Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 dé- sertissage

Aller en bas 
+2
Admin
Chloro
6 participants
AuteurMessage
Chloro

Chloro


Messages : 241
Date d'inscription : 21/05/2010
Age : 53
Localisation : Auvergne, France.

dé- sertissage Empty
MessageSujet: dé- sertissage   dé- sertissage EmptySam 26 Mar - 19:52

J'en profite de mon petit travail en cours pour aborder le sujet..

à ma manière : je me fabrique un pied de biche affuté,
j'ecarte la metal de mon sertis clos en plentant le pied de biche entre la pierre et le metal, puis j'ecarte (presque)
progressivement..

et aprés, j'ai une sertissure qui ressemble à une vielle boite de conserve mal découpée..

Il y a surement une méthode plus académique ??

Chloro, tout attentif..
Revenir en haut Aller en bas
http://bellefortune.fr
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

dé- sertissage Empty
MessageSujet: Re: dé- sertissage   dé- sertissage EmptySam 26 Mar - 22:28

Bonjour Chloro,

Un serti clos bien fait, avec pierre cabochon....ne peut être désserti comme tu essaies de le faire.....

La seule méthode que je connaisse est de découper avec précaution à la scie, une bande de métal tout autour de la sertissure, en général lorsque possible au niveau estimé du feuilleti de la pierre.

Et une fois cette bande enlevée, la pierre pourra sortir facilement et sans risque pour elle.

La sertissure sera bien sur à refaire à neuf......mais....je ne connais pas d'autres méthode.

Il arrive parfois pour des pierres facettées, avec des sertissures massives, que l'on puisse creuser à l'échoppe, enlever la pierre et ensuite la ressertir à un peu plus bas, mais cela modifie les proportions d'origine du sertissage.......parfois cela est acceptable....... L'idéal étant de pouvoir retourner à la pièce d'origine, telle qu'elle était, une fois la réparation terminée.

Je préfère donc la première méthode, plus longue, mais plus sécuritaire, car avec ton '' pied de biche '', pour certaines pierres tu auras de la casses..ou des égrisures....méfie-toi...

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny



_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Cedric

Cedric


Messages : 609
Date d'inscription : 27/12/2009
Age : 50
Localisation : Bretagne

dé- sertissage Empty
MessageSujet: Re: dé- sertissage   dé- sertissage EmptyDim 27 Mar - 10:25

Bonjour Chloro
Bonjour Michel

Je jongle un peu des 2 méthodes.

J'y vais principalement au pied de biche, plutôt arrondi pour laisser le moins de marque, avec plutôt un mouvement d'entre-deux.
C'est-à-dire que je n'appuie pas sur la pierre pour écarter le métal, mais j'enfonce mon outil entrer les deux dans un mouvement pendulaire.
C'est plus progressif, et ça touche la pierre sous la sertissure.

Une photo de l'outils
https://bijouxalacheville.forumactif.org/t1881-comment-dessertir-une-pierre-en-serti-clos

Ca réduit l'effet boite de conserve, mais ça ne l'évite pas.
Donc ensuite petit coup de lime sur le dessus, toile émeri extérieur/intérieur.
Pareil tu peux recreuser un peu la caisse pour plus retravailler le dessus du serti.

J'utilise la lime quand il est impossible de rentrer l'outil entre la pierre et le serti, mais là c'est uniquement pour découper le dessus, mais très peu, juste ce qu'il faut pour pouvoir passer l'outil et revenir à la première technique, et donc ne pas à avoir à refaire ma sertissure.

A+

Cédric
Revenir en haut Aller en bas
http://cedricgrallbijoux.com/
papillon




Messages : 19
Date d'inscription : 07/07/2012

dé- sertissage Empty
MessageSujet: dé-sertissage grains   dé- sertissage EmptyJeu 28 Mar - 12:01

Bonjour,

Cela fait longtemps que je ne ne suis pas venue sur le forum...
J'ai une question que je me pose depuis plusieurs jours concernant un travail que j'ai à faire.
Une cliente m'a donnée une bague or jaune avec 16 petits diamants serti grains.
Je dois les désertir afin de les récupérer pour une nouvelle création.

Mais comment faire?
J'ai essayer de limer un peu les grains (mais ça risque d'abimer ma lime, non?), de les pousser avec une échoppe ou une onglette, ou encore de couper le métal autour, mais je n'y arrive pas du tout...

Besoin de vos conseils les experts!! ;-)

Merci bcp d'avance.

Papillon
(redonner-moi des ailes, svp!)
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

dé- sertissage Empty
MessageSujet: Re: dé- sertissage   dé- sertissage EmptyJeu 28 Mar - 13:05

Bonjour papillon,

Je ne sais pas comment se présente cette bague, mais il doit y avoir moyen de découper ou de faire des entailles juste à côté des Brillants, de façon à faire jouer le métal et ainsi pouvoir dégager les pierres.
Ou tu peux aussi essayer de dégager les grains avec une échoppe plate bien aiguisée (et réaiguisée plusieurs fois !).
Même si les grains ne sont pas complètement enlevés, il devraient être assez affaiblis pour pouvoir pousser par derrière sur la culasse avec une pointe à tracer (plutôt pas trop pointue et pousser sur le côté de la culasse plutôt que sur la pointe de la culasse, tu pourrais casser la pierre).

En espérant t'avoir aidé à reprendre ton l'envol. Laughing

Amicalement, didier

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Kantik

Kantik


Messages : 619
Date d'inscription : 24/02/2012
Age : 58
Localisation : RP/Paris

dé- sertissage Empty
MessageSujet: Re: dé- sertissage   dé- sertissage EmptyJeu 28 Mar - 14:00

Bonjour Papillon, bonjour Macma,

il y a aussi la solution de l'eau régale, c'est rapide en temps de travail et sans risque pour les pierres et pour les clous.

Bonne journée.

Kantik

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

dé- sertissage Empty
MessageSujet: Re: dé- sertissage   dé- sertissage EmptyJeu 28 Mar - 16:39

Bonjour Papillon,

Avec une échoppe plate, je couperais les grains depuis le centre des pierres vers l'extérieur... ensuite il suffit de pousser dans le dos avec une aiguille à coudre un peu grosse montée sur un roule-goupille.....en général ce qui reste de serti cède presque facilement.

Attention, lorsque tu pousses sur les diamants, par en dessous, tu dois t'assurer qu'ils resteront bien sur la cheville....en mettant bien la bague à l'envers tout contre le bois de la cheville, autrement chacun de ces diamants risquent de sauter au loin et tu devras les chercher.......... pendant des heures Laughing

Tu peux aussi ,comme dit Macma, couper à la scie sur le côté de la monture et déformer facilement la base du métal pour faire sortir ces cailloux.

Évidemment la monture ne pourra plus servir à rien.

Belle journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





dé- sertissage Empty
MessageSujet: Re: dé- sertissage   dé- sertissage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
dé- sertissage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recherche apprentissage en CAP sertissage ou BMA option sertissage
» Sertissage
» Cours d'école
» Sertissage
» Livres de références sertissages

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Sertissages..............et montages-
Sauter vers: