Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Petite Présentation ^^

Aller en bas 
+2
Smaug
Gh. D
6 participants
AuteurMessage
Gh. D

Gh. D


Messages : 56
Date d'inscription : 13/07/2011
Localisation : Alencon

Petite Présentation ^^ Empty
MessageSujet: Petite Présentation ^^   Petite Présentation ^^ EmptyJeu 14 Juil - 9:23

Bonjour ,

Je suis pas un grand fan des présentations , mais voici une petite histoire ...

Il y a 13 ans j'ai rencontré un bijoutier joaillier passionné. J'étais alors jeune et irrespectueux (un jeune con provocateur !! ^^ ). La première discussion que j'ai eu avec lui , au cours d'un repas , nous avons parlé bijouterie. Je lui ai en gros dit que des bijoux achetés dans une franchise , ou acheté chez un artisan étaient identiques , et qu'il n'y avait pas de quoi pavoiser ...

Ce passionné de 70 ans, fort sage, ne s'est pas emballé, et il m'a demandé si j'acceptais d'aller acheter une bague en or dans une franchise, et de venir le revoir . Il m'a dit qu'il ferrait cette même bague, mais à sa façon.

J'ai acheté cette bague, et suis allé, j'ai assisté a toutes les étapes de la fabrication, de la fonte du lingot à l'avivage ultime. Je n'avais que mes yeux pour constater les multiples différences , qui m'ont données envie d'exercer ce beau et noble métier ... Mais voila ... je venais de terminer mes études, je m'étais installé professionnellement et j'avais de gros emprunts sur le dos ... Sad

Ce bijoutier déçu de ne pas pouvoir me recevoir comme apprenti dans son échoppe m'a demandé si je pouvais sacrifier quelques lundis pour venir dans son atelier . Le premier jour , il a fondu un beau lingot d'or et m'a dit " tu es jeune , tu es passionné , nous allons faire un objet en relation avec ton métier ". Ainsi tous les lundis , je suis venu travailler chez lui un objet qui deviendrai l'objectif de ma carrière : faire du beau .

Ce bijoutier de plus de 80 ans est Meilleur Ouvrier de France , il a formé 3 Meilleurs Ouvriers de France , il ne veut pas entendre parler de cire même si aujourd'hui il n'exerce plus .

J'ai, depuis ce jour , "bricolé" souvent . Mais depuis 6 mois je me suis beaucoup équipé en laminoir , banc a étirer , un chalumeau a pédale ... et j'ai "beaucoup" avancé (beaucoup étant tout à fait relatif) .

Je continue a exercer mon métier , qui n'est pas utile de mentionner ici, mais j'ai décidé de passer mon CAP , ainsi tous mes lundis a venir , je les passerai à paris .

En attendant ... va falloir m'expliquer pas mal de petites choses Smile

Alors , bon courage à vous et merci pour votre forum instructif !

Ghislain.
Revenir en haut Aller en bas
Smaug

Smaug


Messages : 1237
Date d'inscription : 07/08/2009
Age : 44

Petite Présentation ^^ Empty
MessageSujet: Re: Petite Présentation ^^   Petite Présentation ^^ EmptyJeu 14 Juil - 9:42

salut et bienvenu sur le forum c'est une bien belle histoire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecreusetdelacreation.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Petite Présentation ^^ Empty
MessageSujet: Re: Petite Présentation ^^   Petite Présentation ^^ EmptyJeu 14 Juil - 16:34

Bonjour Gh. D.

Je suis sans voix......cette histoire est une des plus belles que j'ai entendue.

Et de plus ton désir de beauté et la noblesse de ta démarche me remplissent d'énergie pour au moins une année..... sinon plus.

Vive Internet, vive les hommes et femmes passionnés(es) par le désir de création, de mise au monde des plus belles et des plus grandes beautés possibles.

Merci....merci...merci....GH. D.

Belle journée et au plaisir de te lire très souvent.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Gh. D

Gh. D


Messages : 56
Date d'inscription : 13/07/2011
Localisation : Alencon

Petite Présentation ^^ Empty
MessageSujet: Re: Petite Présentation ^^   Petite Présentation ^^ EmptyJeu 14 Juil - 18:10

Je vous remercie pour votre accueil sur votre site ! Smile
je suis ravi que mon petit vécu vous ai ému , mais croyez moi , ce n'est pas facile de changer d'orientation professionnelle quand on est moins jeune ... En parcourant le site (j'avoue avoir lu pas mal de sujet ) je m’aperçois que ça va pas être coton le CAP! Je peux aller en cours que le lundi , je me suis inscrit à la bjo uniquement en bijouterie . Pendant ce temps , je dois bosser le dessin technique , l'histoire de l'art , la cire , pire .. le gouachage ... et ça je sens que ça va être chaud ! Neutral Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Caroduck

Caroduck


Messages : 930
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 43
Localisation : Thionville, France

Petite Présentation ^^ Empty
MessageSujet: Re: Petite Présentation ^^   Petite Présentation ^^ EmptyJeu 14 Juil - 18:11

Bienvenu Ghislain!!

Je dirais chapeau!!! pour ton courage, ton honnêteté aussi.... je suis assez impressionnée par ton envie de retour a l’école cheers cheers cheers

Je te souhaite de tout cœur de réussir et surtout de te faire plaisir dans cette "nouvelle vie"

Bon courage!!!!

sunny sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
Caroduck

Caroduck


Messages : 930
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 43
Localisation : Thionville, France

Petite Présentation ^^ Empty
MessageSujet: Re: Petite Présentation ^^   Petite Présentation ^^ EmptyJeu 14 Juil - 18:12

si besoin je peux te passer des exercices de base en gouache dessin technique etc....

bon courage!!!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Petite Présentation ^^ Empty
MessageSujet: Re: Petite Présentation ^^   Petite Présentation ^^ EmptyJeu 14 Juil - 18:25

Bonjour Gh.D.

En effet bravo pour ton courage, je crois que l'idéal serait de te concentrer sur les aspects techniques et sur les méthodes pratiqués à la cheville...j'ose croire que c'est cela qui compte le plus pour obtenir le CAP.

À bientôt.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Gh. D

Gh. D


Messages : 56
Date d'inscription : 13/07/2011
Localisation : Alencon

Petite Présentation ^^ Empty
MessageSujet: Re: Petite Présentation ^^   Petite Présentation ^^ EmptyJeu 14 Juil - 18:38

je suis à mon tour ému de tant d'aide ... ^^

je suis preneur de tout infos , ou docs avec grand plaisir !

et surtout avec tous mes remerciements !
Revenir en haut Aller en bas
Caroduck

Caroduck


Messages : 930
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 43
Localisation : Thionville, France

Petite Présentation ^^ Empty
MessageSujet: Re: Petite Présentation ^^   Petite Présentation ^^ EmptyJeu 14 Juil - 18:40

Ça compte oui (c'est la partie qui a le plus fort coeff) mais il ne doit pas négliger (je veux dire par la "se payer des caisses" dans les autres matières type gouache, dessin technique, histoire de l'art technologie etc...) travailler un peu ces matières est important

En technologie il pratiquera en atelier mais a coté doit avoir connaissance des techniques pas forcement pratiquées au bout d'un an de cheville..

La BJO lui donnera suffisamment d'infos et aussi des petits exercices pour les matières autres que l'atelier

En plus les profs sont super !!!

un grand coucou a Mister Cayssiols!!!! Mister Caycay ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Petite Présentation ^^ Empty
MessageSujet: Re: Petite Présentation ^^   Petite Présentation ^^ EmptyJeu 14 Juil - 18:44

Merci Caroduck pour ces précisions importantes.

cheers cheers cheers


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Eddy

Eddy


Messages : 7055
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Petite Présentation ^^ Empty
MessageSujet: Re:Petite Présentation ^^   Petite Présentation ^^ EmptyJeu 14 Juil - 20:44



Et oui ! pas facile d'allier vie professionnelle débutante avec passion naissante ...j'en sais quelques choses , concessions et restriction sont les mots d'ordre .


Bienvenu sur Le forum !

Je vois que l'aide afflue de partout .....le reste est en pouvoir .....

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Invité
Invité




Petite Présentation ^^ Empty
MessageSujet: Re: Petite Présentation ^^   Petite Présentation ^^ EmptyVen 15 Juil - 20:54

BONJOUR trés belle motivation quant on veut on peut !!!!!mais pour ;quoi faire un cap ??? sert a quoi ?? : Smile Smile Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
Faëwenn

Faëwenn


Messages : 116
Date d'inscription : 25/03/2011

Petite Présentation ^^ Empty
MessageSujet: Re: Petite Présentation ^^   Petite Présentation ^^ EmptyDim 17 Juil - 19:07



Quelle belle histoire Ghislain que la tienne !

N'hésites pas à poser tes questions,nous ferons le maximum tous ici pour y répondre de notre mieux.


Bonne journée à tous


Revenir en haut Aller en bas
Gh. D

Gh. D


Messages : 56
Date d'inscription : 13/07/2011
Localisation : Alencon

Petite Présentation ^^ Empty
MessageSujet: Re: Petite Présentation ^^   Petite Présentation ^^ EmptyDim 17 Juil - 21:23

Merci à tous pour votre accueil Very Happy

Je souhaite passer un CAP pour plusieurs raisons. C'est non seulement un challenge que de recommencer des études , c'est aussi une façon d'être reconnu par ces pairs , d'être credible envers la clientèle .

Je crois que je viendrai vous poser pas mal de questions , surtout sur le dessin gouachage et technique .. parce que trouver des infos sur ces sujets , n'est pas chose facile ... on verra ..

a tres bientot Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petite Présentation ^^ Empty
MessageSujet: Re: Petite Présentation ^^   Petite Présentation ^^ Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petite Présentation ^^
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ma petite présentation et petite idée de projet
» Petite présentation
» Petite présentation...
» Hello ! Petite présentation
» Petite présentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: PRÉSENTATION :: Présentez-vous..........-
Sauter vers: