Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Lingotière, laminoir et filière

5 participants
AuteurMessage
Nanosaure

Lingotière, laminoir et filière Empty
MessageSujet: Lingotière, laminoir et filière   Lingotière, laminoir et filière EmptyMar 21 Juin - 23:29

Bonjour à tous !
J'ai eu la joie aujourd'hui de tirer mon premier fil à l'aide de mon nouveau matériel dont je suis extrêmement contant !!! fils carré et jonc.. quel bonheur cheers cheers

J'ai quelque questions au sujet de l'utilisation dudit matériel...
Concernant le laminoir tout d'abord:

il s'agit d'après les photos d'autre membres, d'un laminoir Dujardin je pense (même si je n'ai pas trouvé de marque sur le laminoir)
Lingotière, laminoir et filière Lamino11

Enfin bref, il lamine quand même à 65mm, ce qui est un indice de plus je pense.
Comment puis-je restaurer ce laminoir qui a été peint il y a de nombreuses années ? Puis-je le démonter sans difficultés, comment enlever la peinture et surtout quoi mettre à la place de la peinture pour le protéger et pour qu'il ai une belle couleur métal foncé comme celui de Michel ?

ensuite le banc à étirer :

Lingotière, laminoir et filière Banc-a10

Que faut-il pour l'entretenir, faut-il tendre a fond la chaine à l'aide du boulon qui se trouve devant ?

Enfin concernant les lingotières, j'en ai deux, une lingotière a canaux et une lingotière classique, comment faire pour tirer beaucoup de fil en une fois ? Car avec un lingot je n'ai pas l'impression de pouvoir faire des fils de grande taille...

Je vais surement avoir besoin de plein d'autres conseils pour l'utilisation d'autre outils que j'ai maintenant.....

il faut d'ailleurs que je me fasse un vrai atelier car avec tout ce que j'ai, je vais pouvoir me lancer dans des projets sérieux.....

Merci d'avance pour vos conseils, et vive le plaisir du travail fait main !!!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Lingotière, laminoir et filière   Lingotière, laminoir et filière EmptyMar 21 Juin - 23:43

Bonjour Nanausore,

Super, magnifiques ces deux outils. cheers cheers Tu as de la chance...c'est le rêve de plusieurs ici.

Premier conseil...ne va pas trop vite pour la restauration.........pour l'instant les deux fonctionnent bien je pense.

Regarde attentivement sur le dessus de la poignée au dessus qui sert à descendre et à remonter les rouleaux, tu devrais voir imprimé dans le métal le nom de Dujardin Paris...probablement un peu faiblement....

Tu vas sûrement te faire un bel atelier autour de ces deux ( trois ) belles bestiolles.

À bientôt.

Michel Zim
sunny

Nanosaure

MessageSujet: Re: Lingotière, laminoir et filière   Lingotière, laminoir et filière EmptyMer 22 Juin - 0:09

Bonjour Michel,
effectivement j'ai bien conscience de la chance que j'ai de posséder des outils comme ceux la... et je compte bien en prendre soin et pourvoir grâce à eux faire de très belles choses...
et encore ce n'est que la partie émergée du lot d'outils que j'ai acheté...
avec tout cela j'ai la pression et plus aucune excuse !
Pour la poignée et l'inscription je vérifierais dans quelques jours, mon matériel étant a 25 km de chez moi (car au 5ième étage sans ascenseur c'est un peu dur à monter et puis d'ailleurs dans 50 m² ou l'on est 2 et demi et bientot 3 cheers c'est un peu limite pour pouvoir faire un atelier....)

Tu me conseilles donc de ne pas me lancer pour l'instant dans la restauration du laminoir ?
Effectivement, il fonctionne très bien pour l'instant ...

Bonne journée
Nanosaure

Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Lingotière, laminoir et filière   Lingotière, laminoir et filière EmptyMer 22 Juin - 2:44

Bonjour Nanosaure,

Simplement que en l'utilisant, petit à petit, tu feras de meilleurs choix au point de vue de sa restauration.......un peu comme pour aménager une propriété......le temps est bon conseiller.

Tu aimeras de plus en plus ces outils....et ils te feront progresser comme bijoutiers-joailliers.....à toi de répandre ce bonheur par le biais de ton travail.

Belle journée.

Tu me diras lorsque tu sauras si c'est un Dujardin Paris...?

À +

Michel Zim
sunny

arcane sans nom

arcane sans nom

MessageSujet: Re: Lingotière, laminoir et filière   Lingotière, laminoir et filière EmptyMer 22 Juin - 17:03

éh ben toutes mes félicitations pour ces magnifiques outils!!!
ça c'est de la bête de compet!

Et avec 65mm d'écart entre les rouleaux...bon...je pense qu'il y a de quoi faire sans être trop gêné Cool
Nanosaure

MessageSujet: Re: Lingotière, laminoir et filière   Lingotière, laminoir et filière EmptyMer 22 Juin - 17:12

Michel, je te tiens bien évidemment informé si j'arrive à trouver la marque !
Y a t-il beaucoup d'autres marques qui ont fait ce genre de modèle ?

Arcane, je suis pas peu fier de mes 65mm de possibilité de laminage !!!
Même s'il y a peu de chance que je lamine ce genre de lingots, au moins je suis sur effectivement de ne pas être gêné, comme avec mon ancien laminoir.....!
J'ai maintenant de très beaux outils, il faut que je sois à la hauteur de mon équipement et que j'essaye de faire honneur à tous les artisans qui les ont utilisés avant moi....

Pour le banc a étirer, quelqu'un peut-il me dire comment régler la tension de la chaine, plutôt très tendu ou au contraire un peu relaché ?

Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Lingotière, laminoir et filière   Lingotière, laminoir et filière EmptyMer 22 Juin - 17:22

Bonjour Nanosaure,

Plutôt un peu relachée, la tension se fera sur la section qui tirera effectivement ton fil...ne t'inquiètes donc pas.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

Nanosaure

MessageSujet: Re: Lingotière, laminoir et filière   Lingotière, laminoir et filière EmptyMer 22 Juin - 17:45

Bon donc pas de soucis a se faire, il n'y a donc pas de risques de casse de la chaine si j'ai bien compris....

Quel bonheur en tout cas de voir son fil se former et de ne plus dépendre de son stock de fil, et surtout de pouvoir à loisir avoir des pertes et pouvoir les refondre facilement.
Je pense notamment a un bracelet en fil rond épais se terminant par 2 boules que j'avais fait pour une de mes nièces et ou, pour ne pas perdre de ce fil, j'avais du le courber avec beaucoup de difficultés à l’extrémité de ce fil... Maintenant je pourrais prendre de la marge de chaque côté et le courber ainsi beaucoup plus facilement.... et recouper ensuite à ma convenance...
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Lingotière, laminoir et filière   Lingotière, laminoir et filière EmptyMer 22 Juin - 17:56

Bonjour Nanosaure,

Ton bonheur avec ces outils est agréable à lire, car on comprends que tu deviens par eux de plus en plus libre et efficace.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

Nanosaure

MessageSujet: Re: Lingotière, laminoir et filière   Lingotière, laminoir et filière EmptySam 2 Juil - 19:03

Bonjour Michel,
après recherche sur le laminoir, je n'ai pas trouvé d'inscriptions sur la poignée.

En revanche sur les barreaux de chaque roue, il y a des inscriptions:

Lingotière, laminoir et filière Img_0410

on y a trouve sur un barreau : 85
sur un autre: AP (enfin je pense que c'est ça)
sur un autre : PARIS
et enfin DEPOSE

je ne sais si 85 ou AP est un sigle ou des initiales de la marque....
voila...
après je découvrirais peut-être d'autres inscriptions quand j'aurais décapé la peinture qui le recouvre...
... a suivre !

Bonne journée,

Nanosaure
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Lingotière, laminoir et filière   Lingotière, laminoir et filière EmptySam 2 Juil - 19:33

Bonjour Nanosaure,

Merci pour ces infos.

L'inscription Paris est encourageante......tu trouveras peut être effectivement plus sous la peinture.

Comme sur le mien:

Lingotière, laminoir et filière 04910

Belle journée et vivent les laminoirs

Michel Zim
sunny

Nanosaure

MessageSujet: Re: Lingotière, laminoir et filière   Lingotière, laminoir et filière EmptyJeu 18 Déc - 19:30

Lingotière, laminoir et filière 7090c010

Le dernier arrivé tout frais d'aujourd'hui... il est dans mon garage... (la c'est la photo de l'annonce...)

Je suis pas prêt de m'en servir, je n'ai pas encore mon atelier, mais je pouvais pas laisser passer l'occasion, depuis le temps que je zieutait...
Doblezeta

Doblezeta

MessageSujet: Re: Lingotière, laminoir et filière   Lingotière, laminoir et filière EmptyJeu 18 Déc - 19:35

Bonjour Nano

Mag-ni-fi-que…!! cheers cheers cheers

Remarque que pour poinçonner les créoles ça va être juste… Laughing Laughing

Où t'as dégoté cette merveille… ?
Et qu'est que tu penses faire avec ?
T'as des matrices ?

@+
Nanosaure

MessageSujet: Re: Lingotière, laminoir et filière   Lingotière, laminoir et filière EmptyJeu 18 Déc - 20:06

C'est un bestiau quand même assez grand, 1.5m de long le balancier tout de même...Je vous laisse imaginer le poids... je suis pas prêt de le virer de la remorque dans laquelle je l'ai transporté, va falloir que je trouve quelques volontaires...
Le vendeur avait une grue pour le déplacer, c'était facile, mais moi...
je n'ai pas acheté le pied avec, le type en voulait trop cher et il était vachement plus volumineux que la presse elle meme, je n'aurais jamais eu la place de le transporter!

Pour l'instant, je vais essayer d'estamper et frapper avec.

Je vais faire des tests, j'avais acheté des matrices de médaille une fois, je vais voir ce que ca arrive à frapper sur de l'argent.

L'idée serait à terme de m'en servir pour découper à l'emporte pièce et frapper des motifs dont j'aurais fabriqué les matrices...

Sauf que pour les matrices de tout cela, découpe et motifs, j'en suis encore au point mort, je sais pas comment procéder du tout..
Nanosaure

MessageSujet: Re: Lingotière, laminoir et filière   Lingotière, laminoir et filière EmptyJeu 18 Déc - 20:10

Je m'apercois que je n'ai pas répondu à tout...
J'ai dégoté ça sur le bon coin, à 25 bornes de chez moi, 150 euros...
Je surveille ces produits depuis longtemps, j'avais eu un truc similaire l'année dernière, mais je m'était fait bananer par le vendeur, ca m'avait couté un aller retour à 2 heures de route.
Le reste du temps, c'est souvent plus petit, plus cher, et beaucoup plus loin.
Alors quand j'ai vu l'annonce, j'ai sauté dessus!
Nanosaure

MessageSujet: Re: Lingotière, laminoir et filière   Lingotière, laminoir et filière EmptyJeu 18 Déc - 20:15

Avec ça et une bonne matrice qui doit pas être trop compliquée à faire, je peux vous plier des chevalières de 80/10mm facile, moi Wink
danielle 200

danielle 200

MessageSujet: Re: Lingotière, laminoir et filière   Lingotière, laminoir et filière EmptyJeu 18 Déc - 20:16

bonsoir,Nanosaure.
trés beau matériel,il y à aussi joliot paris ,qui faisait des grosse machine ,de qualité leur marque une cloche.
danielle 200
Doblezeta

Doblezeta

MessageSujet: Re: Lingotière, laminoir et filière   Lingotière, laminoir et filière EmptyJeu 18 Déc - 20:30

Re Nano

150 €… Alors quand j'ai vu l'annonce, j'ai sauté dessus!
Tu m'étonnes… !!!!

T'as pas un palan pour le bouger ?
Une chèvre peux être faite vit fait et tu peux la bouger tt seul sans te casser le dos…
Mais faudra le faire un bon piètement…

J'avais travaillé avec un engin pareil en Équateur, c'était chez un bijoutier où on pouvait s'acheter sa grenaille fondre, laminer, estamper des apprêts puis on payait à la sortie…
Jamais plus j'ai trouvé chose semblable ailleurs.
Tu me rends jaloux… Laughing

Profites bien, c'est une super machine… Veinard…!!
Cheese Cheese Cheese

@+
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Lingotière, laminoir et filière   Lingotière, laminoir et filière EmptyJeu 18 Déc - 21:32

Bonjour Nanosaure,

Tu as de la chance, ce mouton est un outil merveilleux, le seul que je regrette de ne pas avoir trouvé avant de quitter la France en 1978.

Avec ce mouton... facile de se faire des matrices pour estamper de petits motifs, des médailles ou autres, ou emboutir la partie ronde d'une cuillère...etc..etc...

BRAVO cheers cheers cheers cheers cheers cheers .. profites-en ...tu nous montreras.

Merci pour la photo

Belle soirée.

Michel Zim
sunny

Nanosaure

MessageSujet: Re: Lingotière, laminoir et filière   Lingotière, laminoir et filière EmptyVen 19 Déc - 0:44

Bonsoir Michel,
je partage avec toi cette amour pour les vieux outils qui ont traversés des générations et qui sont toujours vaillants...

Emboutir la partie ronde des cuillères... tu me donnes des idées la... tu as déja vu faire cela ou c'est une idée qui te passe par la tête?

On trouve pas mal de ces outils sur le bon coin. Le problème, c'est que le faire traverser jusqu'à chez toi doit pas être une mince affaire et doit couter une fortune, vu le poids de la bête.

Bonsoir Danielle, tu veux parler de mon laminoir, ou de la presse à balancier?
Parce que s'il s'agit du laminoir, le post date de 2011. Mais je trouvais que c'était tout à fait dans la continuité de vous montrer la suite (en attendant enfin l'atelier, le vrai, dans la maison, celui bien installé et ou l'on peut se mettre à la cheville dès qu'on en a l'envie... dans quelques semaines encore, après 4 ans sans...)

Doble, je n'ai malheureusement pas trop le temps en ce moment de me lancer dans la fabrication d'une chèvre, ma femme risquerait de tirer la gueule si j'arrêtais les travaux chez moi pour faire ça (déja qu'elle a pas trop sauté de joie quand j'ai ramené l'objet... ha, ces femmes qui ne savent pas voir toute la poésie d'une belle presse à balancier...).
D'ailleurs, ZZ, je ne sais pas trop comment me servir de la presse, j'ai rapidement vu dans l'atelier que le gars avait une matrice de forme qu'il avait soudé sur une tige et inséré ladite tige dans le trou... on dirait que c'est ensuite traversé par une tige?)

Bref, on cale la pièce en dessous et on frappe?
y a des petits trucs à savoir, pour bien caler la pièce? ou pour faire ses propres matrices ? Je pensais que la soudure ne resisterait pas à la force de frappe, et pourtant?
Bref, comme tu le vois, j'ai tout plein de questions, et comme tu as l'air de t'y connaitre, je pense que je ne vais pas te lacher comme ça Very Happy Very Happy Very Happy

D'ailleurs, des idées d’apprêts dont la matrice serait facilement réalisable? ou d'utilisation de la machine?
Comme emporte pièce, je pense qu'on peut faire des trucs pas mal, cependant j'imagine que ca doit pas être tout simple de faire une matrice de ce type..

Bonne soirée ou journée à tous
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Lingotière, laminoir et filière   Lingotière, laminoir et filière EmptyVen 19 Déc - 0:56

Bonsoir Nanosaure,

...tu me donnes des idées la... tu as déjà vu faire cela ou c'est une idée qui te passe par la tête ?

Vu oui, mais surtout que j'ai déjà fait quelques dizaines cuillères entièrement à la main avec un plané plus mince pour la partie emboutie et un plus épais pour le manche...et crois moi ces cuillères étaient absolument parfaites et symétriques en tout....

Pour les emboutir je me servais ( et encore si je veux ) d'un dé à emboutir.... mais avec un mouton il serait facile de se faire une matrice mâle et femelle pour estamper la partie courbée de la cuillère en une seule fois.

Tu diras à ta femme que Admin lui fait dire que ton outil ( attention de ne pas me faire dire autre chose ) est merveilleux. ( ha les femmes )( hou la la je vais me faire assassiner )

Belle fin de soirée

Michel Zim
sunny

Belle fin de soirée.

Michel Zim
sunny

Nanosaure

MessageSujet: Re: Lingotière, laminoir et filière   Lingotière, laminoir et filière EmptyVen 19 Déc - 12:22

Bonjour Michel,

tu laminais un bout de ton plané plus fin alors, si j'ai bien compris?
Tu as une idée des épaisseurs?

J'avais vu sur le lien suivant que tout était fait sur une matrice totale, avec un presse version XXL:

http://www.orfevrerie-richard.com/fabrication_couvert.php

ce qui était confirmé par http://www.eternum.com/fr/technologie/la-fabrication

mais effectivement, c'est sans doute plus facilement faisable en utilisant une matrice juste pour le bout...

Faut vraiment que je réfléchisse à la manière de fabriquer des matrices et estampes, car il y a un monde de possibilités..
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Lingotière, laminoir et filière   Lingotière, laminoir et filière EmptyVen 19 Déc - 12:34

Bonjour nanosaure,

Voici quelques photos de vielles photocopies avant que n'apparaissent les ordinateurs, tu y trouveras les deux ou trois épaisseurs pour un plané d'un seul tenant.

Lingotière, laminoir et filière 03910

Lingotière, laminoir et filière 04010

Lingotière, laminoir et filière 04110

Lingotière, laminoir et filière 04210

Lingotière, laminoir et filière 04310

Pour ce qui est du profil tu peux t'inspirer de toutes les cuillères que tu pourras examiner de près.

Réaliser une cuillère entière à la main, seul avec quelques outils est une grande satisfaction...dont ne peuvent se douter ceux qui ne sont pas artisans.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

Nanosaure

MessageSujet: Re: Lingotière, laminoir et filière   Lingotière, laminoir et filière EmptyVen 19 Déc - 12:40

Super, merci beaucoup Michel!

je vais m'empresser de mettre cela sur la longue liste de choses à faire quand j'aurais enfin mon atelier ....
Doblezeta

Doblezeta

MessageSujet: Re: Lingotière, laminoir et filière   Lingotière, laminoir et filière EmptyVen 19 Déc - 22:56

Bonjour Nano

Madame va faire la jalouse pour une chèvre…?
Non, mais…
Bon, à toi d'arranger la santé de ton couple… Si t'as de moeurs zarbi… Assume…!! Laughing Laughing

V'la ce que je sais…
Principalement t'as deux cas de figure.
Tu estampes des motifs d'un seul côté, un décor à souder, apprêt, machin truc utile d'une seule face, ou sinon des deux côtés, avec des matrices mâle/femelle tu peux combiner et faire des pièces d'une ou deux faces utiles, style emporte pièces, demi pièce creuse, médaille, cuillère, etc…

Dans le bas, tu dois pouvoir recevoir des différents styles de matrices, rondes, carrés, ou autre…
Chaque style de matrice doit avoir son calage, les matrices doivent être bien calés mais pas serrés.
Tout doit se faire bien centré, très, très important…
Un éclat ou un bout de métal d'une matrice qui vole à cause d'un mauvais réglage peux être très grave.

Dans le premier cas, un bas relief on peux dire, la chose plus simple…
Matrice en bas, on pose un bout prédécoupé de plané dessus avec un bout de carton de la même taille par dessus.
L'épaisseur du plané joue dans ce que tu veux faire… On peux faire des estampes très fines ou des pièces +/- épaisses.
Le carton, (dans le cas d'un épaisseur de plané plus mince que la profondeur de la matrice) pour le faire épouser bien l'empreinte et que ton plané ne colle pas sur la panne…
Le carton, compacte… (Du carton marron, pas cher, dur comme mon cul…)  Very Happy
Puis "roll ma yar"…! Et on découpe et lime l'excédent…  

Deuxième cas, deux matrices, mâle et femelle.
Les matrices sont largement plus complexes, "des jeux de matrices"… Parfois vont par deux, quatre voir plus, gauches et droites…
Le découpage se fait exclusivement par des emporte pièces spécifiques à chaque motif.
Ont des picots de guidage pour que chacune s'emboite parfaitement lors de la frappe.
Très chères…
Jamais travaillé sur le deuxième cas.

Par contre pour les fabriquer…
Un graveur, de l'électro-érosion ?

Je crois que tu devrais t'informer des ateliers que travaillent ou aillant travaillé ce technique et partir de là pour te procurer des matrices…

En tout cas, c'est un sacré outil… !!
Content pour toi que tu veuilles aller dans ce sens…  cheers  cheers  cheers

@+
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Lingotière, laminoir et filière   Lingotière, laminoir et filière Empty

Lingotière, laminoir et filière
Page 1 sur 1