Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Réparation d'un bracelet en acier ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Michard-Colmain




Messages : 7
Date d'inscription : 13/06/2020

Réparation d'un bracelet en acier ? Empty
MessageSujet: Réparation d'un bracelet en acier ?   Réparation d'un bracelet en acier ? EmptyVen 6 Oct - 14:27

Bonjour je vous lis souvent mais ne participe jamais, aujourd'hui j'ose une question en espérant vos conseils.
On me demande de réparer un bracelet en acier dont je ne connais pas le fabricant. C'est un cable en acier torsadé ouvert façon manchette, avec en sont milieu 1 perle mobile encadrée de 2 perles fixent. La cliente me demande de l'aider pour refixer une perle dessoudée avant qu'elle ne pratique une méthode qu'elle dit elle même de radicale. Cette perle normalement fixe est aujourd'hui mobile et du coup les 2 perles glisse sur le câble en acier torsadé.
Je ne suis pas équipée de laser, TIG ... J'ai un chalumeau, de la soudure argent ... et éventuellement de la colle (😉).
Pensez vous qu'il soit possible de boraxer et glisser un paillon d'argent dans la perle pour fixer sans abîmer l'acier ? Pourrais je passer le bracelet au déroché sans l'abîmer et le colorer ? Sans avoir à tout nettoyer et repolir? Puis je polir l'acier sans tour à polir ? Retrouverais-je la brillance ? ...

Je ne connais vraiment pas ce métal et il est aujourdhui très fréquent en bijouterie.
Auriez vous des lectures, des sites ou des artisans à  me recommander pour me familiariser avec ce métal ?
Merci d'avance pour vos conseils
Cordialement
Maeva
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7039
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Réparation d'un bracelet en acier ? Empty
MessageSujet: Re: Réparation d'un bracelet en acier ?   Réparation d'un bracelet en acier ? EmptyVen 6 Oct - 20:47

Pourrais tu nous en faire une photo de ton bracelet !!

Et mon premier conseil est de ne pas braser, ou d'approcher une flamme du câble car il va bleuir !!

Perso pour que moi je te donnes un avis d'une réparation je veux le voir ! tes explications ne sont pas assez claires , bien que je devine à peu près ce dont il s'agit !

Je travaille aussi les câbles d'acier et ne les brase jamais ! il y a toujours d'autres moyens !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Michard-Colmain




Messages : 7
Date d'inscription : 13/06/2020

Réparation d'un bracelet en acier ? Empty
MessageSujet: Re: Réparation d'un bracelet en acier ?   Réparation d'un bracelet en acier ? EmptyLun 9 Oct - 13:06

Merci pour la réponse,
Voici des photos ...

Belle journée 😊

Réparation d'un bracelet en acier ? 20231015
Réparation d'un bracelet en acier ? 20231014
Réparation d'un bracelet en acier ? 20231016
[url=https://servimg.com/view/20525548/6]
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7039
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Réparation d'un bracelet en acier ? Empty
MessageSujet: Re: Réparation d'un bracelet en acier ?   Réparation d'un bracelet en acier ? EmptyLun 9 Oct - 14:48

Je suis désolé ! tu parles d'une perle qui se serait détachée mais je vois pas ou !!!

Si c'est sur le cœur ?? il te faudra tout démonter, il n'est pas question de braser sur cet élément avec le câble en dessous, il va prendre cher, et en plus absorber trop de chaleur, au laser sans doute oui ,

Mais svp montre nous l'endroit de la réparation !!

ps j'ai supprimé quelques photos en trop , une répétition !!

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Daniela

Daniela


Messages : 262
Date d'inscription : 08/02/2021
Age : 76
Localisation : Paris

Réparation d'un bracelet en acier ? Empty
MessageSujet: Re: Réparation d'un bracelet en acier ?   Réparation d'un bracelet en acier ? EmptyLun 9 Oct - 14:52

Salut à vous ,

D'après ce que je vois Eddy , ce n'est pas une perle mais un élément à droite du coeur qui semble avoir glissé ... on voit encore la marque de son attache .
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7039
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Réparation d'un bracelet en acier ? Empty
MessageSujet: Re: Réparation d'un bracelet en acier ?   Réparation d'un bracelet en acier ? EmptyLun 9 Oct - 20:12

<< Mais bon sang d'bonsoir !! t'as raison Danielle !! j'avais bien vu ce petit détail, mais l'avais mis sur la qualité de la photo ( qui est en fait très belle !!>> ..je vieillis ... et mal !! affraid affraid

Bon alors je vois ! c'est cette spire qui joue la fuite ! alors là ) mon avis il n'y a que le laser qui puisse y faire quelques choses , utiliser un chalumeau classique ou même oxy conviendrait à ruiner le câble , et comme c'est en plus sur le dessus !!!

peut être une pointe de ciment deux composant genre Ara-métal, !!! mais cela va se voir !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Michard-Colmain




Messages : 7
Date d'inscription : 13/06/2020

Réparation d'un bracelet en acier ? Empty
MessageSujet: Re: Réparation d'un bracelet en acier ?   Réparation d'un bracelet en acier ? EmptyMar 10 Oct - 18:51

Pardon pour mon délai de réponse des soucis d'organisation.
Oui l'élément à droite du coeur est sensé être fixe. On constate la marque de soudure qui a lâché à droite du coeur.
Ara métal  ? Genre araldite / epoxy...  cest la seule solution que javais sous le coude. Je peux peut être insérer ce melange discrètement à l'intérieur de la perle et la placer au bon endtoit ?
Mon inquiétude est bien sur de faire pire que mieux.
Merci 
Réparation d'un bracelet en acier ? 20231017
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4624
Date d'inscription : 10/11/2011

Réparation d'un bracelet en acier ? Empty
MessageSujet: Re: Réparation d'un bracelet en acier ?   Réparation d'un bracelet en acier ? EmptyMar 10 Oct - 19:55

Bonjour
Je sais pas si l'araldite va vraiment empêcher que la perle ne glisse à moyen terme.
Mais c'est sûrement mieux que rien. Et c'est pas vraiment risqué, tu peux enlever la colle fraîche qui déborde, avec de l'alcool à brûler par exemple.
Tu pourrais mettre un rivet traversant très fin mais ça risque d'affaiblir le câble et puis le câble c'est pas évident à percer proprement.
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7039
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Réparation d'un bracelet en acier ? Empty
MessageSujet: Re: Réparation d'un bracelet en acier ?   Réparation d'un bracelet en acier ? EmptyMar 10 Oct - 21:44

Zut j'avais zappé le coup du rivet traversant , bonne pioche M'sieur Tim !!

C'est vrai avec un rivet de 0.7 mm cela doit le faire, après c'est une question d'habileté , mais je ne tenterais pas de percer les torons mais je passerais à travers en forçant !

Sinon y'a aussi ( plus bourrin !) on écrase légèrement la perle ( pourquoi appeler cela une perle alors qu'elle a la forme d'une spire ou torsade ?? !) ...la spire va se déformer pas le câble et donc faire rétention !!

Autant utiliser de la cyanolite !!!

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Michard-Colmain




Messages : 7
Date d'inscription : 13/06/2020

Réparation d'un bracelet en acier ? Empty
MessageSujet: Re: Réparation d'un bracelet en acier ?   Réparation d'un bracelet en acier ? EmptyMar 17 Oct - 13:04

Merci pour vos conseils ...
Je me rends compte qu'à force de reflechir je n'ose plus agir ! Vive la procrastination !
Je vous ferai un retour
Belle journée à tous
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7039
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Réparation d'un bracelet en acier ? Empty
MessageSujet: re: Réparation d'un bracelet en acier ?   Réparation d'un bracelet en acier ? EmptyMar 17 Oct - 20:44

Ce n'est pas en reculant ou remettant au lendemain que tu feras avancer ton expérience ! j'en sais quelque chose de la procrastination ! j'en suis le roi ! mais bon à un moment si tu veux aller plus loin faut aller plus près !

Donc tu avertis ta cliente que t'as pas le matériel de brasure pour effectuer une bonne réparation, que de toutes les façons vu le prix d'un laser cela va lui coûter un bras, que toi tu peux faire une réparation qui tiendra un certain temps ( comme le refroidissement d'un fût de canon !) et que cela ne la ruinera pas ! ( toujours un argument vital les sous !!) ..

Ensuite ciment deux composants, travail bien propre, bien engager la pate dans les torons ! et ne pas en foutre partout !!

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Michard-Colmain




Messages : 7
Date d'inscription : 13/06/2020

Réparation d'un bracelet en acier ? Empty
MessageSujet: Merci   Réparation d'un bracelet en acier ? EmptyDim 19 Nov - 13:13

Merci à tous et encore merci Eddy, vos conseils me sont précieux.

Belle journée

^_^aeva
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7039
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Réparation d'un bracelet en acier ? Empty
MessageSujet: Re: Réparation d'un bracelet en acier ?   Réparation d'un bracelet en acier ? EmptyDim 19 Nov - 22:26

Content d'avoir rendu service ! ......

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Contenu sponsorisé





Réparation d'un bracelet en acier ? Empty
MessageSujet: Re: Réparation d'un bracelet en acier ?   Réparation d'un bracelet en acier ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réparation d'un bracelet en acier ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réparation bracelet acier
» Bracelet en acier
» Bracelet or/acier
» Braçelet maillons acier et or jaune à réparer
» Réparation ou idée bracelet de montre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: "Réparations et trucs associés"-
Sauter vers: