Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Mon banc à étirer fait maison.

Aller en bas 
+2
Smaug
triboulet
6 participants
AuteurMessage
triboulet




Messages : 29
Date d'inscription : 16/05/2011

banc à étirer maison - Mon banc à étirer fait maison. Empty
MessageSujet: Mon banc à étirer fait maison.   banc à étirer maison - Mon banc à étirer fait maison. EmptyMar 17 Mai - 8:25

banc à étirer maison - Mon banc à étirer fait maison. Banc_110
Je vous présente le banc à étirer que j'ai conçu et réalisé il y a quelques années.
Je vais bientôt m'en séparer et auparavant je souhaite vous faire profiter de certaines images et détails de construction car ils sont peut être de nature à intéresser des membres du forum.
Ce banc à étirer est très robuste et foctionne parfaitement. Son poids est de 40 kg, sa longueur 177,5 cm, sa hauteur 88 cm.
Le coût total de fabrication est quasi nul si on excepte la pince (achetée). En effet, hormis la pince, je n'ai acheté que la visserie: tout le reste est de récupération comme vous allez le voir.
Revenir en haut Aller en bas
Smaug

Smaug


Messages : 1237
Date d'inscription : 07/08/2009
Age : 44

banc à étirer maison - Mon banc à étirer fait maison. Empty
MessageSujet: Re: Mon banc à étirer fait maison.   banc à étirer maison - Mon banc à étirer fait maison. EmptyMar 17 Mai - 8:47

salut sest sest un beau banc a etirer maison !!! comme le mien!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecreusetdelacreation.com/
triboulet




Messages : 29
Date d'inscription : 16/05/2011

banc à étirer maison - Mon banc à étirer fait maison. Empty
MessageSujet: Re: Mon banc à étirer fait maison.   banc à étirer maison - Mon banc à étirer fait maison. EmptyMar 17 Mai - 9:07

[img]banc à étirer maison - Mon banc à étirer fait maison. Banc212[/img]
Deux ailes en inox situées de part et d'autre de la filière évitent à cette dernière de basculer et tomber lorsqu'on se sert des trous d'extrémités. Un "détail" qu'on ne trouve pas sur les bancs du commerce...
Revenir en haut Aller en bas
triboulet




Messages : 29
Date d'inscription : 16/05/2011

banc à étirer maison - Mon banc à étirer fait maison. Empty
MessageSujet: Re: Mon banc à étirer fait maison.   banc à étirer maison - Mon banc à étirer fait maison. EmptyMar 17 Mai - 9:31

Berus a écrit:
salut sest sest un beau banc a etirer maison !!! comme le mien!!!
Bonjour Berus, je ne sais pas si il est beau mais il fonctionne très bien Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
triboulet




Messages : 29
Date d'inscription : 16/05/2011

banc à étirer maison - Mon banc à étirer fait maison. Empty
MessageSujet: Re: Mon banc à étirer fait maison.   banc à étirer maison - Mon banc à étirer fait maison. EmptyMar 17 Mai - 9:53

[img]banc à étirer maison - Mon banc à étirer fait maison. Banc3a11[/img]
Je n'ai pas voulu de la solution classique souvent utilisée sur les bancs "fait maison" à savoir de l'équiper d'un treuil placée à l'arrière du banc. Cette solution facilite la construction mais présente un inconvénient: l'utilisateur est obligé de tendre complètement le bras pour tenir la pince tout en tournant la manivelle: pas vraiment pratique surtout dans le cas d'un long banc comme le mien... En outre un cable ce n'est pas l'idéal (réduire sa longueur au strict nécessaire), une sangle est préférable.
Donc j'ai opté pour une autre solution: un tambour (en rouge sur la photo) situé sous le banc assez près de l'avant de l'appareil un peu comme sur les bancs du commerce et autour duquel s'enroule une ceinture de sécurité de voiture: la voilà ma fameuse sangle! Solidité garantie.
Ce tambour n'est ni plus ni moins que le corps d'un démarreur de voiture (diamètre 9 cm) que j'ai réduit en longueur.
La ceinture de sécurité est reliée à la pince grâce à un gros maillon de chaîne scié puis ressoudé après introduction dans l'anneau.
Revenir en haut Aller en bas
triboulet




Messages : 29
Date d'inscription : 16/05/2011

banc à étirer maison - Mon banc à étirer fait maison. Empty
MessageSujet: Re: Mon banc à étirer fait maison.   banc à étirer maison - Mon banc à étirer fait maison. EmptyMar 17 Mai - 10:07

