| Installation d'un atelier | |
|
+7lapijoutier Maxime Miek Brantovskii Eupho Smaug Admin vincika 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
vincika
Messages : 179 Date d'inscription : 13/05/2010 Age : 40 Localisation : Lorraine
| Sujet: Installation d'un atelier Lun 21 Mar - 21:00 | |
| Bonsoir,
Je suis presque arrivée au bout du périple pour ouvrir mon atelier de création et réparation de bijoux, presque ...
J'ai contacté la garantie des douanes qui me concerne pour avoir des infos quant aux formalités d'enregistrement.
Sur une des feuilles est mentionné " vous devez exercer votre activité dans un local professionnel distinct de votre domicile personnel "
Je suis un peu étonnée car je connais plusieurs cas ou le bijoutier a l'atelier chez lui, quelqu'un peut-il m'éclairer ?
|
|
| |
vincika
| Sujet: Re: Installation d'un atelier Mar 22 Mar - 13:32 | |
| Pour ceux que ça interesse, j'ai la reponse a ma question. Donc en fait, on peut avoir un atelier chez soi à condition qu'il soit dans un local professionnel distinct du lieu de vie, c'est a dire pas dans une chambre ou une cuisine, voila.
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Installation d'un atelier Mar 22 Mar - 14:09 | |
| Bonjour Vincika , Je te souhaite une bonne et constructive installation ... et un passionnant séjour dans ton atelier Tu seras reine sur tes terres et libre de créer au mieux à bientôt |
|
| |
vincika
| Sujet: Re: Installation d'un atelier Mar 22 Mar - 22:04 | |
| Oh merci beaucoup Danielle, oui comme tu dit je serais libre dans mon travail, le rêve !
|
|
| |
vincika
| Sujet: Re: Installation d'un atelier Mer 11 Mai - 16:18 | |
| Bon , ben les douanes chipottent parce que l'adresse de mon domicile et celle de mon atelier est la meme ... J'ai envoyé un email a la garantie pour leur expliquer la situation que la pièce en question se situe en sous sol, qu'elle a une porte exterieure et que comme tout local professionnel il y'a un bail. puis j'ai demandé si cela conviens et si je peux poursuivre mon installation, à savoir mise en place du coffre fort. Bref, voilà deux jours que j'attend et pas de réponse, rien. Je me vois mal faire installé mon coffre et qu'après on me cherche des poux parce que ca ne va pas leur convenir. Bientot 2 mois que mon entreprise existe et je ne peux tjs rien faire, c'est vraiment déprimant de devoir attendre des plombes sur les administrations. Créer une entreprise en France c'est vraiment se lancer sur le parcours du combattant ! |
|
| |
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Installation d'un atelier Mer 11 Mai - 16:28 | |
| Bonjour Vincika, Voilà bien une '' connerie '' à la française.........Le petit pouvoir d'un petit fonctionnaire qui sachant qu'il met des batons dans les roues se croit important dans son propre système administratif et se sent ainsi valorisé. ( Triste situation..............) Ici en Amérique c'est le contraire, pour toute personne, du simple employé au plus grand patron...l'objectif est le même: Comment faire pour que les choses avancent le plus vite possible. ( Mille choses se règlent par un coup de fil, un fax..ou un courriel...) Bref d'un côté on aime bloquer les choses et de l'autre on aime que ça bouge. Le jour où la France se mondernisera dans son esprit administratif....elle fera un grand pas.... COURAGE.............et belle journée. Michel Zim P.S. Il y a un endroit où on ne rigole pas du tout en Amérique....c'est aux douanes.... _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
vincika
| Sujet: Re: Installation d'un atelier Mer 11 Mai - 16:36 | |
| Merci Michel Demain matin je vais leur telephoner, j'espere avoir une réponse positive Il faut que je garde espoir car je n'ai pas envie de baisser les bras maintenant |
|
| |
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Installation d'un atelier Mer 11 Mai - 16:41 | |
| _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
vincika
| Sujet: Re: Installation d'un atelier Jeu 12 Mai - 12:34 | |
|
Bonjour, bonjour
Bonne nouvelle ce matin en regardant mes mails, la garantie m'a répondu enfin !
Donc c'est bon pour mon local, I am happy ! Pièce séparée et entrée directe c'est bon pour eux, je vais pouvoir envoyer ma commande de coffre fort.
Reste plus qu'a attendre l'attribution de mon poinçon de maître et mon enregistrement à la ganrantie. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Installation d'un atelier Jeu 12 Mai - 12:59 | |
| - vincika a écrit:
- Bonne nouvelle ce matin en regardant mes mails, la garantie m'a répondu enfin !
Salut , Je suis contente pour toi Vincika ; j'espère qu'on ne lira plus " déprimée" sur ton message d'humeur |
|
| |
vincika
| Sujet: Re: Installation d'un atelier Jeu 12 Mai - 14:12 | |
| Merci Danielle D'ailleur je vais changer mon humeur de suite lol |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Installation d'un atelier Jeu 12 Mai - 14:41 | |
| Ce hibou est magnifique ainsi que la chouette de Wistiti |
|
| |
vincika
| Sujet: Re: Installation d'un atelier Jeu 12 Mai - 15:00 | |
| - Danielle a écrit:
Ce hibou est magnifique ainsi que la chouette de Wistiti Oui, j'aime beaucoup les hiboux, c'est mon oiseau favori |
|
| |
vincika
| Sujet: Re: Installation d'un atelier Lun 23 Mai - 22:31 | |
| Bonsoir à tous, Grande nouvelle, je viens enfin de reçevoir l'acceptation de mon poinçon de maître, il ne restera plus qu'a le faire fabriquer, youpi !!! Il representera un chevalement minier, typique de ma région la Lorraine
Dernière édition par vincika le Lun 23 Mai - 22:52, édité 1 fois |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Installation d'un atelier Lun 23 Mai - 22:43 | |
| Bonjour Vincika, Super, tu dois être très fière...... Tu seras sûrement fière de poser pour la première fois ce poinçon sur un bijou...... Tu as peut être déjà pensée, mais je te suggère de te faire un anneau que tu garderas pour toi toute ta vie avec ce poinçon utilisé pour la première fois .......Quitte à l'offrir à une personne qui aura de toi... tout ton coeur. Encore bravo......une autre belle étape dans la vie d'une artisane...... Belle journée....Tu nous le montreras ce beau poinçon ? Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
vincika
| Sujet: Re: Installation d'un atelier Lun 23 Mai - 22:55 | |
| Merci Michel Je suis vraiment très très heureuse C'est une exellente idée de faire un anneau ac le premier poinçon, je le ferais Biensur que je vous montrerais le poinçon |
|
| |
Smaug
| Sujet: Re: Installation d'un atelier Lun 23 Mai - 23:18 | |
| Salut,
Je me rappelerai toujours quand j'ai eu mon poincon, le mien est une 2cv, et oui j'en suis fan.
Quoi de plus beau quand on fait le poinçon de ses rêves !!!
|
|
| |
vincika
| Sujet: Re: Installation d'un atelier Mar 14 Juin - 13:16 | |
| Ca y'est j'ai enfin entre les mains mon poinçon, tout beau tout neuf lol les livres de polices sont a la mairie, en attendant qu'ils soient visés par le maire et après ce sera tout bon, je vais pouvoir commencer. Il etait temps .... en tout 3 mois ce seront écoulés.... mais ca en vaux bien la peine quand même |
|
| |
Eupho
Messages : 164 Date d'inscription : 05/11/2010 Age : 37 Localisation : Albi
| Sujet: Re: Installation d'un atelier Jeu 16 Juin - 15:08 | |
| Bonjour, Votre sujet m'a interpellée car j'aimerais d'ici un an réunir assez de matériel pour commencer à fabriquer des bijoux en argent. Je vis dans un studio (une pièce donc) et du coup je me demande si j'ai le droit d'installer mon établis là??? C'est un peu la panique parce que je ne me vois pas déménager, payer un loyer plus cher pour juste caser mon pauvre petit établi de 1.70m de long dans un autre pièce... Je suis déjà auto entrepreneur en bijoux fantaisie et je pensais qu'en faisant "simplement" les démarches avec la douane, la garantie et la mairie je pourrais vendre mes créations en argent réalisée chez moi... Je précise que je ne tiens pas à avoir le titre de joaillier/réparations. Je veux simplement créer des bijoux en argent et les vendre. Merci d'avance pour votre aide! Je précise aussi que je ne compte pas faire un atelier "vitrine" où les gens peuvent acheter sur place. Je vends via internet et certains petits marchés uniquement. |
|
| |
vincika
| Sujet: Re: Installation d'un atelier Jeu 16 Juin - 16:52 | |
| Malheureusement la garantie des douanes insiste bien sur le fait que "l'atelier " doit se situer dans un local professionnel distinct du domicile. Par exemple moi j'ai fais mon atelier dans une piece de la cave de ma maison mais qui a une entrée directe vers l'exterieur, donc la c'est bon.
A partir du moment ou tu utilises des metaux precieux, tu dois être enregistrée dans la Garantie qui te concerne et donc respecter les règles qu'elle impose ( tenir un livre de police, avoir ton poinçon de maître, etc )
Je suis désolée et j'espere que tu trouveras une solution
A bientot
|
|
| |
Miek Brantovskii
| Sujet: Re: Installation d'un atelier Jeu 16 Juin - 19:27 | |
| Hum, donc dès que l'on veut travailler ne serait-ce que l'argent, on doit avoir un atelier distinct du domicile pour espérer pouvoir avoir poinçon de maître et être reconnu par la garantie ? Donc, dons mon cas comme dans celui de Eupho, qui a de belles lèvres soit dit en passant , on est limité à faire des pièce de moins de 30g, ou alors d'être dans l'illégalité ? Vive la France !! Même en auto-entrepreneur ? |
|
| |
Eupho
Messages : 164 Date d'inscription : 05/11/2010 Age : 37 Localisation : Albi
| Sujet: Re: Installation d'un atelier Jeu 16 Juin - 23:12 | |
| Merci cher Miek Brantovskii Une petite lumière s'allume chez moi! Est-il vraiment possible de réaliser des pièces en argent de moins de 30gr chez soi? Car si c'est le cas, c'est déjà génialissime comparé au tableau que je me fais... Mais il me semble que pour tout bijou, le poinçon de maître est obligatoire non? Et dans ce cas-là, on en revient au même point : pas de local, pas de poinçon et donc pas de bijoux Je désespère vraiment face à toutes ces contraintes... Je pensais m'en être sortie après ma déclaration en tant qu'auto entrepreneur mais je découvre tous les jours un nouveau problème, une nouvelle contrainte...C'est vraiment déprimant... Je comprends mieux pourquoi les gens n'osent pas se mettre à leur compte, ne réalisent jamais leurs rêves, ne SE réalisent jamais, finalement... Bref, si quelqu'un peut nous éclairer sur ça, cela serait vraiment super! - Peut-on fabriquer des bijoux en argent de moins de 30gr sans le moindre poinçon? - Si oui, peut-on le faire chez nous? Ou plus généralement, comment faites-vous chers bijoutiers pour réussir à créer tout en respectant toutes les lois françaises? |
|
| |
Maxime
Messages : 1377 Date d'inscription : 22/04/2010 Age : 35 Localisation : Quimper
| Sujet: Re: Installation d'un atelier Ven 17 Juin - 7:58 | |
| pour vivre heureux, vivez cachés !! |
|
| |
lapijoutier
Messages : 68 Date d'inscription : 13/05/2011 Age : 44 Localisation : hérault
| Sujet: Re: Installation d'un atelier Ven 17 Juin - 8:36 | |
| Bonjour,
Tous les bijoux fabriqués en métaux précieux quelque soit leur poids doivent impérativement être poinçonnés avec le poinçon de maitre. sauf dérogation des douanes pour des bijoux fragile ne pouvant être poinçonnés. après les bijoux en or doivent recevoir la tête d'aigle à partir de 3 grs. Les bijoux en argent la tête de minerve à partir de 30 grs. il ne faut pas confondre le poinçon de maitre ( ta signature) avec le poinçon de garantie...
Comme cela a déjà été dit, une cave fait très bien l'affaire d'ailleurs mes deux premiers atelier étaient des caves aménagées.la première fois c'était la cave à ma tante mise à disposition à titre gracieux.c'est très bien passé pour les douanes.
Bon courage, je te souhaite de trouver une solution. |
|
| |
vincika
| Sujet: Re: Installation d'un atelier Ven 17 Juin - 9:42 | |
| Voilà Lapijoutier, tout est clairement dit.
A partir du moment ou l'on travaille avec des metaux précieux, en l'occurance l'argent, et quelques soit leurs poids on dépend des douanes.
Lorsque j'ai contactée les douanes pour connaître la marche à suivre voila ce que j'ai reçu :
" Principales obligations des assujetis " :
- Vous devez exercer votre activité ds un local professionnel distinct de votre domicile personnel.
-acheter un livre de police.
-le faire viser par la mairie.
-inscrire toutes les fabrications, reparations, achat-ventes.... d'ouvrages en metaux precieux ds le registre de police.
-Ne vendre que les bijoux respectant les titres legaux français.
-Apposer son poinçon fabricant sur tous les ouvrages en metaux precieux quel que soit leur poids.
-faire apposer le poinçon de garantie par le bureau de la garantie selon les seuils de poids.
-Ne vendre que des bijoux regulierement poinçonné.
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Installation d'un atelier | |
| |
|
| |
| Installation d'un atelier | |
|