Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Photographier les pierres

+2
Maxime
Lapidaria
6 participants
AuteurMessage
Lapidaria

Lapidaria

Photographier les pierres Empty
MessageSujet: Photographier les pierres   Photographier les pierres EmptyVen 22 Avr - 8:19

Bonjour a tous
Une petite question en fait :
Quel matériel utiliser afin de prendre en photo des pierres et bijoux , eclairage , mise en situation ,fond noir ou blanc , boite noire , que sais je encore !!!

Vos idées , tests ou installations ayant deja fait ses preuves sont les bienvenues

Je recherche une maniere de prendre en photo des pierres et bijoux avec un rendu professionnel Cool

Merci d avance pour vos idées ^^
Revenir en haut Aller en bas
Maxime

Maxime

MessageSujet: Re: Photographier les pierres   Photographier les pierres EmptyVen 22 Avr - 8:39

de maniere général je conseil une boite a lumiere.... medal light par exemple,
un glowdom, sinon pas très cher il y a aussi des tente diffuseur, meme principe qu'une tente qechua 2 seconde mais en plus petit Smile et en transparant!
Tu la deploie tu place ton bijou ou ta pierre dedant, tu eclaire avec de spot ou lampe de bureau derriere la tente, et celle ci diffuse ta lumiere afin de créé un eclairage uniforme et sans reflet, ensuite tu passe ton objectif par l'entré de la tente et tu prend ton cliché....

tu peut aussi bricolé avec du calque....

Le must pour prendre en photo c'est de bien choisir ca journé ! Smile un paysage plat sans maison a coté ou objet qui pourrais se voir dans les reflets, et le plus important un beau ciel couvert... nuage bas, bien blanc qui voile completement le soleil..

Paysage plat, ciel gris uniforme.... c'est une ôde au plats pays qui est le mien ! =)

Maxime

Ps tien j'avais pas vu que tu etais de paimpont Smile tu va a la fete du fer ?
Lapidaria

Lapidaria

MessageSujet: Re: Photographier les pierres   Photographier les pierres EmptyVen 22 Avr - 9:22

Salut Maxime

J ai deja testé la methode du calque sur la lampe de bureau , pas top top ...
Vais essayer de bricoler une boite je pense ^^

Pour ce qui est du paysage plat ca va etre dur , suis en pleine foret ^^

MAis je connais bien ton plat pays ^^ suis originaire de par la aussi Twisted Evil

Hmmm la fete du fer , oui j y suis allé l année derniere ... interessant tout ca ^^
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Photographier les pierres   Photographier les pierres EmptyVen 22 Avr - 13:06

Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Photographier les pierres   Photographier les pierres EmptyVen 22 Avr - 18:34

Bonjour Lapidaria,

Mes photos ne sont pas parfaites, mais elles te donneront peut être des idées:

http://www.zimmermann-quebec.com/gemmes.php?limite=12&categorie=JPG

Belle journée ....et tiens nous au courant de tes futures photos de pierres...nous sommes curieux ( moi surtout Embarassed )

Michel Zim
sunny

Lapidaria

Lapidaria

MessageSujet: Re: Photographier les pierres   Photographier les pierres EmptyVen 22 Avr - 23:53

Merci pour vos reponses ^^

Danielle , merci pour les liens , je les avaient deja lus , mais impossible de remettre la main dessus

Michel , aucune précaution particulière pour prendre les pierres en photo ? plus/moins d éclairage ?

Et quand aux reglages de l appareil photo , des petites precisions ? ou juste en mode maccro ?

Merci a tous ^^
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Photographier les pierres   Photographier les pierres EmptySam 23 Avr - 1:56

Bonjour Lapidaria,

Aucune précaution particulière, si ce n'est de veiller à ce que la lumière puisse aussi entrer dans la pierre par la table.

Éclairage fort c'est mieux, mais sans ombre dans la fameuse chambre blanche ou autre astuce du genre.

En macro toujours et ensuite un peu de Photoshop.......seul moyen d'équilirer les blancs qui ont été captés par l'électronique de l'appareil.

La seule fois où je n'ai pas réussi à retrouver la couleur d'une pierre, c'etait avec une tourmaline facettée vieux-rose....elle parraîssait toujours verte sur mon écran d'ordinateur...un mystère...je me suis demandé si le fort dichroïsme y était pour quelle chose...!!!

Petit détail, se méfier des poussières sur les pierres.......vachement visible en agrandissement sur l'ordinateur.

Voilà, belles photos.......et à bientôt.

Michel Zim
sunny

Lapidaria

Lapidaria

MessageSujet: Re: Photographier les pierres   Photographier les pierres EmptySam 23 Avr - 7:38

Ok , merci pour tout ces renseignements

C est vrai que les poussières ( et les traces de doigts ... argh ) c est une vraie horreur sur les photos , on ne vois que ca ... Mais j ai tellement vu de photos de bijoux ( empierrés Wink ) que j avais travaillé que c est la chose a laquelle je fais le plus attention

Concernant la photo numérique , c est toujours le réél soucis ... la reproduction fidèle des couleurs ....

