Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Fonte de platine (or platine palladium)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
nicolas3262




Messages : 10
Date d'inscription : 12/03/2011

palladium - Fonte de platine (or platine palladium) Empty
MessageSujet: Fonte de platine (or platine palladium)   palladium - Fonte de platine (or platine palladium) EmptyDim 13 Mar - 22:49

Bonjour,

Je souhaite faire fondre cet alliage pour me faire un bracelet.

Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider car le point de fusion est vers les 1500° c

Merci d'avance

Nicolas3262
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

palladium - Fonte de platine (or platine palladium) Empty
MessageSujet: Re: Fonte de platine (or platine palladium)   palladium - Fonte de platine (or platine palladium) EmptyDim 13 Mar - 23:23

Bonjour Nicolas,

Il te faudra: des lunettes noires, une brique réfractaire, un chalumeau oxydrique dépassant largement les 1500 degrés centigrades et ne pas avoir peur du bruit.

Ainsi tu feras:

Soit une belle lentille de platine, que tu applatiras sur une enckume pour ensuite le laminer à l'épaisseur voulue

Soit un lingot qui ressemblera à un ballon de rugby....que tu tréfileras pour faire du fil.

belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

P.S. Attention il est bon de vérifier l'arrière du lingot, car même en fusion, on se rends compte que le dessous n'a pas toujours fondu complètement...on chauffe donc au moins deux fois...pour être certain que le lingot est homogène.


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.


Dernière édition par Admin le Lun 14 Mar - 9:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
bc-gem

bc-gem


Messages : 79
Date d'inscription : 09/03/2011
Localisation : aix en provence france

palladium - Fonte de platine (or platine palladium) Empty
MessageSujet: Re: Fonte de platine (or platine palladium)   palladium - Fonte de platine (or platine palladium) EmptyLun 14 Mar - 7:33

pas facile a fondre... un bon chalumeau et surtout de bonnes lunettes noires car le platineen fusion fait une lumiere tres blanche et sans lunettes tres mauvaise pour les yeux...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.creation-bijoux-13.com
nicolas3262




Messages : 10
Date d'inscription : 12/03/2011

palladium - Fonte de platine (or platine palladium) Empty
MessageSujet: apperail soudometal   palladium - Fonte de platine (or platine palladium) EmptyLun 14 Mar - 14:08

je crois que j'ai trouvé un truc plutot pas mal

http://www.soudometal.fr/index.php/Regle-generale/une-nouvelle-categorie-de-chalumeau-a-fait-son-apparition-gaz-elec.html

ca doit être pas interressant non?

sinon je n'ai que 20gr de platinel c'est pas suffisant pour un bracelet?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




palladium - Fonte de platine (or platine palladium) Empty
MessageSujet: Re: Fonte de platine (or platine palladium)   palladium - Fonte de platine (or platine palladium) EmptyLun 14 Mar - 15:22

Bonjour,


Alors monte pas assez en temperature pour fondre du platine.
point de fusion pt 950cu 1730-1745.
et non ce n'est pas la date de naissance et de mort.
douce journée

Jacques
Revenir en haut Aller en bas
bc-gem

bc-gem


Messages : 79
Date d'inscription : 09/03/2011
Localisation : aix en provence france

palladium - Fonte de platine (or platine palladium) Empty
MessageSujet: Re: Fonte de platine (or platine palladium)   palladium - Fonte de platine (or platine palladium) EmptyLun 14 Mar - 16:05

bonjour, pour le platine j'utilise gaz + oxygene, impossible de monter en temperature autrement, si jamais tu veux utiliser un petit four ou un autre chalumeau verifie bien le caracteristiques de temperature car sinon le lingot risque d'etre inutilisable...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.creation-bijoux-13.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

palladium - Fonte de platine (or platine palladium) Empty
MessageSujet: Re: Fonte de platine (or platine palladium)   palladium - Fonte de platine (or platine palladium) EmptyLun 14 Mar - 16:34

Bonjour Noclas,

Le platine est très dense ( 21,5 )....et les 20 grammes dont tu parles ne feront donc qu'un centimètre cube..même un peu moins....

Ne sachant pas quel type de bracelet tu désires fabriquer...J'ai bien l'impression que ce sera insuffisant...sauf si tu veux faire une chaîne plutôt fine.

Pour ce qui est du chalumeau, les artisans qui font des bijoux en platine, le fonde avec des chalumeaux propane-oxygène.

Le chalumeau que tu nous montres malgré la température indiqué n'aprobablement pas assez de quantité de chaleur pour fondre une masse de polatine de 20 grammes et encore moins de 60 grammes, ce qui est parfois né.cessaire dans ce métier.

Sincèrement l'idéal est un chalumeau propane-oxygène...donc deux bouteilles, deux détendeurs et un chalumeau classique de bijoutier-joaillier.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
KAB

KAB


Messages : 32
Date d'inscription : 22/09/2011
Age : 39
Localisation : Strasbourg

palladium - Fonte de platine (or platine palladium) Empty
MessageSujet: fondre du Platine   palladium - Fonte de platine (or platine palladium) EmptyVen 1 Fév - 18:59

Bonjour

Moi-même je désir fondre du Platine, je voudrais savoir si avec un Chalumeau "Microtorch"(http://www.outilor.fr/produit.php?ref=219-105&id_rubrique=484)
est possible?

Cordialement Hugues
Revenir en haut Aller en bas
danielle 200

danielle 200


Messages : 1631
Date d'inscription : 12/04/2012
Age : 68
Localisation : france

palladium - Fonte de platine (or platine palladium) Empty
MessageSujet: Fonte de platine (or platine    palladium - Fonte de platine (or platine palladium) EmptyVen 1 Fév - 20:15

bonsoir kab cela m'étonnerait
Revenir en haut Aller en bas
KAB

KAB


Messages : 32
Date d'inscription : 22/09/2011
Age : 39
Localisation : Strasbourg

palladium - Fonte de platine (or platine palladium) Empty
MessageSujet: Re: Fonte de platine (or platine palladium)   palladium - Fonte de platine (or platine palladium) EmptyVen 1 Fév - 22:23

ok ,

pourtant ils disent bien 2750°C,
donc je sais pas trop .

Merci beaucoup pour la réponse Smile
Revenir en haut Aller en bas
danielle 200

danielle 200


Messages : 1631
Date d'inscription : 12/04/2012
Age : 68
Localisation : france

palladium - Fonte de platine (or platine palladium) Empty
MessageSujet: Fonte de platine (or platine    palladium - Fonte de platine (or platine palladium) EmptyVen 1 Fév - 22:37

tu fond ton métal avec quoi?le probleme pour la platine qu'il faut une chaleur constante trés élevé,moi je fond avec oxigene+propagne pour platine,et avec un orca pour de l'argent et or.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





palladium - Fonte de platine (or platine palladium) Empty
MessageSujet: Re: Fonte de platine (or platine palladium)   palladium - Fonte de platine (or platine palladium) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fonte de platine (or platine palladium)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Or argent palladium platine , refonte de tout ça , avec quel chalumeau ?
» Or platine argent ou palladium ??
» Or Argent Platine et Palladium
» Alliance en or blanc, argent, platine palladium ou titane ?
» Fonte platine suite

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: MATIÈRES D'OEUVRE :: Or Argent Platine et Palladium ( en atelier )-
Sauter vers: