Bonjour,
J'aimerais mettre au point une "information" , une sorte de tuto sur la façon de procéder pour se mettre a son compte.
Vaste projet, mais en fouillant dans cette rubrique je vois plein d'infos très intéressantes mais éparpillées.
J'appelle donc aux bonnes âmes pour partager les étapes indispensables et la bonne façon de faire, ensuite je pourrais rassembler tout ça ici même en éditant au fur et à mesure, pour en faire un tuto le plus précis possible.
D'abord je voudrais faire le sujet sur le cas d'un atelier. La boutique venant peut être ensuite.
On parle bien entendu d'artisan travaillant les métaux précieux, pour la fantaisie, ça a l'air plus simple.
Je vois plusieurs axes:
Les conditions nécessaires, par exemple avoir tel age, avoir un cap ou non, le casier judiciaire, la nationalité, ou autres conditions particulières.
Le local d'activité,
Le bureau de la garantie des douanes de votre région
Le statut, la chambre des métiers ou la chambre de commerce
Le poinçon
Les assurances
Les livres de polices et autres obligations incontournables (balances, etc...)
Et j'oublie sûrement des chapitres...
Donc en résumé, (je corrigerai et j'ajouterai au fur et à mesure des infos
).
Attention c'est assez long! Merci à ceux et celles qui complèteront :Pour pouvoir s'installer un atelier de fabrication d'ouvrage de bijouterie en métaux précieux, il faut:
1/ Avoir plus de 18 ans, ne pas etre condamné a une interdiction de gestion ou de direction, avoir fait le stage de préparation à l'installation de la chambre des métiers (si nouvel entrepreneur), .........?..., a compléter
2/ prendre contact avec les administrations et leur expliquer le projet:
chambre des métiers, bureau de garantie des douanes, mairie ou police locale,
Vérifier que l'installation est possible.
3/ Trouver en tout premier lieu un local professionnel bien distinct de son lieu d'habitation, en bail commercial ou en propriété.
Ce local doit impérativement avoir un accès indépendant de votre habitation pour la simple raison que les douanes peuvent venir vous contrôler à n'importe quel moment. Ce qu'elles ne peuvent pas faire librement dans une habitation.
Vous devrez avoir dans ce local tous les métaux précieux que vous avez, les livres de polices, les stocks et les travaux en cours, les confiés. Toujours pour que les douanes puissent contrôler votre utilisation des métaux précieux et lutter contre le recel et le trafic.
Il est totalement interdit d'habiter ce local.
Vu que les procédures pour s'installer peuvent durer plusieurs mois, comment fait on? Faut il louer ce local pro à perte pendant ce temps?
D'après Rémy Forget, il est possible de louer un emplacement chez un professionnel déjà en activité...
""La solution éxiste pourtant en prenant une location dans un local professionnel existant et dument répertorié a la douane , on peut louer un enplacement ,et de ce fait la douane vous accorde un récépissé de dépôt de dossier".
A compléter...
4/ avec le bail du local dans la poche, et le descriptif de sa future entreprise, recontacter le service des douanes pour leur demander une autorisation provisoire (autorisation de quoi au fait?????) afin de demander un extrait d'immatriculation a la chambre des métiers.
. À savoir : étant donné que l'extrait K ou Kbis ne concerne que les entreprises immatriculées au RCS, il ne peut être délivré qu'aux commerçants ou sociétés commerciales : les artisans doivent produire un numéro d'immatriculation au répertoire des métiers (RM) et les professions libérales leur numéro Siren (n° Siret) obtenu auprès de l'Urssaf.
5/ avec dans sa poche, cette autorisation des douanes ET le numéro direct de votre interlocuteur des douanes, aller a la chambre des métiers pour vous déclarer en tant qu'entrepreneur.
Comme le dit Miek:
"Moi ils ont essayé de me la faire à l'envers, mais je leur ai dit Popop, vous en savez quoi ? Appelez la Douane à ce numéro (Très important d'avoir le numéro direct, ça les fait réfléchir !!) ..."
6/ avec votre immatriculation en poche vous retournez a la garantie des douanes pour finir votre enregistrement.
Pfffffff...... Et c'est pas fini!
7/ c'est aussi le moment d'aller au bureau de la garantie avec vos papiers légaux et surtout avec trois projets de poinçon de responsabilité autrement appelé poinçon de maître.
8/ après les recherches nécessaires des services de garantie ( pour voir si votre poinçon ne peut être confondu avec un autre) vous avez l'autorisation d'aller le faire fabriquer.
9/ une fois ce poinçon fait, vous devez le déposer à la garantie pour la prise de l'empreinte, comme ça il sera vraiment enregistré.
10/ il vous faut maintenant vous procurer un livre de police.
On peut être dispensé de livre de police si on vend au détail des articles en argent d'un poids inférieur ou égal à 5grammes
https://bijouxalacheville.forumactif.org/t6288-livre-de-police"Un seul livre de police est suffisant, certains en ont plusieurs en fonction de leurs activités (1 pour la fabrication, 1 pour les réparations, 1 pour les achats-ventes). Vous pouvez voir sur les sites des éditeurs les pages intérieures. Comparez et faites votre choix en fonction de vos besoins.
Si vous avez déjà du métal en stock avant de commencer votre activité :
Le métal précieux utilisé à titre professionnel doit obligatoirement avoir une origine connue. Le plus simple est, une fois que vous serez enregistrée, d'apporter ce métal en "compte poids" chez un fournisseur et d'acheter du métal "neuf" chez ce même fournisseur.
Le livre de police doit être visé par un "service municipal" du lieu d'exercice de l'activité. En général, c'est donc la mairie ou la police.
"Je vous donne quelques règles de base a ne pas oublier (données par les soi disant personnes competentes)
- numeroter chaque entrée et chaque sortie, numeros consecutifs, 1 2 3 4 etc
- dater. on est sensé le faire au jour le jour, donc la date doit coincider avec la facture et doit etre aussi consecutif, si on a mis le 20/09 on peut pas mettre après 19/09, sourtout pas.
- faire entrer tous les achats, et son poids exact, apprêts, soudure, fil, plaque etc, bien détaillé: apprêts 20 gs, soudure, 5 g, etc
- NE PAS RATURER
- NE PAS LAISSER D'ESPACES EN BLANC entre les lignes
- faire entrer toutes les sorties avec son poids exact, date de sortie et numero de facture
Si c'est une piece pour stock on met la date du jour ou on l'a poinconé, on specifie STOCK et une fois vendue on revient et on met date et numero de facture.
Le poids de sortie de la piece est la piece finie ( pierres at autres inclus) et ça doit coincider avec le poids qu'on a donné au bureau de garantie ( si on l'a fait poinçonné: pour l'argent, moins de 30 grs pas obligatoire même si ça donne un interet pour le client.)
Si on fait des pieces qui ne sont pas dedies a la vente mais elles sont quand meme en argent ( pieces d'étude, maquetes etc,) on doit mettre quand meme notre poinçon et signaler das le livre MAQUETTE ou PIECE d'EXPO ou autre. toute piece fini doit avoir le poincon et etre signale dans le livre.
- pour les reparations c'est une autre paire de manches. Pour ma part je le mets pas dans le livre, mais ils doivent etre dans un sachet fermé et avoir son bon de commande où on indique le client, et la date. Un bijou qui traine est un bijou hors la loi, gare a eux!!!
L'inspecteur, s'il veut aller a l'extreme, a le droit de prendre un fil qui traine dans l'établi et te demander la facture et par conséquent le trouver dans le livre, et oui! même la soudure, aprets, maquettes ( en metal precieux evidement).etc..."
11/ les assurances
,?????
12/ les obligations
- Le livre de police bien entendu
- Tous les bijoux fabriqués en métaux précieux quel que soit leur poids doivent impérativement être poinçonnés avec le poinçon de maitre sauf dérogation des douanes pour des bijoux fragile ne pouvant être poinçonnés.
LES OUVRAGES EN OR ET PLATINE D’UN POIDS INFERIEUR A 3 GRAMMES, ET LES OUVRAGES EN ARGENT D’UN POIDS INFERIEUR A 30 GRAMMES SONT DISPENSES DU POINÇON DE GARANTIE.
La contribution est de 8euros pour chaque ouvrage d'or et de platine et de 4euros pour chaque ouvrage en argent
Les ouvrages portés à la garantie doivent être poinçonnés de votre poinçon de maître, NON-POLIS et NON-SERTIS!
- Ne vendre que les bijoux respectant les titres legaux français.
- faire apposer le poinçon de garantie par le bureau de la garantie selon les seuils de poids. 3G pour l'or et le platine, 30g pour l'argent.
- Ne vendre que des bijoux regulierement poinçonné.
- avoir une balance contrôlée par les services de ???? Garantie ou douanes ou fraudes?
Annuellement????
- si vous vendez des perles et des pierres, les appellations sont très strictes! se référer aux réglementations en vigueur.
- N'acheter qu'à des personnes dont vous pouvez justifier de l'identité dans votre livre de police
- quoi d'autre encore??????
Il y avait un document très complet ici
https://bijouxalacheville.forumactif.org/t3699-document-resumant-la-reglementation-du-metier-de-bijoutier-joaillier?highlight=ReglementationMais il est manquant désormais.
VOILA, A VOUS DE COMPLÉTER!!!!!!