Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 Est-ce vrai que...?

Aller en bas 
+6
Eric de TAHITI
Smaug
Raphaël
Cedric
Admin
VirJnieC
10 participants
AuteurMessage
VirJnieC

VirJnieC


Messages : 5
Date d'inscription : 10/01/2011

Est-ce  vrai que...? Empty
MessageSujet: Est-ce vrai que...?   Est-ce  vrai que...? EmptyJeu 3 Mar - 16:30

Bonjour!

M'interessant au métier de bijoutier joaillier, j'aimerais avoir quelques réponses à mes questions !!

Ce message s'adresse principalement aux professionels...

Un artisant dans le métier a recemment dit:" le métier de bijoutier joaillier est plus que bouché: cela ne sert a rien de faire 2,3,4,5...années d'étude dans le domaine si c'est pour vouloir travailler aupres de professionnels par la suite !

Chaque année: 200 éleves sortant pour 5 places en France ! "est-ce vrai ?

Dois je abandonner l'idée de ce métier, moi qui sort de 5 ans d'études dans la mode vestimentaire, la création de vêtements, et ayant 20 ans !?

Merci d'avance pour m'avoir lu et répondu...

VirJnie C
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Est-ce  vrai que...? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce vrai que...?   Est-ce  vrai que...? EmptyJeu 3 Mar - 17:18

Bonjour VirJnieC,

Il faut que tu te méfies des éteignoirs....

Il n'y a pas de doute que le moulage et pire maintenant la '' Conception Assitée par Ordinateur '' affraid ont fait baisser fortement le nombre de bijoutiers ( maquetistes ) nécessaire à la fabrication des bijoux ( de moins bonnes qualités ) fait en France......et pire si l'on prends en compte ce qui est produit et importé de l'étranger par les mêmes méthodes.

Il ne faut pas non plus que tu décides de ton avenir en fonction de statistiques, mais bien en fonction de l'amour que tu as et aura pour ce métier, et en cherchant à être la meilleure, tu trouveras toujours à vendre tes aptitudes et tes capacités pour la création.

De plus, tu peux devenir indépendante, être à ton compte.....et être au service des millions de français...qui si on leurs explique bien ce qu'est un bijou de qualité, une création unique..... seront certaienement prêt à payer un prix qui te donnera un revenu honnête.

Face à ce marché de millions de bijoux moulés, il y a de belles places à prendre comme artisan en produisant des pièces entièement à la main.........pour cela il faut s'investir à fond et pour toujours...ainsi on acquière une grande expérience qui fini par être rentable.....et dans un climat de liberté....ce que tu n'auras jamais dans une boîte consacré à une production de masse.

De toute manière, quoique tu fasses dans la vie, tu devras te battre, surtout de nos jours, avec un système qui ne cesse de mentir.........la bonne solution étant à mon avis de contrôler sa vie avec le plus d'indépendance possible.

Ma réponse n'est probablement pas aussi précise que tu l'aurais souhaité.

Ma philosophie est simple. Aimer ce que l'on fait pour toute sa vie, travailler et foncer et ce peu importe la météo..........la vie est trop courte.....pour ne pas avoir envie de porter et offrir un maximum de fruits de qualité à ses contemporains.

Tu es libre, et de cette liberté tu dois profiter pour prendre un chemin où tu seras fière et souvent heureuse....et dans ce sens mets toute forme de statistiques à la poubelle et trace ta vie en fonction de ton coeur, des tes idées, de tes énergies.


J'èpère que mes réflexions t'auront aidées.

Très belle journée.

Michel Zim
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Cedric

Cedric


Messages : 609
Date d'inscription : 27/12/2009
Age : 50
Localisation : Bretagne

Est-ce  vrai que...? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce vrai que...?   Est-ce  vrai que...? EmptyJeu 3 Mar - 18:28

Bonjour VirJnieC

Si les statistiques servent à appréhender l'avenir, si elles te font abandonner c'est qu'elles ne te servent à rien.
Si elles ne te servent à rien, qu'elles ne te fassent pas abandonner alors.

