai bijou, et aussi de mon premier serti.
Le bijou est en argent et la pierre est un saphir orange taille coussin.

Le projet a eu comme point de depart mon amour pour le style art deco et plus particulièrement les bâtiments art deco et les grattes ciels américains de cette époque. Je suis donc parti d'une interprétation de l'Empire State Building.
Au départ le pendentif devait être très complexe, beaucoup plus gros aussi, avec des diamants sertis pavé. Bref, je sui ambitieux, sachant que j'ai appris le serti sur ce projet. J'ai du revoir mon plan car trop gros et surtout je n'aurais pas été capable de tout faire, et surtout de le faire bien. La première version je me la garde pour plus tard quand j'aurais maîtrisé ce serti.

Pendentif art deco Img_2020

Pendentif art deco Img_2019

Un premier prototype est fabriqué, mais je me rends compte que la découpe et l'assemblage sont très complexes, trop même.

Pendentif art deco Img_2021

Pendentif art deco Img_2022

Retour a la table a dessin pour simplifier la conception du bijou. En attendant je me fabrique des essais de sertissage. Le premier, aux 4 coins, ne me convient pas. La pierre a tendance a tourner. Du coup je fait des griffes nord/sud/est/ouest qui ont l'avantage d'être dans l'axe du bijou. Cette technique marche beaucoup mieux pour moi.

Pendentif art deco Img_2023

Une fois le plan fait, il est temps de couper du laiton !

Pendentif art deco Img_2024

Sur cette photo vous avez tous les prototypes que j'ai réalisé avant de passer a l'argent, les deux du bas ayant été sertis.

Pendentif art deco Img_2025

Maintenant on passe a l'argent. Plané de 10/10, fil rectangle 30/10 par 20/10, fil carré 10/10 et fil rond 10/10 pour les griffes.
Ici les 3 composants principaux du bijoux, l'ame centrale et les deux blocs ''tours'' latéraux. Tout ca est maintenu par deux tiges en fil rond traversantes.

Pendentif art deco Img_2026

Tout est assemblé, petite médaille avec mon logo, et la pierre posée juste pour voir le rendu.

Pendentif art deco Img_2027

Pendentif art deco Img_2028

Lors du serti, j'ai cassé une griffe. Cela s'explique par un mauvais calcul de leur placement, une trop grosse entaille a la fraise, le stress de serrir cette pierre un peu aussi, et de manière générale une mauvaise préparation du serti. J'ai donc scié les 4 griffes, refait tous mes calculs, tracé et percé les trous pour souder les griffes de sorte que je n'ai que 3/10 max a enlever sur chaque griffe. Entaille faite a la fraise conique a 90 car je ne maitrise pas encore l'échoppe.
Le bijou entier est passé au foi de souffre apres poli, puis reprise du poli partiel. La pierre est sertie et les griffes mise en forme.
Le serti est plein car la pierre, bien que très belle, présentait une large fenêtre très pale au milieu et que la peau en fond de celle-ci l'aurait rendue terne. J'ai donc fait ce choix, de même que les griffes verticales car on risquait de les voir a travers la pierre. 

Voici le résultat final. La fixation de la médaille a depuis été refaite en S et mise de l'autre côté du fermoir pour ne pas gêner.

Pendentif art deco Lrm_2013

Ce fût une sacrée aventure que cette première pièce. J'ai beaucoup appris, j'ai encore beaucoup a apprendre et a corriger.
Cette pièce sera reprise en la modifiant pour en faire une pièce commerciale en parure pendentif/pendants d'oreilles, puis plus tard déclinée en d'autres bijoux.
Le but étant d'avoir toute une gamme art deco s'inspirant de différents batiments art déco réinterprétés.

Bonne journée ou soirée, et merci de m'avoir lu !
Revenir en haut Aller en bas
Indira8330




Messages : 64
Date d'inscription : 27/11/2020
Localisation : Zürich

Pendentif art deco Empty
MessageSujet: Re: Pendentif art deco   Pendentif art deco EmptyLun 9 Oct - 8:43

Magnifique! Merci de nous avoir décrit les étapes de ton projet!
Revenir en haut Aller en bas
Funambubulle




Messages : 25
Date d'inscription : 26/01/2023
Age : 59
Localisation : Sud Belgique

Pendentif art deco Empty
MessageSujet: Re: Pendentif art deco   Pendentif art deco EmptyLun 9 Oct - 9:55

Beau travail (et belle patience!)
J'apprécie aussi beaucoup l'Art Déco, et le bijou est digne des belles collections de cette époque!
Bravo, et merci pour le partage!

Ha oui, je dois voir ce qu'est le "foi de souffre" et quel est son but...
Revenir en haut Aller en bas
Roro




Messages : 22
Date d'inscription : 02/10/2023

Pendentif art deco Empty
MessageSujet: Re: Pendentif art deco   Pendentif art deco EmptyMar 10 Oct - 12:54

Merci beaucoup a vous deux !

Le foie de souffre est une patine pour l'argent qui permet de le noircir puis en polissant partiellement, cela permet de laisser les creux en noir et les angles/surfaces choisies reprennent leur brillant. Cela rajoute du contraste, pour un bijoux avec beaucoup de jeux d'épaisseur je trouve ca intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Léonart

Léonart


Messages : 36
Date d'inscription : 02/09/2022
Age : 49
Localisation : Cantal

Pendentif art deco Empty
MessageSujet: Re: Pendentif art deco   Pendentif art deco EmptyMar 10 Oct - 20:51

Bonsoir Roro ,

Merci pour ce partage en image de ce magnifique et laborieux projet ,comme tu le décris toi-même . J'adore la recherche et la transposition de l'empire state building en bijoux ,et je dois avouer que tu as mis la barre très haute et à la hauteur de tes ambitions ... Et au combien je te comprends . Cela dit et je l'avoue , je suis incapable ,pour l'instant , d'aller aussi loin dans la réalisation de pièces . Même si ce n'est qu'un début , je dois dire que le rendu et franchement super , enfin moi je trouve... J'ai hate de voir tes autre réalisations.
Bonne soirée .

Léonart
Revenir en haut Aller en bas
https://ojoliverre.fr/
Nezumi

Nezumi


Messages : 8
Date d'inscription : 31/01/2022

Pendentif art deco Empty
MessageSujet: Re: Pendentif art deco   Pendentif art deco EmptyMer 11 Oct - 12:56

Très belle réalisation. Bravo.
Revenir en haut Aller en bas
Roro




Messages : 22
Date d'inscription : 02/10/2023

Pendentif art deco Empty
MessageSujet: Re: Pendentif art deco   Pendentif art deco EmptyJeu 12 Oct - 13:34

Merci a vous deux !
En effet, meme si je l'ai simplifié, j'ai besoin de projets qui me poussent, j'apprends bien dans difficulté et j'ai besoin de ça pour garder de l'intérêt dans ce que je fait. Si je n'apprends pas quelque chose, ou que je n'améliore pas un de mes acquis, j'ai du mal a me consacrer au projet.
Revenir en haut Aller en bas
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

Pendentif art deco Empty
MessageSujet: Re: Pendentif art deco   Pendentif art deco EmptyJeu 12 Oct - 18:01

Bonjour Roro jolie projet ce pendentif art déco, bonne mentalité, continue de progresser . Bon courage 💪
Revenir en haut Aller en bas
Roro




Messages : 22
Date d'inscription : 02/10/2023

Pendentif art deco Empty
MessageSujet: Re: Pendentif art deco   Pendentif art deco EmptyVen 13 Oct - 23:48

Bonsoir
Merci pour les encouragements !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pendentif art deco Empty
MessageSujet: Re: Pendentif art deco   Pendentif art deco Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pendentif art deco
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bague art déco
» Restauration BO art déco
» Laminoir de DECO
» Entre 2 exercices, un essai de pendentif ( kaftan avec pt grenat)
» Un pendentif

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Vos bijoux et créations-
Sauter vers: