| premier exercice | |
|
+6PascalV Mihaela Macma Admin Cadique Ghisl 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Ghisl
Messages : 219 Date d'inscription : 16/01/2014 Age : 76 Localisation : bretagne, côtes d'armor
| Sujet: premier exercice Sam 22 Fév - 18:56 | |
| Bonjour à tous, ben, voilà, j'ai voulu essayer de découper une rondelle comme premier exercice au bocfil. Comme je n'ai pas cassé la lame et que j'ai trouvé ça pas trop difficile sauf pour mes yeux , (je vais devoir changer de lunettes, du coup j'ai utilisé ma grosse loupe avec éclairage intégré que j'utilise pour souder les micro-composants électroniques), je n'ai pas voulu m'arrêter là. Voici ce qu'est devenue ma pièce de 5 francs (désolé pour les numismates ) Taille 17 mm, largeur 5,5 mm, épaisseur du plané 15/10. Je vais devoir reprendre un peu l'émerisage de l'intérieur de l'anneau, il reste des traces de triboulet. Les photos sont vraiment un intransigeant révélateur de défaut Merci à tous pour vos conseils !!! Bonne et belle journée ! |
|
| |
Cadique
Messages : 552 Date d'inscription : 17/02/2014 Age : 66 Localisation : Seine St Denis
| Sujet: Re: premier exercice Sam 22 Fév - 19:30 | |
| Excellent résultat. Comme je ne sais pas par quel bout démarrer, cela donne des idées, merci. Un anneau tout simple, c'est beau. Faut que je trouve un bout de métal pas trop moche. |
|
| |
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: premier exercice Sam 22 Fév - 19:49 | |
| Bonjour Ghisl, Bravo .....maintenant l'aventure commence. Super polissage, un vrai miroir Merci pour la photo, qui oui révèle les détails... Belle et bonne soirée Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Ghisl
Messages : 219 Date d'inscription : 16/01/2014 Age : 76 Localisation : bretagne, côtes d'armor
| Sujet: Re: premier exercice Sam 22 Fév - 20:01 | |
| Merci Michel et Cadique ! Michel, j'espère que l'aventure va durer. Je vais devoir me faire un petit établi, j'ai fait ça sur un coin de table en fixant une cheville avec une petite presse. Pour le poli, j'ai fait selon tes conseils un emerisage au 400 et 800. Un petit coup de pâte à polir (luxor orange, elle va vraiment bien et n'est pas grasse), en 2 minutes ça brille comme un miroir ! Cadique, en voyant ton atelier et ta guitare, sachant que tu fais aussi du modélisme, je ne me fais pas de soucis pour toi Mais ne fais pas comme moi, j'ai n'ai acheté qu'un triboulet et un bocfil ayant déjà pas mal d'outils et comme un c.n, je n'ai pas acheté d'étau à cale en bois... J'ai limé l'anneau en le tenant dans les doigts, pas marrant Bonne soirée ! |
|
| |
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: premier exercice Sam 22 Fév - 20:11 | |
| Bonjour Ghisl, J'ai limé l'anneau en le tenant dans les doigts, pas marrant No Hé bien tu n'en as que plus de mérite et sans établi.... Heureux aussi que le polissage ( extérieur ) ne t'a pas posé de problème. Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Macma
Messages : 5020 Date d'inscription : 10/04/2012 Age : 63 Localisation : Label Blonde
| Sujet: Re: premier exercice Sam 22 Fév - 22:51 | |
| Bonsoir Ghisl, Super cet anneau ! Ils ont vraiment une super gueule ces anneaux sans soudure ! On est bluffé à tous les coups ! D'où la supériorité de l'anneau sans soudure par rapport à l'anneau soudé. Et grâce à cette superbe finition, on peut voir qu'il a fait beau chez toi aujourd'hui ! Merci pour le partage ! Amicalement. ** En ce qui concerne la lime sans l'étau à main, perso j'ai toujours fait ainsi. _________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
|
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: premier exercice Sam 22 Fév - 23:05 | |
| Bonjour Macma, Toujours limé en tenant à la main.....Je sais que de limer, en tenant à la main, donne une meilleure sensation pour l'aplomb et le contrôle parfait et maximum des surfaces..... ....mais souvent je me permet, pour gagner du temps de dégrossir en tenant mes anneaux avec une pince en bois......et de finir à la lime douce comme tu les dis en tenant la main. Pour le polissage, je tiens à la main pour la partie intérieure et encore pas toujours et pour les surfaces extérieurs toujours avec une pince en bois. Montre en main, je peux faire un anneau simple, demi-jonc, fidelis ou bonheur en deux heures maximum du début à la fin complètement...... polissage compris....grâce à cet étau en bois tenu à la main....qui permet de supporter la chaleur produite par de grosses limes. Belle soirée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Macma
Messages : 5020 Date d'inscription : 10/04/2012 Age : 63 Localisation : Label Blonde
| Sujet: Re: premier exercice Sam 22 Fév - 23:24 | |
| Bonsoir Michel, J'ai placé cette petite remarque en fin de post pour rassurer Ghisl : il n'est pas le seul à faire ainsi. Par contre, je ne trouve pas inutile de ressentir ce qu'on fait sans la "protection" d'un outil, surtout au début de l'apprentissage. Et pas parce que ça fait mal et qu'il faut que ce soit dur quand on apprend. Mais ça permet de bien aborder le côté sensoriel du métier. Amicalement. _________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
|
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: premier exercice Sam 22 Fév - 23:30 | |
| Bonsoir Macma, Entièrement d'accord sur le côté pédagogique et sensoriel de nos gestes , toujours valables même avec des dizaines d'années d'expérience.. Belle soirée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Ghisl
| Sujet: Re: premier exercice Sam 22 Fév - 23:35 | |
| Bonsoir Macma, Oui, ils sont super ces anneaux ! Et aujourd'hui, il fait beau chez moi ! Ce qui est bluffant, c'est de voir le métal se prêter à ce qu'on a envie qu'il fasse et l'impression de robustesse une fois l'anneau mis en forme. On sent bien la différence à la lime aussi. Merci aussi pour tes indications concernant la pâte à polir orange sans elle, l'anneau serait moins brillant ! Bonne soirée Ghislain **Il m'arrive de temps en temps de limer des petites pièces en les tenant dans les doigts, mais j'essaierai avec un étau à coin de bois, dans ce cas ci, les appuis devraient être meilleurs et l'enlèvement de matière plus rapide. (mais le geste différent) |
|
| |
Ghisl
| Sujet: Re: premier exercice Sam 22 Fév - 23:40 | |
| Bonsoir Michel,
nos post se sont croisés. Je disais que j'essaierai avec l'étau de bois pour justement pouvoir enlever plus vite de la matière. Mais il est certain que la sensation ne doit pas être la même.
Bonne soirée |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: premier exercice Dim 23 Fév - 0:00 | |
| Bonjour Ghisl, Exact, mais souvent deux méthodes très proches peuvent être complémentaires en permettre un gain de temps. De toute façon, il s'agit toujours de contrôler les gestes posés sur la matière et de garder à l'esprit l'objectif final....avec grande rigueur ( je sais ce mot, rigueur, ne plait pas toujours ) Tiens nous au courant de tes futurs essais... Belle soirée Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Mihaela
| Sujet: Re: premier exercice Dim 23 Fév - 0:12 | |
| Bonjour Ghisl,
C'est très bien fait, incroyable pour une première création!
Félicitations!!!
Mihaela |
|
| |
Ghisl
| Sujet: Re: premier exercice Dim 23 Fév - 0:16 | |
| Michel, Oui c'est certain. Je pense que j'aurai tendance à terminer les dernières passes en tenant à la main, on ressent mieux. Mais si on peu gagner du temps au dégrossissage... il faut que j'essaie, mais en évitant de chercher après la "lime à rajouter" Bonne soirée Ghislain |
|
| |
Ghisl
| Sujet: Re: premier exercice Dim 23 Fév - 0:28 | |
| Bonsoir Mihaela, Merci ! oui, c'est une première... en bijouterie. Je dois t'avouer que j'ai appris à manier la lime, le mérite n'est pas si grand. Mais je suis content du résultat, ça m'encourage à continuer dans cette voie et j'espère que les trésors contenus dans ce forum engendreront des vocations. Bonne soirée ! Ghislain |
|
| |
PascalV
Messages : 998 Date d'inscription : 14/03/2012 Age : 58 Localisation : Côte d'Opale
| Sujet: Re: premier exercice Dim 23 Fév - 11:40 | |
| Bravo Ghisl,
Magnifique cet anneau sans soudure ! Le poli est impécable ! Pascal |
|
| |
Ghisl
| Sujet: Re: premier exercice Dim 23 Fév - 12:35 | |
| Merci Pascal ! Ce n'est pas bien difficile en respectant les conseils qui nous sont donnés par nos ainés du métier Il suffit, à chaque étape de la progression du travail, d'avoir une état de surface irréprochable par rapport à l'agressivité de l'outil. Une trace de lime subsistant après le premier émerisage provoquera un défaut pratiquement non rattrapable à l'étape suivante et on perdra du temps ou de la qualité. Si on s'applique à a règle, tout devient tellement (presque) simple. comme le dit Michel : de la rigueur ! Bonne journée ! Ghislain |
|
| |
Melusine
Messages : 330 Date d'inscription : 18/05/2012 Localisation : Ile de France
| Sujet: Re: premier exercice Dim 23 Fév - 12:47 | |
| Bonjour Ghisl Bravo pour ce premier anneau et ton poli qui est impressionant! |
|
| |
Ghisl
| Sujet: Re: premier exercice Dim 23 Fév - 13:01 | |
| Merci Melusine ! J'ai été le premier surpris du résultat que j'ai pu obtenir Bonne journée ! |
|
| |
Macma
| Sujet: Re: premier exercice Dim 23 Fév - 14:53 | |
| Bonjour Ghisl, Ta manière d'approcher le boulot est tout à fait juste et j'adhère à 300% ! Il y a fort à parier que tu progresses très rapidement avec cet état d'esprit et ce sens de l'analyse. Bon dimanche (y'a pas de smiley "windy" ) Amicalement. _________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
|
|
| |
Ghisl
| Sujet: Re: premier exercice Dim 23 Fév - 16:26 | |
| Bonjour Macma, bof, j'essaie d'être simplement logique et de mettre à profit tous les bons conseils. Observation , réflexion , action , avec les moyens du bord... Mais ça ne m’empêchera sans doute pas de faire des co... bêtises ! Ce sera ma punition du manquement à un des trois commandements. J'ai quand même un handicap, je suis nul en dessin, mais j'essaierai de compenser Je t'ai touvé une icone "windy" " mais je pense que vous avez dégusté un peu plus par chez vous qu'ici . Quel drôle d'hiver ! Bon dimanche à toi aussi Amicalement Ghislain |
|
| |
hakuma
Messages : 434 Date d'inscription : 04/01/2014 Localisation : vers st brieuc
| Sujet: Re: premier exercice Mer 26 Mar - 0:11 | |
| Bonsoir Ghisl, pour une première c'est une première, super chouette ton anneau, tu m'en avais parler, ben la je l'ai vu, plein les mirettes que j'en ai pris, bon ben j'ai encore du taff..... Amuse toi bien et à bientot |
|
| |
Irdonor
Messages : 886 Date d'inscription : 19/11/2013 Age : 51 Localisation : Chantilly
| Sujet: Re: premier exercice Mer 26 Mar - 21:46 | |
| Super travail Ghisl Effectivement ne pas oublier l'intérieur mais comme tu t'en es rendu compte tout seul , tout va bien Bravo encore |
|
| |
Ghisl
| Sujet: Re: premier exercice Jeu 27 Mar - 2:00 | |
| Bonsoir, merci Irdonor, et ce n'est que du plaisir à réaliser de jolies choses. Les petits défauts intérieurs ont étés repris. Quelle vacherie ces appareils photo... @hakuma : tu passes quand tu veux ! |
|
| |
Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: premier exercice Jeu 27 Mar - 9:54 | |
| Bonjour Ghisl Bravo pour la réalisation…!! Elle est magnifique cette alliance… Chapeau bas pour le polissage… La première d'une grande saga, j'espère… Que fera des heureux/ses et des grands satisfactions à l'artisan. C'est bien de mettre les mains à la pâte, comme ça… Ça donne un aperçu de ce qu'on peux faire avec la matière. Il te reste bcp à explorer… allez…!! Hop…hop…hop…!! Au boulot…!! Bonne continuation… @+ PS: Oui, ces fichus appareils photo… Heureusement qu'ils sont là…! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: premier exercice | |
| |
|
| |
| premier exercice | |
|