Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Réparation d'une bague

Aller en bas 
+6
astrid
Raphaël
Gina
crougne
docloke
Luciole
10 participants
AuteurMessage
Luciole




Messages : 404
Date d'inscription : 06/09/2009
Age : 60
Localisation : ORLEANS Loiret

Réparation d'une bague Empty
MessageSujet: Réparation d'une bague   Réparation d'une bague EmptySam 5 Fév - 10:52

Bonjour à toutes et à tous,
De retour sur le Forum après une absence involontaire dût à mon activité professionnelle.....très prenante....
Voilà ce qui m'amene.
Je voudrais savoir qu'elle est la meilleure façon de faire une soudure de réparation sur une bague sertie d'une pierre et ceci sans avoir à la dessertir? Comment protéger efficacement les pierres de la chaleur?
J'avoue que dessertir la baque me fait un peu peur. Je ne voudrais pas casser les griffes. De plus, je ne crois pas qu'il soit si facile de les replacer correctement à l'identique.
Revenir en haut Aller en bas
docloke

docloke


Messages : 122
Date d'inscription : 21/01/2011
Age : 49
Localisation : marseille

Réparation d'une bague Empty
MessageSujet: Re: Réparation d'une bague   Réparation d'une bague EmptySam 5 Fév - 11:15

bonjour moi qd j ai ce genre de réparation a faire : tu enroule ta pierre (après faut bien connaitre la pierre) dans du sopalin humide voir très humide mais c est la que ca devient balèze faut bien savoir utiliser son chalumeau (rapide est efficace )mais les puristes te diront de dessertir la pierre ;-)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/?ref=home#!/mike.poirot
crougne




Messages : 347
Date d'inscription : 02/01/2011

Réparation d'une bague Empty
MessageSujet: Re: Réparation d'une bague   Réparation d'une bague EmptySam 5 Fév - 12:09

Je te dirais que ca dépends de la pierre, et de la bague.
Or jaune anneau fin, et pierre sur griffe si tu isoles bien la pierre ca peut passer, avec du sopalin mouillé, ou dans du sable mouillé.

Argent monture large et pierre avec beaucoup de contact sur le métal, ca passe pas.

Après c'est au client de payer ce surplus de travail.
Revenir en haut Aller en bas
Gina

Gina


Messages : 51
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 37
Localisation : Chaumont (Suisse)

Réparation d'une bague Empty
MessageSujet: Re: Réparation d'une bague   Réparation d'une bague EmptyLun 7 Fév - 15:11

Bonjour,

Il existe des pâtes isolantes qui fonctionnent bien. http://www.artsupport.ch/htm/f/kategorien.htm?stufe1=240&stufe2=647&stufe3=666&stufe4=&stufe5=

Le carbure de silicium c'est bien, mais pas pour une pièce terminée, les cailloux risque d'abimer le bijou. Mais les pâtes s'enlèvent à l'eau, donc pas de soucis ^^

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ginasoffice.ch
Invité
Invité




Réparation d'une bague Empty
MessageSujet: Re: Réparation d'une bague   Réparation d'une bague EmptyLun 7 Fév - 17:32

BONJOUR trés difficile a te dire ,il nous faut plus d info or ,argent???et la pierre?
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël




Messages : 1093
Date d'inscription : 03/01/2010

Réparation d'une bague Empty
MessageSujet: Re: Réparation d'une bague   Réparation d'une bague EmptyLun 7 Fév - 19:23

les pâte thermique marche bien mais attention pas infaillible, je te conseil de trouvé un pot adapté et d'immergé dans l'eau la partie de ta bague ou ce trouve la pierre, et tu laisse la partie a soudé en dehors de l'eau Wink si ta pierre est bien dans l'eau tu pourra chauffé la bague tant que tu veux sans aucun risque Smile
Revenir en haut Aller en bas
astrid

astrid


Messages : 18
Date d'inscription : 01/02/2011
Age : 33
Localisation : Florenville-Belgique

Réparation d'une bague Empty
MessageSujet: Re: Réparation d'une bague   Réparation d'une bague EmptyLun 7 Fév - 19:29

Bonjour,

Raphael, peut-on employer cette méthode(plonger ds l'eau) également pour une améthyste? Très délicat sachant qu'elle change de couleur à 470 degré:s

Revenir en haut Aller en bas
Raphaël




Messages : 1093
Date d'inscription : 03/01/2010

Réparation d'une bague Empty
MessageSujet: Re: Réparation d'une bague   Réparation d'une bague EmptyLun 7 Fév - 20:04

oui, l'eau bouillonne 100 c° , il n'y a donc aucun soucis, le tout est de bien veillé a ce que la pierre sois toujours immergé, l'idéal est un grand récipient avec peu de profondeur, plus la surface de l'eau est grand plus elle mettra du temps a chauffé, mais crois pour faire bouillir de l'eau au chalumeau faut y aller Razz
Revenir en haut Aller en bas
faber

faber


Messages : 132
Date d'inscription : 19/05/2010
Age : 54
Localisation : France

Réparation d'une bague Empty
MessageSujet: Re: Réparation d'une bague   Réparation d'une bague EmptyMar 8 Fév - 1:03

Bonjour Luciole , bonsoir a toutes et a tous et bon anniversaire a docloke.

En effet j' utilise moi aussi le sopalin très humide voir détrempé pour protéger la plupart des pierres .

Il est vrai que avoir la tête de la bague carrément immergée est l' idéal, mais il faut avoir une chauffe puissante pour compenser cette perte de chaleur absorbée par l' eau.

Au plus la bague sera massive au plus la chauffe sera difficile.

L' idéal étant là d' avoir un chalumeau a oxygène qui va donner une chauffe très rapide et très localisée.

Attention faut pas non plus faire ça sur une bague en " papier cigarette" bien sur sinon ................ affraid affraid


Après y' a genre OPALE qu 'il faut même pas laisser en plein soleil au risque de voir la belle se transformer en poussière .

Quoi qu' il en soit heureusement qu' il y a le forum pour en parler.........

Cheese Cheese

Faber



cheers cheers cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Réparation d'une bague Empty
MessageSujet: Re: Réparation d'une bague   Réparation d'une bague EmptyMar 8 Fév - 1:15

Bonjour à toutes et à tous,

Cette méthode n'est pas mauvaise bien sûr, mais il faut garder à l'esprit qu'un bague massive ( En argent surtout ) communiquera de fortes chaleurs vers la pierre ( Chaleur conduite facilement par la structure de la monture ) et que cette chaleur pourrait être plus forte que les cent degrés qui fond boullir l'eau ( L'eau bout à 100 degrés..oui... mais bout aussi à 200 degrés et bout aussi à 300 degrés....etc..etc...) .......et la pierre étant elle conservée à une relative basse température, le choc thermique aux points de contact de grosses griffes par exemple pourrait faire éclater la pierre en ces endroits.

Bon truc...oui...mais seulement avec bonnes réflexions et juste analyse de chacune des situations........

Belle journée à toutes et à tous.

Michel Zim
sunny





_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.


Dernière édition par Admin le Ven 1 Juin - 3:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Réparation d'une bague Empty
MessageSujet: Re: Réparation d'une bague   Réparation d'une bague EmptyVen 1 Juin - 3:12

Bonjour ,

Technique qui demande de l'expérience,

Il faut placer seulement la pierre au complet et ce qui l'entoure au minimum dans l'eau. Utiliser un chalumeau à l'oxygène et gaz, acétylène si possible, et ne pas placer de buse pour les chalumeaux à buses interchangeables. Ou bien, utiliser un chalumeau pour la fonte. Utiliser une flamme très forte.

Ça doit durer 5 secondes au maximum. Le plus simple c'est d'essayer sur une pièce inutile au préalable.

Placer la soudure en fin paillon dans le joint, ou bien fondu sur une tige en tungstène. Il ne faut pas que l'apport de la soudure soit une distraction car vous devez vous concentrer afin que le bijou ne fonde pas.

Faire une soudure dans l'eau c'est toujours un événement spécial même si on le fait souvent.

Guy

Revenir en haut Aller en bas
Luciole




Messages : 404
Date d'inscription : 06/09/2009
Age : 60
Localisation : ORLEANS Loiret

Réparation d'une bague Empty
MessageSujet: Re: Réparation d'une bague   Réparation d'une bague EmptyVen 1 Juin - 7:39

Comme tu dis, Guy, la technique demande de l'expérience....Beaucoup même ... et je ne l'ai pas .... pas encore cheers
Pour la petite histoire, ce post est relativement ancien.
J'ai suivi les conseils donnés mais malgré tout, la chaleur a abimé la pierre. ...
C'était un beau Zircon et j'en ai été de ma poche pour changer la pierre....
Depuis cet incident, lorsque je dois réparer un bague montée, je désserti les pierres. C'est plus long mais surtout plus sûr...
Vous aurez compris, je n'en doute pas, que mon post concernant le NAP découle de ce même post.
Bonne journée à tous
Revenir en haut Aller en bas
Mickel

Mickel


Messages : 460
Date d'inscription : 25/02/2012
Age : 68
Localisation : Plateau de l'Aubrac en Auvergne

Réparation d'une bague Empty
MessageSujet: Sujet: Re: Réparation d'une bague   Réparation d'une bague EmptyVen 1 Juin - 9:36

Bonjour

Un petit creuset, du sable à lapin (très fin), de l'eau,
un chalumeau oxhydrique avec une seringue en guise
de buse et l'affaire est dans le sac.

L'avantage du sable c'est que la flamme n'arrive pas
a faire s'évaporer l'eau qui est juste sous la surface
du sable, donc ta Bg reste à un peu plus de cent degrés
mais guère plus. Attention quand même a ce qu'il y est
toujours de l'eau dans ton creuset.


Quand à ce que dit Michel au sujet de la transmission
de la chaleur par le métal, jusqua la pointe des griffes,
je ne l'ai jamais constaté en prenant la Bg dans les
doigts juste après l'avoir soudé.

a+

Mickel
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réparation d'une bague Empty
MessageSujet: Re: Réparation d'une bague   Réparation d'une bague Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réparation d'une bague
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réparation bague
» Réparation d'une bague
» Réparation d'une bague
» Réparation bague turquoise
» Réparation d'une bague question

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Trucs et astuces de fabrication-
Sauter vers: