Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Email à froid

Aller en bas 
+2
Admin
fabricel
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
fabricel

fabricel


Messages : 9
Date d'inscription : 19/12/2010
Age : 48
Localisation : 61 La Carneille

Email à froid Empty
MessageSujet: Email à froid   Email à froid EmptyMer 16 Fév - 9:13

Bonjour, j'ai un client qui me demande un bijou en argent avec de l'émail.
Je ne connais pas du tout le procédé et je ne sais pas où acheter ?
Je ne possède pas de "four bijouterie".

Pouvez vous m'aiguiller.

Fabrice.
Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelierleroycreation.fr
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Email à froid Empty
MessageSujet: Re: Email à froid   Email à froid EmptyMer 16 Fév - 10:11

Bonjour Fabriciel,

Avant de te lancer dans une production avec ou sans émail, tu ferais bien de préciser avec ton client sa demande.

Sans projet précis, tu risques fort de te retrouver devant des difficultés techniques........

Et pour cette raison, ne sachant pas du tout de quel type de bijou émaillé il s'agit, il sera difficile de t'aider......

Émailleur est un métier....tu auras du mal à réussir une demande particulière dès ton premier essai d'émaillage.

Il serait plus sage de dire au client que tu devras d'abord faire des exercices d'émaillage avant de lui promettre quoique ce soit.

Imagine que tu sois chirurgien et que tu ne saches pas opérer une nouvelle maladie......comment expliqueras-tu cela à ton malade ?

À bientôt.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
natacha




Messages : 32
Date d'inscription : 20/01/2011

Email à froid Empty
MessageSujet: Re: Email à froid   Email à froid EmptyJeu 17 Fév - 13:47

Bonjour Fabricel,

Je fais de l'émaillage sur métaux. Je peux tenter de t'aider mais pour cela il faudrait que tu me donnes un peu plus d'indications concernant ton projet.
N'hésite pas !
natacha
Revenir en haut Aller en bas
fabricel

fabricel


Messages : 9
Date d'inscription : 19/12/2010
Age : 48
Localisation : 61 La Carneille

Email à froid Empty
MessageSujet: Re: Email à froid   Email à froid EmptyJeu 17 Fév - 18:46

Je vous envoi la photo du pendentif. Il représente un yeux.
L'émail doit être dans la pupille de couleur vert et bleu.

A bientôt.
Fabrice.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelierleroycreation.fr
natacha




Messages : 32
Date d'inscription : 20/01/2011

Email à froid Empty
MessageSujet: Re: Email à froid   Email à froid EmptyVen 18 Fév - 10:18

Je ne trouve pas la photo ? !
Revenir en haut Aller en bas
fabricel

fabricel


Messages : 9
Date d'inscription : 19/12/2010
Age : 48
Localisation : 61 La Carneille

Email à froid Empty
MessageSujet: Re: Email à froid   Email à froid EmptyVen 18 Fév - 17:01

La photo est trop lourde 2.00 Mo, il faut que je trouve une solution.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelierleroycreation.fr
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Email à froid Empty
MessageSujet: Re: Email à froid   Email à froid EmptyVen 18 Fév - 17:49


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
fabricel

fabricel


Messages : 9
Date d'inscription : 19/12/2010
Age : 48
Localisation : 61 La Carneille

Email à froid Empty
MessageSujet: Re: Email à froid   Email à froid EmptyVen 18 Fév - 18:26

Email à froid P1030311

Voici la photo.

Merci Michel.

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelierleroycreation.fr
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Email à froid Empty
MessageSujet: Re: Email à froid   Email à froid EmptyVen 18 Fév - 18:36

Bonjour Fabriciel,

Je crois que Natacha te conseillera nettement mieux que moi......

À bientôt.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
natacha




Messages : 32
Date d'inscription : 20/01/2011

Email à froid Empty
MessageSujet: Re: Email à froid   Email à froid EmptyVen 18 Fév - 20:50

Salut Fabricel.

Bon ce que j'en pense sachant que c'est mon avis à moi et qu'il ne concerne que moi (à savoir mes cinq semaines de stages et mes expériences personnelles):

Déjà comme le dit Michel il faut faire des essais d'émaillage sur d'autres pièces argent afin que tu t'entraines et que tu puisses faire des propositions de couleurs et de matière à ton client.

Pour le four, comme tu n'en as pas on va essayer de s'en passer en utilisant le chalumeau. Par contre ce qui m'inquiète c'est les soudures .... Y en a-il ? Le plus gros problème que nous avons en émaillage, c'est la soudure ! L'émail cuisant environ à 800 C la soudure ne résiste pas .... et crois moi c'est une vraie galère quand il nous faut penser bijoux !
Si ta pièce a des soudures peux tu la réaliser sans ?
Si la réponse est non, il faudrait alors faire l'oeil sur une petite plaque à part, l'émailler et ensuite venir l'incruster dans ton bijou.

Concernant l'émail, il en existe du transparent, de l'opaque, de l'opale et les couleurs à peindre. Laissons pour l'instant l'opale de côté.
Comme son nom l'indique, le transparent est transparent, l'opaque, opaque. Pour un œil, il me semble que le transparent est mieux (reflets, profondeur). Pour l'utilisation des couleurs à peindre, on est comme en peinture (cf. Première broche rubrique vos bijoux et créations).
Il faudrait que tu me dises ce que veut ton client : un oeil plus ou moins figuratif ? c'est dire un "vrai oeil " ultra dessiné ou plus diffus ?

Écoute, le mieux, c'est que dans un premier temps tu tentes d'éclaircir un peu tout tout ça avec les éléments que je viens de te donner. Si tu veux tenter l'aventure, je pourrais t'envoyer des photos de mes échantillons de couleurs, histoire que tu n'achètes pas toute la gamme ! Et puis une fois que tu auras précisé ce que tu veux ou non, nous chercherons des solutions.
Cela peu prendre un peu de temps. En as tu ? Veux tu en prendre ? Cela ne pourra pas se répercuter sur le prix du bijou, donc si c'est pour une seule fois, est-ce que ça en vaut la peine ?
A toi de voir ! Si ça te dis, je ferai de mon mieux pour t'aider.
Voili, voilou, bonne soirée,
natacha
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Email à froid Empty
MessageSujet: Re: Email à froid   Email à froid EmptyVen 18 Fév - 21:38

Bonjour nNtacha,

Je me permet de mettre mon grain de sel.

Il fut un temps où la fabrication des pièces émaillées utilisait des soudures et ces soudures étaient certainement choisies fondant à de hautes températures.....les soudures argent fondant à 800 degrés ou à peine plus existent bien.

Je pense ici à toutes les pièces complexes en argent émaillées de la maison Fabergé......ces pièces n'étaient pas de moulage......alors c'est donc encore possible aujourd'hui.


Je vais suivre avec curiosité votre discussion....sur ce projet de couleur émail... cheers cheers

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Invité
Invité




Email à froid Empty
MessageSujet: Re: Email à froid   Email à froid EmptySam 19 Fév - 1:25

BONSOIR pourquoi ne pas utiliser de l'email a froid?????Simple pratique et pas cher
Revenir en haut Aller en bas
syrilbijou




Messages : 257
Date d'inscription : 21/01/2010
Age : 47

Email à froid Empty
MessageSujet: Re: Email à froid   Email à froid EmptySam 19 Fév - 9:37

IL y as mon sens deux ou trois chose a savoir si tu veux émaillé de l'argent il faut que ton bijou sous fabriqué est soudé avec de la soudure très forte le fondant émail de base est un émail dur 800° et l'émail de couleur fonde entre 780° et 720° il serais dommage que ton bijou sont détérioré.

pour l'émail a grand feux sur argent c'est très technique et il faut pas mal de matériel, fours plaque d'enfournement, lime diamant, pierre carborundum, les base de fondant, les couleurs d'émail, rien à faire sans invertir au moins 600 à 800€ et un compteur électrique de course le fours qui vas fonctionné au moins une journée a 750° consomme 4000W minimum

il y as aussi un émail a basse température, la tu vas voir c'est moins cher,liens ci joint

http://www.homedelart.com/eshop/achat/index.php?catid=241

c'est pas mal mais bon sa reste très artisanal et sa dépanne bien mais le choix est plus limité que celui a grand feux pas de couleur translucide par exemple

sinon dans les émaux a froid façons résine tu a ça mais bon peux pratique les dosages ce fond à la seringue ou a la balance

http://www.outilor.fr/item_display_col.asp?family_id=5711&lang_id=FR

mais bon ces deux dernières méthode on l'avantage d'émaillé pour pas trop cher, tiens pour exemple deux croix que je fabrique une émaillé grand feux et la seconde a froid.

(PS:Michel les croix sont des fontes, alors excuse moi par avance mais ce n'est que pour montré l'émaillage)

Email à froid Maltai10


Email à froid Dsc04010

Revenir en haut Aller en bas
natacha




Messages : 32
Date d'inscription : 20/01/2011

Email à froid Empty
MessageSujet: Re: Email à froid   Email à froid EmptySam 19 Fév - 10:21

Bravo Syriliou !

Donc si je te comprends bien, on pourrais aussi remplacer l'émail une une bonne couche de peinture, tiens voici une bonne adresse et encore moins cher : http://www.leroymerlin.fr/mpng2-front/pre?zone=zonecatalogue&renderall=on&idLSPub=1174665184

Et puis il comme, il ne s'agit que de résine, ben oui ne nous privons pas et faisons la sur un objet moulé, tant qu'à faire des économies !
Citation :
(PS:Michel les croix sont des fontes, alors excuse moi par avance mais ce n'est que pour montré l'émaillage)
Merci pour les autres et merci pour l'émail !

Bon. Je me calme.

Je n'ai rien contre faire des économies. Je ne travaille pas sur argent car j'ai déjà du mal à acheter du cuivre donc ça va je connais.
Que dans certaines situations (économiques ou pratiques) on soit obligé d'utiliser des méthodes ou des produits moins nobles ne me pose aucun problème. On l'assume, on l'explique et on s'excuse pas.

L'émail à froid n'est pas de l'Émail. C'est pas plus compliqué. L'émail a froid n'a pas de résistance au temps, c'est de la résine.
L'Émail c'est du verre, regarde la brillance de celui-ci, regarde le jeu des lumières, la manière dont il réagit au feu ...
Je le répète je n'ai rien contre l'utilisation de l'émail à froid mais bon sang, j'espère que les bijoutiers qui utilisent de l'émail à froid ne disent pas à leur clients que c'est de l'émail !!!!
De la même manière je n'ai rien contre le moulage si l'on dit au client que cela en est !

De plus si tu as lu ce que j'ai écris précédemment tu pourras constater que j'ai parlé de la possibilité d'émailler avec un chalumeau.
Là je vais être obligée de dire ce que je voulais annoncer plus tard à Fabricel, à savoir que, au vu de la taille de son objet à émailler je pourrais le dépanner sur la matière première .... Ben oui, il me semble que l'on peut s'entraider entre collègues qui avons le désir de créer de belles choses dont nous soyons fiers !

CQFD

natacha

Revenir en haut Aller en bas
natacha




Messages : 32
Date d'inscription : 20/01/2011

Email à froid Empty
MessageSujet: Re: Email à froid   Email à froid EmptySam 19 Fév - 10:23

Je viens de m'apercevoir que j'avais écorché ton prénom. Sorry.
Revenir en haut Aller en bas
natacha




Messages : 32
Date d'inscription : 20/01/2011

Email à froid Empty
MessageSujet: Re: Email à froid   Email à froid EmptySam 19 Fév - 10:29

Michel, rien contre tes grains de sel ....
D'après ce que m'ont dit des amis émailleurs la soudure est quand même difficile à faire, la pièce émaillée subissant de nombreuses cuissons. Mais je vais travailler et chercher à trouver une solution qui vraiment me permettrait d'aller plus loin dans mon travail !
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
fabricel

fabricel


Messages : 9
Date d'inscription : 19/12/2010
Age : 48
Localisation : 61 La Carneille

Email à froid Empty
MessageSujet: Re: Email à froid   Email à froid EmptySam 19 Fév - 11:17

Merci à tous.
J'ai oublié de vous dire que cette fabrication sera fait en série de 50 ou de 100 pièces, donc je pars sur le moulage, pas le choix.

Au début, la cliente (chanteuse) voulais faire un pendentif en argent en forme d'oeil avec de long cils.
Elle m'a précisé de sertir une chrisocolle dans la pupille mais vu la quantité et la forme de la pierre, ça me semble tout simplement impossible.
Le budget doit être réduit car elle veut vendre les pendentifs à ses fans.

Les dimensions du pendentif font 4 cm x 7 mm.
La pointe d'émaillage, 4 mm x 2 mm, en forme à proximative de navette.
J'ai fait une soudure n°8 sur le pendentif pour fermer l'anneau.

Donc je rencontre la cliente la semaine prochaine et je veux lui faire des propositions.

Merci et @ bientôt.

Fabrice.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelierleroycreation.fr
syrilbijou




Messages : 257
Date d'inscription : 21/01/2010
Age : 47

Email à froid Empty
MessageSujet: Re: Email à froid   Email à froid EmptySam 19 Fév - 13:39

le thème du sujet l'émail a FROID si je sais lire

Me semble t'il le but du forum est de faire partagé son expérience à autrui pas la peine de le prendre sur un ton que je trouve fort désagréable... Bon bref les gens vont sur les forums pour ce défoulé c'est évident ... Alors descend de tes grand chevaux et reviens sur terre...

A titre d'information quand je fait un émail à froid ou résine, c'est que le bijou est destiné à être en vermeil et qu'un bijou émaillé a grand feux ne tolère peux ou pas du tous le bains d'acide qui est nécessaire a la neutralisation du bain de soude.
Pour l'émail à basse température le fait de chauffé même qu'un peux le bijou cela détériore le plaquage d'or et faire viré la couleur. mais toi tu dois avoir une autre méthode car tu a l'air plus doué que la moyenne.

Pour que tu en sache plus sur moi,ce qui n'est pas le cas je m'en rend compte, je pratique depuis 5 ans l'émail grand feu sur chant levé je restaure pour des antiquaires des bijoux émaillé du XVIIIe et du XIXe siècle que ce soit de l'émail opaque ou translucide...mais bon a quoi sert l'expérience peu être a rien, mais bon ... j'ai commencé la bijouterie a l'age de 16ans et je savais ce que je voulais faire de ma vie depuis mes 15 ans j'en ai aujourd'hui 34, t'a cas compté.

je vais pour finir te cité une phrase que je chérie plus que tout;

la vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion...

syrilbijou



Croix époque LOUIS XV en or taille 3.5 cm sur laquelle j'ai refais un émail à grand feu, je ne pense pas a avoir a justifié quoi que ce soit sur mes compétences d'émaillage...

PS: l'émail a basse température et aussi brillant d'aspect que l'émail a grand feu lui je l'utilise pour de la restauration que ne tolère pas une température de 800° comme par exemple des bijoux Napoléon III déjà serti de rose diamant sur clinquant.


Dernière édition par syrilbijou le Jeu 5 Mai - 14:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Email à froid Empty
MessageSujet: Re: Email à froid   Email à froid EmptySam 19 Fév - 18:28

Bonjour Fabriciel,

Si ton projet est de faire de la grande série à pas cher.....et pour aller dans ce sens....ne te casse pas la tête......utilise simplement des émaux à froid.....car avec de l'émail grand feu tu auras des prix de revient trop élevé.

D'autant plus que dans ce forum, nous ne discutons que de pièce faite main.......pas de moulage. No No No

Les commentaires de Syril me paraisse sage et fortement intéressant......avec une expérience évidente d'émail de qualité.

Belle journée à toutes et à tous.

Michel Zim
sunny

P.S. Syril , tu devrais nous montrer plus souvent ces petits chefs-d'oeuvres anciens sur lesquelles tu travailles parfois..... cheers cheers cheers

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
fabricel

fabricel


Messages : 9
Date d'inscription : 19/12/2010
Age : 48
Localisation : 61 La Carneille

Email à froid Empty
MessageSujet: Re: Email à froid   Email à froid EmptySam 19 Fév - 19:07

Merci Michel,
Je vais faire comme ça.
Pour la fabrication en série:affraid: , c'est exceptionnel car je fais que de la pièce unique "Ca m'éclate".

A bientôt.
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelierleroycreation.fr
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Email à froid Empty
MessageSujet: Re: Email à froid   Email à froid EmptySam 19 Fév - 20:24

Bonjour Fabriciel,

Alors je souhaite que tu puisse t'éclater toute ta vie..... cheers cheers cheers

Et que ton projet se réalise à la satisfaction de ta cliente.

À +

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
natacha




Messages : 32
Date d'inscription : 20/01/2011

Email à froid Empty
MessageSujet: Re: Email à froid   Email à froid EmptySam 19 Fév - 21:10

Très cher Syrilbijou

Je ne crois pas avoir été aussi agressive que toi et ne sais pas monter à cheval, alors pour en descendre ! ....
Tu as l'air d'avoir une très grande expérience et c'est très bien. Passionné dès l'age de 16 ans ? Quelle chance ! Je me la découvre à l'age de trente trois ans ! Mon expérience est débutante et je l'ai précisé.
Je n'ai pas plus envie de me disputer avec toi qu'avec un autre, sache le. Pour ce qui est de la passion du métier, ma foi mon dernier mail me semble dire cette même passion, à savoir la défense du travail bien fait et le partage de l'expérience petite ou grande. Ah, le ton était piquant ? Sans doute, c'est ça la passion !
J'apprécie ton travail, je te l'ai dit. Je n'ai pas apprécié le ton de ton dernier mail, je te l'ai dit. Une fois que les choses sont dites il y a pour moi aucun problème, en tout cas pas lieu à se déclarer la guerre d'autant qu'il y a des points que l'on semble partager.
L'écrit est plus difficile que l'oral, et encore plus quand on ne se connait pas.
Donc c'est aux yeux de tous que je te le dis : enterrons la hache de guerre et discutons ensemble (si tu le souhaite) de l'émail et de la bijouterie.
La difficulté dans un forum, c'est de ne pas prendre tout pour soi.
Essayons.

natacha
Revenir en haut Aller en bas
syrilbijou




Messages : 257
Date d'inscription : 21/01/2010
Age : 47

Email à froid Empty
MessageSujet: Re: Email à froid   Email à froid EmptySam 19 Fév - 21:22

chère Natacha, je te rassure je n'est rien contre toi je suis la pour partagé je connais et je pratique ce forum depuis un certains temps je me suis pris certaines colères avec des membres ou avec Michel... j'en avais même ouvert un fut un temps ( mais sa prend trop de temps...je l'ai fermé)

mais il est vrais que les passionnés que nous sommes pour l'art du bijou peuvent être entier ou excessif mais quoi qu'il en soit je dit toujours ce que je pence c'est ainsi, je ne t'en veux pas mais par contre je veux en savoir plus sur l'émail au chalumeaux alors explique nous ça...

Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Email à froid Empty
MessageSujet: Re: Email à froid   Email à froid EmptySam 19 Fév - 21:26

Bonjour Natacha,

Bonjour Syril,

De tout coeur avec vous deux.... Cheese

Belle fin de journée.....et vivent les passionnées(es)

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
natacha




Messages : 32
Date d'inscription : 20/01/2011

Email à froid Empty
MessageSujet: Re: Email à froid   Email à froid EmptySam 19 Fév - 21:36

Chouette !
Le chalumeau permet de faire de grandes pièces et certains émailleurs font des choses très belles et très fines (cf le travail d'Adriaan Van den Berk : http://www.adriaanvandenberk.nl/ )
Par contre impossible de faire un contre émaillage, sinon l'émail coule ...
Il faut placer le chalumeau sous la pièce à émailler et amener la chaleur progressivement. Ce qu'il y a de magique dans cette méthode, c'est que tu vois la transformation se faire sous tes yeux !!!
En fait ça te permet aussi de jouer sur ta cuisson par exemple en cuisant plus fortement une partie qu'une autre.
Voilà ...
Bonne soirée,
natacha
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Email à froid Empty
MessageSujet: Re: Email à froid   Email à froid Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Email à froid
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Utilisation de l'oxydeur à froid
» Argenture à froid
» Discours du 1000 e membre..........avec un petit vidéo.......au froid....
» Email
» Email système D

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ÉMAIL :: "Tout ce qui ressemble à l'émail mais qui n'en n'est pas '' et pourquoi pas !!!-
Sauter vers: