Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Affutage d'échoppe

+2
Raphaël
tino
6 participants
AuteurMessage
tino

tino

Affutage d'échoppe Empty
MessageSujet: Affutage d'échoppe   Affutage d'échoppe EmptyMer 2 Fév - 20:00

Bonsoir,
J'ai mis la main sur deux vieilles échoppes HS que j'ai nettoyées, retaillées et affutées (j'ai taillé une plate et une onglette).
D'un point de vue affutage, ce n'est pas un "miroir" parfait.
Malgré le polissage, il reste de fines rayures visibles à la loupe et qui laissent forcément des traces lors de la coupe.
Comment faire pour obtenir un vrai poli miroir ?
Quel est le seuil acceptable du poli ?
Tino

Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/qlemouland
Raphaël

Affutage d'échoppe Empty
MessageSujet: Re: Affutage d'échoppe   Affutage d'échoppe EmptyMer 2 Fév - 20:06

Bonjour tino, pour avoir un poli miroir sur les joue de l'onglette j'utilise de l'émeri tout simplement, si elle son fort abimé commence avec du moyen, et fini avec du très très fin sur lequel tu mets de la pâte a polir Wink pour l'avant de tes échoppes utilise la pierre Arkansas Wink
tino

tino

Affutage d'échoppe Empty
MessageSujet: Re: Affutage d'échoppe   Affutage d'échoppe EmptyMer 2 Fév - 20:30

Bonsoir Raphaël,
J'ai utilisé du papier émeri grain 1000, puis une pierre quasi sans grain (je n'ai pas de pierre d'Arkansas)
et pour finir passage sur cuir de barbier avec pâte à polir... mais comme je dis, ce n'est pas un vrai miroir: il y a des micro rayures.
Cela viendrait-il de la pierre ? Quel grain font les pierre d'Arkansas ?
Ou alors de la pâte à polir?
Admin
Admin
Admin

Affutage d'échoppe Empty
MessageSujet: Re: Affutage d'échoppe   Affutage d'échoppe EmptyMer 2 Fév - 20:48

Bonjour Tino,

Si après le polissage, il reste des rayures visibles, c'est que tu n'as pas réussi à les enlever avec ton papier d'émeri le plus fin.

Avant de polir, il faut que l'émerisage soit parfait car autrement en insistant trop au polissage, tu risques de détruire la partie coupante qui au lieu d'être tranchante sera elle aussi arrondie ( microscopique ) et donc moins coupante.

Tu dois chercher en priorité à réussir parfaitement l'émerisage des joues de tes échoppes......une petite observasion à la loupe 10 X te confirmera qu'il ne reste plus aucunes rayures.....et là ton polissage sera efficace.

Bon courage...en persévérant tu y arriveras.... cheers

Belle journée.

Michel Zim
sunny

Raphaël

Affutage d'échoppe Empty
MessageSujet: Re: Affutage d'échoppe   Affutage d'échoppe EmptyMer 2 Fév - 21:43

Comme Michel l'a dit si il te reste des rayure reprend le papier plus gros et émerise a nouveau, ensuite tu pourra passé au plus fin pour la finition, pour ma pars mon papier fin est tellement usé que j'obtiens un poli miroir avec celui ci
tino

tino

Affutage d'échoppe Empty
MessageSujet: Re: Affutage d'échoppe   Affutage d'échoppe EmptyMer 2 Fév - 21:55

Bonsoir Michel, (Ou plutôt bonjour à toi cousin d'outre-atlantique)
Qu'entends-tu par grain le plus fin?
Est-ce que du grain 1000 est suffisant ?
Le plus fin que j'ai est du carbo en poudre (1200) que j'utilise sur plaque de verre avec de l'eau.
Merci,
Tino
Admin
Admin
Admin

Affutage d'échoppe Empty
MessageSujet: Re: Affutage d'échoppe   Affutage d'échoppe EmptyMer 2 Fév - 22:09

Bonjour Tino,

Un grain très fin est un grain très doux au touché.

J'utilise souvent du 800 ou encore du 1500 aussi doux qu'une feuille de papier blanc.

Petit conseil, passe en premier le papier d'émeri sur les joues de ton échoppe, pour enlever toutes formes de rayures......et tu finiras avec du papier super fin....et alors seulement tu aiguiseras ton échoppe sur une pierre Arkansas ou équivalent pour obtenir un bord de coupe très tranchant, et tu repasseras le papier très fin pour enlever les petites bavures qu'aura laissé l'aiguisage sur la pierre et au final tu feras ce polissage, que moi je fais avec un disque de feutre enduit de pâte à polir.

Attention, le mouvement du disque sur l'échoppe doit partir de l'intérieur de la surface d'acier vers l'extérieur, de manière à ne pas arrondir le bord tranchant.

J'espère que tout cela t'aidera.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

plop

plop

Affutage d'échoppe Empty
MessageSujet: papier 20 micro   Affutage d'échoppe EmptyVen 4 Fév - 17:12

Un prof de l'école Boulle à Paris m'a parlé de ce papier c'est ce qu'il utilise, papier 20 micro de chez 3m

http://www.pouget-pellerin.com/produit.php?ref=34676&id_rubrique=51
plop

plop

Affutage d'échoppe Empty
MessageSujet: papier 2000   Affutage d'échoppe EmptyVen 4 Fév - 17:18

tu as aussi molirmalin.com, j'ai déjà commandé chez eux super sympa
http://www.polirmalin.com/feuilles-papier-abrasif-leau-p-347.html
Admin
Admin
Admin

Affutage d'échoppe Empty
MessageSujet: Re: Affutage d'échoppe   Affutage d'échoppe EmptyVen 4 Fév - 17:53

Bonjour Plop,

Ce serait gentil de ta part de te présenter.......

Âge, école, autodidacte, artisan, ville...?????????????????

Belle journée et à très bientôt...

Michel Zim
sunny

erwann

Affutage d'échoppe Empty
MessageSujet: Re: Affutage d'échoppe   Affutage d'échoppe EmptyDim 8 Déc - 14:13

Bonjour à tous!!! Bonjour Michel!! Smile
Ca fait un petit moment que, je ne suis pas paqser par le.forum, mais travaille oblige, j'étais sous l'eau ces derniers temps!!!

Janticipe mes petites vacances, avec une ce sujet, et mes prochains achats pour être au point sur le sujet.
Alors Jai les échoppes, et jai trouver un atelier pour maider a tailler les échoppes et les mettre dans les manchons. Ca cest bon.
On a tailler les échoppes également, done.

Par contre il reste a les affûter!!! Et la , son discour n est pas tout a fait le même.
Il m a dit d acheter une pierre a affuter diamant (cf le lien plus bas que je vous met), d affuter échoppe avec et de mettre un pti coup sur papier emeri très fin pour finir l affutage, pour lui pas besoin de pierre arkansas par ex.
Et par ailleurs je lis sur l utilisation dune pierre arkansas etc...

Pouvez vous m éclairer sur les conditions optimum dun bon affutage d échoppes svp? Niveau étape et matériel indispensable.

Voici le lien de sa pierre conseillée:
https://www.diaminor.com/fr/pierre/595-plaque-diamantee-grain-600.html?search_query=pierre+a+affuter+diamante&results=87

Merci beaucoup chers amis

Erwann
Rascar Capac

Rascar Capac

Affutage d'échoppe Empty
MessageSujet: Re: Affutage d'échoppe   Affutage d'échoppe EmptyDim 8 Déc - 14:32

.
Éternel débat entre pierre naturelles et pierres synthétiques...

En tant qu'ébéniste, j'ai toujours affûté mes ciseaux (affûtage rasoir) avec du coticule de Vielsalm, pierre belge utilisée par mes paires depuis de nombreuses générations avec un pouvoir abrasif supérieur aux pierres synthétiques permettant de travailler les aciers les plus modernes.  La pierre d'Arkansas, en tant que pierre naturelle, a également très bonne réputation.

Est-ce à dire que les pierres synthétiques fonctionnent moins bien ?  Je ne pense pas.  Mon avis est que le meilleurs est ce que l'on a appris à utiliser.  Je reste fidèle au coticule de Vielsalm parce que c'est ce qui m'a été enseigné et que mes tranchants fonctionnent à merveille, mais il y a, je pense, une grande part de subjectivité dans l'histoire...

Une chose néanmoins, pensez à aiguiser en mouillant votre pierre à l'eau plutôt qu'à l'huile qui, à mon sens, d'expérience, enlève pas mal de pouvoir abrasif à la pierre, qu'elle soit naturelle ou synthétique.
En outre, un fois la pierre utilisée à l'huile, elle perdra tout son pouvoir abrasif si vous désirez, à nouveau, l'utiliser à l'eau, à moins de la faire tremper dans le solvant ad-hoc.
tino

tino

Affutage d'échoppe Empty
MessageSujet: Re: Affutage d'échoppe   Affutage d'échoppe EmptyDim 8 Déc - 16:30

Bonjour Erwann,
Pour les pierres, personnellement je choisi sans hésiter une pierre naturelle.
Même si ce n'est pas forcément du domaine de la bijouterie, j'ai de vielles pierres à affûter les couteaux de mon grand père en pierre naturelle et quelques pierres synthétique achetées "récemment" pour un usage domestique (j'adore cuisiner avec du matériel qui coupe comme un rasoir)...j'ai donc du recul sur les deux.
La cohésion des grains sur une pierre naturelle est incomparable... la pierre s'use beaucoup plus lentement.
Celles du grand père sont au final moins usées que certaines pierres synthétiques récentes.
Après, il y a tout dans les pierres synthétique, j'en ai une qui fait assez bien l'affaire (la plus vieille ne l’occurrence). Certaines pierres synthétiques de mauvaise qualité s'usent à une vitesse hallucinante... notamment si on cherche à obtenir un angle un peu moins aigu.
Pour ma part, j’affûte mes échoppe sur une Arkansas... rien à redire, elle a déjà un petit paquet d'années, je m'en sers au quotidien... et elle est comme neuve Very Happy
Etant aussi lapidaire, j'utilise des plateaux diamantés... et c'est pareil, les bas de gamme s'usent vite... ce qui est le plus important, c'est bien la cohésion des grains, pas leur dureté...
Si cela peut aider à la réflexion,
Bon dimanche,
Tino
erwann

Affutage d'échoppe Empty
MessageSujet: Re: Affutage d'échoppe   Affutage d'échoppe EmptyMer 11 Déc - 12:31

Bonjour, merci pour vos réponses.

Quelqu'un aurait un site ou une.pierre en particulier a me conseiller?

Car sur le lien que je vous ai transmis, la.pierre n est pas donné (peut être est ce le bon prix), et quoiqu'il en soit il faut 13€ et des banane pour la faire livrer alors la je dis foutage de tronche....

Donc je cherche un site ou acheter cette pierre, qui pourra affûter mes échoppes! Smile
Ou acheter directement a l un de vous si vous avez ca en stock Smile

Merci de votre aide!!!

Contenu sponsorisé

Affutage d'échoppe Empty
MessageSujet: Re: Affutage d'échoppe   Affutage d'échoppe Empty

Affutage d'échoppe
Page 1 sur 1