Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Outil de calcul de longueurs étirées pour filière

Aller en bas 
+2
JG
tino
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
tino

tino


Messages : 1037
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 44
Localisation : Quelque part sur la Côte d'Emeraude...

Outil de calcul de longueurs étirées pour filière Empty
MessageSujet: Outil de calcul de longueurs étirées pour filière   Outil de calcul de longueurs étirées pour filière EmptyJeu 31 Mar - 13:51

Bonjour,

Ayant enfin investi dans une filière ronde... je me suis mis à tirer du fil pour m'entraîner.
Voulant faire un stock de fil de diamètres différents... j'ai dû développer un petit outil de calcul.
Du coup, je le mets en ligne si cela peut profiter à d'autres.
Cet outil informatique n'est qu'à titre indicatif... il est nécessaire de prévoir un peu de marge pour la partie biseau à insérer dans la filière.

Bien cordialement,
Tino
Fichiers joints
Outil de calcul de longueurs étirées pour filière Attachmentcalculs filiere-1.zip
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(3 Ko) Téléchargé 93 fois
Outil de calcul de longueurs étirées pour filière Attachmentcalculs_laminage_téfilage.zip
version mise à jour
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(5 Ko) Téléchargé 70 fois
Outil de calcul de longueurs étirées pour filière Attachmentcalculs_laminage_téfilage2.zip
version mise à jour n°2
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(5 Ko) Téléchargé 70 fois


Dernière édition par tino le Sam 31 Mar - 14:11, édité 11 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/qlemouland
JG

JG


Messages : 38
Date d'inscription : 25/03/2011
Localisation : Belgique

Outil de calcul de longueurs étirées pour filière Empty
MessageSujet: Re: Outil de calcul de longueurs étirées pour filière   Outil de calcul de longueurs étirées pour filière EmptyJeu 31 Mar - 14:51

Bonjour..

Un mot superrrrrrr.
Et en intégrant la densité spécifique des alliages (or ..Argent) et le volume des fils…
On pourrait même arrivé a calculer le poids initial pour d’alliage pour tirer x cm de fil de Xmm de diamètre …
Mais comme cela est « ton » bébé a toi de jouer…
Génial..il faillait y penser…tu l’ as fait…

Bien amicalement Jg
Revenir en haut Aller en bas
http://confection-ladoublure.skynetblogs.be/
tino

tino


Messages : 1037
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 44
Localisation : Quelque part sur la Côte d'Emeraude...

Outil de calcul de longueurs étirées pour filière Empty
MessageSujet: Re: Outil de calcul de longueurs étirées pour filière   Outil de calcul de longueurs étirées pour filière EmptyJeu 31 Mar - 23:21

Bonsoir JG,
Merci pour la proposition. Du coup, j'ai remplacé le fichier initial en intégrant les modifications.
Bonne soirée,
Tino
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/qlemouland
Aly Baba

Aly Baba


Messages : 1092
Date d'inscription : 10/09/2009

Outil de calcul de longueurs étirées pour filière Empty
MessageSujet: Re: Outil de calcul de longueurs étirées pour filière   Outil de calcul de longueurs étirées pour filière EmptyVen 30 Mar - 11:29

Bonjour Tino
très interessant ton outils

mais comment fais tu pour calculer la masse?



Outil de calcul de longueurs étirées pour filière Sans_t10
Revenir en haut Aller en bas
tino

tino


Messages : 1037
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 44
Localisation : Quelque part sur la Côte d'Emeraude...

Outil de calcul de longueurs étirées pour filière Empty
MessageSujet: Re: Outil de calcul de longueurs étirées pour filière   Outil de calcul de longueurs étirées pour filière EmptyVen 30 Mar - 14:19

Bonjour Ali,
Si je comprend bien, tu veux 1m de fil en 220/100mm et tu veux savoir quelle masse fondre... tout dépend de ton alliage... il faut donc entrer sa densité dans la case correspondante (F5).
Si tu as déjà un fil de plus grosse section, et que tu veux connaitre la longueur initiale de ce fil nécessaire pour tirer 1m de fil en 220/100mm, tu dois remplir la case C5 (avec une valeur bien sur supérieure à 220 car une filière de peux que réduire du fil et pas l’agrandir Wink )
N'hésites pas à redemander si ce n'est pas clair ou si tu as d'autres questions.
A+,
Tino
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/qlemouland
Aly Baba

Aly Baba


Messages : 1092
Date d'inscription : 10/09/2009

Outil de calcul de longueurs étirées pour filière Empty
MessageSujet: Re: Outil de calcul de longueurs étirées pour filière   Outil de calcul de longueurs étirées pour filière EmptyVen 30 Mar - 15:27

Bonjour Tino

oui c'est bien cela ....ma question est de savoir quelle formule as tu utilisé.

prenons l'exemple sur la photo...peux tu nous établir la formule appliquée?

merci encore Tino
Revenir en haut Aller en bas
tino

tino


Messages : 1037
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 44
Localisation : Quelque part sur la Côte d'Emeraude...

Outil de calcul de longueurs étirées pour filière Empty
MessageSujet: Re: Outil de calcul de longueurs étirées pour filière   Outil de calcul de longueurs étirées pour filière EmptyVen 30 Mar - 15:59

Bonjour Ali,
si tu regardes la formule dans excel, j'avais mis cela G5=E5/10*C5/2000*C5/2000*PI()*F5
E5/10 est la longueur du fil initial en centimètres
C5/2000 est le rayon du fil initial en centimètres
C5/2000*C5/2000*PI() est donc la section du fil initial en centimètres carrés
et E5/10*C5/2000*C5/2000*PI() est donc le volume du fil initial en centimètres cubes
F5 est la densité alliage (ce qui donnerai des grammes par cm-3)
E5/10*C5/2000*C5/2000*PI()*F5 est donc la masse en grammes
En n’espérant ne pas avoir fait d'erreur.
A+,
Tino


Dernière édition par tino le Ven 30 Mar - 18:46, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/qlemouland
Aly Baba

Aly Baba


Messages : 1092
Date d'inscription : 10/09/2009

Outil de calcul de longueurs étirées pour filière Empty
MessageSujet: Re: Outil de calcul de longueurs étirées pour filière   Outil de calcul de longueurs étirées pour filière EmptyVen 30 Mar - 17:01

Bonjour Tino

en suivant ton raisonnement j'ai fait une petite application voir photo.

seulement on ne trouve pas la même réponse que sur le fichier excel.

petite remarque: la densité n'est jamais exprimée en g par cm-3...ni en une autre unité de mesure.


merci de nous éclairer .


Outil de calcul de longueurs étirées pour filière Calcul10
Revenir en haut Aller en bas
tino

tino


Messages : 1037
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 44
Localisation : Quelque part sur la Côte d'Emeraude...

Outil de calcul de longueurs étirées pour filière Empty
MessageSujet: Re: Outil de calcul de longueurs étirées pour filière   Outil de calcul de longueurs étirées pour filière EmptyVen 30 Mar - 18:07

Bonjour Aly,
Attention, tu as mélangé dans ton calcul le diamètre de fil initial et ta longueur voulue un fois tirée... c'est à dire avec le diamètre final...soit tu fais ton calcul sur ton fil final (colonnes A et B), soit sur ton fil initial. (colonnes (C et E).. étant donné que l'outil l'excel permet de faire le calcul sur plusieurs longueurs et plusieurs diamètres finals, j'ai choisi de tout calculer à partir des dimensions de fil à tirer initial. Il faut donc faire tes calculs soit avec le duo 280/1000 soit avec ton 200/1960... et comme j'ai dit dans le message précédent tu ne peut pas mettre un diamètre de fil voulu (final) à 280 si ton diamètre initial est de 200... une filière n'agrandi pas les fils!!!
La densité... est un rapport poids/volume... on peut donc l'exprimer de g/cm3 ou kg/dm3 ou tonnes/m3... je le faisai pour la démonstration pour montrer que j'étais dans les même unités.
En espérant avoir été clair...
A+
Tino
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/qlemouland
Aly Baba

Aly Baba


Messages : 1092
Date d'inscription : 10/09/2009

Outil de calcul de longueurs étirées pour filière Empty
MessageSujet: Re: Outil de calcul de longueurs étirées pour filière   Outil de calcul de longueurs étirées pour filière EmptyVen 30 Mar - 18:20

Bonjour Tino

Bon on recommence!

tino a écrit:
Bonjour Ali,
si tu regardes la formule dans excel, j'avais mis cela G5=E5/10*C5/2000*C5/2000*PI()*F5
E5/10 est le diamètre du fil initial en centimètres

Tino

la cellule E5 contient le diamètre ou la longueur de fil?

daccord avec toi que la filière n'est pas là pour agrandir le fil.

je persiste et signe pour la densité...
Revenir en haut Aller en bas
tino

tino


Messages : 1037
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 44
Localisation : Quelque part sur la Côte d'Emeraude...

Outil de calcul de longueurs étirées pour filière Empty
MessageSujet: Re: Outil de calcul de longueurs étirées pour filière   Outil de calcul de longueurs étirées pour filière EmptyVen 30 Mar - 18:45

Oups...milles excuses... c'est longueur bien entendu... je vais éditer le message...
Tu as raison pour la densité dans l'absolu Aly, mais comme je disais, c'était pour la démonstration... Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/qlemouland
Mouette

Mouette


Messages : 140
Date d'inscription : 04/11/2011
Localisation : les lilas

Outil de calcul de longueurs étirées pour filière Empty
MessageSujet: Re: Outil de calcul de longueurs étirées pour filière   Outil de calcul de longueurs étirées pour filière EmptyVen 30 Mar - 21:49

Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

Moi qui est des soucis avec les calculs...c'est super gentil de partager cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://des-perles-et-des-mouettes.alittlemarket.com
Aly Baba

Aly Baba


Messages : 1092
Date d'inscription : 10/09/2009

Outil de calcul de longueurs étirées pour filière Empty
MessageSujet: Re: Outil de calcul de longueurs étirées pour filière   Outil de calcul de longueurs étirées pour filière EmptyVen 30 Mar - 22:56

Bonjour Tino

là le ciel s'est éclaircit

la preuve:

Outil de calcul de longueurs étirées pour filière Juste10


par contre j'aurai préféré que tu exprime les longueurs en mètre ou en cm et les diamètre en 1/10mm pour plus de compréhension . et simplifier la feuille.

Revenir en haut Aller en bas
tino

tino


Messages : 1037
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 44
Localisation : Quelque part sur la Côte d'Emeraude...

Outil de calcul de longueurs étirées pour filière Empty
MessageSujet: Re: Outil de calcul de longueurs étirées pour filière   Outil de calcul de longueurs étirées pour filière EmptyVen 30 Mar - 23:05

Bonsoir Aly,
Citation :
là le ciel s'est éclaircit
Cool!
Citation :
par contre j'aurai préféré que tu exprime les longueurs en mètre ou en cm et les diamètre en 1/10mm pour plus de compréhension . et simplifier la feuille.
Ok Aly,
Dès que j'ai un petit moment je m'y mets
A+,
Tino
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/qlemouland
tino

tino


Messages : 1037
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 44
Localisation : Quelque part sur la Côte d'Emeraude...

Outil de calcul de longueurs étirées pour filière Empty
MessageSujet: Re: Outil de calcul de longueurs étirées pour filière   Outil de calcul de longueurs étirées pour filière EmptyVen 30 Mar - 23:15

Salut mouette,
De rien, mais tu sais, cela dois faire 1 an je j'ai fait ce post, c'est pas tout neuf (d'ailleurs, cela pourrait être pas mal que dans les dates sur le forum, il y ai l'année Wink... cela permettrait d'y voir un peu plus clair)
A+,
Tino
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/qlemouland
Aly Baba

Aly Baba


Messages : 1092
Date d'inscription : 10/09/2009

Outil de calcul de longueurs étirées pour filière Empty
MessageSujet: Re: Outil de calcul de longueurs étirées pour filière   Outil de calcul de longueurs étirées pour filière EmptyVen 30 Mar - 23:34

bonsoir Tino

pour les trous de la filière tu pourras créer une liste dans la même cellule comme dans la cellule titre en carat au depart.fichier à telecharger


j'ai de voir ton nouveau fichier

Bonne soirée


Dernière édition par Aly Baba le Ven 30 Mar - 23:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Outil de calcul de longueurs étirées pour filière Empty
MessageSujet: Re: Outil de calcul de longueurs étirées pour filière   Outil de calcul de longueurs étirées pour filière EmptyVen 30 Mar - 23:35


Tino a écrit:
cela dois faire 1 an je j'ai fait ce post, c'est pas tout neuf (d'ailleurs, cela pourrait être pas mal que dans les dates sur le forum, il y ai l'année Wink... cela permettrait d'y voir un peu plus clair)

Salut Tino ,

Si tu t'enregistres , l'année est mentionnée si elle a été demandée sur les préférences : seconde page du profil
Vérifie que dans Format de la date (tout en bas de la page ) tu as choisi la formule avec l'année ...

Si tu viens lire en invité , l'année ne figure pas dans la date , me semble-t'il .

Belle continuation
Revenir en haut Aller en bas
Aly Baba

Aly Baba


Messages : 1092
Date d'inscription : 10/09/2009

Outil de calcul de longueurs étirées pour filière Empty
MessageSujet: Re: Outil de calcul de longueurs étirées pour filière   Outil de calcul de longueurs étirées pour filière EmptyVen 30 Mar - 23:38

merci Danielle

Prends bien soin de toi. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Outil de calcul de longueurs étirées pour filière Empty
MessageSujet: Re: Outil de calcul de longueurs étirées pour filière   Outil de calcul de longueurs étirées pour filière EmptyVen 30 Mar - 23:48

Toi aussi Aly , prends soin de toi Smile
Je te souhaite une magnifique bijouterie , pour que tes créations occupent l'espace interactif et convivial qui les fera vivre !

Bises et @ bientôt Outil de calcul de longueurs étirées pour filière 120330115919625737
Revenir en haut Aller en bas
tino

tino


Messages : 1037
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 44
Localisation : Quelque part sur la Côte d'Emeraude...

Outil de calcul de longueurs étirées pour filière Empty
MessageSujet: Re: Outil de calcul de longueurs étirées pour filière   Outil de calcul de longueurs étirées pour filière EmptySam 31 Mar - 0:10

Bonsoir,
Merci Aly pour ces conseils... j'en tiendrai compte... par contre, je n'ai pas encore réussi à ouvrir ton fichier... je téléchargerai l'outil de conversion en xls
Merci Danielle!... Ca marche! J'avais mal entré le format de date dans les préférences...
A+
Tino
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/qlemouland
tino

tino


Messages : 1037
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 44
Localisation : Quelque part sur la Côte d'Emeraude...

Outil de calcul de longueurs étirées pour filière Empty
MessageSujet: Re: Outil de calcul de longueurs étirées pour filière   Outil de calcul de longueurs étirées pour filière EmptySam 31 Mar - 12:16

Bonjour Aly,
Grâce à toi, j'ai fait une nouvelle version... (fichier remplacé en première page)
Elle est plus allégée et je pense plus compréhensible... dis moi-ce que tu en penses.
A+,
Tino
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/qlemouland
Aly Baba

Aly Baba


Messages : 1092
Date d'inscription : 10/09/2009

Outil de calcul de longueurs étirées pour filière Empty
MessageSujet: Re: Outil de calcul de longueurs étirées pour filière   Outil de calcul de longueurs étirées pour filière EmptySam 31 Mar - 13:17

Bonjour Tino

il est meiux pour la comprehension de la suite des messages, de remettre l'ancien fichier. et ajouter le deuxième fichier.

le second est super bien fait et compéhensible, mais ne pose pas exactement le meme probleme.

dans le premier il s'agissait de trouver quelle longueur de fil de tel ou tel diametre permettrait d'obtenir une certaine longueur de fil d'un certain diamètre et quelle masse(poids) il en fallait

dans le deuxieme il s'agit tout simplement de trouver la masse qu'il faut pour obtenir un fil d'une certaine longueur et diamètre pour un metal quelconque.....fil carré ou fil rond

Je trouve très technique (je préfère) le premier.Si tu peux juste l’améliorer.

Bonne journée

Revenir en haut Aller en bas
tino

tino


Messages : 1037
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 44
Localisation : Quelque part sur la Côte d'Emeraude...

Outil de calcul de longueurs étirées pour filière Empty
MessageSujet: Re: Outil de calcul de longueurs étirées pour filière   Outil de calcul de longueurs étirées pour filière EmptySam 31 Mar - 13:25

Bonjour Ali, j'ai séparé ces informations... en feuilles différentes mais elles sont présentes sur les quatre feuilles (j'ai mis à jour avec des noms de feuilles pour que cela soit plus clair qu'il y en a plusieurs).
J'ai remis le fichier initial... mais j'ai du supprimer l'ancien et le zipper... car cela passait pas au niveau espace de stockage du forum (plus que réduit... je n'avais que ce fichier... et il est pas lourd)
A+
Tino
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/qlemouland
Aly Baba

Aly Baba


Messages : 1092
Date d'inscription : 10/09/2009

Outil de calcul de longueurs étirées pour filière Empty
MessageSujet: Re: Outil de calcul de longueurs étirées pour filière   Outil de calcul de longueurs étirées pour filière EmptySam 31 Mar - 13:44

cheers cheers cheers cheers

Il ne reste plus qu'à proteger ces feuilles pour eviter que les utilisateurs étourdis comme moi ne fassent un accident en supprimant une formule. ne laisser actif que les cellules à remplir

Revenir en haut Aller en bas
tino

tino


Messages : 1037
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 44
Localisation : Quelque part sur la Côte d'Emeraude...

Outil de calcul de longueurs étirées pour filière Empty
MessageSujet: Re: Outil de calcul de longueurs étirées pour filière   Outil de calcul de longueurs étirées pour filière EmptySam 31 Mar - 14:06

Bonjour Aly,
Ca y est la nouvelle version est prête (fichier version 2 toujours en première page).
Protégée et tout (j'ai fait des regroupements et supprimé une feuille)
Je trouve cela moins éparpillé.
Je suis ouvert à tout autres conseils.
A+,
Tino

PS : on peut aussi se servir de cet outil pour estimer le poids d'un bijou connaissant les longueurs et sections de fil à utiliser...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/qlemouland
Contenu sponsorisé





Outil de calcul de longueurs étirées pour filière Empty
MessageSujet: Re: Outil de calcul de longueurs étirées pour filière   Outil de calcul de longueurs étirées pour filière Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Outil de calcul de longueurs étirées pour filière
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Filière pour débutante
» Test fait pour Aspect Ratio : Un calcul certainement bien utile pour la fabrication de chaine
» Quel outil pour touiller le métal en fusion pour lingot
» Calcul de développé pour un anneau !
» Outil pour débutant !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Outils et outillages-
Sauter vers: