Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Salut à tous!

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Pipoush

Pipoush


Messages : 2
Date d'inscription : 03/02/2011
Age : 51
Localisation : Sud de la France

Salut à tous! Empty
MessageSujet: Salut à tous!   Salut à tous! EmptyVen 4 Fév - 11:16

Je suis une maman de 38 ans vivant dans le sud de la France. Sans activité professionnelle actuellement, j'ai travaillé plutôt dans l'organisation d'événements jusqu'à présent.
Je suis comme qui dirait en période de remise en question en vue d'une reconversion Neutral
Et voilà-t-y pas que l'idée farfelue de fabriquer des bijoux en argent se met à me tarauder... Shocked
D'abord écartée d'un revers de manche, l'idée a peu à peu pris de l'importance dans ma tête et dans mes rêves... et je l'ai laissé faire son chemin...
Aujourd'hui je n'arrête pas d'y penser, mais j'avance dans la nuit noire... Question
Je ne connais absolument rien à ce métier!!! What a Face
J'ai la chance d'avoir dans ma petite ville un créateur de bijoux de renom, je projette donc de le rencontrer rapidement pour discuter avec lui de mon projet (en quoi consiste exactement le métier, quelles compétences techniques sont indispensables, comment se former, puis-je espérer vendre mes propres pièces et en vivre au bout de combien de temps...???).
Bref, j'ai tout à découvrir!
Ma seule expérience sur le sujet : j'ai fait fabriqué une bague en argent par un artisan (Vietnamien, quand je vivais là-bas) en lui présentant un modèle en pâte-à-modeler... le résultat n'était pas tout à fait fidèle (problème d'interprétation de sa part et de mauvaise connaissance des limites techniques de ma part) mais j'étais super contente quand même et assez frustrée de ne pas avoir pu la réaliser moi-même... J'ignore d'ailleurs complètement selon quelle technique elle a été fabriquée! Malheureusement, le plateau avait apparemment été collé ( Shocked ) à l'anneau et elle s'est cassée...
En faisant des recherches sur le net, j'ai découvert ce forum et il m'a semblé très intéressant.
Merci de m'accueillir malgré mon ignorance totale.
Bonne journée.
Pipoush
Revenir en haut Aller en bas
Dav

Dav


Messages : 256
Date d'inscription : 05/10/2009
Age : 33

Salut à tous! Empty
MessageSujet: Re: Salut à tous!   Salut à tous! EmptyVen 4 Fév - 11:27

Bonjour et bienvenue Pipoush Very Happy

Pour te donner une idée du métier tu peux aller sur cette page du forum:
https://bijouxalacheville.forumactif.org/f13-video

Pour apprendre ensuite il y a des écoles en formation pour adulte qui te permette de passer ton CAP, il y a aussi des stages de quelques jours/semaines en gemmologie/sertissage pour te donner des notions.

Moi même débutant je laisse la parole aux professionnels qui te dirons mieux que moi sur la vente de tes créations.

Bonne journée Smile
Revenir en haut Aller en bas
docloke

docloke


Messages : 122
Date d'inscription : 21/01/2011
Age : 49
Localisation : marseille

Salut à tous! Empty
MessageSujet: Re: Salut à tous!   Salut à tous! EmptyVen 4 Fév - 11:35

bienvenu a toi



le sud de la France ca m intéresse je cherche du boulot la bas aussi
petit conseil simple si tu veux commencer trouve toi un pti coin près de la cheminer installé un établie (moi j ai fabriquer le mien )
quelque outils de base et hop c est parti
ha et li tout le forum a tes heures perdu tu y apprendra plein de chose
au plaisir de vous lire et bon courage pour cette grande aventure
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/?ref=home#!/mike.poirot
Eddy

Eddy


Messages : 7049
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Salut à tous! Empty
MessageSujet: Maréva !   Salut à tous! EmptyVen 4 Fév - 11:44

Salut Pipoush ,


et voila comment la passion naît ...;d'un rêve ....c'est mieux qu'un métier imposé par une dynastie ,et puis y'a pas d'age ,non c'est simplement un peu plus compliqué ,mais pas impossible ,nous ne sommes pas tous passé par une école et même si cela aide ,bien sur ,les autodidacte arrive très bien a vivre de ce métier ,et puis t'as déjà la flamme ,t'as plus qu'a te trouver un chalumeau ...

Si ta rencontre avec ce talentueux bijoutier du sud ,ne t'apporte pas ce que tu espère ,surtout ne te décourage pas ,moi ,a part si je le connaissais je n'irais pas le voir ,j'aurais peur d'entendre des choses qui fusillent une passion dans l'oeuf ...

Michel te dirais ,et donc je vais te le dire ,de ,d'abord te fabriquer un établi et de commencer a te dégoter des outils ,les plus évident ,scie ,limes, pinces etc ... du petit matériel ,tout d'abord ,de te faire les doigts sur des fils de cuivre ou de laiton de laisser parler ta créativité ,tout en essayant de trouver une personne compétente ,ou une école ,ou des stages ,dans ta région ,cours du soir ,et autres ,juste pour te donner une idée des méthodes et des bases simples .

38 ans ,avec une vie de famille ,je pense ,ce n'est pas simple ,mais pas impossible ,de la volonté et un peu de courage !

Essaye aussi la chambre de commerce de ta région ,mais si tu peux te trouver un artisan qui veuille bien de donner quelques leçons sur la façons de scier ou de tenir un chalumeau .....

ne te lance pas dans l'achat de gros matériel ,quant j'ai commencé ,je polissais a l'aide d'une perceuse fixée sur un e table a l'aide de serflex ,un peu de bruit mais c'est pas cher ...beaucoup de matériel se trouve dans le commerce usuel ,pour les métaux ,attends pour les précieux ,si tu peux t'exercer sur du cuivre ou du laiton ,c'est bien ,mais si tu veux commencer a vendre ,de l'argent est mieux .....

Si tu as des idées couche les sur le papier ,si ce n'est maintenant ,plus tard tu pourras les exploiter .......

Je te souhaite bonne chance ,je sais que tu peux compter sur nous tous et toutes pour t'aider au mieux .......

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Dav

Dav


Messages : 256
Date d'inscription : 05/10/2009
Age : 33

Salut à tous! Empty
MessageSujet: Re: Salut à tous!   Salut à tous! EmptyVen 4 Fév - 12:19

Eddy a écrit:


et puis t'as déjà la flamme ,t'as plus qu'a te trouver un chalumeau ...


mdr Eddy, bien trouvé Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Salut à tous! Empty
MessageSujet: Re: Salut à tous!   Salut à tous! EmptyVen 4 Fév - 19:37

Bonjour Pipoush,


Ha, ils sont forts, ils ont tout dit.......Super le coup de la flamme et du chalumeau...à retenir .....Eddy..Bravo.

Bienvenue parmi nous....nous te soutiendrons et nous répondrons à toutes tes questions....promis.

Donc un établi au plus vite....et sois curieuse de toutes les technioues de ce métier....et ne te laisse décourager par personne.

À bientôt..le plaisir de te lire souvent.

Michel Zim
sunny





_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Eddy

Eddy


Messages : 7049
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Salut à tous! Empty
MessageSujet: Re: Salut à tous!   Salut à tous! EmptyVen 4 Fév - 20:22



Comment que j'y ai cloué l'débit au pèr' Michel ......LOL

PTDR


salut !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Salut à tous! Empty
MessageSujet: Re: Salut à tous!   Salut à tous! EmptyJeu 10 Fév - 7:13

pale Embarassed pale Embarassed pale Embarassed Cheese Cheese Cheese cheers

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Pipoush

Pipoush


Messages : 2
Date d'inscription : 03/02/2011
Age : 51
Localisation : Sud de la France

Salut à tous! Empty
MessageSujet: Re: Salut à tous!   Salut à tous! EmptyJeu 10 Fév - 11:45

Arrrhhh... j'avais plus d'Internet, c'est agaçant! Evil or Very Mad

Donc, merci pour votre accueil et vos conseils Very Happy

Si j'ai bien compris, faut que je me trouve un chalumeau...

En fait, je crois que je n'en suis pas encore tout à fait là, j'ai d'autres étapes à franchir avant :
- me trouver en chair et en os dans un atelier pour voir en vrai,
- discuter avec un artisan assez ouvert pour m'apporter les réponses dont j'ai besoin.

Comme je vous le disais, il y a quelqu'un là où je vis que je veux rencontrer, il m'a l'air d'être quelqu'un de bien (ouvert et "généreux"), donc je pense que c'est une rencontre qui serait intéressante pour moi, mais je n'ai pas la maîtrise de cette rencontre (en gros, maintenant que je suis décidée à l'aborder, il faut que je le croise! What a Face Heureusement, nous avons des enfants dans la même école!!! Very Happy ).
Je vous tiendrai au courant.
Ceci étant, si vous connaissez quelqu'un que je pourrais rencontrer dans la région de Montpellier-Nîmes... Je suis preneuse...

Ce qui ne me facilite pas les choses, c'est que je suis quand même dans une nécessité de trouver de quoi gagner ma vie avant... l'été 2012! Donc, je ne peux pas me consacrer seulement à ce projet de bijoux... il faudrait pour cela être sûre d'en vivre rapidement, ce qui est complètement illusoire...
Enfin, je vais continuer à vous lire régulièrement et je sais que vous êtes là pour répondre à mes questions, MERCI

Wink

Bonne journée et A+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Salut à tous! Empty
MessageSujet: Re: Salut à tous!   Salut à tous! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Salut à tous!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» salut a tous
» salut a tous :)
» Salut à tous
» Salut à tous!
» Salut à tous!!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: PRÉSENTATION :: Présentez-vous..........-
Sauter vers: