Bien le bonjour ou bonsoir a tous.
J'ai posté une photo dans ma présentation de ce pendentif, mais je me suis dit que certains/certaines aimeraient peut etre voir les différentes étapes de ce projet.
Il s'agit de mon premier vrai bijou, et aussi de mon premier serti.
Le bijou est en argent et la pierre est un saphir orange taille coussin.
Le projet a eu comme point de depart mon amour pour le style art deco et plus particulièrement les bâtiments art deco et les grattes ciels américains de cette époque. Je suis donc parti d'une interprétation de l'Empire State Building.
Au départ le pendentif devait être très complexe, beaucoup plus gros aussi, avec des diamants sertis pavé. Bref, je sui ambitieux, sachant que j'ai appris le serti sur ce projet. J'ai du revoir mon plan car trop gros et surtout je n'aurais pas été capable de tout faire, et surtout de le faire bien. La première version je me la garde pour plus tard quand j'aurais maîtrisé ce serti.
Un premier prototype est fabriqué, mais je me rends compte que la découpe et l'assemblage sont très complexes, trop même.
Retour a la table a dessin pour simplifier la conception du bijou. En attendant je me fabrique des essais de sertissage. Le premier, aux 4 coins, ne me convient pas. La pierre a tendance a tourner. Du coup je fait des griffes nord/sud/est/ouest qui ont l'avantage d'être dans l'axe du bijou. Cette technique marche beaucoup mieux pour moi.
Une fois le plan fait, il est temps de couper du laiton !
Sur cette photo vous avez tous les prototypes que j'ai réalisé avant de passer a l'argent, les deux du bas ayant été sertis.
Maintenant on passe a l'argent. Plané de 10/10, fil rectangle 30/10 par 20/10, fil carré 10/10 et fil rond 10/10 pour les griffes.
Ici les 3 composants principaux du bijoux, l'ame centrale et les deux blocs ''tours'' latéraux. Tout ca est maintenu par deux tiges en fil rond traversantes.
Tout est assemblé, petite médaille avec mon logo, et la pierre posée juste pour voir le rendu.
Lors du serti, j'ai cassé une griffe. Cela s'explique par un mauvais calcul de leur placement, une trop grosse entaille a la fraise, le stress de serrir cette pierre un peu aussi, et de manière générale une mauvaise préparation du serti. J'ai donc scié les 4 griffes, refait tous mes calculs, tracé et percé les trous pour souder les griffes de sorte que je n'ai que 3/10 max a enlever sur chaque griffe. Entaille faite a la fraise conique a 90 car je ne maitrise pas encore l'échoppe.
Le bijou entier est passé au foi de souffre apres poli, puis reprise du poli partiel. La pierre est sertie et les griffes mise en forme.
Le serti est plein car la pierre, bien que très belle, présentait une large fenêtre très pale au milieu et que la peau en fond de celle-ci l'aurait rendue terne. J'ai donc fait ce choix, de même que les griffes verticales car on risquait de les voir a travers la pierre.
Voici le résultat final. La fixation de la médaille a depuis été refaite en S et mise de l'autre côté du fermoir pour ne pas gêner.
Ce fût une sacrée aventure que cette première pièce. J'ai beaucoup appris, j'ai encore beaucoup a apprendre et a corriger.
Cette pièce sera reprise en la modifiant pour en faire une pièce commerciale en parure pendentif/pendants d'oreilles, puis plus tard déclinée en d'autres bijoux.
Le but étant d'avoir toute une gamme art deco s'inspirant de différents batiments art déco réinterprétés.
Bonne journée ou soirée, et merci de m'avoir lu !