| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
|
| premier exercice serti "entourage" | |
| | Auteur | Message |
---|
LionelClement
Messages : 728 Date d'inscription : 30/04/2019 Age : 60 Localisation : Sud ouest de la France
| Sujet: premier exercice serti "entourage" Mer 29 Mai - 10:46 | |
| Bonjour Je tourne en rond pour réaliser un entourage diamants pour un pendentif. Ce sera mon premier, alors la pierre au milieu sera un grenat ovale 8x6mm, les diamants des oxydes de z de 3mm, et la matière de l'argent. L'idée est de faire un exercice un peu périlleux pour moi: serti griffe intérieur, serti grain autour. Je cherche la bonne méthode à suivre. Est-ce qu'une telle réalisation a été faite ici avec des explications techniques ? Mes idées ne sont pas encore parfaitement claires sur la façon de placer les griffes intérieures, et sur la réalisation du batage par exemple. Bien-sûr je ne commence pas la joaillerie par cet exercice, mais quelque soit le résultat et même si je le refais plusieurs fois, ou je n'arrive pas à faire quelque chose de correct, j'imagine bien que ce sera un bon exercice d'apprentissage. Merci si vous avez des conseils et des liens à lire Lionel |
| | | samiredaslam
Messages : 46 Date d'inscription : 05/02/2021 Age : 53 Localisation : Tlemcen/Oran
| Sujet: Re: premier exercice serti "entourage" Mer 29 Mai - 14:14 | |
| Bonjour, Je pense qu' il y a des vidéos sur YouTube qui pourraient t aider . Si je me rappelle bien , il y a un tuto de Michel sur une bague qui ressemble a celle que tu veux réaliser. Rubrique " étapes à suivre ..." ou quelque chose dans le genre . Belle journée |
| | | LionelClement
Messages : 728 Date d'inscription : 30/04/2019 Age : 60 Localisation : Sud ouest de la France
| Sujet: Re: premier exercice serti "entourage" Mer 29 Mai - 14:54 | |
| Merci pour la réponse. Celle de Michel est en serti clos à l'intérieur... Moi je veux faire des griffes pour le grenat sans trop savoir comment les réaliser avec les brillants autour. Mais ça me permet de savoir au moins les bases. Merci encore.
Quant à ce qu'on trouve sur Youtube je m'en méfie. En amateur, je ne sais pas trop trier le bon du mauvais. Le plus souvent la réalisation se fait à la cire ou avec un logiciel de CAO; il n'est pas question de ce type de fabrication ici. J'ai aussi vu le montage par soudures de chatons automatiques (pour entourage griffes) sur un plané à peine préparé. Expéditif ! Je voulais faire un truc plus traditionnel, à l'ancienne, et pour apprendre... Si vous avez une référence...
Lionel
|
| | | samiredaslam
Messages : 46 Date d'inscription : 05/02/2021 Age : 53 Localisation : Tlemcen/Oran
| Sujet: Re: premier exercice serti "entourage" Jeu 30 Mai - 11:06 | |
| Bonjour Il y a une vidéo de Michel sur le serti double griffes avec explications et méthode et photos . C sur you tube . Très intéressante .
|
| | | LionelClement
| Sujet: Re: premier exercice serti "entourage" Jeu 30 Mai - 11:12 | |
| Il est possible que j'ai vu cette vidéo, j'ai vu pas mal de vidéos de Michel. Et je sais faire les sertis griffe. C'est l'entourage avec des brillants en grains autour d'un serti griffes que je ne vois pas trop. Dans mon domaine on dit RTFM comme réponse ;-)
|
| | | samiredaslam
| | | | LionelClement
| Sujet: Re: premier exercice serti "entourage" Jeu 30 Mai - 11:46 | |
| Merci
Dans mon cas, il n'y a des griffes que pour la pierre centrale, le reste est en grains. Ce que je pense faire:
Un pendentif ovale (qui suit l'ovale de la pierre)
- Réaliser un plané (je ne sais pas encore l'épaisseur) - Emboutir - Tracer l'emplacement de la pierre centrale et des brillants - Percer et descendre la pierre ovale à la scie (et fraise fissure) - Percer trous brillants - Percer 4 trous pour les quatre griffes - Descendre brillants à la fraise boule et fraise flamme - Découpe - Souder griffes - Souder un batage - Souder la bélière - Limage, adoucissage
- Finitions avant sertissage
- Sertir pierre, faire les griffes - Faire les grains à l'échoppe - Bouler les grains
- Polissage final
Mais pas mal d'étapes sont encore un peu abstraites pour moi et aussi leur ordre.
Lionel |
| | | samiredaslam
| Sujet: Re: premier exercice serti "entourage" Jeu 30 Mai - 12:11 | |
| Très bien , En tout cas pour les étapes à suivre , je pense que tu les a bien définies . Tout ce qui t ai abstrait va s envoler quand tu commencera à réaliser ton pendentif . C aussi simple que ça. Belle journée à nous tous .
|
| | | LionelClement
| Sujet: Re: premier exercice serti "entourage" Jeu 30 Mai - 14:39 | |
| C'est vrai que je ne risque pas grand chose à tenter. Quitte à recommencer, car comme disait mon dentiste qui avait cassé mon bridge "faire et défaire c'est toujours travailler".
Lionel
|
| | | samiredaslam
| Sujet: Re: premier exercice serti "entourage" Jeu 30 Mai - 16:36 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: premier exercice serti "entourage" | |
| |
| | | | premier exercice serti "entourage" | |
|