Pis ce discours "avant c'était mieux", "avant y avait du boulot", "les jeunes maintenant ils n'y ...", c'est pas nouveau, j'ai toujours connu ça.
- soit ça vient de ceux qui ne voient pas le monde évoluer. L'éthno-centrisme indécrottable.
- soit de ceux qui ne veulent pas se faire piquer sa place.
- soit de ceux pas assez solides pour déprimer tout seul, préférant faire déprimer les autres.

De toutes les façons ça va être dur.
Mais pas plus que de s'écarter de son propre chemin.

A+

Cédric
Revenir en haut Aller en bas
http://cedricgrallbijoux.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Est-ce  vrai que...? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce vrai que...?   Est-ce  vrai que...? EmptyJeu 3 Mar - 18:29

cheers cheers cheers cheers cheers

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Raphaël




Messages : 1093
Date d'inscription : 03/01/2010

Est-ce  vrai que...? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce vrai que...?   Est-ce  vrai que...? EmptyJeu 3 Mar - 20:16

si t'es motivée et ambitieuse, rien n'est bouché et tu fera ta propre place la ou te sera le mieux, le tout est de ne jamais baisser les bras et ce même si tu te dit que c'est impossible, car c'est a ce moment la que des portes s'ouvre Wink comme le dit Cédric ne te base pas sur des statistiques sinon oui t'aura un boulot mais pas celui que t'exercera avec plaisirs Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Est-ce  vrai que...? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce vrai que...?   Est-ce  vrai que...? EmptyJeu 3 Mar - 20:32

BONJOUR Ces chiffres sont fait pour dissuader les tiedes ,les incertains :mais insuffisant pour decourager ceux qui ont la foi(dans le metier),ce n'est qu'une question de talent et de motivation, je te garantis que que l'on peut trés bien gagner sa vie avec ce metier...... Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Smaug

Smaug


Messages : 1237
Date d'inscription : 07/08/2009
Age : 44

Est-ce  vrai que...? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce vrai que...?   Est-ce  vrai que...? EmptyVen 4 Mar - 0:04

Comme disait Coluche, mon maître à penser:

'' Ha Ha c'est plus comme avant c'est plus comme avant !!

Bien heureusement que c'est plus comme avant car avant c'était tarte !!! ''

Voilà j'ai tout dit et mes camarades ont tout dit !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecreusetdelacreation.com/
VirJnieC

VirJnieC


Messages : 5
Date d'inscription : 10/01/2011

Est-ce  vrai que...? Empty
MessageSujet: ouaw   Est-ce  vrai que...? EmptyVen 4 Mar - 18:26

je ne m'attendais pas a autant de réactions!c'est tres gentil!
merci a vous, mais est-ce que cela me fera avancer...c'est a moi de faire un choix:s...
j'ai eu l'occasion de réaliser deux stages cet été dont un tres artisanal, ou j'ai pu créer du croquis au final en passant par toutes les etapes et cela m'a passionnée, et mon maitre de stage m'a affirmé que l'on pouvais "faire quelque chose de moi" si l'on peut dire sa comme sa Smile mais ce qui me fraine beaucoup dans mes choix c'est le fait d'avoir fait 5années d'études dans la création de vêtements et qu'il faut que je recommence encore des années pour un autre métier...s'il le faut, je suis prete a le faire, mais l'école à un prix, le materiel aussi:s...
bref merci a vous tous pour vos réactions, je vais pensser a tous cela...

VirJnieC
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Est-ce  vrai que...? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce vrai que...?   Est-ce  vrai que...? EmptyVen 4 Mar - 18:33

Bonjour VirJnieC,

Ce qui fait avancer c'est la passion, et pour aller loin, il est préférable de choisir le plus tôt possible une seule direction.

La vie est courte et nos esprits et nos coeurs étant sans limites......il n'y a pas de temsp à perdre.

Si tu choisis de foncer en bijouterie-joaillerie, ne pense plus à rien d'autres.....

L'expérience de la création vestimentaire ne peut qu'avoir développée ton sens du dessin...

Voilà....nous sommes toutes et tous avec toi.....

Belle journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Eric de TAHITI

Eric de TAHITI


Messages : 25
Date d'inscription : 28/02/2011
Age : 56
Localisation : Tahiti polynesie

Est-ce  vrai que...? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce vrai que...?   Est-ce  vrai que...? EmptyVen 4 Mar - 18:52

courage, courage , ne t'inquiète pas, regarde moi , 43 ans ,reconvertion tardive a la bijouterie , passionné de chez passionné , et rien que dans parler j'en ai la chaire de poule. Avant la crise , surtout ou je vis , n'importe qui se disait bijoutier , faaacciille !!! je commande des apprets n emprièrrer ou pas , je colle des perles et je vends ,HAHAHA !!! OUI mais voilà , la crise est passée par là affraid , les" bijoutiers du dimanche " se sont écrasés et aujourd'hui seul, les proféssionnels resistent , parceque rien ne remplace l'amour du métier , et surtout pas l'amour du fric facile. BATS TOI et BATS TOI ENCORE !! tu verras , quand les portes s'ouvriront tu ne le regretteras pas !!

Eric sunny sunny sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
Metalicious




Messages : 212
Date d'inscription : 07/03/2011
Age : 53
Localisation : France

Est-ce  vrai que...? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce vrai que...?   Est-ce  vrai que...? EmptyMar 8 Mar - 12:50

Bonjour,
je rejoins l'avis de tout le monde, c'est la passion qui l'emportera.
Si au fond des tes tripes c'est la bijouterie qui gargouille et bien c'est pour elle qu'il faut se battre, moi 40 ans je viens seulement de débuter depuis 1 mois et j'ai la ferme conviction d'y arriver (j'ai même offert 2 bijoux dans ma famille qui ont plu comme quoi ...)
Ne regrette pas tes expériences elles t'apporteront beaucoup plus que tu ne crois.
Quand au cout que cela peut avoir je peux te donner mon exemple (j'avais mis un peu d'argent de coté) :
500 euros pour un stage de cinq jours et environ 1500 euros de matériel en cherchant bien sur le net. Cela me permet de commencer en toute tranquillité.
Ne lache pas prise.
Seb
Revenir en haut Aller en bas
VirJnieC

VirJnieC


Messages : 5
Date d'inscription : 10/01/2011

Est-ce  vrai que...? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce vrai que...?   Est-ce  vrai que...? EmptyMer 9 Mar - 13:28

merci a tous je vais essayer de suivre vos conseils Wink
Revenir en haut Aller en bas
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 34
Localisation : Quimper

Est-ce  vrai que...? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce vrai que...?   Est-ce  vrai que...? EmptySam 12 Mar - 17:51

bonjour!

je ne réagirais qu'a ta derniere réaction, car pour le reste j'approuve tout mes confrere!

A t'entendre on dirai que ton age te freinne beaucoup......
Tu as 20 ans.
Ma fois j'en connais beaucoup qui on commencé plus tard que toi! J'ai commencé a 19 ans la bijouterie après une année de fac ininterressante.
Quesqu'y te freine ? l'indepandance financiere ? le cout de la formation??
Sache qu'en bijouterie comme dans beaucoup d'autre metier l'apprentissage permet de cumuler formation theorique, pratique, decouverte et integration dans le monde du travail, et meme indepandance financiere! (hé oui on est payé!) en plus de ca la formation n'est pas payante... (hé non!)

A partir de la, si tu es motivé (très motivé!), assidue, passionné et passionnante, tu pourra trouvé des maitres d'apprentissage qui t'apporteron beaucoup, tu pourra aussi leur apporté des ouvertur sur de nouvelle idée et dynamisé l'entreprise par ta fraicheur dans se monde passionnant qu'est la bijouterie-joaillerie Very Happy

Je ne vais pas te mentir.... les place en apprentissage son difficile a trouvé et les postes ausquel sont placé les apprentit son innegal au niveau de la qualité de l'enseignement proffessionnel (certain ne fon que limé des fonte, ou ne font que du polissage et du rhodiage) mais ce qui convient de se dir dans ses cas la c'est que c'est la clef qui ouvrent les porte du CFA ou il te serra dispensé un enseignement de qualité. Pour trouvé un poste en apprentissage, l'idéal est d'etre mobile, et de s'y mettre tot avec beaucoup d'oragnisation!

voila voila
Je te souhaite une bonne reflection et plein de bonheur !

Max
Revenir en haut Aller en bas
VirJnieC

VirJnieC


Messages : 5
Date d'inscription : 10/01/2011

Est-ce  vrai que...? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce vrai que...?   Est-ce  vrai que...? EmptyMer 16 Mar - 19:30

Max,

je vous remercie pour la réaction a mon message, mais malheureusement ce que vous me dites:je le sais bien!:s
Je reprend vos phrases:
Quesqu'y me freine ? "l'indepandance financiere ? le cout de la formation??"OUI:les deux!
"Sache qu'en bijouterie comme dans beaucoup d'autre metier l'apprentissage permet de cumuler formation theorique, pratique, decouverte et integration dans le monde du travail, et meme indepandance financiere! (hé oui on est payé!) en plus de ca la formation n'est pas payante... (hé non!)"
Et oui!!et tout sa je le sais:je m'y étais deja renseigné!
explications:
en mai dernier j'ai terminé mon année de bts industrie des materiaux souples!Décidée à me réorienter dans la bijouterie joaillerie, et sachant deja que je ne pouvais pas me permettre de repartir sur des études en continue, je me suis dirigée vers le CAP bijouterie joaillerie en apprentissage!C'est alors que je me suis inscrite au CCI de saumur et que j'ai commencé mes recherches de maitre d'apprentissage dans toutes la régions de pays de la loire,poitou charente, bretagne et meme dans le centre!j'ai ecris plus de 100lettres et passé plus de 100appels telephonique pour la rentrée de septembre 2010!AUCUNES reponse positives!!!!beaucoup d'artisants me raccrochant au nez...c'est alors que j'ai essayer de m'entourer de personnes et de jouer par piston(pourquoi pas)toujours negatif!une personne tres reputé m'a meme dit d'abandonner dans le domaine:200eleves sortant chaques années pour 5places en france!je n'ai pas décroché...Je les ai alors tous relancé pour la rentrée de septembre 2011!toujours négatif j'ai reussis a decrocher un stage chez pichard balme(médailler a saumur) et un autre a nantes chez un artisant!et j'ai eu un espoir sur vannes qui ne m'a finalement pas prise...cela m'a enormément plus, mais ils n'étaient pas pret à prendre en apprentissage!un cout de materiel pour eux il paraitrait...
Un artisant et professeur a la fois m'a egalement remotivée et m'a dirigé vers l'ecole, et m'a conseiller d'abandonner l'apprentissage!c'est d'ailleur ce monsieur qui m'a conseillé ce forum!je l'en remercie car vos réaction me font beaucoup reflechir, même si le doute se seme dans mes pensées:s
bref!vous comprendrez mieu a present pourquoi je me pose tant de question et pourquoi j'abandonne un peu l'idée...

VirJnieC

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Est-ce  vrai que...? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce vrai que...?   Est-ce  vrai que...? EmptyMer 16 Mar - 22:16

Bonjour VirJnieC


J'ai parfaitement compris ta situation, seulement voilà le monde est ainsi aujourd'hui et pas seulement pour la bijouterie-joailleire.

Nous nous sommes fait enfermer dans cette situtation par ce désir occidental, via le capitalisme, de profiter de tout et de ne chercher que le fric facile....en ne voulant donner toujours que le moins possible en échange de toujours plus.

Il est urgent de redonner à la personne plus de liberté, de contrôles sur sa vie, de cesser d'être à la merci et à la solde du système qui se fout ouvertemement de l'humain...

C'est en grande partie pour cette raison que je me bats, via ce forum, avec vous toutes et vous tous, pour favoriser des connaissances, et des partages......Les états et les politiques étant devenus les jouets des grands intérêts financiers.....Rien à faire de ce côté...gauche droite..même aplaventrisme.

Ce n'est pas la politique qui nous sortira de ces situations, mais bien le partage et la parole offerte gratuitement sur internet...de même avec nos amis(es) voisins.

Alors, persisite, tu trouveras dans ce forum soutien de la part de centaines de membres qui eux aussi ont décidé d'avancer dans des directions de liberté, et par ta persistance des portes s'ouvriront ( elles sont faites pour cela ).

De tout coeur avec toi......

Et surtout écoute bien tous ceux qui t'encouragent.......ils ont raison.....et avec le temps tu seras heureuse d'avoir choisi une voie qui parraissait difficile mais..... ho ! combien motivante et belle.

Alors...belle journée et à bientôt.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 34
Localisation : Quimper

Est-ce  vrai que...? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce vrai que...?   Est-ce  vrai que...? EmptyJeu 17 Mar - 10:00

Ha oui tu as deja bien travaillé sur l'apprentissage !

Tu as rencontré un professeur de Saumur qui t'a recommandé d'abondonner l'aprentissage ? Je serais curieux de savoir qui, M.Griffon ?

En tout cas je t'ai repondu du mieux que je pouvais en MP.

Après pour le reste ... on est tous avec toi !

Ne perd pas espoir !!

Max
Revenir en haut Aller en bas
bozus

bozus


Messages : 64
Date d'inscription : 12/03/2011
Age : 59
Localisation : marseille

Est-ce  vrai que...? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce vrai que...?   Est-ce  vrai que...? EmptyVen 18 Mar - 14:13

salut .pour faire ce metier il faut l'aimer,l aimer jusquau fonds de ses tripes.toujours se remetre en question ( pour ne pas voir la grosse tete),ce n'ai pas un metier, c'est un acte de foi, qui rend heureux la personne qui est passionné , je ne connais pas mieux comme boulot,quand on fait tout a la main , quelle plaisir immense cela procure ,se ronger le cerveau pour trouver une solution a un probleme de montage ou autre, est y arriver , la c'est pour moi le top du top, si ce travail n'est pas une passion profonde ce n'ai pas la peine de s'investir , il demande beaucoup trop d'amour pour ne le faire qua moitier..enfin moi je le voie comme cela....(c'est peut etre pour sa que sa ma couter un coeur, trop de passion) ,et surtout ne jamais
baisser les bras , sois fiere de ton boulot , fonce ,apprends tous ce que tu peut apprendre,et laisse ton coeur diriger tes mains, si tu aiment ce metier il te le rendra bien plus que ce que tu peut imaginer......
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Est-ce  vrai que...? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce vrai que...?   Est-ce  vrai que...? EmptyVen 18 Mar - 20:19

cheers cheers cheers cheers

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
sylou

sylou


Messages : 146
Date d'inscription : 04/11/2010
Age : 51
Localisation : France

Est-ce  vrai que...? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce vrai que...?   Est-ce  vrai que...? EmptyMar 22 Mar - 14:50

Chère VirJnieC,

Comme le roi de Salem le dit si justement à Santiago : "Quand on veut une chose, tout l'Univers conspire à nous permettre de réaliser notre rêve."

"Si vous écoutez votre cœur, vous savez précisément ce que vous avez à faire sur terre. Enfant, nous avons tous su. Mais parce que nous avons peur d’être désappointé, peur de ne pas réussir à réaliser notre rêve, nous n’écoutons plus notre cœur", nous dit Paulo Coelho.

Et pour corroborer les témoignages de ceux et celles qui s'y mettent ou s'y remettent plus tard, il ajoute :

"Ceci dit, il est normal de nous éloigner à un moment ou à un autre de notre Légende Personnelle. Ce n’est pas grave car, à plusieurs reprises, la vie nous donne la possibilité de recoller à cette trajectoire idéale".

Laissons donc le coeur s'exprimer un peu, l'intellect n'y verra que plus clair.
Les efforts que tu as fourni, ceux que tu fournis encore à chercher une place, des réponses, sont les mêmes précieux moments de vie que tu passeras à travailler dans ce que tu aimes. Ils sont l'instant présent. Le passé est mort, alors fourni tes efforts comme s'ils étaient les premiers, et le futur n'existant pas, personne ne peut avec certitude, surtout pas les statistiques, te donner l'issue de telle ou telle situation.

Belle journée, remplis de beaux instants, à toi et à tous
Sylou
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Est-ce  vrai que...? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce vrai que...?   Est-ce  vrai que...? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Est-ce vrai que...?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Loupe frontale compatible avec port de lunette de vue
» J'ai reçu de mail, ce n'est pas facile de trouver la rubrique ou le mettre
» Fillières et tarauds, divers adresses de ce merveilleux outil pour faire de la tige filletée et des écroux.
» Un vrai trésor
» VRAI OU FAUX ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: LA VIE D'ARTISAN :: "Les états d'âme de la création : les doutes et les questionnements de l'artisan créateur...-
Sauter vers: