Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Livre d'Alfred Boitet et livre de Léon Verveley......deux grands classiques.

Aller en bas 
+9
PascalV
TimTamTom
Miek Brantovskii
Tzinga
Solmyr
Philippo
Alragan
Smaug
Admin
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Livre d'Alfred Boitet et livre de Léon Verveley......deux grands classiques. Empty
MessageSujet: Livre d'Alfred Boitet et livre de Léon Verveley......deux grands classiques.   Livre d'Alfred Boitet et livre de Léon Verveley......deux grands classiques. EmptySam 26 Fév - 19:59

Bonjour à toutes et à tous,

Bonjour Olaween,

Voici ces deux livres dont je te parlais...le premier D'Alfred Boitet plus facile à trouver car plusieurs fois réédité.

Livre d'Alfred Boitet et livre de Léon Verveley......deux grands classiques. 06210

Livre d'Alfred Boitet et livre de Léon Verveley......deux grands classiques. 06310

Livre d'Alfred Boitet et livre de Léon Verveley......deux grands classiques. 06410

Le livre passe enrevue tous les outils et la majorité des techniques de base, du lingot à la mise à jour.....

Et le deuxième , plus ancien et plus difficile à trouver....il date de 1910....celui de Léon Verleye

Livre d'Alfred Boitet et livre de Léon Verveley......deux grands classiques. 06511

Livre d'Alfred Boitet et livre de Léon Verveley......deux grands classiques. 06611

Si tu mets la main, sur l'un ou l,autre de ces deux livres, tu y trouveras des principoes de base, bien expliqué, des techniques efficaces...sans laisser place à des aproximations.......bref les bases du métier...celles qui rendent libres.

Bonne recherche:

http://www.priceminister.com/offer/buy/83191085/boitet-alfred-manuel-pratique-du-bijoutier-joailler-livre.html

Ici c'est la version 1957 qui est à vendre....

http://www.leboncoin.fr/livres/156512058.htm

Ici le prix est de 58 euro, mais en vaut la peine...

http://www.amazon.fr/Trait%C3%A9-pratique-bijoutier-joaillier-Boitet-Trincano/dp/B0018HYBIQ

Ici 40 euros...pas mal...

Bref plutôt facile à trouver via internet.

Belle journée.

Michel Zim
:sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Smaug

Smaug


Messages : 1237
Date d'inscription : 07/08/2009
Age : 44

Livre d'Alfred Boitet et livre de Léon Verveley......deux grands classiques. Empty
MessageSujet: Re: Livre d'Alfred Boitet et livre de Léon Verveley......deux grands classiques.   Livre d'Alfred Boitet et livre de Léon Verveley......deux grands classiques. EmptySam 26 Fév - 21:48

Salut ces deux livres sont mes bibles !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecreusetdelacreation.com/
Alragan

Alragan


Messages : 12
Date d'inscription : 10/12/2011
Age : 32
Localisation : Angers, Quimper, Saumur FRANCE

Livre d'Alfred Boitet et livre de Léon Verveley......deux grands classiques. Empty
MessageSujet: Re: Livre d'Alfred Boitet et livre de Léon Verveley......deux grands classiques.   Livre d'Alfred Boitet et livre de Léon Verveley......deux grands classiques. EmptyLun 19 Déc - 14:34

J'ai acheté le Bijoutier à l'établi...
Qui a fait l'exercice présenté dans le livre ? (pendentif avec ogives)
Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Philippo

Philippo


Messages : 802
Date d'inscription : 25/09/2011
Age : 64
Localisation : corse

Livre d'Alfred Boitet et livre de Léon Verveley......deux grands classiques. Empty
MessageSujet: Re: Livre d'Alfred Boitet et livre de Léon Verveley......deux grands classiques.   Livre d'Alfred Boitet et livre de Léon Verveley......deux grands classiques. EmptyLun 19 Déc - 19:21

Bonsoir a tous

Pour suivre ce fil ;

Je fait un appel pour ceux ou celle qui on ces bibles en PDF et
qui auraient pitié de ceux et celles qui ne les ont pas........

par avançe merçi..

a bientot

_________________
Philippe

" Fais ce que tu fais ! "
Revenir en haut Aller en bas
Solmyr




Messages : 3
Date d'inscription : 29/11/2011

Livre d'Alfred Boitet et livre de Léon Verveley......deux grands classiques. Empty
MessageSujet: Re: Livre d'Alfred Boitet et livre de Léon Verveley......deux grands classiques.   Livre d'Alfred Boitet et livre de Léon Verveley......deux grands classiques. EmptyLun 8 Oct - 17:12

Bonjour à tous,

Si vous deviez choisir entre les deux, lequel prendriez-vous?
Ils sont de plus en plus dur à trouver et le prix augmente donc aussi... (j'ai vu le Manuel pratique du Bijoutier à 30 euro et celui de Verleye à 54 euro)
C'est pour un cadeau, je précise.
Merci de vos réponses

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Livre d'Alfred Boitet et livre de Léon Verveley......deux grands classiques. Empty
MessageSujet: Re: Livre d'Alfred Boitet et livre de Léon Verveley......deux grands classiques.   Livre d'Alfred Boitet et livre de Léon Verveley......deux grands classiques. EmptyMar 9 Oct - 1:28

Bonjour Solmyr,

Une petite préférence pour celui de Boitet, mais l'un ou l'autre tu apprendras beaucoup.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Solmyr




Messages : 3
Date d'inscription : 29/11/2011

Livre d'Alfred Boitet et livre de Léon Verveley......deux grands classiques. Empty
MessageSujet: Re: Livre d'Alfred Boitet et livre de Léon Verveley......deux grands classiques.   Livre d'Alfred Boitet et livre de Léon Verveley......deux grands classiques. EmptyMar 9 Oct - 23:30

Re bonjour,

Merci pour ta réponse Michel. Je me suis donc jeté sur cet ouvrage.
La version que je recevrais est :

Manuel Pratique du Bijoutier Joaillier.
Paris. Dunod. 1962. In-12. br. Préface de L. Bastian. Deuxième édition. Nouveau tirage. Nbrs figs. 295 p

pour 34 euro frais de port compris je pense que c'était une affaire.

Hâte d'être à Noël maintenant pour offrir

à bientôt

Solmyr (ou Frédéric)
Revenir en haut Aller en bas
Tzinga

Tzinga


Messages : 94
Date d'inscription : 13/01/2013
Localisation : Nomad's land

Livre d'Alfred Boitet et livre de Léon Verveley......deux grands classiques. Empty
MessageSujet: Re: Livre d'Alfred Boitet et livre de Léon Verveley......deux grands classiques.   Livre d'Alfred Boitet et livre de Léon Verveley......deux grands classiques. EmptyDim 30 Juin - 12:23

AAAArgh! je sais que ce sujet date un peu mais j'ai bien l'impression qu'en ce moment ces deux "bibles" ne soient indisponibles.... Sad 
J'ai farfouillé le net et que tchi...
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Livre d'Alfred Boitet et livre de Léon Verveley......deux grands classiques. Empty
MessageSujet: Re: Livre d'Alfred Boitet et livre de Léon Verveley......deux grands classiques.   Livre d'Alfred Boitet et livre de Léon Verveley......deux grands classiques. EmptyLun 1 Juil - 5:17

Bonjour Tzinga,

Ne perds pas courage, refait cette recherche quelques fois par mois..et un jour tu tomberas dessus cheers ...c'est certain.

Ténacité...ténacité....yessssss

Belle journée.

Michel Zim
sunny 

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Miek Brantovskii




Messages : 682
Date d'inscription : 08/03/2010
Age : 41

Livre d'Alfred Boitet et livre de Léon Verveley......deux grands classiques. Empty
MessageSujet: Re: Livre d'Alfred Boitet et livre de Léon Verveley......deux grands classiques.   Livre d'Alfred Boitet et livre de Léon Verveley......deux grands classiques. EmptyMer 3 Juil - 12:05

Faudrait voir sur ce site, y a peut être moyen de négocier avec eux ... Si on est plusieurs à le vouloir, il pourrait surement accéder à notre demande ...

http://www.hachettebnf.fr/
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4646
Date d'inscription : 10/11/2011

Livre d'Alfred Boitet et livre de Léon Verveley......deux grands classiques. Empty
MessageSujet: Re: Livre d'Alfred Boitet et livre de Léon Verveley......deux grands classiques.   Livre d'Alfred Boitet et livre de Léon Verveley......deux grands classiques. EmptyMer 3 Juil - 12:19

Bonjour,

j'ai le Boitet...

C'est tout à fait possible d'en faire un PDF en faisant des photos des doubles pages et assemblage dans acrobat...
Un peu long, peut-être pas très autorisé...
On peut se partager le travail si d'autres ont le livre...
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Livre d'Alfred Boitet et livre de Léon Verveley......deux grands classiques. Empty
MessageSujet: Re: Livre d'Alfred Boitet et livre de Léon Verveley......deux grands classiques.   Livre d'Alfred Boitet et livre de Léon Verveley......deux grands classiques. EmptyMer 3 Juil - 18:02

Voici deux livres intéressant pour nous:

Le premier avec 301 pages pour 14,70 euros

http://www.hachettebnf.fr/la-bijouterie-ed1895-9782012558625

Le deuxième avec 38 pages pour 6,50 euros

http://www.hachettebnf.fr/le-livre-de-bijouterie-9782012188518

Belle journée.

Michel Zim
sunny 


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Miek Brantovskii




Messages : 682
Date d'inscription : 08/03/2010
Age : 41

Livre d'Alfred Boitet et livre de Léon Verveley......deux grands classiques. Empty
MessageSujet: Re: Livre d'Alfred Boitet et livre de Léon Verveley......deux grands classiques.   Livre d'Alfred Boitet et livre de Léon Verveley......deux grands classiques. EmptyMer 3 Juil - 23:52

J'ai fait comme toi la recherche "bijouterie", et j'ai vu ces deux livres, mais les extraits ne permettent de savoir ce qu'il y a vraiment dedans ...

Tu peux nous en dire plus ?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Livre d'Alfred Boitet et livre de Léon Verveley......deux grands classiques. Empty
MessageSujet: Re: Livre d'Alfred Boitet et livre de Léon Verveley......deux grands classiques.   Livre d'Alfred Boitet et livre de Léon Verveley......deux grands classiques. EmptyJeu 4 Juil - 1:48

Bonjour Miek,

Je pourrais en dire beaucoup plus dès que j'aurai reçu ce livre de 301 pages ( Léon Roger-Milès ) que je vais commander ce soir même..

Mais pour tout de suite... je crois ce livre fort important, peut être pas pour des questions techniques ( et encore ) , mais surtout pour des questions d'analyses et de descriptions de l'esthétisme de bijoux qui je crois seront toujours illustrés dans cette ouvrage.

L'auteur fait référence à Émile Fontenay, qu'il a connu, ( et certainement lu son ouvrage antérieur au sien ). Je crois bien qu'il sera facile de comparer et rapprocher le livre '' Les bijoux anciens et modernes 1887 '' de cet Eugène Fontenay ( livre dont je possède un original ) à celui de Léon Roger-Milès .

À noter que ces livres anciens sont TOUJOURS écrit dans une langue française absolument impeccable, ce qui en augmente réellement l'intérêt.

À bientôt...pour plus d'infos bounce 

Belle soirée.

Michel Zim
sunny 


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Livre d'Alfred Boitet et livre de Léon Verveley......deux grands classiques. Empty
MessageSujet: Re: Livre d'Alfred Boitet et livre de Léon Verveley......deux grands classiques.   Livre d'Alfred Boitet et livre de Léon Verveley......deux grands classiques. EmptyJeu 4 Juil - 2:11

Bonjour à toutes et à tous,

Ça y est, la commande est passée...mais j'ai été redirigé sur amazone.fr.......livraison estimée 31 juillet....2103...en principe...Wink 

Je vous tiendrai au courant...avec photos...bien sûr.

Belle soirée.

Michel Zim
sunny 

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
PascalV

PascalV


Messages : 998
Date d'inscription : 14/03/2012
Age : 57
Localisation : Côte d'Opale

Livre d'Alfred Boitet et livre de Léon Verveley......deux grands classiques. Empty
MessageSujet: Re: Livre d'Alfred Boitet et livre de Léon Verveley......deux grands classiques.   Livre d'Alfred Boitet et livre de Léon Verveley......deux grands classiques. EmptyJeu 4 Juil - 13:11

bonjour
Je suis sur une vente aux enchères pour le Boitet....pour l'isntant 20€....chutt...
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
http://pascalvennin.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Livre d'Alfred Boitet et livre de Léon Verveley......deux grands classiques. Empty
MessageSujet: Re: Livre d'Alfred Boitet et livre de Léon Verveley......deux grands classiques.   Livre d'Alfred Boitet et livre de Léon Verveley......deux grands classiques. EmptyJeu 4 Juil - 18:18

Bonjour PascalV,

cheers cheers cheers cheers 

J'espère que tu l'auras..

belle journée.

Michel Zim
sunny 

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
PascalV

PascalV


Messages : 998
Date d'inscription : 14/03/2012
Age : 57
Localisation : Côte d'Opale

Livre d'Alfred Boitet et livre de Léon Verveley......deux grands classiques. Empty
MessageSujet: Re: Livre d'Alfred Boitet et livre de Léon Verveley......deux grands classiques.   Livre d'Alfred Boitet et livre de Léon Verveley......deux grands classiques. EmptyJeu 4 Juil - 22:17

Bonjour j'ai vu egalement le livre suivant de Leon Verleye:
Mon graveur ciseleur,modelur de 1912
Quelqu'un le connait il?
il est à 50€
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
http://pascalvennin.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Livre d'Alfred Boitet et livre de Léon Verveley......deux grands classiques. Empty
MessageSujet: Re: Livre d'Alfred Boitet et livre de Léon Verveley......deux grands classiques.   Livre d'Alfred Boitet et livre de Léon Verveley......deux grands classiques. EmptyJeu 4 Juil - 22:28

Bonjour PascalV,

Je sais que Léon Verleye a écrit plusieurs livres.

Je n'ai jamais vu celui-ci....qui, en considérant le sérieux cet auteur, ne peut qu'être un livre très intéressant....

50 euros.. à peine cher...mais à réfléchir une aubaine à long terme.

Belle soirée.

Michel Zim
sunny 


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Tzinga

Tzinga


Messages : 94
Date d'inscription : 13/01/2013
Localisation : Nomad's land

Livre d'Alfred Boitet et livre de Léon Verveley......deux grands classiques. Empty
MessageSujet: Re: Livre d'Alfred Boitet et livre de Léon Verveley......deux grands classiques.   Livre d'Alfred Boitet et livre de Léon Verveley......deux grands classiques. EmptyVen 5 Juil - 16:45

PAr contre PascalV si finalement, par le plus GrAAAAAAAnd des hasards, tu veux plus Le Boitet... je suis preneuse
...
...
...
Arrow cyclops cyclops cyclops
Revenir en haut Aller en bas
Tzinga

Tzinga


Messages : 94
Date d'inscription : 13/01/2013
Localisation : Nomad's land

Livre d'Alfred Boitet et livre de Léon Verveley......deux grands classiques. Empty
MessageSujet: Re: Livre d'Alfred Boitet et livre de Léon Verveley......deux grands classiques.   Livre d'Alfred Boitet et livre de Léon Verveley......deux grands classiques. EmptyVen 5 Juil - 16:53

Miek Brantovskii a écrit:
Faudrait voir sur ce site, y a peut être moyen de négocier avec eux ... Si on est plusieurs à le vouloir, il pourrait surement accéder à notre demande ...

http://www.hachettebnf.fr/


L'idée est bonne pourquoi pas tester mais je doute que l'on puisse faire une réelle pression ...
J'ai cru voir un post sur le forum qui disait qu'on ne pouvait le rendre Publique car on ne connait pas la date de mort de l'auteur...Cela dit c'est pas la même chose, rendre publique et rééditer
Après pour la réédition je ne sais pas comment ça se passe peut étre sont ils plus flexible...


Merci Tim de t'être proposé mais faut pas que le forum ait des Problèmes non plus..
Revenir en haut Aller en bas
jj

jj


Messages : 1152
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 67
Localisation : Nogent sur Marne / Cappadoce

Livre d'Alfred Boitet et livre de Léon Verveley......deux grands classiques. Empty
MessageSujet: Re: Livre d'Alfred Boitet et livre de Léon Verveley......deux grands classiques.   Livre d'Alfred Boitet et livre de Léon Verveley......deux grands classiques. EmptyDim 7 Juil - 20:47

bonsoir !
a Miek:
en cliquant sur l avant dernier lien (pas "extraits") tu peux telecharger la totalite de l ouvrage en pdf, ça te permettra de voir ce qu il y a dedans

j ai trouve le verleye en juin chez un vendeur  amazon pour 40€ comme j avais 16 € d avoir chez eux, il ne m est pas revenu  trop cher ;-)  je suis en train de le lire donc pas vu l exercice dont parle alragan...je vais chercher!

j avais trouvé le boitet il y a presque un an mais
je lui  prefere le verleye , j ai l impression qu il est plus complet


bonne soiree!study
Revenir en haut Aller en bas
PascalV

PascalV


Messages : 998
Date d'inscription : 14/03/2012
Age : 57
Localisation : Côte d'Opale

Livre d'Alfred Boitet et livre de Léon Verveley......deux grands classiques. Empty
MessageSujet: Re: Livre d'Alfred Boitet et livre de Léon Verveley......deux grands classiques.   Livre d'Alfred Boitet et livre de Léon Verveley......deux grands classiques. EmptyJeu 11 Juil - 18:28

Bonjour,

Je viens de payer par paypal le boitet, frais de port inclus 26€!
Je n'attends plus que le postier...
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
http://pascalvennin.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Livre d'Alfred Boitet et livre de Léon Verveley......deux grands classiques. Empty
MessageSujet: Re: Livre d'Alfred Boitet et livre de Léon Verveley......deux grands classiques.   Livre d'Alfred Boitet et livre de Léon Verveley......deux grands classiques. EmptyJeu 11 Juil - 19:30

cheers cheers cheers 

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
jj

jj


Messages : 1152
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 67
Localisation : Nogent sur Marne / Cappadoce

Livre d'Alfred Boitet et livre de Léon Verveley......deux grands classiques. Empty
MessageSujet: Re: Livre d'Alfred Boitet et livre de Léon Verveley......deux grands classiques.   Livre d'Alfred Boitet et livre de Léon Verveley......deux grands classiques. EmptyJeu 11 Juil - 21:04

bonne lecture Pascal!study study 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Livre d'Alfred Boitet et livre de Léon Verveley......deux grands classiques. Empty
MessageSujet: Re: Livre d'Alfred Boitet et livre de Léon Verveley......deux grands classiques.   Livre d'Alfred Boitet et livre de Léon Verveley......deux grands classiques. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Livre d'Alfred Boitet et livre de Léon Verveley......deux grands classiques.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Livre de Boitet
» Traité pratique du bijoutier joaillier d'Alfred Boitet et de Verleye ( disponible maintenant en PDF)
» Réponse de INPI à propos du livre de Boitet !!!!!!!!!!!!!!!!!
» Le livre de Alfred Boitet...en nouvelle édition
» Livre papier et livre téléchargé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: APPRENDRE :: Livres, revues et publications-
Sauter vers: