| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
|
| Protection des créations | |
| | Auteur | Message |
---|
Raphaël
| Sujet: Protection des créations Ven 11 Fév - 19:46 | |
| Bonsoir à tous, j'aurai souhaité savoir comment fonctionne le système de protection d'une création unique ou en plusieur exemplaire que l'on réalise, est-elle automatiquement proteger par le nom de son créateur ?, faut t'il payer quelque chose pour quel soit proteger ?? dans quel cas peut dire qu'une oeuvre est copier ? la concurance peut elle ce reservé le droit de copier une création dans la mesure ou elle ce contente simplement de modifié un détail ?? voilà tant de question d'un cou je sais mais les réponses interessons plus d'une personnes je pense D'avance merci pour vos réponses |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Protection des créations Ven 11 Fév - 20:23 | |
| Bonjour Raphaël, Vaste débat.......... J'ai résolu le problème depuis longtemps, je fabrique uniquement des pièces uniques, car toutes fabriquées à partir de plané et sans moulage....et je ne me soucie guère des entreprises faisant de la série...... Qu'un artisan qui travaillera à la main me copie entièrement à la main, lui aussi, me ferait même plutôt plaisir. Et je devais être copié par des gens qui pratiquent le moulage, je m'en fouterais complètement sachant que leurs pauvres clients n'achèteraient que des reproductions de plus basses qualités. Je ne pense pas non plus qu'un artisan doit soit perdre son temps à déposer des brevets, ni à payer pour des tas de paperasseries qui de toutes façons n'empêcheront jamais les grosses entreperises de le copier.......car il leurs suffit de nuancer un petit détail et le brevet tombe à l'eau...... Et puis l'artisan qui crée tous les jours est un précurseur, un devancier de toutes les modes.......ses gestes sont uniques. Il est mille fois plus rentable pour un artisan de se concentrer ( quelque soit sa technique ) sur sa production........et de ne pas se soucier de la concurrence...comme le fait le courreur qui gagne le cent mêtres. Voilà...j'espère que mes réfléxions te rendront plus fort... Ceci dit....il y aura certainement des avis divergeants.......question de liberté de vison des choses. Belle journée. Michel Zim P.S. Un artisan ne doit jamais avoir peur.......avancer...avancer..... toujours avancer avec confiance envers ses propres intentions. P.S. Un artisan qui ne fait que des oeuvres uniques ne sera jamais réellement copié.......ou très mal. SOYONS FIER DE NOS OEUVRES. _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Raphaël
| Sujet: Re: Protection des créations Ven 11 Fév - 20:38 | |
| merci pour ta réponse Michel, qui aura répondu a la plus pars de mes questions attendons de voir l'avis des autres |
| | | syrilbijou
| Sujet: Re: Protection des créations Ven 11 Fév - 20:45 | |
| De ce que je sais on peut rarement déposer un modèle de bijou et en plus ça coûte un bras c'est réservé à des granda joailliers par contre on peut déposer un mode de conception ou de fabrication on peut le faire auprès de l'INPI. Moi par exemple si tu regardes mon site internet à coté de Sybel Créations, il y a un C entouré j'ai déposé le nom SYBEL CREATIONS dans tous les domaines qui touchent au bijou et aux accessoires de mode prix: un peu plus de 300€
Dernière édition par syrilbijou le Sam 12 Fév - 11:21, édité 1 fois |
| | | Raphaël
| Sujet: Re: Protection des créations Ven 11 Fév - 22:52 | |
| arf ok, on imagine le prix du reste lol |
| | | patcatkiller
| Sujet: Re: Protection des créations Sam 12 Fév - 0:03 | |
| exactement le même avis que Michel ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Protection des créations Sam 12 Fév - 2:07 | |
| BONSOIR non non cela ne coute pas cher du tout de déposer un modele,il suffit d'acheter des enveloppes soleau auprés de l inpi cela coute environ 10 euros ,vous mettez dans cette enveloppe(qui en fait est double) un dessin ou une photo ,le cas echeant plusieurs de coté estc....... tu la renvoie a l'inpi qui l enregistre et te renvoie ton exemplaire dans une enveloppe speciale cachetée que tu archive.Cela servira a prouver que c'est ta création,en fait c'est la date de la creation qui compte le plus.Ou egalement le fait de publier un modele dans la presse prouve egalement que tu est le createur;bien sur a charge a celui que tu attaque de prouver qu' il avait creer avant toi; vu le prix je le recommande fortement sinon c 'est du pillage artistique pas trés moral ,je suis assez pointu la dessus si tu a des question n'hesite pas A+ |
| | | Smaug
| Sujet: Re: Protection des créations Sam 12 Fév - 9:52 | |
| je suis bien du maime avi que michel perdre son temps sest pas bon!! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Protection des créations Sam 12 Fév - 12:38 | |
| BONJOUR Chacun défend ses interets comme il entent;chercher une nouvelle forme,un design prend du temps et donc a un cout,pour ma part je protege mes modeles,car il n'y a rien de plus desagreable de voir nos modeles dans la vitrine des concurrents et qui s'attribuent la paternité de la creation. Mais chacun est libre d'offir ses créations aux concurrents.C'est trés génereux BONNE JOURNEE |
| | | Raphaël
| Sujet: Re: Protection des créations Sam 12 Fév - 13:28 | |
| Merci pour tes réponses JM, j'en prend note |
| | | William F
| Sujet: Re: Protection des créations Mar 3 Oct - 19:36 | |
| Hello je détérre un peu le topic mais j'ai écris un article sur la protéction des créations de joaillerie contre la contrefaçon et je pense que ça peut servir Je pose ça ici: http://blockchainyourip.com/proteger-vos-creations-de-joaillerie/ |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Protection des créations | |
| |
| | | | Protection des créations | |
|