Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Petit nouveau

+6
LZX
r.loup1
Admin
Smaug
lapidus
Dav
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Dav

Dav

Petit nouveau Empty
MessageSujet: Petit nouveau   Petit nouveau EmptyLun 5 Oct - 18:12

Bonsoir à tous !

Je suis tout nouveau en bijouterie puisque je suis entrain de passer mon Cap à l'école de Saumur. Je ne sais pas ou me mènera ce beau métier puisque je suis aussi intéressé par la gemmologie.
En attendant je vais tacher d'obtenir mon Cap, je vais me nourrir des infos du forum =)
Revenir en haut Aller en bas
lapidus

Petit nouveau Empty
MessageSujet: Re: Petit nouveau   Petit nouveau EmptyLun 5 Oct - 18:23

Bonjour Dav.......6

Ravi de refaire ta connaissance....

Lapidus
Smaug

Smaug

Petit nouveau Empty
MessageSujet: Re: Petit nouveau   Petit nouveau EmptyLun 5 Oct - 18:31

Salut et bienvenu

Saumur dis-tu ?

cfa ?
http://www.lecreusetdelacreation.com/
Admin
Admin
Admin

Petit nouveau Empty
MessageSujet: Re: Petit nouveau   Petit nouveau EmptyLun 5 Oct - 18:35

Bonjour Dav,

Bienvenu dans ce forum consacré entièrement à la fabrication de bijouterie-joaillerie fait entièrement à la main sans aucun moulage....( c'est rare....mais c'est chouette ).

Nous avons hâte de lire tes commentaires et questions.

Tu as choisi un métier, donc une forme de liberté s'ouvre à toi. Ne t'arrêtes jamais et soit T R È S curieux de tout.....tu progresseras vite.

Vive Saumur, on y produit aussi de très bons vins...............et une partie de ma famille, côté maternelle, y vit.

Belle journée et à très bientôt.

Michel Zim
sunny
http://zimmermann-quebec.com/
Smaug

Smaug

Petit nouveau Empty
MessageSujet: Re: Petit nouveau   Petit nouveau EmptyLun 5 Oct - 18:40

Salut Dav,

Quel âge as-tu?

Peux-tu nous dire pourquoi tu as choisi ce merveilleux métier?

Et comment le vois-tu ?

Et quels sont tes projets futurs pour ce métier?
Invité
Invité

Petit nouveau Empty
MessageSujet: Re: Petit nouveau   Petit nouveau EmptyLun 5 Oct - 18:48

bonsoir Dav et bienvenu

ils apprennent aussi le serti à Saumur, comme ça ce sera complet.

bonne continuation
Thierry
r.loup1

Petit nouveau Empty
MessageSujet: Re: Petit nouveau   Petit nouveau EmptyLun 5 Oct - 19:23

Dav bonsoir.

je te souhaite la bienvenue sur le forum;;

Cordialement, Roger.
Dav

Dav

Petit nouveau Empty
MessageSujet: Re: Petit nouveau   Petit nouveau EmptyLun 5 Oct - 21:15

Re Lapidus Wink

Oui donc je suis à Saumur dans le "Cfa" en temps plein. Autrement dis je passe le Cap en un an sans patron mais la formation a un cout.

Pour ce qui est de ma présentation plus personnelle j'ai 19 ans, pourquoi avoir choisis ce métier ? Et bien car le bijoux est pour moi une forme d'expression chez la personne. On le retrouve dans beaucoup de domaine sous toutes les formes et chez quasiment toutes les personnes, c'est une personnalisation qui garde son côté mystérieux.

Concernant mes projets futur je ne sais pas trop pour le moment, j'ai pas mal de porte à ma disposition, comme le BMA, le sertissage, la gemmologie ... plus loin dans le temps j'aimerai pourquoi pas aller à l'étranger ... mais comme je vous le dis je ne sais pas vers ou je vais me diriger encore (^^)
LZX

LZX

Petit nouveau Empty
MessageSujet: Re: Petit nouveau   Petit nouveau EmptyLun 5 Oct - 21:17

Bienvenu!!! Je crois que je me suis fait piquer la place de plus jeune meme si j'ai 27 ans...
Je me sens bien vieux ce soir de debuter a cet age...
Admin
Admin
Admin

Petit nouveau Empty
MessageSujet: Re: Petit nouveau   Petit nouveau EmptyLun 5 Oct - 21:39

Bonjour LZX,

Tu as le temps de te sentir vieux pale ...................la vie est courte certes scratch ...........et tu as encore bien des dizaines d'années devant toi.

Belle fin de soirée

Michel Zim
sunny
Invité
Invité

Petit nouveau Empty
MessageSujet: Re: Petit nouveau   Petit nouveau EmptyLun 5 Oct - 22:21

re

je ne suis pas forcément un exemple! scratch drunken affraid Sad confused Razz

j'ai commencé la bijouterie à 35 ans geek

bonne nuit
Thierry
Smaug

Smaug

Petit nouveau Empty
MessageSujet: Re: Petit nouveau   Petit nouveau EmptyLun 5 Oct - 22:25

Bienvenu tu nous a donné de belles réponses !!!
tatuktuk

tatuktuk

Petit nouveau Empty
MessageSujet: Re: Petit nouveau   Petit nouveau EmptyLun 5 Oct - 23:07

Bienvenue parmi nous! Smile
http://www.okustat.jp
Aly Baba

Aly Baba

Petit nouveau Empty
MessageSujet: Re: Petit nouveau   Petit nouveau EmptyMar 6 Oct - 0:49

Bienvenu

je savais que tu allais arriver ici.

N'hesite surtout pas de poser des questions.

Abientot
Invité
Invité

Petit nouveau Empty
MessageSujet: Re: Petit nouveau   Petit nouveau EmptyMar 6 Oct - 1:25

Bonsoir Davsix

Je t'attendais sur le pas de la porte ...
Tu as bien fait de rentrer chez nous ; il n'y a qu'une porte battante à pousser !
Tous les passionnés du bijou amoureusement travaillé à la main et au coeur , artisans ou partisans sont là et ravis de t'accueillir ...

Bijouterie et gemmologie sont deux domaines qui t'intéressent disais-tu ... tu fais bien car elles sont très souvent liées , de même que les deux forums .

Tu cherchais un stage , j'espère pour toi que tu vas pouvoir en trouver un , de même que matière à t'en réjouir les yeux parmi toutes les videos et images de nos camarades .

Merci pour eux et bon vent pour toi !

A bientôt
Dav

Dav

Petit nouveau Empty
MessageSujet: Re: Petit nouveau   Petit nouveau EmptyMar 6 Oct - 12:38

Oui comme tu le dis je suis intéressé par la bijouterie et la gemmologie, après pour la gemmologie je ne sais pas si trouver un travail sera facile mais en tout cas sa m'intéresse vraiment.

Oui donc je cherche aussi un stage en bijouterie pour une durée de 6 semaines au total.

08/02/2010 au 26/02/2010
et
06/04/2010 au 23/06/2010

Si sa intéresse quelqu'un de me prendre durant 3 semaines au minimum merci de me contacter Smile

Je vous souhaite une bonne après-midi Very Happy
Dav

Dav

Petit nouveau Empty
MessageSujet: Re: Petit nouveau   Petit nouveau EmptyLun 12 Oct - 20:18

Je vais m'étendre un peu plus sur m'a progression au cfa Smile Je recevrai certainement quelques conseils de votre part.

En pratique nous avons travail métal + travail de cire verte

Nous travaillons l'argent, sa me plait beaucoup malgré que je n'arrive pas à limer droit ><" nous apprenons à braser, faire un repercé, travailler avec les limes aiguilles ect ...

Le travail de cire ne me déplait pas, mais j'ai toujours le même problème qu'avec le métal je n'arrive pas à limer droit :/mais bon je ne baisse pas les bras pour autant. Nous travaillons la plastiline aussi, j'aime beaucoup cette matière même si ce n'est pas facile du tout.
Est-ce que vous travaillez souvent la cire ou la plastiline ? Faites vous beaucoup de dessin gouaché ou a l'aquarelle ?
Smaug

Smaug

Petit nouveau Empty
MessageSujet: Re: Petit nouveau   Petit nouveau EmptyLun 12 Oct - 21:10

Salut

Pour ma part j'utilise les deux, le métal et la cire comme maquette pour la fabrication de pièce avec des volumes complexes et pour malheureusement un gain de temps certain....je suis tout seul donc je ne peux faire autrement !!

J'utilise cette cire pour faire ceci et pour le cela c'est pour mes petites séries, bijoux de compostelle francmaçonique compagnonique et quoi d'autre encore
mais si non je travaille entièrement à la main toutes mes pièces uniques et mes fabrications en or chevalieres forgées main solitaire bref......tout cela est fait à la main pas de cire.

Il ne faut pas faire que de la fonte. Pour moi il faut les deux surtout si on est tout seul comment faire si j'ai une comande de 10 chevalière en or ? Faut que je les forges toutes à la main impossible !! pour ma part !!

Voilà ici on a exclue la fonte alors si tu veux en parler c'est en MP

enfin tu peux toujour tenter on verra hihi!!!
LZX

LZX

Petit nouveau Empty
MessageSujet: Re: Petit nouveau   Petit nouveau EmptyLun 12 Oct - 21:11

"Est-ce que vous travaillez souvent la cire ou la plastiline ?"

UNANIMEMENT!!!

QUOTIDIENNEMENT!!!

UNIQUEMENT!!!

Non lol.... Moi perso jamais (rappel : je suis encore plus debutant que toi!).

Ce forum a pour but de parler du travail uniquement a la cheville c'est a dire ceci excluant (dans une certaine limite) le moulage. Je t'envois en MP un lien vers un forum plus concerne par cette technique.

Meme reponse pour le moment en ce qui concerne la gouache et l'aquarelle.

Tu pourrais nous faire quelques petits "reportages" photos ou videos sur les exercices d'apprentissage de certaines techniques (par exemple le repousse.........) si tu as de quoi faire chez toi...

Si jamais c'etait le cas, n'hesites pas a reagir aux autres sujets du forum meme si tu "debutes". Je commence tout juste et je n'hesite pas... En plus tes questions et reflexions pourront apporter a tous je pense.
Admin
Admin
Admin

Petit nouveau Empty
MessageSujet: Re: Petit nouveau   Petit nouveau EmptyLun 12 Oct - 23:08

Bonjour Dav,

Dans ce forum, nous ne parlons jamais de moulage ou du travail de la cire.

Je trouve que le temps passé à sculpter de la cire à l'école est du temps perdu, et que l'école ferait mieux de vous apprendre à mieux connaître les métaux, les techniques et les méthodes du travail fait à la main.

Ensuite, après la fin de l'apprentissage, libre à vous de faire ou non du moulage.

En réalité, les écoles ont cédées aux pressions des donneurs d'ordre et aux pressions des grands patrons qui ne recherchent que des exécutants dociles à une seule technique.......

Et les ordinateurs avec les images virtuelles n'arrangeront rien de cette situation.

Cela est triste et je n'y peux rien.

L'objectif de ce forum est justement de montrer qu'il est possible de produire à la main, et de faire des merveilles, à condition d'avoir un minimum de connaissances de bases.

Pour limer droit, il faut que la pièce que tu limes soit tenue le plus fermement possible, soit avec des pinces en métal soit avec une pince en bois.

Il faut aussi trouver un bon appui sur la cheville.

Le choix de la forme de la lime est aussi important, pour de grande surface les limes plates sont efficaces, pour de plus petites surfaces je préfère les limes triangles qui se prennent bien en main et avec lesquelles ont a facilement cette impression d'être d'aplomb.

J'espère qu'à ton école les professeurs sont capables de t'aider, la lime étant un des outils à bien contrôler le plus vite possible.

N'hésites pas à nous poser des questions précises sur tel ou tel projet.

Je te souhaite du courage et de ne jamais t'arrêter, c'est par la persévérence que tu arriveras à produire de belles choses dont tu seras fier.

Pour ce qui est du moulage, je prétends qu'il n'est pas nécessaire, et rien ne m'empêcherait de réaliser plusieurs fois le même bijoux en commande à la main, les autres cleints n'auraient alors qu'à attendre......

Plus on fait de pièces à la main, plus on pratique toutes les techniques, plus on devient rapide et efficace.........tandis qu'avec le moulage......on perd l'occasion d'augmenter son expérience.....ne faisant pas face à certaines techniques.

Pour le dessin, je trouve important de faire surtout beaucoup de croquis et de dessins sur papier blanc tout simple, ensuite le rendu en couleur est un plus pour les clients, c'est plus joli et permet un bon soutien à la vente.

L'importsant est que l'on comprenne bien, le style de ce rendu est moins important que le message lui-même.

Tu en trouveras des exemples de dessins dans mon site internet.

Et aussi un texte non terminé sur le dessin en bijouterie.

http://www.zimmermann-quebec.com/methode_show.php?unikid=20070915155855

Belle journée.

Michel Zim
sunny
Dav

Dav

Petit nouveau Empty
MessageSujet: Re: Petit nouveau   Petit nouveau EmptyMar 13 Oct - 19:28

Bonsoir !

Désolé d'avoir entamé la conversation sur la cire et la plastiline mais il fallait bien que je me fasse une idée (^^) je comprend que la technique du moulage ne sois pas bien vu, mais comme la plupart des métiers la technologie arrive et la rentabilité doit être la ... toujours plus vite ... m'eennfffinn

Pour vous dire nous avons 4h de cire et en moyenne 20h de métal. Nous passons notre Cap en un an j'espère que celà suffira pour avoir un bon niveau de Cap Sad un an c'est juste je trouve.

Bonne soirée =)
Admin
Admin
Admin

Petit nouveau Empty
MessageSujet: Re: Petit nouveau   Petit nouveau EmptyMar 13 Oct - 19:54

Bonjour Dav,

La question de la rentabilité est tout à fait discutable.

Qu'est ce que la rentabilité ?......

Gagner sa vie, oui bien sûr, j'y arrive et je ne fais jamais de moulage......

Il faut bien sûr s'investir fortement et y croire, mais il faut aussi savoir s'organiser, et se doter d'infrastuctures pour que la fabrication à la cheville s'y trouve bien et soit efficace.

L'artisan est un homme ou une femme indépendant, et pour cela il doit se faire un atelier confortable, mais pas nécessairement énorme.

Il faut aussi tout consigner de la fabrication de ses modèles dans un catalogue général avec un code pour chaque pièce réalisée.

Il doit aussi classer tout ce qui concerne ses clients et ses fournisseurs.

Un bureau avec mobilier adapté comme une grande table et des bibliothèques sont aussi à prévoir.

Et tout faire pour se donner des vitrines visibles du public toute la journée.

Cela te semblera peut être beaucoup, mais bien des élément de cette organisation s'amortisent sur le long terme....berf il s'agit de se construire un patrimoine.

La chose est passionnante mais la liberté et la fierté que l'on en retire est exceptionnelle.

Courage....et oui en un an tu peux passer un CAP....et nous te motiverons et nous t'aiderons.

Belle journée.

Michel Zim
sunny
Lapidaria

Lapidaria

Petit nouveau Empty
MessageSujet: Re: Petit nouveau   Petit nouveau EmptySam 17 Oct - 13:01

Salut Dav

Pour ce qui du temps de formation ca devrait aller

J ai passer le Cap art du bijou et du joyau en 2 ans en alternance ( sachant que je ne travaillai a la cheville qu a l ecole )
Donc 2 ans , dont 1 semaine par mois a l ecole ( avec metal , cire , plastiline , dessin ... ) , ca suffit a obtenir le CAP Smile

Petite question , tu as quel prof en atelier ?

Bonne continuation ^^
Dav

Dav

Petit nouveau Empty
MessageSujet: Re: Petit nouveau   Petit nouveau EmptySam 24 Oct - 13:41

Alors cette année nous avons un nouveau prof mais sinon l'autre groupe de temps plein travail avec Jean-François.
Lapidaria

Lapidaria

Petit nouveau Empty
MessageSujet: Re: Petit nouveau   Petit nouveau EmptySam 24 Oct - 14:46

C est pas Rémi ton prof ?

Sinon tu pourra passer le bonjour a Jef de la part de Thomas (le lapidaire) , il devrait me remettre ^^

bonne continuation !!!
Contenu sponsorisé

Petit nouveau Empty
MessageSujet: Re: Petit nouveau   Petit nouveau Empty

Petit nouveau
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant