Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Probleme de soudure à l'argent

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Probleme de soudure à l'argent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Probleme de soudure à l'argent   Probleme de soudure à l'argent - Page 2 EmptyDim 17 Avr - 22:51

Bonjour Cédric,

Avec un petite fraise boule ( 25/10, 20/10 mm voir même 10/10 mm ), et aussi des petits disques de papiers d'émeri d'environ 5-6-7 mm de diamètre.

Il suffit d'adapter le diamètre de la fraise ( égale ou plus petite mais pas plus grande ) au diamètre de la creusure recherchée.

Plus on s'amuse à creuser le métal , plus on trouve des astuces et des petits outils pour y arriver......Bien sûr il faut de la patience mais avec le temps on a avance de plus en plus vite.

Toute forme de peur ou d'appréhension négative étant à mettre à la poubelle et avec elles toute autre forme de sentiments négatifs qui nous empoisonnent l'existence.

Belle journée, belle gravure et belle sculpture.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
sylou

sylou


Messages : 146
Date d'inscription : 04/11/2010
Age : 51
Localisation : France

Probleme de soudure à l'argent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Probleme de soudure à l'argent   Probleme de soudure à l'argent - Page 2 EmptyLun 18 Avr - 22:34

Bonsoir tout le monde,

Je n'ai jamais travaillé avec une échoppe (ni une onglette, d'ailleurs je ne sais pas la différence !) mais j'en ai 2 et pour l'instant je me contente de les regarder.. un peu comme ça Suspect et des fois comme ça confused

bref, je ne sais pas m'en servir, mais au lu de pas mal de messages, j'ai comme l'impression que c'est pas simple....
donc je suis très impressionnée par ce qu'on peut faire avec cet outil, et, Michel, ta bague est un doux rêve pour moi encore.. Elle est vraiment belle, et j'ai hâte de pouvoir produire une belle gravure comme ça.... peut-être quand les smileys auront des bois rendeer

Merci Michel pour toutes ces explications, très claires, et qui m'en apprennent beaucoup. C'est un super tutoriel.

Cédric, merci aussi pour tes conseils, j'avoue que c'est bien la méthode que j'utilise pour arrondir mes planés, sauf que lorsque le plané est trop épais, je n'arrive pas du tout à l'arrondir au triboulet + maillet (encore moins à la main au début). Peut-être que je ne chauffe pas assez mon métal... ?

bon travail, bonne nuit, bonne journée etc. sunny Sleep
Sylou
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Probleme de soudure à l'argent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Probleme de soudure à l'argent   Probleme de soudure à l'argent - Page 2 EmptyMar 19 Avr - 2:26

Bonjour Sylou,

Tu as dis:

Peut-être que je ne chauffe pas assez mon métal... ?

Non surtout ne pas penser qu'il faille recuire plus fort No ...rouge sombre suffit. cheers

Cette question du pliage du métal, et ce peu importe l'épaisseur à plier, est uniquement une question de levier.

"Donnez-moi un point d'appui, et je soulèverai le monde". a dit Archimède....un bijoutier-joaillier né vers 287 av J-C à Syracuse...si ma mémoire est bonne..... Wink

Pour plier une pièce de métal il faut trouver un ou plusieurs points d'appuis et ensuite trouver une force portée par un outil qui sera dirigée au bon endroit.......tout simple non.....

Ces points d'appuis et ces outils peuvent être de bois ou de métal....ou les deux.

Pour prendre rapidement de l'expérience à ce sujet il faut à chaque fois que l'on déforme une pièce de métal observer de très près le résultat, ( à la loupe même ) pour bien comprendre comment s'est alors comporté le métal de cette pièce...ainsi on fini par comprendre intimement le résultat de chacun de nos gestes...

Rien n'est donc mystérieux dans un métier........La relation entre l'artisan et la matière qu'il travaille doit être la plus proche et la plus intense possible et occuper la totalité de l'esprit en cours de travail et...... même avant.

La matière est toujours modifiée par le contact de la main ou d'un outil...ainsi la manière d'appuyer sur la matière fera toute la différence entre rapidité et conformité à l'objectif final.

Tout ce que je raconte là est un peu rébarbatif......mais c'est la tête qui dirige la main...alors mieux vaut comprendre à 100 % les outils et la matière.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny







_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
sylou

sylou


Messages : 146
Date d'inscription : 04/11/2010
Age : 51
Localisation : France

Probleme de soudure à l'argent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Probleme de soudure à l'argent   Probleme de soudure à l'argent - Page 2 EmptyMar 19 Avr - 9:46

Bonjour Michel,
Pour moi, rien de rébarbatif dans cette lecture, je te lis au contraire avec grand soin et attention. Et je comprends ce que tu dis, et je te remercie pour ces précieux conseils.... Le temps est un allié précieux, et je me rends compte souvent que mes questions naissent d'un manque de pratique..
Mais il faut dire qu'il est très tentant de se faire aider par des artisans confirmés, cela a un côté rassurant, car on se pense alors sur une bonne voie.. et cela permet aussi d'avancer plus vite, ou du moins cela nous en donne l'impression.. Rolling Eyes
Sans oublier un côté énorme, c'est que les questions permettent des multitudes de réponses et l'échange de points de vue et de pratiques différentes, ce qui est un grand plaisir..... Rien que pour ce point, les questions sont une bénédiction..
et pour les réponses je dis cheers cheers
Très belle journée à tous
Sylou
Revenir en haut Aller en bas
Cedric

Cedric


Messages : 609
Date d'inscription : 27/12/2009
Age : 50
Localisation : Bretagne

Probleme de soudure à l'argent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Probleme de soudure à l'argent   Probleme de soudure à l'argent - Page 2 EmptyMar 19 Avr - 11:28

Bonjour à tous.

Bonjour Sylou, moi aussi j'ai 2 échoppes, ou onglettes, et ça fait bien 4 ans que je les ai acheté, j'ai décidé de m'y mettre sur un travaille de traçage avant découpe, s'exercer, mais sur quelque chose à travailler.
J'arrivais pas à tracer, parce que j'avais pas le bon feutre.

J'ai compris un truc pour les aiguiser, chez le coutelier qui m'a vendu la pierre, ce n'est pas la force de la pierre sur l'échoppe qui aiguise, mais le grain se mélangeant à l'eau qui aiguise.

Pis maintenant je suis bien content de mes échoppes, parce que mon moteur à main à sa poignée vrillée, je peu plus trop utiliser des fraises pour creuser, ou alors approximativement.

Bref, toute bonne solution est d'abord un bon problème.

A+

Cédric
Revenir en haut Aller en bas
http://cedricgrallbijoux.com/
Contenu sponsorisé





Probleme de soudure à l'argent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Probleme de soudure à l'argent   Probleme de soudure à l'argent - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Probleme de soudure à l'argent
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Problème de soudure or rose.
» Problème de soudure ?
» probleme soudure
» Problème soudure anneau argent 1,2 sur plaque 0,4
» Problème de soudure

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Tout sur les soudures......-
Sauter vers: