Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Moulage ou fait main?ou les deux?

Aller en bas 
+4
Smaug
Admin
LZX
Aly Baba
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Moulage ou fait main?ou les deux? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moulage ou fait main?ou les deux?   Moulage ou fait main?ou les deux? - Page 2 EmptyLun 12 Oct - 23:13

Bonjour Quartation,

J'aimerai que vous me trouviez sur internet des copier/coller sur le sujet, avec les chiffes et les formules dont vous nous parlez.......car vos points de fusion sont sans aucun rapport avec le point de fusion du plus faible de vos métaux, l'étain fondant à 231 degré........

Et j'aimerai savoir si ces alliages mis dans de l'eau bouillante ( à 100 degré ) fondraient oui ou non......

Merci de vos recherches...

Belle journée.

Michel Zim
sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
quartation

quartation


Messages : 1064
Date d'inscription : 20/08/2009

Moulage ou fait main?ou les deux? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moulage ou fait main?ou les deux?   Moulage ou fait main?ou les deux? - Page 2 EmptyMar 13 Oct - 9:22

Admin a écrit:
Bonjour Quartation,

J'aimerai que vous me trouviez sur internet des copier/coller sur le sujet, avec les chiffes et les formules dont vous nous parlez.......car vos points de fusion sont sans aucun rapport avec le point de fusion du plus faible de vos métaux, l'étain fondant à 231 degré........

Et j'aimerai savoir si ces alliages mis dans de l'eau bouillante ( à 100 degré ) fondraient oui ou non......

Merci de vos recherches...

Belle journée.

Michel Zim
sunny

Bonjour Michel,

Un copié/collé c'est communiquer à un groupe uni par un même sujet la définition où interprétation d'un dictionnaire. Very Happy Very Happy
Pour une personne seule où pour un groupe l'utilité du dictionnaire est indéniable.

Vous en faites maintenant la démonstration lol!

Une définition copié/collé d'eutectique:
1) Un eutectique est un mélange de deux corps purs qui fond et se solidifie à température constante, contrairement aux mélanges habituels. Il se comporte en fait comme un corps pur du point de vue de la fusion.

2) Mélange de deux constituants dont la température de fusion est inférieure à celle de chacun des deux constituants.


http://epatras.economie.fgov.be/DisplayText?id=/ExtraData/FR/5046/537899.txt

Texte extrait du lien et copié/collé pour vous servir Very Happy Very Happy

…L'alliage fusible peut être choisi parmi les alliages eutectiques binaires, ternaires et quaternaires tels que les alliages de Bi-Sn, Pb-Sn, Bi-Pb-Sn, Pb-Sn-Cd et Bi-Pb-Sn-In.
Toutefois, d'un point de vue opératoire, il est avantageux d'utiliser un alliage ayant un bas point de fusion de 58°C Bi (49%) Pb (18%) Sn (12%) In (21%) J dans un système de circulation dans lequel l'alliage est recyclé en guise de milieu de transfert de chaleur par une pompe ou analogues.
Bien qu'un autre alliage ayant un point de fusion de 170°C Bi (40%) Sn (60%) soit moins coûteux que l'alliage ayant le point de fusion de 58°C, l'équipement destiné au préchauffage de l'appareil dans lequel un tel alliage est utilisé, est d'un coût plus élevé…...

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
LZX

LZX


Messages : 797
Date d'inscription : 05/08/2009

Moulage ou fait main?ou les deux? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moulage ou fait main?ou les deux?   Moulage ou fait main?ou les deux? - Page 2 EmptyMar 13 Oct - 9:29

On s'ecarte du sujet de base...
Revenir en haut Aller en bas
quartation

quartation


Messages : 1064
Date d'inscription : 20/08/2009

Moulage ou fait main?ou les deux? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moulage ou fait main?ou les deux?   Moulage ou fait main?ou les deux? - Page 2 EmptyMar 13 Oct - 9:32

LZX a écrit:
On s'ecarte du sujet de base...

Vous êtes sûr d'avoir bien suivit où c'est de nouveau moi qui me trompe ?

Il me semble avoir répondu à la question d'Aly (initiateur du sujet) et Michel ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
LZX

LZX


Messages : 797
Date d'inscription : 05/08/2009

Moulage ou fait main?ou les deux? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moulage ou fait main?ou les deux?   Moulage ou fait main?ou les deux? - Page 2 EmptyMar 13 Oct - 9:48

J'ai bien suivi. Le sujet de base est "techniques et etapes de travail (titre de la section) d'une chaine grain de cafe aux maillons creux". On fini sur un sujet sur les points de fusion des metaux et l'eutectique. Je ne remet pas en cause l'interet de ce sujet mais simplement son emplacement.
Revenir en haut Aller en bas
quartation

quartation


Messages : 1064
Date d'inscription : 20/08/2009

Moulage ou fait main?ou les deux? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moulage ou fait main?ou les deux?   Moulage ou fait main?ou les deux? - Page 2 EmptyMar 13 Oct - 9:50

LZX a écrit:
J'ai bien suivi. Le sujet de base est "techniques et etapes de travail (titre de la section) d'une chaine grain de cafe aux maillons creux". On fini sur un sujet sur les points de fusion des metaux et l'eutectique. Je ne remet pas en cause l'interet de ce sujet mais simplement son emplacement.

Copié/collé


""Aly Baba a écrit:
Bonjour à tous.

.......je voudrais ici vous informer de la particularité de l'alliage utilisée pour la fabrication des carburateur des motos.il fond plus vite que l'aluminium et possede une propriété très interessante;il est très fluide et devient dure comme presque le fer.très interessant pour en faire des matrices fait main.

Je sollicite vos recherches pour connaitre la composition exacte de cet alliage.jai tout essayé mais en vain.

Abientot ""

A vous de voir. pale
Revenir en haut Aller en bas
LZX

LZX


Messages : 797
Date d'inscription : 05/08/2009

Moulage ou fait main?ou les deux? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moulage ou fait main?ou les deux?   Moulage ou fait main?ou les deux? - Page 2 EmptyMar 13 Oct - 10:19

Certes l'intention de base etait d'aiguiller Aly sur des alliages de metaux pouvant ressembler a ceux utiliser dans les carburateurs de moto (au passage la composition de cet alliage n'a toujours pas ete trouvee).

Cependant...

La discussion s'ecarte neanmoins du sujet de base "techniques et etapes de travail (titre de la section) d'une chaine grain de cafe aux maillons creux" pour s'etendre (en longueur) sur un sujet effectivement lie a celui la, effectivement souleve par Aly, mais qui n'en reste pas moins un sujet subsidiaire/secondaire dans cette discussion. Il merite d'avoir sa propre place. C'est pour avoir la fin des techniques de creation de ces maillons que j'ai relance le sujet.

Encore une fois, ayant frequente assidument et longtemps des forums utilisant forumactif, j'ai bien vu qu'au bout d'un moment il n'est pas toujours aise de retrouve certains propos etant donne les capacites du moteur de recherche interne. C'est pourquoi je remet tous les liens de videos dans la section video meme si cela fait redite. Si dans plusieurs mois quelqu'un cherche le texte sur l'eutectique il mettra beaucoup plus de temps a le trouver que si il avait sa propre place.

Je pense qu'il aurait donc ete par exemple plus judicieux d'ouvrir un nouveau post intitule "eutectique" commencant par exemple ainsi : "Suite a la demande d'Aly concernant les alliages utilises dans les carburateurs de moto, voici quelques informations sur certains alliages et sur l'eutectique...".

Encore une fois je ne remet pas en cause le propos mais son emplacement. N'etant pas la premiere fois que ce genre de remarque arrive "je vous laisse voir"...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Moulage ou fait main?ou les deux? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moulage ou fait main?ou les deux?   Moulage ou fait main?ou les deux? - Page 2 EmptyMar 13 Oct - 10:40

Bonjour LZX ,

Je suis tout à fait d'accord avec toi en ce qui concerne la nécessité d'organisation et la précision des sujets traités , afin de pouvoir bénéficier des services (assez limités ) du moteur de recherche interne .

En fait , tout l'impact est dans le titre , le moteur ne pénètre pas à l'intérieur ; en cas d'absence de précision , il faut souvent tout relire pour retrouver ce qu'on cherche .
Et je précise aussi que le moteur ne réagit pas aux différences de caractères : si le mot est en majuscules et que vous le tapez en minuscules , il ne trouvera rien ..!

D'ailleurs le sujet "Chaîne grain de café " n'apparaît pas dans aucun titre .
Si on fait une recherche , on tombe sur 3 sujets :

https://bijouxalacheville.forumactif.org/search.forum?mode=searchbox&search_keywords=chaîne+grain+de+café+&show_results=topics

Autre solution , relire tous les messages de Aly , dont le nombre va s'allonger au fur et à mesure de ses interventions , et qui de plus n'apparaîtront plus dans leur totalité à l'avenir .

Il faudra y penser au moment de poster , dans notre intérêt à TOUS

Belle journée , coeur , effort , générosité et ... pastis ou musique ou autre stimulant ...!
Revenir en haut Aller en bas
quartation

quartation


Messages : 1064
Date d'inscription : 20/08/2009

Moulage ou fait main?ou les deux? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moulage ou fait main?ou les deux?   Moulage ou fait main?ou les deux? - Page 2 EmptyMar 13 Oct - 10:57

Ne devriez-vous pas aussi mettre ceci dans un post à part ?
Expl.:Si vous désirez qu'on retrouve votre sujet voici comment fonctionne le moteur de recherche.
Revenir en haut Aller en bas
LZX

LZX


Messages : 797
Date d'inscription : 05/08/2009

Moulage ou fait main?ou les deux? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moulage ou fait main?ou les deux?   Moulage ou fait main?ou les deux? - Page 2 EmptyMar 13 Oct - 11:04

Fait... Merci Danielle j'allais justement faire un copier/coller de ton texte a l'endroit ou tu l'a reposte.

Etant donne que vous semblez avoir bien compris l'interet de la chose merci de poster vos textes (c'est aussi valable pour les autres evidemment) dans des posts propres a chaque sujet. Cela sera bien plus facile pour tous de retrouver ces informations... Cette discussion sur les alliage merite sa propre place non???
Revenir en haut Aller en bas
Aly Baba

Aly Baba


Messages : 1092
Date d'inscription : 10/09/2009

Moulage ou fait main?ou les deux? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moulage ou fait main?ou les deux?   Moulage ou fait main?ou les deux? - Page 2 EmptyMer 21 Oct - 21:24

Je reviendrais sur ce sujet.
je n'ai pas oublié.
Revenir en haut Aller en bas
quartation

quartation


Messages : 1064
Date d'inscription : 20/08/2009

Moulage ou fait main?ou les deux? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moulage ou fait main?ou les deux?   Moulage ou fait main?ou les deux? - Page 2 EmptyJeu 22 Oct - 9:58

Aly Baba a écrit:
Je reviendrais sur ce sujet.
je n'ai pas oublié.

Pour les différents sujets tiens moi au courant où par MP. Merci
Revenir en haut Aller en bas
Brun

Brun


Messages : 247
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 73
Localisation : Paris

Moulage ou fait main?ou les deux? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moulage ou fait main?ou les deux?   Moulage ou fait main?ou les deux? - Page 2 EmptyMer 3 Mar - 4:21

Aly Baba a écrit:
...moi j'ai eu la mienne en etant moulé auprès de mon père que j'ai vu moi souder à l'epoque ces bijoux avec la lampe à petrole et un tube en cuivre pour soufler avec sa bouche...
Bonsoir Aly Baba,

Je me souviens que mon grand-père me racontait avoir vu, dans le village d'un ami sénégalais, les bijoutiers faire des merveilles de cette façon, quelques années avant la guerre de 1914.

Félicitations pour ta patience et les résultats qu'elle te procure.
Les amateurs qui ne peuvent s'offrir l'outillage de leurs rêves, trop coûteux et qu'ils ne pourraient pas amortir, sont souvent dans la même situation. Pour arriver à leurs fins, la curiosité, l'ingéniosité, l'imagination et la patience ne sont plus simplement des atouts mais deviennent obligatoires !
J'aime aussi fabriquer un outil qui va m'aider à fabriquer autre chose. Parfois, il faut d'abord fabriquer un premier outil qui va servir à en fabriquer un second qui, lui, servira à faire un bijou, une maquette, ou autre chose. Ce qui est amusant c'est que cette chose finale ne servira peut-être à rien, ou seulement à nous faire rêver... Comme un bijou...

Je suis trop bavard !

Tout ça pour pour essayer d'apporter un début de réponse à ta question, si elle est toujours d'actualité, car elle date de plusieurs mois :

Aly Baba a écrit:
...je voudrais ici vous informer de la particularité de l'alliage utilisée pour la fabrication des carburateur des motos.il fond plus vite que l'aluminium et possède une propriété très intéressante;il est très fluide et devient dur comme presque le fer.très intéressant pour en faire des matrices fait main.Je sollicite vos recherches pour connaitre la composition exacte de cet alliage.j'ai tout essayé mais en vain...

À ma connaissance, les carburateurs de motos, mais aussi de la plupart des moteurs à essence traditionnels, sont en ZAMAK. On trouve aussi de la quincaillerie moderne pour meubles faite avec ce métal.

C'est un alliage de zinc, d'aluminium et de magnésium, avec parfois, un peu de cuivre.
Dans l'industrie, il est coulé sous pression, mais je crois qu'on peut aussi le couler de façon plus artisanale (au sable, bentonite ?)

Voici quelques liens, trouvés en cherchant sur Google :

http://souspression.canalblog.com/archives/2008/04/29/8937629.html
http://www.bricoleurdudimanche.com/Fiches-Materiaux/metaux/le-zamak.html
Brasage du zamak :
http://www.soudeur.com/forum/Forum.asp?forum=2&section=7&post=6918
http://www.cometox.it/NEW08/FRA/FRA_zamak.htm
http://www.zinc-fonderie-france.com/le-zamak-en-video.html?page=108&lang=1

En regardant ta deuxième photo, j'ai l'impression que ce sont des demi-coques embouties. Et tu les brases ensuite deux par deux, sur le bord ? Si c'est bien cela, quel boulot !!!
Je suis très impatient de connaître la suite.

Alors si c'est pour faire des poinçons et matrices d'emboutissage, je crois qu'il y a un autre alliage de zinc, dérivé du ZAMAK, qui serait encore mieux adapté pour cet usage : le KAYEM.

Malheureusement, je n'en sais pas beaucoup plus, alors voici quelques sites qui en parlent :

http://www.zinc-fonderie-france.com/le-kayem.html?page=18&lang=1
http://www.zinc-fonderie-france.com/le-kayem.html?page=18&lang=1&PHPSESSID=c7b6015b653688fe1f4dd1a528616bd0
http://www.fondeursdefrance.org/fiches/3Les_alliages_de_zinc.pdf
http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=16715625

Aly Baba, j'espère que ces quelques renseignement pourront t'aider dans tes recherches.

Très bonne nuit sunny
Revenir en haut Aller en bas
Aly Baba

Aly Baba


Messages : 1092
Date d'inscription : 10/09/2009

Moulage ou fait main?ou les deux? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moulage ou fait main?ou les deux?   Moulage ou fait main?ou les deux? - Page 2 EmptyMer 3 Mar - 9:21

Salut Brun

Merci pour ton entervention très interressante. Je prendrais tout mon temps de relire tes écrits et le debat sera relancé cette fois ci comme javais promit avec photo et procedure de fabrication de ces grains de café.
Il faudra etre un peu patient,le temps de preparer tout ca.




Bonne journée et merci encore de nous apporter des reponses sur cet alliage.


Dernière édition par Aly Baba le Sam 6 Déc - 2:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Moulage ou fait main?ou les deux? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moulage ou fait main?ou les deux?   Moulage ou fait main?ou les deux? - Page 2 EmptyMer 3 Mar - 13:51

Bonjour Aly,

Ton fils peut être fier de sa compagne I love you et fier de sa chaîne ....dans l'ordre. Laughing

Belle journée.

À bientôt.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
quartation

quartation


Messages : 1064
Date d'inscription : 20/08/2009

Moulage ou fait main?ou les deux? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moulage ou fait main?ou les deux?   Moulage ou fait main?ou les deux? - Page 2 EmptyMer 3 Mar - 13:56

Ce n'est pas moi qui dirai le contraire..., pour la chaîne il est dommage que le fermoir ne reste pas à l'arrière du cou.

Mais comment solutionner cela... Aly.

Amitiés
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Moulage ou fait main?ou les deux? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moulage ou fait main?ou les deux?   Moulage ou fait main?ou les deux? - Page 2 EmptyMer 3 Mar - 19:01

Bonjour Quartation,

Le fermoir est très souvent, dans ce type de chaîne et dans les grosses chaînes en général, perçu comme un élément esthétique, voir même un motif décoratif en lui-même.

Autrement en joaillerie classique, on cherche à faire des fermoirs intégrés dans un motif de la chaîne, de sorte à le rendre pratiquement invible, mais alors c'est la cliente qui doit chercher où est le fermoir, car il n'y pas pas de moyen pour qu'une chaîne ne se mette pas à tourner et puisse présenter un devant toujours au même emplacement.

Il existe en joaillerie des colliers avec contrepoids à l'arrière........mais c'est autre chose et c'est plus cher.....................

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
quartation

quartation


Messages : 1064
Date d'inscription : 20/08/2009

Moulage ou fait main?ou les deux? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moulage ou fait main?ou les deux?   Moulage ou fait main?ou les deux? - Page 2 EmptyMer 3 Mar - 19:20

Bonjour Michel,

Si le fermoir est perçu comme un élément esthétique, par son poids le résultat est en effet automatique obtenu.

J'ai déjà vu des fermoirs glissant à coté du pendentif où si le pendentif est fixe à la chaîne que le tout pendait de travers et là je trouve cela moins joli Sad

Comment solutionner cela sinon par une chaîne sans fermoir ? Smile

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Aly Baba

Aly Baba


Messages : 1092
Date d'inscription : 10/09/2009

Moulage ou fait main?ou les deux? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moulage ou fait main?ou les deux?   Moulage ou fait main?ou les deux? - Page 2 EmptyMer 3 Mar - 20:45

Bonsoir Michel
Bonsoir quartation,

A propos du fermoir quartation, Michel a presque tout dit.

Michel, c'est l'une de sa tante et non sa compagne.

Pour ajouter quelque chose sur le fermoir, j'ai remarqué que les femmes en republique democratique du congo ex Zaire adorent mettre leur fermoir de ce type en pendentif. elles memes disent que c'est le nouveau look.

bonne soirée à tous
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Moulage ou fait main?ou les deux? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moulage ou fait main?ou les deux?   Moulage ou fait main?ou les deux? - Page 2 EmptyJeu 4 Mar - 2:15

Salut à tous ,

Aly ! IL n'y a pas que les bijoux que tu sais bien réussir !
Que la Vie le préserve , ce joyau réalisé en m****** à c*** p***** !

... Nicholas se destine-t'il au même métier que son papa ?
Revenir en haut Aller en bas
Aly Baba

Aly Baba


Messages : 1092
Date d'inscription : 10/09/2009

Moulage ou fait main?ou les deux? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moulage ou fait main?ou les deux?   Moulage ou fait main?ou les deux? - Page 2 EmptyJeu 4 Mar - 8:05




bonne journée


Dernière édition par Aly Baba le Sam 6 Déc - 2:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Moulage ou fait main?ou les deux? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moulage ou fait main?ou les deux?   Moulage ou fait main?ou les deux? - Page 2 EmptyJeu 4 Mar - 9:52

Bonjour Aly , salut à vous tous ...

Merci pour les photos !
Excellente journée à toi et bonne continuation dans la réalisation de ces deux bagues annoncées ... que j'ai hâte de voir terminées ...

à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Moulage ou fait main?ou les deux? - Page 2 Empty
MessageSujet: maillon creux   Moulage ou fait main?ou les deux? - Page 2 EmptySam 10 Sep - 12:20

bonjour tout le monde
je reve toujours de savoir comment Aly procède Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Moulage ou fait main?ou les deux? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moulage ou fait main?ou les deux?   Moulage ou fait main?ou les deux? - Page 2 EmptySam 10 Sep - 13:03


Tu nous manques , Aly Baba ! I love you
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Moulage ou fait main?ou les deux? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moulage ou fait main?ou les deux?   Moulage ou fait main?ou les deux? - Page 2 EmptySam 10 Sep - 18:17

bonjour HO OUI ALY BABA doit revenir et avoir une place de maitre en bijouterie il est indeniablement préçieux !!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Moulage ou fait main?ou les deux? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moulage ou fait main?ou les deux?   Moulage ou fait main?ou les deux? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Moulage ou fait main?ou les deux?
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» moulage fait maison ?
» bijoux fait a l'imprimante 3D..... mais sans moulage...
» Fait main ..
» Présentation bis...
» Tout à la main oui mais... ne serions nous pas un peu limité ? Simple question

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: