Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

Facturation temps sur bague à déssertir

3 participants
AuteurMessage
Stefdebar

Stefdebar

Facturation temps sur bague à déssertir Empty
MessageSujet: Facturation temps sur bague à déssertir   Facturation temps sur bague à déssertir EmptyLun 21 Oct - 15:07

Bonjour
je n'ai pas trouvé de post concernant mes questions...

une cliente veut me "donner" une bague pour récupérer l'or et les "cailloux".
Avec l'or, elle veut que je lui fasse des BO avec les "brillants" en forme de poires.

J'ai déjà fait de la récupération d'or des clients pour refaire des bijoux, mais jamais avec des pierres.
J'ai plusieurs questions :
- est-ce que vous facturez le temps passé pour dessertir ? Si oui, pour une bague comme sur la photo vous pensez qu'il faut combien de temps ?
- est-ce qu'il y a des risques de casse ?
- pour la fabrication des nouvelles BO comment facturez-vous quand les clients vous fournissent les pierres ?
- la cliente m'a parlé de "brillants", sur le coup je n'ai pas réagi... est-ce des diaments ? La pierre du centre est une émeraude.
N'ayant aucune sertitude sur les pierres, y'a-t-il des précautions à prendre lors du devis (genre : le client vous dit que c'est des diamants, mais en faite ce sont des faux et il vous le reproche après) ?

Merciii d'avance pour vos réponses.

Facturation temps sur bague à déssertir Img_3412
Facturation temps sur bague à déssertir Img_3413
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sb-aufeminin.blogspot.fr
Bapu

Bapu

MessageSujet: Re: Facturation temps sur bague à déssertir   Facturation temps sur bague à déssertir EmptyLun 21 Oct - 22:13

Bonjour,

Tu peux facturer mais là tu as 5-10 minutes de démontage, à toi de voir. Une pince coupante, tu coupes une griffe et les pierres devraient sortir facilement.

Risque de casse? Avec l'émeraude peut-être, tu devrais surtout regarder si des pierres ne sont pas déjà cassées, ce qui arrive souvent.

Côté facturation, tu estimes ton temps de travail et pas plus. C'est à toi de voir si les pierres sont vraies ou fausses, comment tu veux qu'on devine à partir d'une photo? "Brillants" c'est une appellation courante pour des diamants de petites tailles.

TimTamTom

MessageSujet: Re: Facturation temps sur bague à déssertir   Facturation temps sur bague à déssertir EmptyMar 22 Oct - 16:44

Bonjour
Pour le "confié" il faut en effet prendre des précautions, même avec une certificat car tu ne sais pas si les pierres n'ont pas été remplacées
Dans la description tu peux par exemple écrire X pierres transparentes, telle taille, telle dimension.
Mais si tu mets Brillants, c'est ambigu car même si ça désigne une taille ça signifie plutôt que ce sont des diamants. Légalement je ne sais pas mais j'éviterai.
Idem pour l'émeraude, li vaut mieux éviter de l'écrire, plutôt designer par pierre de couleur verte et de taille... Et de dimension...
Et surtout faire des photos.
Si tu peux démonter les pierres devant la/le client(e) c'est encore mieux. Souvent les gens pensent posséder de grands trésors que les bijoutiers souhaiteraient leur dérober. Alors qu'il s'agit le plus souvent de pierres assez ordinaires.
Avant de briser ou de démonter le bijou confié, je me demande s'il n'y a pas un délai de rétractation comme dans le rachat d'or ?
Sinon démonter les pierres en présence de la personne propriétaire, peser, contrôler a la loupe, mesurer... Et faire une fiche de confié ça peut éviter bien des problèmes.
Ne surtout pas mettre d'appellation précise à moins d'en être parfaitement sûr et certain. Ou être capable de remplacer à l'identique en cas de casse par exemple.

Pareil pour le métal, une fois les pierres démontées, bien nettoyer à l'ultrasons ou autre moyen pour enlever le plus de crasse. Tester le métal à la pierre puis le peser. Briser le bijou pour être sûr de la fabrication, pas de doublage, pas de fourré...
Compter au moins 10% de perte à la façon et prévenir le client par ecrit. Lui rendre l'excedent s'il y en a à la fin.
Stefdebar

Stefdebar

MessageSujet: Re: Facturation temps sur bague à déssertir   Facturation temps sur bague à déssertir EmptyMar 22 Oct - 23:54

Un grand merci TimTamTom. J'ai tendance à travailler en faisant confiance, mais avec des objets de valeurs et des personnes que je connais moins bien, je pense qu'il faut être prudent. Et puis les pierres ce n'est pas un domaine que je connais bien. Je fais confiance à mes fournisseurs...
http://www.sb-aufeminin.blogspot.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Facturation temps sur bague à déssertir   Facturation temps sur bague à déssertir Empty

Facturation temps sur bague à déssertir
Page 1 sur 1