| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
| | Tour pour lapidaire ??? | |
| | Auteur | Message |
---|
jaja75
Messages : 37 Date d'inscription : 22/07/2010 Age : 39 Localisation : Sud de la france
| Sujet: Tour pour lapidaire ??? Mar 25 Jan - 23:39 | |
| bonjour a tous, j'ai récupéré chez un particulier ce tour qui est un tour pour les lapidaires je pense, amis lapidaire pouvez vous m'en dire un peu plus, comment peut on l'utiliser exactement et éventuellement quel outillage supplémentaire me faut-il pour l'utiliser ? merci - Fichiers joints
- DSC00454.JPG
- Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
- (196 Ko) Téléchargé 113 fois
|
| | | jaja75
Messages : 37 Date d'inscription : 22/07/2010 Age : 39 Localisation : Sud de la france
| Sujet: Re: Tour pour lapidaire ??? Dim 30 Jan - 4:09 | |
| ????? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Tour pour lapidaire ??? Dim 30 Jan - 9:29 | |
| |
| | | tino
Messages : 1037 Date d'inscription : 07/01/2011 Age : 44 Localisation : Quelque part sur la Côte d'Emeraude...
| Sujet: Re: Tour pour lapidaire ??? Dim 30 Jan - 16:45 | |
| Pas potier! Ça s'est sur! Vu que le disque n'a pas de partie centrale, impossible de centrer la terre! Enfin c'est mon avis, a moins que l'on utilise une motte de terre qui remplisse le trou central (sans aucune utilité: terre perdue ne servant à rien dans le processus de tournage). Pour moi c'est la partie extérieure du disque qui sert... donc finalement plus proche du fonctionnement d'un lapidaire que d'un tour. Si cela peut aider dans la réflexion... Tino |
| | | Lapidaria
Messages : 86 Date d'inscription : 03/09/2009 Age : 43 Localisation : Paimpont (35)
| Sujet: Re: Tour pour lapidaire ??? Lun 31 Jan - 11:31 | |
| Bonjour a tous Ca doit etre une meule en cuivre ? ( donc pour la taille ) Cette meule sert peut etre au débrutage ( gros grains de diamant ) IL y a un décroché ( ouverture ) dans le metal qui fait le tour de la meule , qui sert a venir appliquer la pierre perpendiculairement a la meule , afin d en tailler les contours Si tu veux tailler des facettes avec précision, il te faudrait rajouter comme une petite table a la hauteur de la base de la meule , pour venir y poser une évention et un tableur ... |
| | | Smaug
| Sujet: Re: Tour pour lapidaire ??? Lun 31 Jan - 12:13 | |
| salut lapidaria quels beau outillage tu as!! bravo!! |
| | | jaja75
| Sujet: Re: Tour pour lapidaire ??? Lun 31 Jan - 14:55 | |
| lapidaria , qu'utilises tu pour lubrifier le tour? et penses tu que le grain de la meule me permette aussi d'arriver à polir les pierres ou me servira t elle juste à ébruter et tailler grossièrement ?? en gros, me faudrait il une autre meule avec un grain différent comme la tienne pour pouvoir obtenir des facettes polis ??? merci pour tes infos. |
| | | jaja75
| Sujet: Re: Tour pour lapidaire ??? Lun 31 Jan - 15:00 | |
| Et bonjour et merci a jacques et tino d'avoir relancer le sujet A++ |
| | | Lapidaria
Messages : 86 Date d'inscription : 03/09/2009 Age : 43 Localisation : Paimpont (35)
| Sujet: Re: Tour pour lapidaire ??? Mar 1 Fév - 11:18 | |
| Bonjour La meule que j ai mis en photo est ma meule de taille J en ai une autre pour le poli Alors si c est une meule de taille , utilise juste de l eau , une eponge mouillée suffit Par contre si c est une meule de poli , c est plus compliqué , car le cuivre en lui meme ne poli pas , mais c est le diamant que tu viens rajouter qui , en tant qu abrasif fin , poli !!! Mais c est tout une technique pour faire "tenir" ce diamant sur la meule ... Dans tous les cas il te faut 2 meules , une pour tailler l autre pour polir |
| | | tino
Messages : 1037 Date d'inscription : 07/01/2011 Age : 44 Localisation : Quelque part sur la Côte d'Emeraude...
| Sujet: Re: Tour pour lapidaire ??? Lun 23 Jan - 18:34 | |
| Bonjour, Réponse un peu tardive mais je viens de voir une annonce sur le bon coin... et la photo m'a tout de suite rappelé ce tour... C'est un bien un lapidaire mais... pour affuter les lames de tondeuse... Fallait y penser... A+, Tino |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Tour pour lapidaire ??? | |
| |
| | | | Tour pour lapidaire ??? | |
|