| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
|
| Lingot et laminage | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Lingot et laminage Jeu 3 Nov - 22:44 | |
| Bonjour Miek, Je m'excuse je croyais effectivement que tu avais une lingotière basculante. À première vue ton creuset est peut être un peu gros, car pour fondre le métal à bonne température..... Il faut que la masse du creuset monte elle aussi à une température aussi élevée que le point de fusion du métal que tu désires fondre...le chalumeau DOIT pouvoir atteindre cet objectif. Dès que tu le pourras, essaies quand même de trouver une lingotière basculante ( ou de la fabriquer ), les petits creusets carrés sont eux très abordables...il ne te restera qu'a te trouver ( un jour ) un chalumeau oxydrique. Je sais qu'il n'est pas toujours facile de trouver à financer tout cela...mais le jour où tu possèderas ce type d'équipement tu gagneras en efficacité et en rapidité. Voilà encore mes excuses...... Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Lingot et laminage Jeu 3 Nov - 22:45 | |
| Quel est le diamètre de ton creuset ? _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Miek Brantovskii
| Sujet: Re: Lingot et laminage Jeu 3 Nov - 22:52 | |
| Alors, le diamètre intérieur fait presque 7cm ...
Pour la lingotière basculante, j'ai vu tout les posts concernant la fabrication de ce type d'outils, mais j'ai aucune machine à ma disposition pour la fabriquer moi même, si quelqu'un passe par là et peut me la faire, je suis preneur, contre rémunération évidement ...
|
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: Lingot et laminage Jeu 3 Nov - 22:56 | |
| Bonjour Miek, Cherche un creuset deux fois plus petit en dimension....tu auras ainsi besoin de moins de quantité de chaleur, en proportion cela augmentera la force de ton chalumeau pour une même quantité d'argent à fondre. Belle soirée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Miek Brantovskii
| Sujet: Re: Lingot et laminage Jeu 3 Nov - 23:13 | |
| J'ai pris la taille intermédiaire, la taille du dessous fait 6 cm de diamètre, et c'est la plus petite existante ...
Est-il concevable de tailler dans une brique à souder un creuset à ma taille ? |
| | | Eddy
Messages : 7151 Date d'inscription : 14/09/2009 Age : 68 Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .
| Sujet: Re:Lingot et laminage Jeu 3 Nov - 23:20 | |
| Non ,quant je parlais d'un chalumeau a goudron je pensais a ceux qui on un long tube un peu comme ceux qui servent a brûler les mauvaises herbes ,et branché sur une bonbonne de gaz de ville sans détendeur ,il te faut de la puissance de flamme ou effectivement réduire ton creuset ...essaye plutôt de te faire un creuset dans un charbon de bois ,il ne te faudra pas le chauffer longtemps pour être en température ...
Ces petits chalumeaux à main n'ont pas assez d'autonomie et souvent de puissance .....
Pas la peine d'avoir une lingotière basculante ,remonte jusque au post des lingotières ,tu verras que peu de chose est nécessaire , _________________ Eddy Des îles
Des tigres de papier !
|
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: Lingot et laminage Jeu 3 Nov - 23:54 | |
| Bonjour Miek, Tu trouveras pour envrion 4 Euros ou un peu moins de petits creusets carrés de très haute qualité chez la plupart des marchands d'outils à Paris ou en France. Tailler dans une brique à souder te coûteras plus en énergie et en temps que d'acheter un ou deux creusets que tu recevra vite par la poste. Voici les modèles que j'utilise...le petit pour les lingots d'or et le plus gros pour les lingots d'argent. À noter, qu'il faut creuser soi-même une ouverture sur le bord du creuset où coulera le métal liquide...vers la lingotière. L'idée d'Eddy avec un charbon de bois creusé est aussi possible.... Belle journée Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Lingot et laminage | |
| |
| | | | Lingot et laminage | |
|