Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............

 

 Installation d'un atelier

Aller en bas 
+7
lapijoutier
Maxime
Miek Brantovskii
Eupho
Smaug
Admin
vincika
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Eupho

Eupho


Messages : 164
Date d'inscription : 05/11/2010
Age : 37
Localisation : Albi

Installation d'un atelier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Installation d'un atelier   Installation d'un atelier - Page 2 EmptyVen 17 Juin - 10:53

Merci pour vos réponses. Bon ben confirmation, je ne suis pas prête de faire des bijoux... Sad
Je vis sur Albi et je n'ai aucun membre de ma famille ou ami possédant une cave ou autre dans les parages... Je me disais peut-être que louer un garage ça pouvait fonctionner? Mais bon après, qu'est ce qu'on entend par local commercial? Eh puis bonjour la pièce sans fenêtre...

Pfff franchement je ne sais plus quoi faire... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
http://www.badmoth-bijoux.com/
lapijoutier

lapijoutier


Messages : 68
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 44
Localisation : hérault

Installation d'un atelier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Installation d'un atelier   Installation d'un atelier - Page 2 EmptyVen 17 Juin - 12:51

dans ton cas ce n'est pas un local commercial mais un local professionnel ça n'a rien à voir.
un simple bail standard fait l'affaire, soit en bail mixte soit un bail standard avec un papier du proprio te permettant d'exercer une activitée artisanale dans le dit local.

Ne te decourage pas, moi je suis parti de rien du tout et j'ai ouvert mon magasin en decembre dernier.
ça m'a pris 6 ans pour en arriver là... j'ai commencé à l'époque en micro entreprise, l'auto entrepreneur ça n'existait pas encore et crois moi c'etait bien plus difficile car je devais payer mes charges même les mois où je n'avais pas eu de boulot. pale

Essai de te renseigner si il n'y a pas une assossiation ou un organisme du coté de chez toi qui pourrait te louer une pièce pour une somme dérisoire.
il faut y aller au culot tu te pointe et tu demande ça coute rien d'essayer. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Caroduck

Caroduck


Messages : 930
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 43
Localisation : Thionville, France

Installation d'un atelier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Installation d'un atelier   Installation d'un atelier - Page 2 EmptyVen 17 Juin - 14:59

tu peux voir avec la chambre des métiers ils ont en général une liste de locaux...
la mairie aussi peut te proposer des petits trucs ;-)))

comme à Baccarat par exemple, il y a un bâtiment entièrement consacré aux bijoutiers joailliers avec des locaux de différentes tailles a louer.. je pense que tu devrais trouver dans ton coin.. et n’hésites pas a aller dans les petits villages aux environs le maire peut être plus touché par une "petite jeune" qui commence...

bon courage !!! et surtout crois en toi et en ta réussite, toutes les montagnes deviendront des plaines

cheers

Revenir en haut Aller en bas
Eupho

Eupho


Messages : 164
Date d'inscription : 05/11/2010
Age : 37
Localisation : Albi

Installation d'un atelier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Installation d'un atelier   Installation d'un atelier - Page 2 EmptyLun 20 Juin - 22:49

Merci à tous pour vos conseils! . cheers je vais aller à la mairie voir un peu ce quils peuvent me proposer Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.badmoth-bijoux.com/
chouchou59130




Messages : 14
Date d'inscription : 31/12/2010

Installation d'un atelier - Page 2 Empty
MessageSujet: Même galère !!   Installation d'un atelier - Page 2 EmptyMar 26 Juil - 18:52

Bon... je suis également dépitée par toutes ses mauvaises nouvelles. Je suis en train de créer une autoentreprise dans le but de vendre des bijoux fantaisie et en argent. Je vais me déclarer au bureau de la garantie, faire mon poincon de maitre, ect... Je suis en train de chercher un appartement T3 et j'avais l'idée de faire mon atelier dans une des deux chambres. Mais je vois que c'est impossible! Deux critères sont obligatoires : pas dans une piece de vie et avec une porte donnant sur l'exterieur, c'est ca? Dans mon cas, si la chambre a une porte donnant sur l'exterieur, est ce que faire un atelier dans une chambre vide irait?
sinon mes parents ont bien une cave (je sens que je vais suffoquer dedans!) mais elle n'a pas de porte donnant sur l'exterieur donc ce n'est pas possible?
C'est horrrrible!!! A qui se renseigner??
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Installation d'un atelier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Installation d'un atelier   Installation d'un atelier - Page 2 EmptyMar 26 Juil - 19:36

Bonjour Chouchou,

Ne te décourage pas......plusieurs membres de ce forum vivant en France vont te donner de bons conseils......

Je suis tout cela du coin de l'oeil....... Wink

Belle soirée....et à bientôt.

Michel Zim
sunny






_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Installation d'un atelier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Installation d'un atelier   Installation d'un atelier - Page 2 EmptyMar 26 Juil - 19:48

Bonjour Chouchou,

Voici un site consacré à ces auto entreprises.....Tu y trouveras peut être des infos utiles.

http://www.auto-entrepreneur.fr/

Manifestement des complications à la française....................pourquoi faire simple.......???????????????? Embarassed

À bientôt.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Emmanuel




Messages : 148
Date d'inscription : 08/10/2010
Age : 53
Localisation : Bouches du Rhône

Installation d'un atelier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Installation d'un atelier   Installation d'un atelier - Page 2 EmptyMar 26 Juil - 19:51

Bonjour,
Pour obtenir un poinçon de maître, il faut l'aval de la garantie. Tout le monde est d'accord là-dessus.
Et les règles d'obtention du poinçon sont les mêmes sur tout le territoire.

MAIS il y a des région strictes (la Lorraine ...) et d'autre plus conciliantes (les Bouches du Rhône ...).
Il en va de même pour vos interlocuteurs de la garantie.

Donc, si vous avez de la chance comme moi, on vous demandera juste votre attestation d'auto entrepreneur.....Tentez le coup !

Bonne soirée à tous
Revenir en haut Aller en bas
béné




Messages : 4
Date d'inscription : 17/09/2012
Age : 46
Localisation : nantes

Installation d'un atelier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Installation d'un atelier   Installation d'un atelier - Page 2 EmptyMar 2 Oct - 22:55

merci pour toutes ces infos qui sont très enrichissantes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Installation d'un atelier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Installation d'un atelier   Installation d'un atelier - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Installation d'un atelier
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Atelier MiiX ou comment faire d'un débarras un petit atelier.
» L'installation en France..ou ailleurs?
» Quelques questions relatives à l'installation.....
» Tutoriel sur l'installation en tant qu' artisan bijoutier
» Atelier ou boutique-Atelier ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: LA VIE D'ARTISAN :: Ouvrir sa propre boutique, monter son atelier-
Sauter vers: