| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
|
| Braçelet maillons acier et or jaune à réparer | |
|
+4netmetrique arcane sans nom Admin vincika 8 participants | Auteur | Message |
---|
vincika
Messages : 179 Date d'inscription : 13/05/2010 Age : 40 Localisation : Lorraine
| Sujet: Braçelet maillons acier et or jaune à réparer Mar 5 Juil - 18:40 | |
| Bonjour, J'aurais besoin de conseils dans la réparation d'un braçelet homme en maillons acier et or jaune. En effet, deux des maillons acier se sont cassés à leur extrémité, je ne sais pas trop comment m'y prendre vu que c'est de l'acier... Il faut que je rajoute du metal pour reconstituer les extrémités puis souder. Avez - vous des conseils à me donner ? merci |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Braçelet maillons acier et or jaune à réparer Mar 5 Juil - 19:33 | |
| Bonjour Vincika, Hai...hai...je n'ai jamais réparé de bijoux en acier, par contre, je sais que si tu boraxes bien, il est possible de faire des soudures argent.......mais ces soudures se verront car pas de la même couleur. Il est fort probable que d'autres membres te donneront de meilleures solutions. Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | vincika
| Sujet: Re: Braçelet maillons acier et or jaune à réparer Mar 5 Juil - 19:36 | |
| Merci Michel,
Je dois dire que mes premieres réparations sont assez galères, ca commence bien LOL
|
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Braçelet maillons acier et or jaune à réparer Mar 5 Juil - 19:52 | |
| Bonjour Vincika, Dans ce cas précis, il te faut de l'acier de même nature et des ajustages parfaits, pour ainsi utiliser le moins de soudure possible... Si tu pouvais nous mettre une photo...ce serait plus facile de t'aider. Très belle soirée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | vincika
| Sujet: Re: Braçelet maillons acier et or jaune à réparer Mar 5 Juil - 20:30 | |
| |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: Braçelet maillons acier et or jaune à réparer Mar 5 Juil - 20:46 | |
| Bonjour Vincika, Merci pour cette photo, je comprends nettement mieux la situation. Le premier problème que je perçois, est que fort probablement, plusieurs autres mailles sont prêtes à casser, la réparation ne sera donc que provisoire et à refaire un peu plus tard sur d'autres maillons. Toutefois, si tu répares les deux parties usées, il serait préférable de les joindre, par de nouveaux rivets, à la petite pièce du centre sur ta photo ce qui te demandera à faire deux goupilles et à repercer quatre trous. Petite remarque, en principe l'acier est plus dur que l'or et pourtant c'est lui qui s'est usé en premier...Sais-tu pourquoi ? Réponse plus tard....................... Belle soirée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | vincika
| Sujet: Re: Braçelet maillons acier et or jaune à réparer Mar 5 Juil - 20:55 | |
| Merci, c'est ce que je pensais faire. Bon ben y'a du boulot...
Je ne sais pas pourquoi l'acier est usé en premier, peut etre est-ce l'extremité du trou du maillon acier qui etait trop fine, le propriétaire a du certainement tirer dessus pour que ca casse comme ça. en tout cas, les goupilles du maillon en or ne sont pas en or mais certainement en acier. Je n'aime pas trop ce type de braçelet.
|
| | | arcane sans nom
Messages : 289 Date d'inscription : 08/04/2010 Age : 38 Localisation : Belgique
| Sujet: Re: Braçelet maillons acier et or jaune à réparer Mar 5 Juil - 21:01 | |
| Salut Vincika et Michel,
"Petite remarque, en principe l'acier est plus dur que l'or et pourtant c'est lui qui s'est usé en premier...Sais-tu pourquoi ?"
Je tente ma chance...L'acier est plus dur que l'or c vrai mais je pense que l'or résiste plus longtemps car il est plus "souple"...comme un couteau en acier trempé, il sera plus dur lorsqu'il est trempé mais en même temps il sera très fragile car justement il est dur et c'est pour ça qu'il faut faire un recuit afin d'assouplir l'acier... De plus l'acier est plus sensible aux intempéries comme la pluie, la chaleur, les différents produits qui peuvent attaquer la matière...qui modifient la structure de l'acier et le rende ainsi plus fragile.
Est-ce que je suis dans le bon? |
| | | netmetrique
| Sujet: Re: Braçelet maillons acier et or jaune à réparer Mar 5 Juil - 21:18 | |
| Je suppose que c'est comme les engrenages : C'est toujours l'engrenage dans la matière la plus dure qui s'use en premier.
Exemple : - pignon en acier, roue en laiton -> C'est le pignon qui s'use le plus - pignon en laiton, roue en Delrin (POM) -> c'est le pignon en laiton qui s'use en premier.
C'est ce qu'on lit, mais c'est aussi ce que j'ai constaté... |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: Braçelet maillons acier et or jaune à réparer Mar 5 Juil - 21:19 | |
| Bonjour Arcane, Il fût un temps où j'ai porté ( réminescence !!!) l'une contre l'autre deux alliances identiques, une en or rose 18K et l'autre en or jaune 18K. L'or rose est plus dur que l'or jaune et là aussi ce fût le métal le plus dur qui s'est usé nettement plus rapidement. Voilà ce que je pense..... Ce sont les fines poussières qui s'incrustent dans le métal le plus tendre, qui formeront ainsi comme un papier d'émeri et qui alors use très facilement le métal le plus dur qui lui ne peut que difficilement acceuillir en sa surface les mêmes poussières. Le temps fait son oeuvre par le mouvement des métaux l'un sur l'autre, ce qui est le cas sur ce bracelet comme pour deux anneaux l'un contre l'autre. Donc ce sont des matières extérieurs ( poussières ) aux métaux en présence qui en très grande partie créent cette usure, assez rapide finalement. Je parie même que l'usure sera moindre pour un bijou absolument identique mais fait de deux mêmes alliages de métaux. Belle journée. Michel Zim P.S. Un bijou propre ( comme une chaîne par exemple ) s'usera moins....Ma mère lavait sa chaîne en or tous les jours, elle était non seulement plus brillante, mais a certainement durer plus longtemps en bon état. _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: Braçelet maillons acier et or jaune à réparer Mar 5 Juil - 21:21 | |
| Bonjour Netmetrique, Exact, de même en mécanique, la poussière joue le même rôle. Belle soirée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | arcane sans nom
Messages : 289 Date d'inscription : 08/04/2010 Age : 38 Localisation : Belgique
| Sujet: Re: Braçelet maillons acier et or jaune à réparer Mar 5 Juil - 21:25 | |
| Alors là je n'y aurait jamais pensé! Comme quoi il ne faut pas sous estimer la petitesse des choses qui nous entourent! |
| | | vincika
| Sujet: Re: Braçelet maillons acier et or jaune à réparer Mar 5 Juil - 21:27 | |
| Oui moi c'est pareil, je n'y aurait pas pensé pourtant c'est une explication logique. Je dormirais moins bête ce soir |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: Braçelet maillons acier et or jaune à réparer Mar 5 Juil - 21:33 | |
| Bonjour à toutes et à tous, Une chose à la quelle je n'avais jamais pensé moi non plus ( mais ça vient de me sauter au cerveau ) , c'est que ce phénomène peut aussi être valable entre les individus, aisni les plus forts peuvent être attaqués facilement par les plus faibles...à force d'usure....Bon ceci n'est pas de la bijouterie...mais ici on se dit tout. Soyez donc sur vos gardes et entourrez vous de plus fort que vous...vous gagnerez. ( Quel bizarre de conseil...???) Très belle soirée.....et faites de beaux rêves....la vie est belle. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Chloro
Messages : 241 Date d'inscription : 21/05/2010 Age : 54 Localisation : Auvergne, France.
| Sujet: Re: Braçelet maillons acier et or jaune à réparer Mar 5 Juil - 21:48 | |
| ouf !
je passe par là,
si il est courant de souder du fer pour les chaudronnier, souder une si petite patte, relève d'une trés grande habitude des procédés de soudage de l'acier..
le bracelet ne semble pas oxydé.. il doit donc être inoxidable..
par le fait d'une faible teneur en carbone, et d'un soupson de chrome..
le danger, si tu essaie de réparer, et de "bruler", ton métal, de faire un traitement et de te retrouver avec un métal qui n'aura plus rien à voir avec l'aspect blanc mat de l'acier.. mais avec un truc tout noir et tout cradoc..
la solution "technique" serait de souder sous atmosphère neutre, c'est un procédé qui s'appelle le T.I.G. http://www.oerlikon-welding.fr/fr/nos-produits/equipements-soudage-tig.html (un exemple de marque parmi d'autres) et cela demanderait aussi une bonne maitrise de l'outil.
je ne sais pas si le borax permet de faire le même effet que ce procédé
pour l'histoire du fer qui s'use.. je crois que c'est une raison plus simple.. pour matricer des mailles de bracelet, l'industriel doit prendre un alliage particulièrement mou, pour préserver son outillage et réduire ses coûts de production..
c'est donc le rivet en acier, qui use le "fer", si l'autre maille et en or, elle n'a pas de mouvement relatif par rapport au rivet, donc ne s'use pas..
sans compter l'attaque chimique de la transpiration sur l'élément fer.
Chloro. |
| | | vincika
| Sujet: Re: Braçelet maillons acier et or jaune à réparer Mar 5 Juil - 21:57 | |
| Bonsoir Chloro,
Je ne connais pas ce procédé TIG malheureusement |
| | | steffan
Messages : 25 Date d'inscription : 25/04/2011 Age : 49 Localisation : France Granville
| Sujet: Re: Braçelet maillons acier et or jaune à réparer Mer 6 Juil - 0:31 | |
| Bonjour vincika. bojour à tous et toutes. Si tu as la marque du bracelet, il est préférable de demander les mailles acier à ce fournisseur, et à toi de refaire les mailles or. Dans ce cas c'est ce que j'essaierais de faire. A moindre coup de temps et d’argent. Mais attention aux autres mailles !!!! Je préfère le dire, c'est un point de vu, que la réparation causera des complications, en vue des mailles, très, même trop usé, à mon gout, je doute que les autres mailles résiste longtemps, et le client sera mécontent si ces dernières casse trop vite, ce que je crains fortement. Et là, s'est ton travail qui sera jugé, non pas directement. Car si elle casse, ce n'est pas les maillons que tu auras réparée, mais les autres, mais le client ci il paye une certaine somme, il ne sera peut-être pas prêt de le paye au fur et à mesure qu’elle casse, à savoir le coup de ce bracelet neuf? Expliquez, vous êtes le professionnel. Vous devez juger du bon ou du mauvais, on peut tout réparer, mais parfois il faut savoir dire attention, là je ne garantis pas les mailles suivante, risque de casse dès que vous vous accrocherez, cela va faire réfléchir le client, afin de lui faire comprendre ci, ça vaut le coup de la faire réparer. Vous devez conseiller je sais s'est dure, il faut entrer de l'argent mais vous serais jugez sur ce que vous faite, et votre sérieux par vos conseil aussi. Ci il va ailleurs, et que les mailles casse à plusieurs reprise, ce sera tout bon pour vous, car vous aurez été de bon conseil. C’est comme ça que l'on gagne aussi des clients. Il aura confiance en vous… la prochaine fois !!!!! La prudence s’est faire preuve d’expérience. surtout en sav, la meilleur ecole.
Pour ce qui est du mou qui mange le dure, il est trés connu des horlogers, car ils font beaucoup de partie mecanique avec des métaux differents, afin de controler l'usure mecanique des different ellements que compose une pendule, une montre mecanique, ... , ci vous connaisaez des horlogers, ils vous expliqueront. au plaisir. |
| | | vincika
| Sujet: Re: Braçelet maillons acier et or jaune à réparer Mer 6 Juil - 9:42 | |
| Bonjour Steffan,
Oui tu n'as pas tord, avant de faire quoi que ce soit je vais en parler au client et lui expliquer le problème. Merci pour ton conseil. |
| | | crougne
| Sujet: Re: Braçelet maillons acier et or jaune à réparer Mer 6 Juil - 10:52 | |
| Un conseil ne touche jamais à l'acier! Pour l'acier voit directement avec le fabricant. Vaut mieux un client un peu déçu car tu n'as pas pu faire la réparation qu'un client mécontent car c'est foiré.
Récemment j'ai conseillé à une cliente de ne pas réparer deux bracelets tout or, il était usé de partout j'allais réparé une goupille pour que les autres cassent 10 jours après si ce n'est au polissage.
Je préviens aussi mes clients lors de réparations de chaînes, que si une chaîne casse (hors tension inhabituelle), les maillons s'usant à peu près uniformément d'autres mailles risquent de casser régulièrement. Prudence est mère de sureté dans les réparations! |
| | | vincika
| Sujet: Re: Braçelet maillons acier et or jaune à réparer Mer 6 Juil - 10:58 | |
| Message reçu |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: Braçelet maillons acier et or jaune à réparer Mer 6 Juil - 18:26 | |
| Bonjour Steffan, Mille fois d'accord avec toi. Et tout autant avec Crougne... Belle journée à toutes et à tous. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | bozus
Messages : 64 Date d'inscription : 12/03/2011 Age : 59 Localisation : marseille
| Sujet: Re: Braçelet maillons acier et or jaune à réparer Jeu 7 Juil - 20:33 | |
| salut a tous ....le mou use le dure, l'argent use l'or sur le meme bijoux ( articuleé) ,c'est une constante physique , de meme que 2 metaux mou, melanger ,se transforme en metaux dure ... juste une loi physique.... par contre pour reparer de l'acier a part changer les piece , la je sais pas....a plus
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Braçelet maillons acier et or jaune à réparer | |
| |
| | | | Braçelet maillons acier et or jaune à réparer | |
|