Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG Galaxy A14 5G Noir 64 Go à 98,49€
96.99 €
Voir le deal

 

 Applatir le métal sur zone percées

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
monmonred




Messages : 7
Date d'inscription : 17/03/2023

Applatir le métal sur zone percées Empty
MessageSujet: Applatir le métal sur zone percées   Applatir le métal sur zone percées EmptyJeu 12 Oct - 15:26

Bonjour,

Nouvelle dans le monde de la bijouterie, il me manque quelques petites bases, je n'arrive pas à correctement applatir mon metal sur les zones percées meme après les avoir recuit pour "ramollir" le métal. (voir photo)
Du coup ca m'empêche d'émeriser correctement mes pièces..

Applatir le métal sur zone percées 20231012

J'ai pas encore tout le matériel pour peut etre.
je possede pour cela uniquement un petit tas et un maillet en bois, ainsi que marteaux de bricolage.
Un maillet en cuir et/ou deux tas seraient certainement plus adaptés mais auriez vous des astuces en attendant?

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
LucienL

LucienL


Messages : 645
Date d'inscription : 31/07/2015
Localisation : Limousin

Applatir le métal sur zone percées Empty
MessageSujet: Re: Applatir le métal sur zone percées   Applatir le métal sur zone percées EmptyJeu 12 Oct - 20:18

Bonjour,

Je vois bien sur ta photo que pour trois des trous, la surface est un peu enfoncée par la pression du perçage. C'est fréquent. Cela peut être évité en appuyant la plaque de laiton sur un bout de bois sacrifié (un "martyr") qui est percé en même temps que le laiton.
Le quatrième trou n'est pas enfoncé, tu as peut être percé sur un appui (la cheville ?) qui a évité cet enfoncement.

Pour redresser la surface, un petit tas et un maillet en bois dur (hêtre par exemple, ou buis) conviennent bien.
Le bois du maillet s'use et se déforme, il ne faut pas hésiter à corriger la surface de frappe à la lime, et éventuellement dresser un côté bien plat et l'autre avec un très léger bombé.
Revenir en haut Aller en bas
monmonred




Messages : 7
Date d'inscription : 17/03/2023

Applatir le métal sur zone percées Empty
MessageSujet: Re: Applatir le métal sur zone percées   Applatir le métal sur zone percées EmptyJeu 12 Oct - 21:56

LucienL a écrit:
Bonjour,

Je vois bien sur ta photo que pour trois des trous, la surface est un peu enfoncée par la pression du perçage. C'est fréquent. Cela peut être évité en appuyant la plaque de laiton sur un bout de bois sacrifié (un "martyr") qui est percé en même temps que le laiton.
Le quatrième trou n'est pas enfoncé, tu as peut être percé sur un appui (la cheville ?) qui a évité cet enfoncement.

Pour redresser la surface, un petit tas et un maillet en bois dur (hêtre par exemple, ou buis) conviennent bien.
Le bois du maillet s'use et se déforme, il ne faut pas hésiter à corriger la surface de frappe à la lime, et éventuellement dresser un côté bien plat et l'autre avec un très léger bombé.


Merci pour tes conseils Smile
j'ai une jolie petite pièce martyrisée que j'utilise pour percer hehe
en revanche après réflexion, j'ai l'impression que cela se produit lorsque je fais un pré-trou avec mon pointeau.
j'ai déjà cassé un foret parce que le trou n'avait pas été préparé suffisamment. La fraise quand à elle, "glisse" trop sur le métal sans coup de pointeau.

Peut etre que j'appuie trop fort lors du coup de pointeau, ou la surface sur laquelle je donne le coup n'est pas assez plate/stable... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 71
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Applatir le métal sur zone percées Empty
MessageSujet: Re: Applatir le métal sur zone percées   Applatir le métal sur zone percées EmptyJeu 12 Oct - 21:59

Bonjour monmonred,

Pour de si petites déformatios tu peux redresser ces zones en tapant gentiment à l'envers avec un marteau de bijoutier en posant ces pièces sur un tas en acier parfaitement plat et lisse.

Autre chose, essaies quand même de choisir des épaisseurs un peu plus grandes, ce problème disparaitra de lui-même.

Très belle journée.

Michel Zim ( toujours débordé de travail....désolé...)
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 71
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Applatir le métal sur zone percées Empty
MessageSujet: Re: Applatir le métal sur zone percées   Applatir le métal sur zone percées EmptyJeu 12 Oct - 22:01

Tu peux faire des '' pré-trou '' au pointeau avec un peu plus de douceur.... Wink Wink Wink Wink

Courage.

Cheese

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
monmonred




Messages : 7
Date d'inscription : 17/03/2023

Applatir le métal sur zone percées Empty
MessageSujet: Re: Applatir le métal sur zone percées   Applatir le métal sur zone percées EmptyVen 13 Oct - 2:07

Admin a écrit:
Bonjour monmonred,

Pour de si petites déformatios tu peux redresser ces zones en tapant gentiment à l'envers avec un marteau de bijoutier en posant ces pièces sur un tas en acier parfaitement plat et lisse.

Autre chose, essaies quand même de choisir des épaisseurs un peu plus grandes, ce problème disparaitra de lui-même.

Très belle journée.

Michel Zim ( toujours débordé de travail....désolé...)
sunny

Bonsoir, merci beaucoup ! flower
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Applatir le métal sur zone percées Empty
MessageSujet: Re: Applatir le métal sur zone percées   Applatir le métal sur zone percées Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Applatir le métal sur zone percées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment texturer une zone au milieu d'une zone?
» Système pour oreilles percées
» Difficultés à trouver des spheres de 2mm non percées
» Système B.O. à vis pour oreilles non percées
» Triboulets aiguilles et plaques percées

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Trucs et astuces de fabrication-
Sauter vers: