| Taille dos d'asne ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Anais
Messages : 86 Date d'inscription : 04/01/2011 Age : 33 Localisation : lyon
| Sujet: Taille dos d'asne ? Mar 8 Fév - 10:15 | |
| bonjour,
Étant actuellement en cours d'histoire de l'art, nous avons un léger soucis avec une taille de pierre datant la renaissance dit dos d'asne( définition du professeur: "qui ressemble à un petit toit de forme allongée")
Serait-il possible d'avoir une petite explication et pourquoi pas un dessin ou une photo.
Merci d'avance
bonne journée/soirée à tous |
|
| |
Raphaël
| Sujet: Re: Taille dos d'asne ? Mar 8 Fév - 11:18 | |
| Bonjour anaïs, je ne connais pas bien ce type de taille, en revanche celà me fais pensée a la lime dos d'âne si je me rappelle bien qui est une lime plate avec le dos en forme de toit de maison celon ta description, à l'école on l'appellai aussi lime barette, pour que t'ai une idée ça ressemble a la dernière lime de droite sur cette image |
|
| |
Anais
| Sujet: Re: Taille dos d'asne ? Mar 8 Fév - 17:37 | |
| merci raphael pour ta réponse c'est un peu moins obscure comme ca bonne journée à tous |
|
| |
Raphaël
| Sujet: Re: Taille dos d'asne ? Mar 8 Fév - 17:43 | |
| de rien des lapidaires t'éclairons peut-être mieux sur le sujet que moi |
|
| |
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Taille dos d'asne ? Mar 8 Fév - 20:50 | |
| Bonjour Anaïs, La pierre '' dos d'âne '' est-elle ronde ou d'une autre forme...? Ce qui me surporends ici, c,est que ton prof te parle d'une pierre sans pouvoir lui-même vous en montrer une en dessin ou en photo... À suivre....et merci à l'avance de ta réponse.. Belle soirée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Anais
| Sujet: Re: Taille dos d'asne ? Mar 8 Fév - 20:54 | |
| bonsoir Michel le problème est la, elle nous à juste mis une définition ( que j'ai mise au dessus) et c'est tout donc petit problème pour visualiser cette taille spéciale... et je ne trouve pas grand chose sur internet... a part des ânes |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Taille dos d'asne ? Mar 8 Fév - 21:52 | |
| Salut Anaïs , Effectivement , sur Internet , il n'y a pas de grands discours sur le sujet . J'ai trouvé mention de cette taille dans un vieux livre accessible sur Google Books : Art et société en France au XVe siècle par Christiane Prigent Lire page 266 et suivantes dans le chapître " Les Arts Précieux" : il y a des passages très intéressants • Page 277 au chapître : "L'engouement pour les diamants et la recherche des pierres rares et précieuses" il y a une phrase qui parle des diamants "en dos d'âne " , à la fin de la page . IL y a également un article sur Universalis que je n'ai pu lire faute d'abonnement . Google y annonce cette taille - Citation :
- DIAMANT, Diamant de joaillerie et diamant industriel ... - [ Translate this page ]
Le diamant se taille de diverses façons : à facettes en « rose » .... diamants « en dos d'âne », avec un petit toit de forme allongée ... *Commençons par le diamant, une des gemmes les plus prestigieuses, qui est du carbone pur. ... www.universalis.fr › ... › Classification des minéraux › Éléments natifs - Cached http://www.universalis.fr/encyclopedie/diamant/1-diamant-de-joaillerie-et-diamant-industriel/ ... à savoir si elle y est mentionnée ... L'un(e) d'entre nous a peut-être accès à cette encyclopédie ? |
|
| |
patcatkiller
| Sujet: Re: Taille dos d'asne ? Mar 8 Fév - 22:12 | |
| Je n'ai jamais entendu parler de cette taille ! |
|
| |
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Taille dos d'asne ? Mar 8 Fév - 22:40 | |
| Bonjour Danielle, Il faut être abonné pour avoir accès à la totalité des textes...je vais voir ce qu'il en coûte..... Merci pour ce super lien...encore belles trouvailles de ta part. Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Anais
| Sujet: Re: Taille dos d'asne ? Mar 8 Fév - 22:52 | |
| merci Danielle pour tes recherches malheureusement je n'ai pas pu voir sur les liens car la partie intéressante est cachée à chaque fois je demanderais à mon professeur d'atelier demain s'il a une explication je vous remercie pour vos recherches bonne journée/soirée |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Taille dos d'asne ? Mer 9 Fév - 1:27 | |
| Bonjour Anaïs, Je parierai pour une pierre pas très épaisse dont la base serait plate avec une pointe sur le dessus formée de la rencontre de trois, quatre, cinq ou six faces planes triangles rejoignant toutes le feuilleti......une sorte de taille '' rose '' comme certains diamants. Belle journée.........................les recherches continuent. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Anais
| Sujet: Re: Taille dos d'asne ? Mer 9 Fév - 19:46 | |
| merci michel pour tes recherches j'ai demandé à mon professeur d'atelier, même lui ne savait ce qu'était cette taille à croire qu'elle est mystérieuse bonne journée |
|
| |
Lapidaria
Messages : 86 Date d'inscription : 03/09/2009 Age : 43 Localisation : Paimpont (35)
| Sujet: Re: Taille dos d'asne ? Jeu 10 Fév - 3:21 | |
| La taille dos d'ane est une taille légèrement bombée , plus plate qu un cabochon , bien que plusieurs facon de faire un cabochon soient admises cela reste assez epais Eh non la taille mystérieuse c est autre chose Mon avatar parlera pour moi ... ou pas |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Taille dos d'asne ? Jeu 10 Fév - 4:39 | |
| Bonjour Lapidaria, L'exemple que tu nous montres me semble une taille relativement comtemporaine. Est-ce une expression courante chez les lapidaires ? Crois-tu que cette forme cabochon de faible hauteur portait déjà ce nom il y a quelques siècles ? Merci de tes infos... Très belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Taille dos d'asne ? Jeu 10 Fév - 14:46 | |
| Salut , En cherchant bien , les définitions de cette expression sont explicites : - Citation :
- dos d'âne = courbé , convexe , arqué , en pente , formé de 2 surfaces inclinées qui aboutissent en angle
J'ai été arrêtée par cette photo de bureau "dos d'âne " qui pourrait évoquer une taille de gemmes ... http://www.images-chapitre.com/ima3/original/973/5704973_2351759.jpg Effectivement ça tient un peu d'une taille "rose" simplifiée , comme tu l'as dit , Michel ... Pour le diamant , il est évident que la taille dos d'âne comporte quelques facettes ; pour d'autres gemmes plus tendres , elle est peut-être une variante simplifiée de taille cabochon , comme le montre Lapidaria .... Ce sont seulement quelques pistes de réflexion qui ne prétendent surtout pas illuminer la lanterne .... |
|
| |
Anais
| Sujet: Re: Taille dos d'asne ? Jeu 10 Fév - 15:24 | |
| bonjour à tous merci lapidaria pour la photo tout ceci est plus facile à comprendre quand on voit de quoi on parle bonne journée à tous ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Taille dos d'asne ? | |
| |
|
| |
| Taille dos d'asne ? | |
|