Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Petite question

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Charlene

Charlene


Messages : 22
Date d'inscription : 25/02/2011
Age : 31
Localisation : AUXERRE & NANTES

Petite question Empty
MessageSujet: Petite question   Petite question EmptySam 26 Fév - 12:32

Dans la rubrique "vos bijoux et création" page 2, Patoine nous a montré une belle paire de BO avec un rendu mat vraiment très beau.

Il nous a dit "Le fini mat je pense que c'est du florentin ou du satiné, je ne suis pas sûr et c'est fait avec un petit outil au diamant"..

Seulement je n'ai pas cet outil et j'aimerais savoir ce vous savez sur ce procédé et s'il n'existe pas d'autres techniques avec d'autres outils etc..


=D Par avance merci.


Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7031
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Petite question Empty
MessageSujet: Satiné ou sablé    Petite question EmptySam 26 Fév - 20:57



Salut Charlène ...des outils pour mater ,satiner ,sabler ,les parties d'un bijoux pour lui donner une autre brillance ou alors enlever cette brillance sont nombreux ..

Dans le commerce (grossistes en matériel de bijoutiers) tu trouveras des brosses bizarres ,certaines avec des petites tiges mobiles qui viennent frapper le métal et le mate ,d'autres sont des grosses roues diamantées qui arrachent le métal et lui donne un coté rayé très serré ,il y a aussi des système de sableuse a la silice ,prévue au départ pour nettoyer les objet de prothésistes et utilisées maintenant pour donner une surface "sablée"

Mois je détourne ,j'utilise diverses brosses et bossettes de différent métaux ,genre brosses pour nettoyer les outils ,j'en utilise une très grosses qui me donne un dépoli super ,mais tu pourrais aussi utiliser du papier verré ou un tampon "Jex" ou une éponge métallique ;même un grattoir de boite d'allumette .....................................LOL !


Il y a des tas de manières de dépolir le métal ou lui donner un aspect différent que brillant ...il suffit de chercher ...Je ne connais pas cette technique dites Florentine ,mais je suis persuadé ,qu'elle peut être reproduite sans dépenser trop d'argent ...Economie First !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Charlene

Charlene


Messages : 22
Date d'inscription : 25/02/2011
Age : 31
Localisation : AUXERRE & NANTES

Petite question Empty
MessageSujet: MERCIIIIII!!   Petite question EmptySam 26 Fév - 22:22

Merci beaucoup pour ta réponse Eddy.

Je pense effectivement qu'il faut que je fasse plusieurs essais pour trouver le rendu qui me conviendra le mieux.
Mais je n'aurais jamais pensé a l'eponge métallique et autres..

a bientot Eddy des iles! Wink



Charlène d'Auxerre/Nantes Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7031
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Petite question Empty
MessageSujet: BO Patoine    Petite question EmptyDim 27 Fév - 0:05


Salut Charlène ,je viens d'aller voir les Bo de Patoine et je pense qu'il a utilisé un cylindre diamanté pour réaliser son sablage ,qui du coup n'en ai pas un .

Tu peux aussi utiliser une fraise de petit diamêtre pour faire du "Guillochâge " (j'en ai plein la bouche ,de ce truc ) mais cela demande de la dextérité ,un peu du moins ,et de l'huile aussi .

Technique ...Tu polis ton bijoux ensuite tu le tiens fermement sur une pince auto serrante en protégeant le corps avec un vieux morceaux d ecuir ,et en suite a l'aide de ta fraise tu touche et retire ta fraise sur la surface que tu veux "diamanter" c'est long ,faut pas laisser la fraise rouler sur le métal mais faire juste des "touch and go ! "

chez moi on appelait cela du "cache misère "car on camouflait les soudures apparente avec ce système ...

Bon courage ,je ferais une démo plus tard ,mais sans caméra ,paas équipé ...moi comme certain.....Lelouch ! lol!

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Charlene

Charlene


Messages : 22
Date d'inscription : 25/02/2011
Age : 31
Localisation : AUXERRE & NANTES

Petite question Empty
MessageSujet: Re: Petite question   Petite question EmptyDim 27 Fév - 17:40

Merci pour ces explications..

Seulement est-ce que ca ne va pas abimer les crans fraise?
Revenir en haut Aller en bas
Vassilius

Vassilius


Messages : 273
Date d'inscription : 28/07/2010

Petite question Empty
MessageSujet: Re: Petite question   Petite question EmptyDim 27 Fév - 19:18

Hello.

Drôle de question, la fraise est faite pour ça. Le tout est de l'utiliser dans un métal plus tendre. L'acier trempé des fraises est bien plus dur que tous les métaux utilisés en bijouterie/joaillerie.

Après, une fraise s'use, avec le temps, mais c'est comme tout. Tant que tu ne l'utilise pas dans de l'acier, elle devrait avoir une durée de vie "normale".

Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://trollbijouterie.tumblr.com/
Contenu sponsorisé





Petite question Empty
MessageSujet: Re: Petite question   Petite question Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petite question
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petite question ?
» Mokume gane Argent et cuivre
» Petite question de charnière...
» Enfilage de collier de perles: Les noeuds, le début et la fin d'un collier......
» Jonc sans soudure fait à l'école cours de soir ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Méthodes et projets-
Sauter vers: