| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
|
| Mon premier pendentif | |
| | Auteur | Message |
---|
Kalie
| Sujet: Mon premier pendentif Sam 21 Sep - 16:03 | |
| Bonjour Allez je me lance. Je vous montre des photos de mon premier essai de pendentif en argent. Je suis toute débutante et j'apprends par moi-même. J'ai taillé la pierre aussi (je crois que ca se voit) Je sais que c'est du travail d'amateur, mais j'espère progresser. J'ai appris qu'utiliser les bandes d'argent fin c'était pas le top mais à ce moment là je ne le savais pas encore. D'ailleurs je suis très déçue car je viens d'être refusée aux cours du soir de sertissage à Boule via les cours de la mairie de Paris. Ils n'avaient pas assez de place. C'est fort dommage. J'ai essayé de réaliser la bélière (fermée et soudée) en suivant les indications de M. Zimmermann. Et c'était pas de la tarte ! A force de concentration je crois que je m'en suis pas trop mal sortie (pour une première). Voilà... Le style est ce qu'il est... C'est un test. J'ai encore bien des choses à apprendre et du matériel à me procurer. Je poste juste ca là pour avoir votre avis indulgent mais honnête. Hop j'en remets une: (on ne va pas parler du polissage de la pierre haha ) Merci à vous |
| | | Louis Joseph lll
Messages : 1505 Date d'inscription : 17/04/2021 Age : 36 Localisation : Auvergne
| Sujet: Re: Mon premier pendentif Dim 22 Sep - 8:53 | |
| Bonjour Kalie félicitations pour ton premier pendentif en argent tu dois être fier de cette réalisation. Continue ton apprentissage c'est en forgeant que l'on devient forgerons. Certains de diront peut-être que la bélière est trop grande et trop large ! Sa fait peut-être partie d'un choix personnel. La pierre c'est une labradorite? Tu l'as tailler et polie avec quelle type de matériel ? Bravo Merci pour les photos |
| | | samiredaslam
Messages : 46 Date d'inscription : 05/02/2021 Age : 53 Localisation : Tlemcen/Oran
| Sujet: Re: Mon premier pendentif Dim 22 Sep - 12:14 | |
| Bonjour Kalie, et bien pour une première ça en jette Bravo et bonne continuation Courage et persévérance Belle journée |
| | | Kalie
| Sujet: Re: Mon premier pendentif Dim 22 Sep - 13:19 | |
| Merci Samir et Louis Joseph ! Pour la bélière disons que plus petit ça aurait été encore plus difficile. Car le pendentif, bélière comprise, fait 2,5cm de hauteur. C'est vraiment rikiki et je ne possède pas de binoculaire encore. La pierre c'est bien une labradorite. C'était un vulgaire caillou (du type gravier d'aquarium.) Je l'ai taillé au départ avec un disque diamanté monté sur mon moteur à main puis des meulettes gros grain. (En plongeant dans un peu bol d'eau à côté) Enfin des papiers d'émeri de plus en plus fin (400 / 800 / 1200) En revoyant les photos, j'aurais du pousser encore mais j'avais pas de papier plus fins. Clairement la pierre n'était pas terrible dès le départ puisque beaucoup de brisures internes. Mais elle à tenue sans s'éclater. J'avoue que j'aime beaucoup tailler les pierres mais ca demande tellement de temps. Et ca fait beaucoup de poussières (il faut porter masque et lunettes). Je suis sur un groupe facebook d'entraide pour lapidaires débutants. C'est juste fabuleux ce que certaines personnes arrivent à faire. Et ya plein d'infos pour commencer gentiment. |
| | | Daniela
Messages : 279 Date d'inscription : 08/02/2021 Age : 76 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Mon premier pendentif Dim 29 Sep - 11:47 | |
| Salut Kalie ,
Félicitations pour ce beau pendentif , il est très bien réalisé et j'aime les petits détails dans l'esthétique du cadre . Les finitions me semblent parfaites sur les photos et il pourrait figurer dans la vitrine d'un bijoutier en ville Les Labradorites sont souvent fissurées ; il n'y a pas de "vulgaires cailloux" tu sais .
Tu es bien partie pour nous montrer de nouvelles beautés Porte-toi bien |
| | | Kalie
| Sujet: Re: Mon premier pendentif Lun 30 Sep - 22:23 | |
| Merci beaucoup pour ce gentil message. Les petits détails je les ai fait avec la pointe d'un tournevis plat. Et pour la patine j'ai trempé la pièce dans de la javel avant de sertir et de polir... Système D Je prépare une bague réversible (deux côtés). J'espère pouvoir vous mettre les photos bientôt. |
| | | Fildefer
Messages : 1083 Date d'inscription : 11/03/2011 Age : 58 Localisation : Fecamp / seine maritime
| Sujet: Re: Mon premier pendentif Ven 4 Oct - 11:06 | |
| Bonjour Kalie Je trouve cette première plutôt très réussie ! La pierre est très belle malgré les imperfections dont tu parles, et je la trouve bien régulière (un peu trop haute peut-être) Le travail de sertissage semble bien exécuté, bien régulier, et je suis d'accord avec Danielle, les petits détails sont charmants et je trouve la proportion plutôt bonne. Bravo pour cette première réalisation, franchement un joli travail à mon point de vu (d'autodidacte aussi ) Au plaisir de voir tes prochaines réalisations ! _________________ Christophe Fildefer / Fécamp Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre - Richelieu (et facebook n'existait pas encore ) |
| | | sabeldom
Messages : 102 Date d'inscription : 05/02/2016 Age : 74 Localisation : Sud-Est
| Sujet: votre premier pendentif Ven 4 Oct - 11:25 | |
| Bonjour Kalie Je vous félicite, j' ai 74 ans, j' enseigne (Gratuitement) depuis 17ans la gravure dans un lycée à Nice, dans ateliers Sculpture, marqueterie, horlogerie et bijouterie. Je serai ravi au niveau CAP de voir votre niveau chez certains élèves en bijouterie, la passion, la volonté, le travail payent. Retraité à 55 ans de l 'aéronautique, j' ai fait 3 ans à l école Boule, en Gravure pour le plaisir. Effectivement l' école Boulle , est une école de prestige international, les dossiers de demande sont énormes. J' ai une élève très brillante avec son bac pro bijouterie , elle à fait 2 années de gravure avec moi, postulante à Boulle gravure et bijouterie avec parcoursup! , pas retenue. Je connais personnellement le prof de gravures, 4 places + de 200 inscriptions, les 2 premières places réservées à des élèves de boulle venant d 'une autre section, elle était en 6 ème position!!! Ne vous découragée pas, l 'age est une critère, les années ne se ressemblent pas, ne pas abandonner. Votre talent mérite. Pour questions, si je peux vous être utile, je le ferai volontier, Bien à vous |
| | | Kalie
| Sujet: Re: Mon premier pendentif Mar 15 Oct - 20:44 | |
| Ca me touche. Merci à vous Sabeldom et Fildefer. Oui c'est rageant car la demande d'inscription se fait via un bête formulaire à remplir en ligne. Et on ne vous demande aucune lettre de motivation ni photos de votre travail. J'ai téléphoné pensant que j'avais peut-être loupé une étape. On m'a répondu que SI j'étais retenue, je recevrai une date de convocation à un entretien. Et c'est lors de cet entretien que je pourrais montrer montrer mes réalisations. Autant dire qu'ils prennent les 10 premiers dossiers du haut de la pile pour faire un premier écrémage... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mon premier pendentif | |
| |
| | | | Mon premier pendentif | |
|