Quelqu'un aurait deja testé avec un argentique ?
patt

patt

MessageSujet: si    Photographier les pierres EmptySam 23 Avr - 8:10

bonjour,
si tu veux avoir un bon rendu au niveaux " de la couleur" cela ce nomme la balance des balance, WB sur la plupart des appareils numérique, pour ce qui est de l' argentique c' est possible mais il faut avoir une pellicule qui prendra en compte ton type de lumière, pas abordable au niveau tarifs et technique pour un novice, nous ne somme pas loin si tu veux je peux te montrer , une de mes passion c 'est la photo.
http://www.patt-art-celtic.fr/
crougne

MessageSujet: Re: Photographier les pierres   Photographier les pierres EmptySam 23 Avr - 9:26

Après il y a quelque chose dont on ne parle pas c'est l'appareil utilisé.
Personnellement j'utilise un reflex de base un nikon D60, et un objectif tamron SP 90, (focale fixe, spécial macro). Il me permet de prendre de très près pour les détails, et de plus loin pour un bijou complet avec peu d'ombres.
Le problème du blanc vient généralement que les appareils numériques encodent, analysent et modifient l'image prise afin de mettre l'image au format.jpeg.
Tu peux toujours rétablir un blanc neutre sur ton ordi, généralement tu prends ta photo sur fond blanc, photoshop te permet de définir cette zone blanche.
Les reflex sont quasiment les seuls appareils te permettant de photographier en format .RAW, et non en jpeg. Ainsi ta photo est brute sans traitement parasitaire.
il est plus simple d'avoir des couleurs justes.

Argentique tu va galérer déjà faut arriver à retrouver des pellicules, et ca va te couter un bras. Ensuite faut être sur du développage et de la restitution des couleurs. Et si jamais tu veux les numériser via scanner tu vas à nouveau avoir les mêmes soucis de gestion des couleurs.

Petite astuce pour les pierres trouve une led lumière du jour, que tu puisses orienter, ça peut te permettre de donner un petit éclat sur ta pierre. Sur un diamant c'est top.

Tu comptes photographier des pierres montées ou nues?

Lapidaria

Lapidaria

MessageSujet: Re: Photographier les pierres   Photographier les pierres EmptyDim 24 Avr - 8:47

Bonjour a tous et merci pour vos précisions

Je n utilise pas d argentique , je voulais juste savoir si un meilleur rendu pouvait etre obtenu via ce type d appareil

On utilise un reflex numérique , un Canon je crois ( c est celui de mon collègue ), pas encore d objectif macro , mais on se renseigne a ce sujet
Crougne tu dis avoir un Tamron Sp 90 , en est tu satisfait ?

Je vais voir donc pour une lumiere Led , ca peut etre pas mal en effet ^^

Principalement pour des photos de pierres brutes et taillées , mais pourquoi pas montées aussi ^^ ( tant qu a faire )

Mon réél soucis etant la lumière : trop = reflet , trop peu = pas de couleur , et alors sur les pierres a effet = galère ^^

patt

patt

MessageSujet: le 90   Photographier les pierres EmptyDim 24 Avr - 9:19

est bien, mais un 50 ou un 60mm macro , c' est également très bien, il faut savoir que le meilleur système macro au monde à ce jour on le trouve chez nikon, il y a eu olympus mais c' étais en argentique, une tente filtrante te permettra de mettre beaucoup de lumière , et il en faut pour la macro, et évitera les reflets, ne pas oublier un flash mètre et une charte de gris, perso je préfère l' éclairages avec des flashs , plus puissant, plus économique( pas à l' achat mais à l' usage) , plus souple d' emploi, plus facilement modulable, on peut faire de belles photos avec pas grands choses, mais dans tout les cas si tu veux un beau rendu , il te faudra investir , car il s' agit bien de ça, c'est un outil de travail comme un autre, pour mettre ton travail en valeur et évidement il faut acquérir les compétences qui vont avec.
http://www.patt-art-celtic.fr/
crougne

MessageSujet: Re: Photographier les pierres   Photographier les pierres EmptyDim 24 Avr - 10:27

Pour la lumière j'utilise une tente à lumière, avec à l'extérieur 3 très grosses ampoules "day-light", denre 20 cm de diamètre, achetées sur ebay pas trop chère. Surtout pas de néons, même day light. Et pas de led non plus l'éclairage n'est pas assez diffus, sinon il faut acheté les panneaux à led qui coutent une fortune.
Lili

MessageSujet: Re: Photographier les pierres   Photographier les pierres EmptyVen 24 Juin - 23:53

Après beaucoup beaucoup d'essais j'obtiens de très bons résultats avec un banal Canon Powershot en mode macro .
Pour le fond : sur de la pierre type dallage de jardin , la plus claire et lumineuse possible et en extérieur toujours.
Pour les pierres montées en bague je les photographie sur des tubes à essais comme çà la lumière passe au travers .

Le plus pénible à mon sens c'est de manipuler la pierre ,chercher à trouver le meilleur angle et lorsqu'on le trouve enfin la pierre est bonne pour être dégraissée ,relavée Rolling Eyes et c'est reparti pour un tour
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Photographier les pierres   Photographier les pierres EmptySam 25 Juin - 0:57

Bonjour Lili,

Il serait sympa de te présenter......comme demandé dans mon message de bienvenu.

Belle soirée.

Michel Zim
sunny

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Photographier les pierres   Photographier les pierres Empty

Photographier les pierres
Page 1 sur 1