| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
|
| Fils de coton pour enfilage perles gemmes? | |
| | Auteur | Message |
---|
anzaofparis
Messages : 2311 Date d'inscription : 24/11/2012 Age : 39 Localisation : Mvd - 1920 ;)
| Sujet: Fils de coton pour enfilage perles gemmes? Lun 24 Avr - 4:13 | |
| Bonjour, Je me mets à l'enfilage de perles depuis le début d'année (et je me suis déjà proclamée experte en la matière localement, en offrant mes services d'enfilage ... quand on voit ce que font les vrais pros de l'enfilage ici... j'ai très confiance en mes capacités!). Mais j'ai une question sur les fils utilisables... j'ai du fil de soie pour les perles, ça y'a pas de souci, mais là j'ai deux colliers en perles-gemmes à enfiler. L'une d'entre elle de la malachite, l'autre je me suis même pas demandé ce que c'était (vert 'malachite' tacheté de violet et blanc...) Ce sont deux colliers qui ont déjà été envoyées à enfiler chez une "professionnelle" locale, qui a utilisé de multiples brins de fil polyester, mais pas assez de brins pour que les noeuds une fois faits bloquent bien chaque perle en place, noeuds à l'américaine (noeud simple quoi), vernis à ongle sur chaque noeud, le collier qui se détend sur lui-même et qui s'allonge et l'un des deux colliers qui s'est même rompu avant même d'avoir été vendue par la bijoutière qui l'avait fait envoyé à être enfilé... Tout ça pour dire... je me demande quels fils peuvent être utilisés. La soie je me dis que ce serait peut-être un gâchis d'utiliser ma soie (introuvable dans le pays, donc import personnel obligé) pour des gemmes qui n'ont pas besoin d'un traitement tout en douceur qu'offre la soie (utilisée pour être usée par la perle, plutôt qu'user les perles par la ficelle). Ok la malachite c'est tendre, mais pas autant que la perle je pense.. Vu le résultat pas terrible avec le fil de polyester utilisé par l'enfileuse précédente, je ne pense pas non plus que ce soit une bonne option. Peut-être en combinaison avec un autre fil.. mais seul... : ( On m'a recommandé du fil de sur-pîquage (visualiser la couture jaune sur les jeans), mais ce serait du polyester justement je crois. Et possiblement ce qu'a utilisé cette première enfileuse (?) Est-ce que le coton peut être utilisé? Je pense aux fils de coton à broder qu'on peut trouver en mercerie. http://www.hamon-paris.com/A-8415-fil-a-broder-coton-8m-couleurs.aspx Il a l'avantage de venir en ficelle de 6 brins qu'on peut facilement séparer (pour avoir plus fin ou pour ajouter quelques brins, sans doubler complètement). L'avantage aussi d'être économique et de venir en une multitudes de couleurs (là pour ces colliers malachite et autre, la ficelle verte a vraiment un très beau rendu - même si je sais qu'on peut teindre le fil de soie aussi). J'ai enfilé un des colliers avec ce fil de coton, au moins pour essayer. Noeuds à la tutoriel de Pierre Z. Pour le moment tout va bien avec le collier, mais aurais-je une mauvaise surprise très rapidement? Le coton va-t-il s'user rapidement? Se détendre beaucoup rapidement? J'avais lu comme conseil de pré-tendre les fils qu'on utilise pour l'enfilage, pour éviter qu'il se détende juste après l'enfilage, chose à peu près faite.. J'ai aussi essayer de casser le fil (fil seul, pas le collier) en tirant de toutes mes forces de chaque côté (sans me tuer les mains non plus), ça n'a pas cassé... Y'a des précédents avec ce fil de mercerie? Y a-t-il d'autres fils facilement trouvable en mercerie ou autre qui pourrait être utilisé? Merci et bonne journée |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Fils de coton pour enfilage perles gemmes? Lun 24 Avr - 5:34 | |
| Bonjour Anzaofparis, Je demanderai, pour les fils utilisés en pierres de couleur, à mon fils Pierre demain....et je te répondrai plus... Par contre, peu importe les pierres, la première donnée à prendre en compte est non seulement la qualité du trou et son diamètre (*), mais surtout la qualité de la bordure des trous, car c'est là que l'usure se fera rapidement entre la '' pierre coupante '' et le fil qui lui est de toute façon moins dur que la pierre elle-même. Sans compter le poids des colliers suivant le diamètre des perles en pierre. Il y a aussi malheureusement un très grand nombre de colliers super mal percés, qui donc seront à ré enfiler très souvent de par ce problème. (*) Trous irréguliers , deux trous qui ne se rencontrent pas pile au centre , trous super coniques petit d'un côté gros de l'autre , pierres fracturées , trous ovales ...sur un même collier des perles avec de gros trous intercalé avec des perles avec petits trous ..... Pas facile du tout ces histoires d'enfilage de colliers en pierres durs. À demain. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Eddy
Messages : 7152 Date d'inscription : 14/09/2009 Age : 68 Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .
| Sujet: re: Fils de coton pour enfilage perles gemmes? Lun 24 Avr - 6:53 | |
| ah les perles gemmes ...lourdes ,trous surcapacités et aussi usure du fil sur les aspérités ...bref que du bonheur ..
J'ai déjà donné ,avec du fil de polyester ,du fil de coton et même du fil d'agave ,a mon avis le plus naturel et solide ,les indiens l'utilisent depuis des générations et j'ai pu testé c'est solide ,mais ou en trouver a part au Mexique ou en Arizona ..??? that is the question ...
Ici j'ai une amie qui monte avec du fil de carbone utilisé pour la pêche ou du fil de kévlar ..;elle en a des bobines mais ne veut pas me donner sa source .. y'en a aussi au maroc ..;http://aumaroc2012-2014.blogspot.com/2014/04/fes-5.html Moi j'ai trouvé cela ...https://fr.aliexpress.com/promotion/sport_kevlar-wire-promotion.html
Voila j'ai tout dit .. _________________ Eddy Des îles
Des tigres de papier !
|
| | | anzaofparis
Messages : 2311 Date d'inscription : 24/11/2012 Age : 39 Localisation : Mvd - 1920 ;)
| Sujet: Re: Fils de coton pour enfilage perles gemmes? Dim 7 Mai - 20:56 | |
| Bien, bien, merci pour les réponses. Michel, Pierre a dit quelque chose? J'ai utilisé ce fil de coton pour le moment, on verra où ça mène. Les bordures de ces perles sont bonnes, l'angle est bien cassé sur l'un des deux colliers, l'autre un peu moins. J'ai déjà écarté les perles les moins bonnes, après ça veut pas dire qu'à l'intérieur de la perle ce soit nickel... il y a peu de contrôle sur ça. |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Fils de coton pour enfilage perles gemmes? Lun 8 Mai - 1:21 | |
| Bonjour Anza, Zut de zut , j'ai oublié de demander à Pierre. Il est en ce moment en vacances jusqu’au 20 mai.....j'ai pris un note...pour lui poser la question à son retour. Belle fin de journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | d'aymont
| Sujet: Re: Fils de coton pour enfilage perles gemmes? Lun 8 Mai - 10:55 | |
| Peut-être le fil à pêche ordinaire en nylon Il y a plusieurs diamètres et c'est très solide à la traction, plusieurs kilos même le très fin. Par contre chiant à faire des nœuds et autres ... |
| | | anzaofparis
| Sujet: Re: Fils de coton pour enfilage perles gemmes? Lun 8 Mai - 11:08 | |
| Voire totalement inenvisageable de faire des nœuds avec. Pour renforcer ça peut être placé discrètement à l'intérieur du fil de coton et passant à travers les nœuds, mais pas tout seul si on veut faire un enfilage avec noeuds. On peut aussi passer un très fin câble d'acier à l'intérieur du fil et des nœuds pour renforcer les colliers lourds. |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: Fils de coton pour enfilage perles gemmes? Lun 8 Mai - 19:21 | |
| Bonjour Anza, Voilà les fils qu'utilise mon fils pour les colliers de pierres de couleur. https://www.stachurawholesalegemstones.com/catalog/product/view/id/16815/s/royal-blue/category/158/ Dans les pages précédentes et suivantes tu trouveras plein d'autres couleurs de fils Tu dois aussi choisir le diamètre du fil pour une même couleur. Belle journée Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Fils de coton pour enfilage perles gemmes? | |
| |
| | | | Fils de coton pour enfilage perles gemmes? | |
|