[img]banc à étirer maison - Mon banc à étirer fait maison. Banc3b10[/img]
Détail du système d'enroulement. La manivelle mesure 34 cm de longueur (d'axe à axe); je me suis servi d'un tube de 22 mm de diamètre et 2 mm d'épaisseur. La poignée est fabriquée dans un rond de hêtre que j'ai tourné. Si vous regardez de plus près vous verrez qu'elle est légèrement décorée de 4 traits circulaires. Pour info c'est très simple à réaliser: tour à bois en marche, on tend un bout de fil de fer sur le bois et on l'applique dessus : le bois "brûle" et laisse un trait circulaire parfait sur le périmètre.
Revenir en haut Aller en bas
triboulet




Messages : 29
Date d'inscription : 16/05/2011

banc à étirer maison - Mon banc à étirer fait maison. Empty
MessageSujet: Re: Mon banc à étirer fait maison.   banc à étirer maison - Mon banc à étirer fait maison. EmptyMar 17 Mai - 10:21

[img]banc à étirer maison - Mon banc à étirer fait maison. Banc410[/img]
Détail de la fixation supérieure de manivelle. L'axe est solidaire du tambour et s'insère dans 2 roulements à bille placés de chaque côté du banc. N'ayant à l'époque pas de tour à métaux j'ai dû retirer 2mm de métal sur l'axe, à la lime pour ajuster l'ensemble. Côté manivelle, l'extrémité de l'axe est façonnée à la lime en forme de carré et s'intègre dans une chute de fer plat d'un cm d'épaisseur préalablement percée puis ajustée elle aussi en forme de carré. Ce fer plat a été ensuite soudé au tube de manivelle.
Notez le porte roulement réalisé entièrement à la main de la plus simple des façons: un petit fer plat enroulé autour du roulement puis soudé sur les 2/3 du diamètre afin de permettre le serrage.
Revenir en haut Aller en bas
triboulet




Messages : 29
Date d'inscription : 16/05/2011

banc à étirer maison - Mon banc à étirer fait maison. Empty
MessageSujet: Re: Mon banc à étirer fait maison.   banc à étirer maison - Mon banc à étirer fait maison. EmptyMar 17 Mai - 10:33

[img]banc à étirer maison - Mon banc à étirer fait maison. Banc511[/img]

Vue du tambour côté opposé à la manivelle. On voit bien le porte roulement fait maison, facile à faire et pas cher!
Revenir en haut Aller en bas
triboulet




Messages : 29
Date d'inscription : 16/05/2011

banc à étirer maison - Mon banc à étirer fait maison. Empty
MessageSujet: Re: Mon banc à étirer fait maison.   banc à étirer maison - Mon banc à étirer fait maison. EmptyMar 17 Mai - 10:42

[img]banc à étirer maison - Mon banc à étirer fait maison. Banc610[/img]
Extrémité arrière du banc. Un tube auquel j'ai soudé 2 flasques et dans lequel j'ai inséré 2 roulements est traversé par un axe. L'ensemble guide la sangle en direction du tambour situé sous le banc.
Voilà pour la construction du banc.
Si vous avez des questions allez-y Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
PHOENIX

PHOENIX


Messages : 42
Date d'inscription : 22/01/2011
Age : 47
Localisation : nice france 06

banc à étirer maison - Mon banc à étirer fait maison. Empty
MessageSujet: Re: Mon banc à étirer fait maison.   banc à étirer maison - Mon banc à étirer fait maison. EmptyMer 18 Mai - 17:35

Laughing SALUT Laughing
drunken PAS MAL drunken
j ai vue qu il etait a vendre sur ebay
j espere que tu arrivera a le vendre
surtout qu il est pas chere
bonne chance
bom
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

banc à étirer maison - Mon banc à étirer fait maison. Empty
MessageSujet: Re: Mon banc à étirer fait maison.   banc à étirer maison - Mon banc à étirer fait maison. EmptyMer 18 Mai - 17:47

Bonjour Triboulet,

Super ce banc à étirer cheers cheers ....je dois en faire un d'ici quelques mois ( pour faire cadeau )...et je m'inspirerai de celui-ci, tu a parfaitement bien analysé la conception idéale de cet outil pour les artisans que nous sommes.

Je te remercie de ces photos et de tous les commentaires qui attirent l'attention sur les points importants.

Sur celui que je ferai je compte faire la base en bois...mais pour tout le reste il sera comme le tien.

Merci encore.....et si tes bijoux sont aussi bien pensés que tes outils...nous devrions être agréablement surpris....

Si tu vends ce banc à étirer est-ce que tu en as fait un autre pour le remplacer ?

Belle journée et merci encore de ce reportage photo.

Michel Zim
sunny






_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
triboulet




Messages : 29
Date d'inscription : 16/05/2011

banc à étirer maison - Mon banc à étirer fait maison. Empty
MessageSujet: Re: Mon banc à étirer fait maison.   banc à étirer maison - Mon banc à étirer fait maison. EmptyMer 18 Mai - 19:27

Oui, avant de le vendre je voulais vous en faire profiter.Je ne détiens pas la science infuse donc à chacun de le copier ou de s'en inspirer, de modifier...Si quelqu'un souhaite avoir quelques dimensions il suffit de me le demander.
Je vais effectivement m'en fabriquer un autre, plus court, plus simple, plus épuré mais toujours avec mon système de tambour et de sangle.
Je ne le vends pas pour me faire de l'argent vous l'aurez compris car si je compte le temps passé à le construire...
Si je peux récupérer de quoi acheter la matière première pour faire le nouveau ça sera très bien.
Revenir en haut Aller en bas
Aimé




Messages : 30
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 76
Localisation : Orgeval 78 ou Trégastel 22

banc à étirer maison - Mon banc à étirer fait maison. Empty
MessageSujet: Re: Mon banc à étirer fait maison.   banc à étirer maison - Mon banc à étirer fait maison. EmptyJeu 19 Mai - 22:17

Excellente réalisation technique qui aurait pu faire l'objet d'un sujet d'examen de construction mécanique!
Rendons à "Berus ce qui est de Berus": l'utilisation d'un treuil qui est monté sur les remorques bateaux, une simplification par rapport aux ceintures de sécurités des voitures.
Mais comme pour tout proto, le second beneficie de toutes les avancées du premier.
En tout cas cela me donne de bonnes idées.
Tous mes compliments pour cette réalisation simple et efficace, bravo Triboulet
Aimé
Revenir en haut Aller en bas
triboulet




Messages : 29
Date d'inscription : 16/05/2011

banc à étirer maison - Mon banc à étirer fait maison. Empty
MessageSujet: Re: Mon banc à étirer fait maison.   banc à étirer maison - Mon banc à étirer fait maison. EmptyVen 20 Mai - 8:52

Merci Aimé.
Avec de l'imagination ,un peu de matériel et de l'huile de coude on arrive à faire beaucoup de choses, ce n'est pas un bijoutier qui me dira le contraire! Laughing
Le treuil à sangle de Bérus est une excellente chose. C'est bien mieux qu'un treuil à cable. Je suis persuadé qu'on pourrait l'installer solidement sous la poutre (au milieu) et placer un rouleau pour guider la sangle en bout de banc .
En tant que fervent adepte du professeur Tournesol j'ai encore plein d'idées de réalisation diverses dans les domaines les plus variés et qu'il me reste à concrétiser.
La prochaine réalisation sera le nouveau banc à étirer; les plans sont faits, reste à le fabriquer dès que j'en aurai le temps.
Revenir en haut Aller en bas
bozus

bozus


Messages : 64
Date d'inscription : 12/03/2011
Age : 59
Localisation : marseille

banc à étirer maison - Mon banc à étirer fait maison. Empty
MessageSujet: Re: Mon banc à étirer fait maison.   banc à étirer maison - Mon banc à étirer fait maison. EmptyVen 20 Mai - 20:42

salut ...beau travail..
Revenir en haut Aller en bas
bozus

bozus


Messages : 64
Date d'inscription : 12/03/2011
Age : 59
Localisation : marseille

banc à étirer maison - Mon banc à étirer fait maison. Empty
MessageSujet: Re: Mon banc à étirer fait maison.   banc à étirer maison - Mon banc à étirer fait maison. EmptyVen 20 Mai - 21:14

Re salut...

Un conseil pour ce qui n'ont pas trop les moyens pour acheter du matériel...

Il y a malheureusement beaucoup de bijoutiers qui ferment et qui bradent leurs materiels à des prix défiant toute concurence, et aussi les salles de vente , on y trouve des ateliers complets pour moins de 3000 euros , quand je dis complet c'est vraiement, complet, du foret jusqu'a la machine outil, faut le voir pour le croire...c'est malheureux mais si ça peut aider d'autres bijoutiers.........

À plus
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





banc à étirer maison - Mon banc à étirer fait maison. Empty
MessageSujet: Re: Mon banc à étirer fait maison.   banc à étirer maison - Mon banc à étirer fait maison. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon banc à étirer fait maison.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Banc a étirer fait maison
» moulage fait maison ?
» Banc à étirer maison
» Projet de banc à étirer maison!
» touret a vitesse variable.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Outils fait maison....petits ou gros.....à peu de frais-
Sauter vers: