Evidemment Michel a "encore" été le plus rapide ,bon mais je vais pas refaire mon post ,ch'uis pas écrivain ;...moi !
Bonjour Gigi !
Je connais deux techniques pour enfiler des perles sur fils ,qu'il soit synthétique ou naturel . J'entends Michel dire ,d'ici qu'il n'en existe qu'une ...;et c'est la bonne ! lol !
Si tu enfile des perles blanches ,chinoises ou japonaise ,la technique dites a la "française " je ne suis pas persuadé que cela soit la bonne définition ,la France n'étant pas producteur je ne vois pas comment elle aurait pu développer ce principe ,les asiatiques eux le sont ! donc rendons a caésar ce qui est a Jules ! Avec fil de passe est très bonne ,longue ..;mais bonne !
Bien , le plus compliqué dans l'enfilage est de finir le collier ,ensuite celui de le commencer et puis de faire des noeuds réguliers et bien serrés ,travailler sur du fil blanc en soie est assez difficile ,ne pas serrer assez et la perle bouge et ne pas assez serrer et le fil peut casser .
J'ai contourné ce problème ici en utilisant un fil synthétique pour deux raisons ...
La première est que nos perles sont grosses ,les premières de 9 à 10 mm et les centrales vont de 13 a 15 mm ,mais il est aussi possible de monter des colliers avec des perles de 15 à 18 mm ,je l'ai fait dernièrement ,et là la soie ,n'est plus assez solide .
Ensuite il faut savoir qu'ici ,les femmes portent leurs colliers toutes la journée qu'elles transpirent et que cela n'est pas bon pour la soie dons il faut pouvoir nettoyer le collier lus souvent qu'en Europe ou l'on ne porte des perles qu'a de rares occasions ,ceci expliquant cela ...;
J'ai développé ma propre techniques ,il m'est arrivé dans les années de "boum" de la perle noire de monter plus de 20 a 30 colliers dans une semaine ,sans me vanter cela forge la technique et le caractère ,quant il faut refaire un collier de 37 perles car un noeud ne vous plait pas ou que le client trouve qu'il y a du relâchement dans votre travail ..... refaire 10 colliers sur 15 ,et avec le sourire ! est un plaisir !!!Lol !
Il m'est difficile de faire une vidéo je n'ai pas le matos ,et d'expliquer par croquis ,je ne m'en sens pas le courage ,par contre je peux expliquer par skype ,je l'ai déjà fait .....avec Une Perle sur un Fil ...au fait quelqu'un a-t-il de ses nouvelles ?????,
Le matériel ??
Une surface avec un drap pour plan de travail ,moi j'utilise des morceaux de tapis de bain blanc qui forment des petits boudins ,pratiques pour que les perles ne divaguent pas ;
Les outils ??? une brucelles numéro MM dont j'ai poli les bout pour éviter que les torons du fil ne se prennent dedans ;une paire de ciseaux de couture petit modèle ,un bistouri a la lame bien tranchante ,une pince plate fine qui ne connaîtra jamais le gout du métal ,a part les aiguilles ;
de la colle rapide genre "carrefour" tube de gel pour écolier ,ceci pour encoller les derniers brins de fil qui seront coupés au raz de la perle et qui comme cela éviterons de rebiquer et ressortir de la perle ,couper au raz d'un noeud n'est pas possible ,le noeud va se défaire à la longue !
Voici le seul matos que j'utilise !
Vous remarquerez un bout de fil électrique dénudé ,c'est ce qui me sert d'aiguilles ,je tire sur un fil le double et le twiste entre mes deux doigts cela fait une excellente aiguille pas chère ,et surtout qui se plie(un peu trop) a mes désirs
J'en ai d'autre en acier ,que je réserve aux colliers ou bracelets a plusieurs rangs ,car j'ai besoin de repasser dans les perles .
Voici ma table de travail d'enfilage de perles ;
Oui c'est un peu la pagaille ,mais je ne sais travailler autrement ........oups ...!
Bon la suite si vous êtres intéressé ......................