Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 agrandisseur / réducteur

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Ludo2643




Messages : 18
Date d'inscription : 19/12/2023

agrandisseur / réducteur Empty
MessageSujet: agrandisseur / réducteur   agrandisseur / réducteur EmptyMar 27 Fév - 21:30

Bonsoir,
j'ai dans l'idée de me pourvoir d'un agrandisseur / réducteur de bague, cependant une question basique mais certaine me vient, à quoi correspond les nombre de beaucoup de machines que l'on voit, qui vont généralement de 1 à 36..... ?? C'est parfois indiqué taille EU, mais quand je recherche sur google je ne trouve rien.

Quelqu'un saurait il m'expliquer ?

Un lien par exemple: https://www.alfindings.com/product-page/european-1-36-ring-stretcher-enlarger-reducer-jewellers-metal-mandrel-shank-tool
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4617
Date d'inscription : 10/11/2011

agrandisseur / réducteur Empty
MessageSujet: Re: agrandisseur / réducteur   agrandisseur / réducteur EmptyMar 27 Fév - 23:29

Bonjour
agrandisseur / réducteur Ringst10
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7038
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

agrandisseur / réducteur Empty
MessageSujet: Re: agrandisseur / réducteur   agrandisseur / réducteur EmptyMer 28 Fév - 1:26

Ce qui signifie que ton agrandisseur de bague descend jusqu'au 78/36 1 étant la valeur la plus faible  !

Taille EU pourrait être interprété comme Etats Unis !! bien que maintenant les trois normes , EU Europe et lettres comme en Asie soit marquées sur les triboulets métriques !

mais, bien évidemment l'utilisation d'un agrandisseur se fait conjointement avec l'utilisation d'un triboulet ( ce que montre Tim ! ) métrique !

Ne pas oublier de recuire bien sur !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Ludo2643




Messages : 18
Date d'inscription : 19/12/2023

agrandisseur / réducteur Empty
MessageSujet: Re: agrandisseur / réducteur   agrandisseur / réducteur EmptyMer 28 Fév - 6:27

Bonjour,
La réponse était donc assez simple, même si je n’aurais pas été étonné que l’eu, mais l’Europe, veuille faire sa norme à elle, mais bon comme je ne trouvais rien…..!

Le fait aussi que ça monte à 36 qui est considérable m’a fait douté.

J’ai déjà un triboulet métrique en ma possession, ce sera juste en complément 👍

Ps: je ne connaissais pas le site de vente en ligne pointé par mon lien, mais hors frais de douane on y trouve des produits vendus en France beaucoup plus cher (j’y ai vu ma lingotière, un set de bouterolles…..))

Merci pour votre éclaircissement
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4617
Date d'inscription : 10/11/2011

agrandisseur / réducteur Empty
MessageSujet: Re: agrandisseur / réducteur   agrandisseur / réducteur EmptyMer 28 Fév - 7:18

Bonjour
Alors si tu as déjà un triboulet metrique ça va être encore plus simple. Mais va falloir peut être expliquer ce qui est écrit dessus. Sur la photo ce sont donc les tailles en numéros conventionnés sur la colonne de gauche de 1 à 76, sur la colonne de droite ce sont les perimetres en mm c'est en général ce qu'on utilise en France, et au verso du triboulet il y a encore deux colonnes une "US" (pour USA ?) avec les tailles non métriques et une dernière colonne avec les tailles des diamètres en mm
Soit 4 façons de mesurer un même anneau
Revenir en haut Aller en bas
Ludo2643




Messages : 18
Date d'inscription : 19/12/2023

agrandisseur / réducteur Empty
MessageSujet: Re: agrandisseur / réducteur   agrandisseur / réducteur EmptyMer 28 Fév - 7:43

Ah oui effectivement c'est la simplicité tout cela Laughing Et je n'avais pas tout compris silent

Effectivement ce que tu as appelles numéros conventionnés c'est encore autre chose, et justement les tailles ES-IT semblent les utiliser !
J'ai trouvé ce tableau (sur perles&co):
agrandisseur / réducteur Tableau_fr

Donc pour resituer, l'agrandisseur que je montre (et pas mal d'autres en tout cas petit budget) commence à la taille numéro 1 soit équivalent FR 41 et termine en numéro 36 soit équivalent FR 76, mais rien à voir avec les tailles US qui sont encore différentes.

Il me faudra imprimer le tableau des équivalences, mon triboulet n'ayant pas les autres unités indiqués.

Merci de m'avoir remis dans le droit chemin amis
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4617
Date d'inscription : 10/11/2011

agrandisseur / réducteur Empty
MessageSujet: Re: agrandisseur / réducteur   agrandisseur / réducteur EmptyMer 28 Fév - 11:16

L'avantage c'est que les numéros conventionnés européens correspondent exactement aux tailles en périmètre (je suppose que c'est fait exprès 😅)
Ce qui n'est pas le cas avec les tailles us
Mais a moins d'avoir des clients internationaux les autres mesures ne servent pas souvent, on mesure le périmètre de la section du doigt ça donne en général un résultat entre 48 et 70 mm.
Tout ça c'est juste une question pratique pour pas se tromper entre la demande du client et le résultat, quel que soit le système d'unités.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





agrandisseur / réducteur Empty
MessageSujet: Re: agrandisseur / réducteur   agrandisseur / réducteur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
agrandisseur / réducteur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Plateau pour agrandisseur et reducteur d anneaux
» Agrandisseur
» Réducteur de bague
» Laminoir Réducteur
» Agrandisseur d'alliances

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Outils et outillages-
Sauter vers: