Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Mise à taille de 2 bagues or

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
AlizeeN

AlizeeN


Messages : 18
Date d'inscription : 03/11/2022
Age : 31
Localisation : Tarn

Mise à taille de 2 bagues or Empty
MessageSujet: Mise à taille de 2 bagues or   Mise à taille de 2 bagues or EmptyLun 9 Oct - 21:47

Bonjour,

J'ai besoin de votre avis concernant la mise à taille de ces 2 bagues.

La plus large doit être agrandie d'1 taille 1/2.
Elle a été gravée au laser à l'interieur. Pour 1,5 taille je pensais l'agrandir au triboulet en la recuisant. J'ai prévenu la cliente que la gravure s'effacerai sûrement quand je repolirai la bague mais je peux la lui refaire donc pas de problème pour elle.
Je me pose la question de l'alliage car la tête d'aigle est gravée au laser en dessous du poinçon de maître.
Et la partie blanche au centre, pensez vous à de l'or blanc ? plaqué ? Je me disais que ça avait sûrement été rhodié...
J'ai peur que si je chauffe, quand je vais mettre à taille et vouloir polir après, le rhodiage s'en aille, et je n'ai pas de quoi le refaire...

L'autre bague quant à elle a été achetée chez histoire d'or donc c'est de la fonte, poinçon or 750/1000 ok, je n'ai qu'une taille à agrandir, pensez vous que si je le fais au triboulet cela puisse abîmer le chaton ?

Mise à taille de 2 bagues or 20231010
Mise à taille de 2 bagues or 20231011
Mise à taille de 2 bagues or Receiv10

Merci beaucoup pour votre aide !

Bonne soirée !

Alizée
Revenir en haut Aller en bas
https://www.alizeeniel.fr
Eddy

Eddy


Messages : 7039
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Mise à taille de 2 bagues or Empty
MessageSujet: re: Mise à taille de 2 bagues or   Mise à taille de 2 bagues or EmptyMar 10 Oct - 4:50


hélas je ne connais pas assez les lois françaises, mais les douanes acceptent elles le poinçonnage par laser ??? je téléphonerais au bureau pour leur poser la question !

Qu'elle est la pierre sur la deuxième bague ??

Avec la fonte on a souvent des surprises, mais là apparemment si tu es sure de la pierre et si tu ne recuis que le dessous du corps de bague tu devrais arriver au triboulet à agrandir de quelques numéros ! ..en fait tu ne vas pas forcer sur le sertis, cet endroit ne devra pas toucher le triboulet, juste la partie basse pour la " laminer " au marteau , il ne faut pas faire pression sur l'endroit du sertis !

Mais assures toi de pouvoir recuire le bas du corps de bague sans toucher à cette pierre, et aussi a savoir si elle peut supporter un minimum de chaleur induite par capillarité !!

C'est mon conseil !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
AlizeeN

AlizeeN


Messages : 18
Date d'inscription : 03/11/2022
Age : 31
Localisation : Tarn

Mise à taille de 2 bagues or Empty
MessageSujet: Re: Mise à taille de 2 bagues or   Mise à taille de 2 bagues or EmptyMar 10 Oct - 13:04

Bonjour Eddy, merci beaucoup pour votre réponse !!

Pour la première bague, avez vous déjà vu ce style de bijoux ? C'est bien de l'or 750/1000 qui a priori est rhodié (c'est ce qu'ils font en général chez histoire d'or sur ce style de bijoux apparemment). En l'agrandissant au triboulet après recuit, est-ce que le rhodiage va s'"étirer" tout autant que l'or pour 1.5 taille en plus ou la différence de malléabilité des 2 métaux peut me créer des contraintes ?

Merci !

Pour la deuxième je testerai votre solution Smile

Belle journée

Alizée
Revenir en haut Aller en bas
https://www.alizeeniel.fr
Xaniss




Messages : 464
Date d'inscription : 16/11/2020

Mise à taille de 2 bagues or Empty
MessageSujet: Re: Mise à taille de 2 bagues or   Mise à taille de 2 bagues or EmptyMar 10 Oct - 19:57

Les 2 photos ce sont la meme bague ?

Agrandir au triboulet une bague avec un serti grain c'est une grosse possibilité de faire sauter toutes les pierres.
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7039
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Mise à taille de 2 bagues or Empty
MessageSujet: Re: Mise à taille de 2 bagues or   Mise à taille de 2 bagues or EmptyMar 10 Oct - 21:38

Sertis grain ??? ou cela !!

oui il y a des chances que ton rhodiage en prenne un coup surtout si tu dois recuire l'anneau pour le rendre plus ductile !

J'ai eu vent d'une méthode ou l'on protégeait le rhodiage en badigeonnant l'anneau avec une solution d'alcool et de bicarbonate , ( mélanger du bicarbonate de soude avec de l'alcool ménagé, genre une cuillerée à café pour quelques millilitre d'alcool lambda, touiller ) et tremper l'anneau dans la solution , ensuite mettre le feu à l'anneau, en le tenant avec une pince à feux , attendre que l'alcool se consume, il y aura alors une pellicule de bicarbonate sur l'anneau, chauffer laisser refroidir travailler passer au dérocher polir !

C'est de la vieille alchimie et une vieille recette ! libre à vous de l'essayer ! ( je vois déjà venir les septiques !!) ...

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Xaniss




Messages : 464
Date d'inscription : 16/11/2020

Mise à taille de 2 bagues or Empty
MessageSujet: Re: Mise à taille de 2 bagues or   Mise à taille de 2 bagues or EmptyMer 11 Oct - 18:07

Eddy a écrit:
Sertis grain ??? ou cela !!

bah je ne comprends pas bien ce que je vois sur la première photo mais j'ai l'impression de voir des pierres.
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7039
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Mise à taille de 2 bagues or Empty
MessageSujet: Re: Mise à taille de 2 bagues or   Mise à taille de 2 bagues or EmptyMer 11 Oct - 18:55

Sans aller à jusqu'à l'appeler " serti illusion" je penche plus pour une décoration faite avec un rouleau de laminoir spécial et ensuite rhodié !

C'est justement fait pour tromper !!

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Xaniss




Messages : 464
Date d'inscription : 16/11/2020

Mise à taille de 2 bagues or Empty
MessageSujet: Re: Mise à taille de 2 bagues or   Mise à taille de 2 bagues or EmptyMer 11 Oct - 19:13

Eddy a écrit:
Sans aller à jusqu'à l'appeler " serti illusion" je penche plus pour une décoration faite avec un rouleau de laminoir spécial et ensuite rhodié !

C'est justement fait pour tromper !!

et bien, fichtre ça fonctionne bien !
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4622
Date d'inscription : 10/11/2011

Mise à taille de 2 bagues or Empty
MessageSujet: Re: Mise à taille de 2 bagues or   Mise à taille de 2 bagues or EmptyJeu 12 Oct - 12:59

Bonjour
Pour l'anneau bicolore, c'est de la bijouterie industrielle, je ne sais pas exactement comment c'est fait, un seul anneau, deux anneaux or jaune or blanc... Fonte ou alliance tube...
Si tu as de quoi rhodier tu peux chauffer l'anneau pour voir déjà s'il y a une soudure qui apparaît, on sait jamais.
Sans possibilité de rhodiage je ne m'y aventurerais pas.
S'il n'y a pas de soudure nulle part, a priori ça devrait s'agrandir, une taille et demie c'est pas gigantesque non plus. Recuire à l'alcool pour plus de malleabilité.
Combien ça coûte actuellement un rhodiage avec épargne? Rien que ça, ça devrait être dissuasif pour la mise a taille.
Mais est-ce que ça peut être de l'or blanc palladié?  Dans ce cas le rhodiage n'est pas forcément indispensable.

Pour le solitaire est ce que tu es obligée de recuire? Autant éviter si possible. Aucune soudure sur le bas?
En forgeant très légèrement le bas du corps de bague (15h 17h et 19h 21h) tu devrais gagner très rapidement une taille. Tu sentiras tout de suite si le métal est malléable ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
AlizeeN

AlizeeN


Messages : 18
Date d'inscription : 03/11/2022
Age : 31
Localisation : Tarn

Mise à taille de 2 bagues or Empty
MessageSujet: Re: Mise à taille de 2 bagues or   Mise à taille de 2 bagues or EmptyMer 18 Oct - 11:16

Eddy a écrit:
Sertis grain ??? ou cela !!

oui il y a des chances que ton rhodiage en prenne un coup surtout si tu dois recuire l'anneau pour le rendre plus ductile !

J'ai eu vent d'une méthode ou l'on protégeait le rhodiage en badigeonnant l'anneau avec une solution d'alcool et de bicarbonate , ( mélanger du bicarbonate de soude avec de l'alcool ménagé, genre une cuillerée à café pour quelques millilitre d'alcool lambda, touiller )  et tremper l'anneau dans la solution , ensuite mettre le feu à l'anneau, en le tenant avec une pince à feux , attendre que l'alcool se consume, il y aura alors une pellicule de bicarbonate sur l'anneau, chauffer laisser refroidir travailler passer au dérocher polir !

C'est de la vieille alchimie et une vieille recette ! libre à vous de l'essayer ! ( je vois déjà venir les septiques !!) ...

Bonjour à tous !!
Merci pour votre aide ! Et merci Eddy pour cette technique ! Je testerai si je peux sur un prochain bijou !

J'ai donc informé la cliente des nombreux risques liés à l'agrandissement et elle a souhaité prendre le risque...
J'ai réussi à agrandir la bague au triboulet en faisant 2 recuits. C'était bien de la fonte car pas de soudure apparente (pas de grande surprise ici...)
Par contre je ne suis toujours pas capable de dire comment ça a été fait, mais j'ai eu l'impression, en polissant, que ce n'était pas la partie blanche qui s'atténuait mais bien les 2 bandes extérieures couleur or. Je pencherai donc pour une bague en or blanc plaqué or ? Bizarre mais bon... Si c'est bien le cas et que le plaqué or s'atténue, j'ai dis à la cliente de revenir et je lui offrira le placage... à suivre donc...

Concernant la deuxième, je lui avais plus ou moins déconseillé de l'agrandir car il faisait chaud et qu'en hiver elle risquait de perdre la bague (il ne manquait qu'une taille), elle reviendra donc peut-être d'ici quelques semaines... Si c'est le cas j'écouterai tes conseils TimTamTom et essaierai de l'agrandir sans recuire dans un premier temps.

Bonne journée à vous !

Alizée

Revenir en haut Aller en bas
https://www.alizeeniel.fr
TimTamTom




Messages : 4622
Date d'inscription : 10/11/2011

Mise à taille de 2 bagues or Empty
MessageSujet: Re: Mise à taille de 2 bagues or   Mise à taille de 2 bagues or EmptyMer 18 Oct - 23:28

Bonjour
Donc pour la bague bicolore tu as fait deux recuits, et tu l'as polie après l'avoir agrandie? Si c'est une dorure ou un rhodiage, avec ces traitements de choc il ne devrait pas rester grand chose du dépôt.
Revenir en haut Aller en bas
AlizeeN

AlizeeN


Messages : 18
Date d'inscription : 03/11/2022
Age : 31
Localisation : Tarn

Mise à taille de 2 bagues or Empty
MessageSujet: Re: Mise à taille de 2 bagues or   Mise à taille de 2 bagues or EmptyLun 23 Oct - 12:14

TimTamTom a écrit:
Bonjour
Donc pour la bague bicolore tu as fait deux recuits, et tu l'as polie après l'avoir agrandie? Si c'est une dorure ou un rhodiage, avec ces traitements de choc il ne devrait pas rester grand chose du dépôt.

Bonjour !

Alors oui, j'ai commencé à essayer d'agrandir au triboulet sans recuit mais ça ne marchait pas, donc j'ai tenté le recuit.

La partie blanche au milieu est devenue très noire au recuit, ça m'a surprise, et ce noir n'est pas partis au déroché contrairement à celui qui était sur la partie dorée.

J'ai gagné un peu plus d'une demi taille et j'ai refais un recuit puis agrandi d'une petite taille après.

Comme le noir du centre ne partait pas au déroché j'ai été obligée de polir en insistant un peu plus sur le centre et ça n'a pas bougé... j'ai à peine touché la partie dorée en fin de compte... c'est ce qui me fait dire que c'était peut être un plaqué or jaune...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.alizeeniel.fr
Contenu sponsorisé





Mise à taille de 2 bagues or Empty
MessageSujet: Re: Mise à taille de 2 bagues or   Mise à taille de 2 bagues or Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mise à taille de 2 bagues or
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mise à taille possible ou non ?
» Mise à taille solitaire
» Mise à taille de bague
» Mise à taille d'une bague boule
» Mise à Grandeur ou ressort ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: "Réparations et trucs associés"-
Sauter vers: