| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
|
| Attacher avec du fil de fer.................... | |
|
+9arcane sans nom Maxime Cedric crougne bc-gem Metalicious Eddy Faëwenn Admin 13 participants | |
Auteur | Message |
---|
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Attacher avec du fil de fer.................... Lun 11 Aoû - 5:45 | |
| Bonjour Hakuma, Celui-là est très bien...il te suffira de le doubler le plus souvent: http://www.outilor.fr/produit.php?ref=200-45&id_rubrique=215 Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Eddy
Messages : 7152 Date d'inscription : 14/09/2009 Age : 68 Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .
| Sujet: Re: Attacher avec du fil de fer.................... Lun 11 Aoû - 7:06 | |
| Je voulais rajouter un truc à ce post ...alors il est vrai que je n'ai fait aucune école ...mais apparemment même ici ou il y a pas mal de bijoutier dont je connais le parcourt,qui sortent d'école pour certains,et chez qui je n'ai jamais vu de fil a lier ...
Donc moi je ne m'en suis jamais servi je soude tout ..à la volée ,ou alors en faisant des montage savant avec poids contre poids et clou ou aiguille planté dans le charbon ..;bon il est vrai aussi que je ne fais pas de ''haute joaillerie'' et que je ne monte pas de chatons ..;mais mes amis qui eux sont des 'vrais' n'utilise pas le fil a lier ...;bon j'ai du raté un truc ou mal regarder ...;
En fait un jour j'ai posé la question à un ami ,nouveau bijoutier et ayant été z'à l'école qui m'as dit préférer le laser et qui m'a offert un rouleau de ce fil ,je le trouve perso,trop gros ,j'ai essayé mais pas convaincu ...
On va pas changer une équipe qui gagne (peu) pour si peu ...merci en tout cas de m'avoir montré un exemple ..;après tout faut tout voir ....
PS : bon je viens de voir la bobine de la bobine chez Outilor ..;la mienne ne ressemble pas du tout a ce truc ...mais alors vraiment pas du tout ... _________________ Eddy Des îles
Des tigres de papier !
|
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Attacher avec du fil de fer.................... Lun 11 Aoû - 7:22 | |
| Bonjour Eddy, Le fait d' attacher permet de ne chauffer QUE la pièce à souder ( enfin deux.. parce que liées )....et de donc avec le chalumeau de maîtriser à merveille les masses à chauffer...et réussir la soudure toujours du premier coup. Car le fait de tenir à la volée est ( toujours ) un risque..... Le fait aussi de tenir avec des pinces croisées, nuit fortement à la répartition de la chaleur.... car une bonne partie de la chaleur est bouffée par la masse de la pince qui tient une partie du bijou..... Lier avec du fil de fer ( du bon diamètre ) ne demande pas tant de temps que cela...et une fois bien attaché, la certitude absolu de réussir la soudure. Souvent... pour attacher, les deux points contact auront été au préalable ajustés à merveille....les cas de figures sont nombreux, je ne vais pas en donner ici une liste......Une fois l'ajustement fait attacher est un jeu d'enfant.... Les soudures laser ....oui...mais.... majoritairement. les bijoutiers qui soudent avec le laser, reprennent leurs soudures avec de la soudure normal, car les soudures laser ( de surface ) sont cassantes......et pire à mon sens rendent les ouvriers paresseux quand à la qualité de leurs ajustages...'' pourvu que ça se touche '' leur suffit ... Attacher pour souder est un gain de temps.....hier, comme aujourd'hui, comme demain... Désolé de mon baratin.... Désolé de rechercher des techniques genre '' parfaits '' Parfait, objectif ne voulant que permettre de réaliser au plus près ce que l'on a en tête....rien d'autre... ....donc toujours une démarche personnel Belle journée Eddy Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Laruche
Messages : 176 Date d'inscription : 05/01/2017 Age : 74 Localisation : DROME 26
| Sujet: Quelle section de fil de fer Mar 6 Juin - 23:22 | |
| Bonjour à tous j'ai quelques déboires avec mon fil de fer qui "ronge" les arêtes des pièces d'argent qu'il est censé tenir ! J'ai lu qu'il était trop fin. Mais alors quelle diamètre utiliser ? Sur le site de Sodimabi : Bobine de 100 grammes de fil de fer recuit. Numéro à préciser à la commande. Numéro : 08 - 10 - 12 - 14 - 16 - 18 - 20 - 22 - 28 - Diamètre : 0.55 0.52 0.48 0.44 0.40 0.36 0.32 0.28 0.20 Le prix n' étant pas un problème : 4.60 € TTC Le problème est seulement lequel, ou lesquels choisir sachant que je fais surtout des pendentifs, bagues, mais peut être un jour un bracelet. Merci de vos réponses qui me seront très utiles avant de passer commande ! Bonne soirée à tous. |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: Attacher avec du fil de fer.................... Mer 7 Juin - 4:12 | |
| Bonjour Laruche, Choisi le diamètre de 0.32 mm...parfois tu attacheras avec un fil simple et si tu avais besoin de plus de force tu doubleras le fil. Voir dans certain cas plus rares, le tripler et même le quadrupler. Belle fin de journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Attacher avec du fil de fer.................... | |
| |
| | | | Attacher avec du fil de fer.................... | |
|